Oracle Cloud Infrastructure (OCI) DNS est un service DNS natif du cloud qui répond à des requêtes Internet et internes. Il peut équilibrer globalement la charge et orienter les requêtes en fonction de plusieurs caractéristiques.
Dynamic DNS est la solution pour les adresses IP qui changent constamment et sont donc difficiles à mémoriser. Créez un nom d'hôte facile à retenir et restez connecté à votre périphérique IP.
Utilisez OCI DNS pour le DNS Internet principal ou secondaire.
Utilisez OCI DNS pour les workloads internes, en gardant les informations sécurisées à partir d'Internet.
Répartissez et dirigez les requêtes entre plusieurs régions en fonction de la destination, de l'état de la destination et de l'emplacement de la source.
Voir plus de scénarios d'utilisation du DNS
Cette image présente quatre cas d'utilisation courants d'OCI Domain Name System, généralement abrégé en DNS. Voici les cas d'utilisation :
DNS public
Dans ces premiers cas d'utilisation, une région OCI contient un réseau cloud virtuel géré par le service DNS. Internet est connecté de manière logique et bidirectionnelle au service DNS.
Les requêtes provenant d'Internet peuvent accéder au service DNS et le service DNS répond aux requêtes provenant d'Internet.
DNS privé
Dans le deuxième cas d'utilisation, une région OCI contient un réseau cloud virtuel géré par le service DNS. Une passerelle de routage dynamique est attachée au réseau cloud virtuel. La passerelle de routage dynamique est connectée de manière logique et bidirectionnelle à un environnement on-premises.
Les requêtes provenant de l'environnement on-premises peuvent accéder au service DNS et le service DNS répond aux requêtes provenant de l'environnement on-premises.
Équilibrage de charge du trafic
Dans le troisième cas d'utilisation, une application informatique est logiquement connectée à deux machines virtuelles différentes, qui représentent des adresses auxquelles l'application peut se connecter. L'équilibrage de charge du trafic est une fonctionnalité du service DNS qui dirige les applications vers différentes adresses en fonction de pondérations égales ou personnalisées.
Pilotage du trafic
Dans le quatrième cas d'utilisation, deux utilisateurs se trouvent dans des zones géographiques différentes. Le premier utilisateur est connecté à une région OCI. Le deuxième utilisateur est connecté à une autre région OCI.
Grâce au DNS, les utilisateurs de différentes zones géographiques peuvent être dirigés via DNS vers différentes régions OCI en fonction de l'emplacement de l'utilisateur, de la nature de la requête DNS ou de l'adresse réseau source.
Utilisez vos propres noms de domaine privés dans OCI. Avec le service DNS privé, vous obtenez également une résolution DNS entre les réseaux cloud virtuels et entre les réseaux cloud virtuels et on-premises.
Configurez un déploiement de cluster Kubernetes unique avec les zones DNS OCI et Kubernetes ExternalDNS afin de configurer une solution DNS pour plusieurs environnements.
OCI propose différentes façons d'utiliser le DNS pour accéder à vos ressources comme vous le souhaitez, que vous ayez besoin d'une résolution de nom publique ou privée.
Créez, testez et déployez vos applications sur Oracle Cloud, gratuitement. Inscrivez-vous une seule fois et accédez à deux offres gratuites.
Vous souhaitez en savoir plus sur Oracle Cloud Infrastructure ? Laissez l’un de nos experts vous aider.
* OCI DNS requiert un compte OCI payant reposant sur un modèle de paiement à l'utilisation ou sur un contrat d'avoir universel.