Lean Construction : Comment améliorer votre processus de planification ?

Rick Bell | Responsable de la stratégie de contenu | 7 juin 2024

Depuis des dizaines d'années, la planification représente l'une des disciplines de gestion de projet de construction les plus importantes. Ces dernières années, le secteur a découvert le lean construction, une série de méthodes provenant de la fabrication industrielle. Le lean construction vise à déplacer les processus de planification et d'exécution vers un cadre de collaboration à haute fréquence et de workflow continu sur le chantier. La planification lean construction a conquis de nombreux constructeurs, bien qu'elle ne soit pas universellement acceptée.

Cet article explore les avantages et les défis de la planification lean construction et les bonnes pratiques qui peuvent améliorer l'efficacité et la productivité des projets. Il explique également comment appliquer des techniques lean au processus de planification et les outils qui peuvent aider à créer un calendrier de lean construction. Après avoir lu cet article, vous en saurez plus les avantages de la planification lean construction pour vos processus de gestion de projet.

Qu'est-ce que la planification lean construction ?

La planification lean construction est adaptée à partir d'un cadre de processus de fabrication industrielle adapté du système de production de Toyota. Ce cadre est centré sur quatre concepts fondamentaux : Que faudrait-il faire ? Que peut-on faire ? Que va-t-on faire ? Qu'est-ce qui a été fait ?

Ces concepts se manifestent au sein de cinq couches de planification de la production, où un calendrier de projet est développé à un niveau élevé, puis décomposé en détails de production par intervalles.

Premier événement : Ce qu'il faudrait faire — l'équipe de projet élabore un plan directeur de haut niveau ou une promesse du projet.

Deuxième événement : Ce qu'il faudrait faire, aussi — l'équipe de projet prend le plan directeur et le décompose en rétroplannings (plus d'informations ci-dessous) ou en plans phasés.

Troisième événement : Ce qui peut être fait — c'est de prendre un plan de phase/extraction et de détailler davantage le workflow du chantier avec une « planification de préparation », également appelée planification anticipée.

Quatrième événement : Ce qui sera fait — Cette étape réduit encore davantage la fenêtre de planification en un « plan de travail hebdomadaire », où plusieurs opérations doivent s'exécuter en fonction de leurs engagements.

Cinq événements : Ce qui a été fait — englobe le suivi de la production, la mesure des performances et l'apprentissage associés à la production sur le terrain.

Points clés à retenir:

  • La planification lean construction complète les processus de planification traditionnels ; elles ne sont pas antinomiques.
  • La numérisation de la planification lean construction simplifie et améliore son impact.
  • L'élimination des déchets et les efforts d'amélioration continue de renforcer les résultats des projets de construction.
  • La planification lean construction ne constitue peut-être pas la meilleure solution pour chaque projet.

Ce qu'il faut savoir sur la planification lean construction

La planification lean construction est un cadre de processus qui aide les équipes de projet à élaborer un plan qui représente de manière significative les détails de la gestion de la production sur le chantier. Ce cadre est conçu pour aider une équipe d'intervenants interfonctionnels par l'élaboration d'un programme directeur de haut niveau, puis d'un calendrier plus détaillé avec des événements de planification axés sur des intervalles de production toujours plus courts. La planification lean construction est conçue pour être hautement collaborative, avec la participation de tous les niveaux de l'équipe du projet.

En pratique, les outils utilisés pour ces processus peuvent être analogiques ou numériques. Le processus commence souvent par un panneau de fiches qui représentent les cinq couches de la planification de la production : la planification principale, le pull/programme phasé, la planification de préparation/anticipée, la planification du travail hebdomadaire et le suivi de la production/apprentissage/reporting. La planification finale peut ensuite être saisie dans une feuille de calcul ou un autre type de programme logiciel.

Planification de construction traditionnelle vs lean construction

La planification par méthode du chemin critique (CPM) est une norme éprouvée du secteur depuis son utilisation pendant le projet Manhattan. Bien qu'il partage de nombreux attributs de base de la planification lean construction, il diffère d'une manière principale : les plannings CPM visualisent généralement les séquences de travail (activités) dans un diagramme de Gantt, tandis que les plannings de lean construction décrivent le travail (tâches) avec un tableau de fiches.

Les deux méthodes de visualisation se révèlent utiles. De plus, il y a un désir croissant de connecter les « activités » qui appartiennent au calendrier du contrat CPM avec les « tâches » qui appartiennent aux détails de production de l'équipe de terrain.

La planification traditionnelle de la construction comprend :

  • La création d'un plan de projet (calendrier principal / calendrier de contrat)
  • L'ajout d'activités dans un plan de projet (descriptions, durées)
  • L'application des calendriers aux activités
  • L'application d'une séquence logique (types de relation, délais) d'activités
  • L'application des ressources aux activités (main-d'œuvre, équipement, matériaux)
  • Le calcul des dates d'activité
  • La création d'un planning de référence
  • Les activités d'avancement
  • La visualisation des activités et des dates associées dans un diagramme de Gantt numérique

La planification lean construction met l'accent sur :

  • La création d'un plan de projet-plan d'étape
  • L'ajout de tâches au plan de phase/extraction
  • La répartition des tâches dans la planification prête à l'emploi/prévue
  • L'affinement des tâches dans la planification de travail hebdomadaire
  • Le suivi des performances des tâches
  • La visualisation de tâches avec des panneaux de fiches analogiques ou numériques

Il est important de noter que les méthodes CPM et lean ne sont pas nécessairement incompatibles. De nombreuses équipes de construction choisissent de combiner les méthodes ; la clé étant un lien structurel entre le réseau d'activité du CPM et les détails de production des tâches sur le terrain.

3 Principaux principes de la planification lean construction

L'objectif principal du lean dans la conception et la construction est de fournir une valeur maximale au client sans les déchets qui nuisent généralement à la livraison du projet.

1. Réduction des déchets

Le lean construction et son accent particulier sur la coordination des équipes sur les chantiers visent à réduire les temps d'arrêt entre les métiers et à réduire les périodes d'inactivité des équipements et des travailleurs. Le workflow du chantier devient plus fiable à mesure que la main-d'œuvre, l'équipement et les matériaux (LEM) arrivent juste à temps et que le gaspillage de redondance, de surproduction et de surtraitement est éliminé.

2. Optimisation de la valeur

L'un des principaux avantages du lean construction est les aspects collaboratifs de la planification et du suivi de la production, grâce auxquels les engagements entre les métiers sont exposés et gérés dans des fenêtres d'exécution à court intervalle. « Faisons-nous ce que nous avons dit que nous ferions ? » est une mesure primaire, également appelée pourcentage d'achèvement planifié (PPC). Cette mesure permet de mettre en évidence l'évolution des différents corps de métier tout au long d'un projet. Parce qu'il est mesuré chaque semaine, le PPC renforce l'amélioration continue en tant que résultat pour maximiser la valeur du projet et du client.

3. Amélioration continue

Le cadre de processus de planification lean construction fournit une structure que les équipes de projet peuvent utiliser pour concentrer leurs efforts de planification et d'exécution sur des fenêtres de production finement réglées. Bien que l'amélioration continue soit une habitude de toute bonne équipe de projet, le lean construction renforce ces habitudes en obligeant constamment plusieurs équipes (corps de métier) à planifier conjointement leurs tâches communes lors d'un comité de planification partagé.

Méthodes de planification lean construction

La planification Lean définit un calendrier détaillé et affecte les personnes les plus qualifiées à chaque tâche, ce qui augmente l'efficacité. Elle englobe trois méthodes principales.

Rétroplanification

La rétroplanification est une technique de planification de la construction qui établit les jalons clés du projet, puis travaille en arrière pour déterminer la séquence d'événements permettant d'atteindre ces jalons. Cette technique repose sur la participation de plusieurs parties prenantes, une collaboration solide et la capacité de l'équipe à travailler en arrière pour arriver aux dates de début.

Last planner system (LPS)

Le last planner system est un système de planification des tâches/sur le terrain dans lequel la personne la plus proche du travail est impliquée dans la création du workflow et l'affectation de délais réalistes. Il met l'accent sur la création de phases/rétroplanning, puis leur décomposition en planification anticipée, planification du travail hebdomadaire, et mesure et suivi de la production. Il comprend l'identification et la suppression des contraintes, l'engagement à des tâches spécifiques qui sont écrites sur des fiches sur un tableau de planification, la coordination quotidienne, le pourcentage planifié d'achèvement des rapports, et l'apprentissage de ce qui a été fait.

Structuration du travail

La structuration du travail est un terme utilisé pour décrire l'effort d'intégration des produits et des processus de tâche tout au long du processus de livraison du projet. Partie intégrante de la planification prête à l'emploi et de la planification hebdomadaire du travail, la structuration du travail est un moyen de configurer le tableau de planification pour optimiser la configuration du workflow du chantier.

Avantages de la planification lean construction

La planification lean construction est conçue pour réduire les déchets et optimiser les LEM. Si le séquençage des interventions des corps de métier est aussi efficace que possible et que les responsabilités sont aussi bien définie que les délais, les résultats du projet se révèleront meilleurs. Les autres avantages sont les suivants :

  • Réduction des déchets
  • Optimisation des ressources
  • Communication plus claire
  • Qualité accrue
  • Meilleure gestion des risques
  • Réduction de la durée du projet
  • Réduction des coûts
  • Amélioration de la productivité
  • Meilleure collaboration entre les équipes
  • Amélioration du moral et de la satisfaction
  • Renforcement de la flexibilité et de l'adaptabilité
  • Résolution proactive des problèmes
  • Réduction de l'impact environnemental
  • Amélioration de la satisfaction client

Les équipes de construction devraient devenir plus efficaces au fil du temps parce qu'elles effectuent souvent les mêmes tâches au cours d'un projet. Les avantages du lean construction sont évidents, car la productivité augmente, la rentabilité s'améliore et les bénéfices augmentent.

Défis de la planification lean construction

La planification lean construction ne date pas d'hier ; elle a été développée au début des années 1990. Mais son application par les équipes de projet est protéiforme. Voici quelques défis auxquels les équipes de projet peuvent être confrontées :

  • Résistance au changement
  • Manque de compétences facilitateurs pour le rétroplanning et le LPS
  • Complexité de la mise en œuvre
  • Coût des formations et du matériel
  • Disponibilité et gestion des ressources
  • Communication et collaboration insuffisantes au sein des équipes
  • Problèmes d'intégration technologique
  • Manque de concentration sur le client
  • Stratégies de mesure du rendement erronées

Beaucoup ne comprennent toujours pas que la planification lean construction est un processus, pas une fin en soi.

Comment appliquer le lean construction à votre processus de planification ?

Un planning mal conçu affecte la qualité du travail et peut entraîner une surcharge de travail pour les équipes, des erreurs et des reprises, ce qui constitue un gaspillage de temps et de matériaux. L'adaptation d'un état d'esprit lean à la planification de la construction peut identifier des moyens d'éliminer les déchets et d'améliorer continuellement la productivité d'un projet.

1. Comprendre les principes du lean

L'adoption de principes lean, tels que la préparation, la prévision et la planification hebdomadaire du travail, est un changement de culture. Les entrepreneurs généraux et d'autres intervenants ont peut-être passé une grande partie de leur carrière à suivre un ensemble spécifique de rôles et de responsabilités traditionnels. Les techniques de lean construction exigent souvent que les participants soient formés à de nouveaux rôles, tels que les facilitateurs qualifiés qui peuvent orchestrer des sessions de rétroplanning ou de LPS.

2. Identifier la valeur

Le respect de tout processus nécessite l'adhésion. La planification lean construction appelle idéalement la participation d'un plus grand nombre de participants au chantier dans l'élaboration et la maintenance du plan de projet. Faute d'obtenir l'adhésion collective, le lean construction apportera assez peu de valeur.

3. Cartographier la chaîne de valeurs

Il ne suffit pas d'identifier la proposition de valeur d'un projet de construction. Les gestionnaires doivent également cartographier, puis communiquer clairement, cette valeur au fur et à mesure que les équipes progressent dans un projet afin que les membres de l'équipe puissent s'y opposer et l'appliquer à la prochaine phase du travail.

4. Éliminer les déchets

La planification lean construction est structurée pour éliminer les déchets en réduisant les retards et les reprises, souvent causés par des processus inefficaces, une inadéquation entre les travailleurs et les tâches professionnelles, ainsi qu'une mauvaise communication et coordination.

5. Optimiser le flux

Les projets se composent d'une variété de processus qui se déroulent en même temps. Lorsque ces processus sont perturbés ou se chevauchent, les équipes se gênent et se retardent. La planification lean construction peut optimiser les workflows du projet.

6. Implémenter la planification en rétroplanning

Comme mentionné précédemment, la rétroplanification est une technique de planification de la construction qui établit les jalons clés du projet, puis travaille en amont pour déterminer la séquence d'événements permettant d'atteindre ces jalons. Il faut un facilitateur qualifié pour aider l'équipe de projet à travailler en collaboration à partir d'étapes clés pour arriver aux dates de début.

7. Adopter des outils de planification avancés

Comme son nom l'indique, un logiciel de planification de la construction aide les professionnels de la construction à créer et à gérer les plannings des projets, à suivre les délais des projets, à allouer des ressources et à surveiller l'avancement global.

8. Surveiller et ajuster

La roue de Deming s'avère simple et efficace pour surveiller l'avancement d'un projet de construction, s'adapter aux problèmes et rechercher des moyens de s'améliorer. Elle peut être appliquée pour chaque jour, semaine et mois.

9. Intégrer l'amélioration continue

Quelles que soient les méthodes de planification utilisées, l'amélioration continue est une habitude fondamentale des équipes de projet efficaces. Cependant, il convient de considérer quel cadre de processus structurel votre organisation met en place pour renforcer ces habitudes. L'adhésion du lean construction aux processus de rétroplanning et de LPS peut être un ajout bienvenu aux pratiques traditionnelles de planification et de planification.

10. Mettre l'accent sur la durabilité

L'adoption de techniques lean peut aider les entreprises de construction à se conformer aux pratiques de construction écologiques actuellement requises par le secteur et à améliorer leur durabilité environnementale globale. Comment ? En réduisant les déchets physiques, en améliorant l'efficacité des machines et en optimisant le calendrier de construction afin de réduire le nombre de ressources consommées par un projet et les émissions qu'il génère.

11. Adopter une approche centrée sur le client

Le lean construction adopte une approche centrée sur le client, qui se traduit par une augmentation de la productivité et des bénéfices, tout en construisant un cadre pour l'amélioration continue. La création d'une culture de collaboration axée sur le parcours et l'expérience client permet de s'assurer que, plutôt que d'imiter des structures internes lentes et compliquées, les équipes sont organisées pour apporter de la valeur au client.

L'application du lean construction à un calendrier CPM traditionnel comble l'écart entre le back-office, le front-office et les groupes d'intervenants sur le terrain. La compréhension des principes lean améliore également les efforts visant à construire de manière plus durable tout en éliminant les déchets.

12. Logiciel de lean construction

Les premiers outils de lean construction étaient analogiques : stylo, papier et fiches collées sur un tableau. Les deux problèmes principaux de cette approche étaient la mobilité limitée et l'incapacité à évoluer. Le logiciel de lean construction facilite le travail de toutes les parties prenantes à tout moment et en tout lieu grâce à l'amélioration continue. Le logiciel devient l'outil de communication plutôt que le tableau de notes statique. Désormais, les travailleurs obtiennent en un coup d'œil les informations clés sur le projet depuis leur périphérique mobile.

13. Outils de gestion visuelle

Comme les signaux rouges, jaunes et verts d'un feu de circulation, les outils de gestion visuelle sur les chantiers de construction utilisent des aides visuelles intuitives pour transmettre les performances, les progrès, les avertissements et d'autres informations, de manière claire et concise.

14. Simulation et modélisation

Une fois les représentations visuelles en place, les simulations montreront la progression du planning, en prenant un rendu tridimensionnel d'un actif et en le liant à un planning bidimensionnel. Et lorsque les composants du planning, des activités et des tâches sont liés à des éléments du modèle, c'est la 4D.

11 Bonnes pratiques en matière de planification lean construction

  1. Formation complète
  2. Participation précoce des parties prenantes
  3. Utilisation d'outils et de technologies appropriés
  4. Communication et une collaboration efficaces
  5. Surveillance et amélioration continues
  6. Approche centrée sur le client
  7. Réduction des déchets
  8. Adaptabilité et flexibilité
  9. Documentation claire et transparence
  10. Gestion des risques
  11. Durabilité

Lancez-vous avec Oracle Lean Construction Scheduling

Par le passé, le lean construction était un processus analogique. Toutefois, avec les progrès de la technologie cloud, de la disponibilité des données et des outils de gestion de projet de construction, les méthodes de planification lean et du chemin critique peuvent désormais se compléter.

Oracle Primavera Cloud prend le processus analogique et le déplace dans un domaine numérique. Vous souhaitez créer des plannings CPM traditionnels ? Oracle Primavera Cloud peut le faire. Vous souhaitez utiliser des méthodes de lean construction ? Oracle Primavera Cloud peut le faire aussi. Il n'est pas nécessaire de payer un supplément pour les intégrations d'API afin de créer des plannings CPM ou lean à l'aide de différents outils.

FAQ sur la planification lean construction

Qu'est-ce que le lean design dans la construction ?
Parfois appelée ingénierie de la valeur, le design lean élimine les déchets résultant d'un manque de collaboration pour la planification. Il diminue les réflexions cloisonnées et le travail inutile qui résultent des méthodes conventionnelles de réalisation de projets. Les approches lean à la phase de conception peuvent améliorer le succès des projets de construction.

Que sont les techniques lean dans la gestion de la construction ?
Il existe six principes du lean construction, selon le Lean Construction Institute : respecter les personnes, optimiser l'ensemble, éliminer les déchets, se concentrer sur le flux, générer de la valeur et appliquer une amélioration continue. Dans le cadre de cette approche, les connaissances et les tâches sont décloisonnées et réorganisées en vue d'une amélioration du projet, plutôt que pour les participants individuels.

Qu'est-ce que la rétroplanification lean ?
Comme défini précédemment, la rétroplanification est une méthode lean dans laquelle le personnel, les matériaux, les informations et l'équipement n'arrivent que lorsqu'ils sont nécessaires pour maintenir le flux du processus de production. Il s'agit également d'une méthode de planification des projets de construction qui détermine un livrable de projet et une date d'achèvement, puis décrit à reculons chaque étape nécessaire pour y arriver.

Découvrir 5 façons d'harmoniser ses projets, de réduire les risques et d'augmenter ses profits.