Oracle Cloud Free Tier

Créez, testez et déployez vos applications sur Oracle Cloud, gratuitement.

Comment fonctionne Kubernetes ?

Kubernetes est une plateforme de gestion d'applications conteneurisées. Elle fournit des API qui permettent de contrôler et de gérer le déploiement, la mise à l'échelle et l'organisation d'applications conteneurisées. Kubernetes peut être utilisé sur site ou dans le cloud. Il s'agit actuellement de la plateforme la plus populaire de gestion des applications en conteneur.

L'un des avantages principaux de Kubernetes est sa capacité à faire évoluer vos applications. Kubernetes peut automatiquement redimensionner vos applications en fonction de l'utilisation des processeurs et de la mémoire ainsi que d'autres mesures. Ainsi, vos applications sont toujours disponibles et répondent aux besoins de vos utilisateurs.

Comment Kubernetes fonctionne-t-il avec Docker ?

Kubernetes est un outil puissant qui permet de gérer et d'orchestrer les conteneurs Docker plus facilement. Grâce à Kubernetes, vous pouvez créer un environnement autonome pour vos applications, qui comprend tout ce dont vous avez besoin pour les exécuter. Il peut s'agir de l'application, des dépendances, des bibliothèques et des fichiers de configuration.

Kubernetes peut également vous aider à redimensionner vos applications selon vos besoins, en veillant à disposer toujours des ressources nécessaires pour une exécution efficace. De plus, Kubernetes fournit de nombreuses fonctionnalités pour faciliter la gestion des conteneurs Docker, telles que les mises à jour en continu et les vérifications de l'état des conteneurs.

Outils Kubernetes

Kubernetes offre un large éventail de ressources, de services et d'outils pour la gestion des applications. Certaines des options les plus utilisées sont expliquées ci-dessous.

Comment fonctionne l'équilibrage de charge de Kubernetes ?

Kubernetes dispose d'une ressource nommée Ingress qui est utilisée pour diverses fonctions, notamment l'équilibreur de charge. L'équilibrage de charge via Ingress permet de répartir le trafic entre les pods tout en les exposant en tant qu'un service unique. Cette approche peut améliorer à la fois la disponibilité et les performances de vos applications.

L'équilibreur de charge fonctionne en inspectant les en-têtes de chaque requête reçue. Il sélectionne un pod en fonction de la destination de la requête et des règles définies. Il transmet ensuite la requête à ce pod.

L'équilibreur de charge vérifie également l'état des pods, ce qui vous permet de spécifier un ensemble de critères qui doivent être remplis pour un pod avant que l'équilibreur de charge lui envoie des requêtes. Si un pod ne répond pas aux exigences, l'équilibreur de charge arrête de lui envoyer des requêtes.

Vous pouvez également utiliser l'équilibreur de charge pour acheminer le trafic en fonction de l'adresse IP source de la requête. Cela peut être utile si vous limitez l'accès à vos applications à partir de sources spécifiques.

Comment fonctionne le réseau Kubernetes ?

Le réseau Kubernetes fonctionne en créant des pods et des services. Un pod est un groupe de conteneurs déployés ensemble et partageant un espace de noms réseau ainsi qu'une adresse IP.

Les conteneurs au sein d'un pod peuvent communiquer entre eux à l'aide d'un hôte local.

Les services permettent d'exposer des pods au monde extérieur. Les services sont implémentés en tant qu'équilibreurs de charge et peuvent équilibrer la charge du trafic sur plusieurs pods.

Comment fonctionne le planificateur Kubernetes ?

Le planificateur de Kubernetes est une partie essentielle du système Kubernetes. Il est chargé d'allouer des ressources aux pods et de vérifier qu'ils peuvent s'exécuter correctement.

Le planificateur fonctionne en affectant à chaque pod une priorité et en recherchant les nœuds avec suffisamment de ressources pour s'adapter au pod. Si les ressources ne sont pas disponibles, le planificateur peut affecter un nœud avec des pods de priorité supérieure. L'affectation tient également compte des différentes priorités des pods. En général, lors de l'affectation de pods à un nœud, les nœuds de priorité la plus faible sont utilisés pour limiter les perturbations et les préemptions. S'il n'existe aucun nœud avec suffisamment de ressources, le planificateur attend qu'un nœud soit disponible.

Le planificateur est également responsable du redémarrage des pods défectueux. Si un pod s'arrête, le planificateur le redémarre sur un autre noeud. Ainsi, les pods ont toujours accès aux ressources dont ils ont besoin pour s'exécuter correctement.

Comment fonctionne le redimensionnement automatique de Kubernetes ?

Le redimensionnement automatique de Kubernetes est une fonctionnalité efficace qui vous permet d'augmenter ou de réduire automatiquement vos pods en fonction de l'utilisation des processeurs ou d'autres mesures. Le redimensionnement automatique peut vous aider à maintenir un nombre optimal de pods dans votre cluster, ce qui améliore les performances et la stabilité de vos applications.

Il existe deux types de redimensionnement automatique de Kubernetes : un est horizontal et l'autre, vertical.

Le redimensionnement automatique horizontal fait évoluer vos pods à la hausse ou à la baisse en ajoutant ou en supprimant des noeuds dans le cluster. Quant à lui, le redimensionnement automatique vertical fait évoluer vos pods à la hausse ou à la baisse en modifiant les limites de CPU ou de mémoire de chaque pod.

Le redimensionnement automatique de Kubernetes repose sur deux concepts : les déclencheurs de redimensionnement et les stratégies de redimensionnement. Une motivation de redimensionnement est une condition qui oblige Kubernetes à redimensionner vos pods à la hausse ou à la baisse. Une stratégie de redimensionnement est une action prise par Kubernetes lorsqu'un déclencheur de redimensionnement est activé.

Fonctionnement du DNS Kubernetes

Un DNS est un système de noms de domaine, et il est utilisé pour traduire les noms de domaine lisibles par l'utilisateur en adresses IP numériques utilisées par les ordinateurs. Kubernetes utilise un DNS pour gérer ses services. Chaque service dans Kubernetes dispose d'un nom DNS unique. Lorsque vous créez un service, Kubernetes crée un enregistrement DNS pour ce service. L'enregistrement DNS contient l'adresse IP du service et le numéro de port. Kubernetes utilise ces informations pour acheminer le trafic vers le service.

Le nom DNS d'un service est composé de deux parties :

  • Le nom de domaine
  • Le nom de service

Le nom de domaine fait partie du nom DNS commun à tous les services du domaine. Le nom de service fait partie du nom DNS unique pour chaque service.

Présentation d'Oracle Container Engine for Kubernetes

Pour les entreprises qui utilisent Kubernetes, Oracle Container Engine for Kubernetes rationalise les processus et réduit les budgets liés au développement d'applications cloud natives. Dans le cadre d'Oracle Cloud Infrastructure, Oracle Container Engine for Kubernetes offre des fonctionnalités puissantes sans frais supplémentaires. Lancez-vous dès maintenant avec une essai gratuit d'Oracle Cloud Infrastructure.