Oracle Cloud Free Tier

Créez, testez et déployez vos applications sur Oracle Cloud, gratuitement.

Virtualisation et cloud computing

Quelle est la différence entre le cloud computing et la virtualisation ?

Le cloud computing et la virtualisation sont deux concepts différents. Bien que ces concepts soient parfois confondus, le cloud computing et la virtualisation sont deux méthodologies de calcul distinctes dont le lien est ténu. Les entreprises emploient les deux pour rendre leurs services informatiques plus flexibles et évolutifs : le cloud computing améliore l'accessibilité des applications et des bases de données internes et externes, tandis que la virtualisation limite le matériel physique nécessaire et rationalise les processus de DevOps. La virtualisation peut faire partie d'une configuration de cloud computing, mais le cloud computing n'implique pas nécessairement la virtualisation.

Pour en savoir plus sur les différences, explorons ces deux concepts plus en profondeur.

Qu'est-ce que la virtualisation ?

La virtualisation est un concept simple qui offre un large éventail d'utilisations. En substance, la virtualisation est le processus de création d'une machine simulée, ou virtuelle, (l'invité). Il s'agit d'un système informatique émulé qui existe uniquement dans le domaine logiciel et qui fonctionne au sein d'une machine physique (l'hôte). La machine invitée dispose de mémoire, d'une CPU, d'un espace de stockage et d'un système d'exploitation, tous définis par logiciel plutôt que par matériel. Les machines virtuelles sont dotées de toutes tailles de paramètres configurables pour prendre en charge différents workloads et cas d'utilisation, parfois créées pour émuler du matériel obsolète et plus ancien, et parfois offrent une approche stratégique de la gestion des ressources.

Pour fonctionner, les machines virtuelles ont besoin d'un logiciel appelé hyperviseur, qui agit comme un gestionnaire de ressources et des interfaces entre l'hôte et l'invité. L'hyperviseur alloue la mémoire, la puissance de traitement et l'espace de stockage nécessaires à la machine virtuelle. Il gère également les applications et l'état général de la machine virtuelle pendant qu'elle est active. Les applications d'une machine virtuelle sont complètement séparées de la machine hôte, de sorte que les invités et les hôtes ne peuvent pas interagir de quelque manière que ce soit avec les fichiers de l'autre.

En plus des machines virtuelles, les conteneurs fournissent une autre méthode de gestion de la virtualisation. Bien que les conteneurs et les machines virtuelles soient parfois confondus (et qu'il existe des similitudes), ils ont des fonctions différentes. Un conteneur est un environnement d'exécution dédié et autonome pour une application individuelle, tandis qu'une machine virtuelle fournit un environnement logiciel. Bien qu'une machine virtuelle puisse être utilisée spécifiquement pour accéder à une application individuelle, elle peut faire bien plus que cela. Si vous n'avez besoin que d'exécuter une seule application, un conteneur peut se révéler plus sobre en ressources qu'une machine virtuelle.

La virtualisation offre de nombreux avantages, notamment une allocation plus claire des ressources et un cloisonnement robuste entre les ressources logicielles. Pour un particulier, un exemple de cas d'utilisation peut être l'installation d'un système d'exploitation distinct sur un ordinateur physique (par exemple, Linux sur un ordinateur Windows). Pour une entreprise, la virtualisation peut faciliter la consolidation des serveurs, entre autres avantages.

Qu’est-ce que le cloud computing ?

Le cloud computing correspond à tout service d'application, de base de données, de stockage ou de réseau en ligne et accessible via Internet. Il existe trois principaux types de services de cloud computing : software as a Service, infrastructure as a service et platform as a service.

Aujourd'hui, presque tout le monde recourt au cloud computing. Chaque fois que vous utilisez différents services en ligne, tels que le streaming de vidéo, le stockage de sauvegarde photo et les applications de médias sociaux, vous utilisez une forme de cloud computing. Au niveau des entreprises, les services de cloud computing concernent notamment les infrastructures cloud, les applications cloud, telles qu'un ERP, ainsi que les sauvegardes et la reprise après sinistre sur le cloud.

La virtualisation peut faire partie du cloud, mais le cloud computing en lui-même est une infrastructure complète conçue pour prendre en charge l'accès en ligne aux applications, aux services et aux données. Tant qu'un fournisseur autorise l'accès aux ressources, à la puissance de calcul et/ou aux applications via un accès en ligne, il utilise le cloud computing. Il peut s'agir d'un simple serveur qui offre une application personnalisée à un petit groupe, tel qu'une salle de classe ou un groupe de collègues. À plus grande échelle, un service de plateforme tel que Zoom requiert la distribution de fonctions, de données et de redondance sur un grand nombre de serveurs.

Le cloud computing présente de nombreux avantages, notamment :

  • Évolutivité : avec les services cloud, les entreprises peuvent ajouter des utilisateurs en achetant simplement plus de licences sans se soucier de l'achat ou de la mise à jour de systèmes et de ressources individuels.
  • Efficacité opérationnelle : le fournisseur met à jour le logiciel cloud. Ainsi, chaque fois qu'il y accède, l'utilisateur dispose de la dernière version. Cela permet de réduire les coûts et les ressources informatiques en supprimant la nécessité de déployer des mises à jour ou des correctifs.
  • Accès : De nombreux services de cloud computing sont accessibles via un navigateur Web ou une application mobile, avec des données individuelles des utilisateurs stockées avec le compte plutôt que localement. L'accès est donc possible partout et à tout moment, car il n'est pas lié à un seul périphérique.
  • Sécurité : les données utilisateur stockées dans le cloud sont a priori plus sécurisées par rapport aux données stockées localement. En effet, les fournisseurs de cloud créent leurs produits pour que les données sont sécurisées et disponibles, tandis que les services informatiques individuels doivent travailler dans les limites des budgets alloués pour combattre les derniers risques et menaces.

Comment la virtualisation est-elle utilisée dans le cloud computing

Le cloud computing peut utiliser la virtualisation à de nombreuses fins différentes, comme la prise en charge d'applications simulées sur différents systèmes d'exploitation et le cloisonnement des ressources pour optimiser l'efficacité. Bien qu'elle ne soit pas indispensable pour déployer des clouds, la virtualisation est un outil essentiel pour prendre en charge de nombreuses plateformes cloud, en particulier celles conçues pour un public plus large.

Pour bénéficier d'une expérience pratique du cloud computing, commencez dès aujourd'hui votre essai gratuit d'Oracle Cloud.