Que rechercher dans un logiciel de planification de la construction ?

Rick Bell | Rédacteur senior sur la construction et l'ingénierie | 24 avril 2024

Un logiciel de planification ne figure peut-être pas sur la liste des équipements de construction essentiels, au même titre que les échelles, les camions et les pelles rétrocaveuses. Mais avant qu'une entreprise de construction ne pose la première pierre d'un projet, elle doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour s'assurer que le projet se déroule sans accroc du début à la fin. Il serait mal avisé de s'en remettre à des processus manuels sujets aux erreurs et à des feuilles de calcul peu fiables pour suivre le statut des tâches effectuées, de l'équipement et des matériaux.

Cet article passe en revue les nombreux avantages d'un logiciel de planification de la construction d'entreprise et explique comment choisir la plateforme adaptée à vos besoins. Il aborde également les facteurs clés à connaître lors du choix d'un logiciel.

Qu'est-ce qu'un logiciel de planification de la construction ?

Comme son nom l'indique, le logiciel de planification de la construction aide les professionnels de la construction à créer et à gérer les planifications des projets. L'accessibilité mobile est une fonctionnalité clé des applications de planification basées sur le cloud, permettant aux utilisateurs de planifier des projets, d'en suivre les délais, d'en allouer des ressources et d'en surveiller l'avancement depuis n'importe où sur un chantier. Les fonctionnalités incluent la gestion des tâches, des ressources, des programmes et du risque, ainsi que le reporting et l'analyse des données.

Travailler à partir d'applications de planification de la construction basées sur le cloud peut donner à vos équipes la communication, la cohérence et la confiance nécessaires pour travailler sur plusieurs projets complexes, renforcer l'efficacité des projets et améliorer la gestion globale des projets.

Points clés à retenir

  • Un logiciel de construction basé sur le cloud peut simplifier le processus de planification.
  • Un logiciel de planification de la construction stocke toutes les informations du projet en un seul endroit, ce qui donne à toutes les parties prenantes un accès continu au déroulement du projet.
  • Le logiciel de planification de la construction doit être accessible et facile à utiliser aussi bien pour les novices que pour les experts.
  • Le logiciel de planification de la construction devrait être capable de gérer n'importe quelle taille de projet, de simple et petit à complexe et grand.

Explication d'un logiciel de planification de la construction

Chaque projet de construction a un calendrier, mais tous les calendriers de projet ne permettent pas à toutes les équipes d'accéder facilement aux données clés. Il est toujours mieux d'avoir des calendriers papier et sur tableur que rien du tout. Cependant, leurs capacités sont limitées, et il est difficile pour les chefs de projet de s'assurer que toutes les parties prenantes disposent des dernières versions reflétant les derniers changements et développements.

Les logiciels de planification et de programmation regroupent toutes les informations du projet au même endroit, tout en réduisant la nécessité de recalculer manuellement le calendrier. Saisissez la liste des tâches que votre équipe doit effectuer (activités), le temps qu'ils prendront (durée), l'ordre dans lequel ces tâches doivent être effectuées (séquence/type de relation) et le moment où elles doivent être réalisées (calendrier). Le logiciel de planification fournit ensuite les dates du déroulement des tâches en un clic.

Le logiciel de planification de la construction permet de rationaliser les projets de toutes tailles et de toute importance, en les maintenant sur la bonne voie et en tenant les parties prenantes constamment informés de l'état de leur avancement. Toutes les informations sont centralisées, et non décloisonnées.

Que devriez-vous rechercher dans le logiciel de planification de la construction ?

Chaque projet de construction ayant des caractéristiques spécifiques - par exemple un projet de tour de bureaux sera planifié différemment qu'une station d'épuration - il est important que le logiciel de planification puisse prendre en charge une variété de tâches simples et complexes. Votre planification de construction est avant tout un outil de communication pour toutes les personnes impliquées. Étant donné que votre public est constitué d'équipes de bureau et d'équipes sur le terrain, assurez-vous que votre logiciel de planification de la construction centralise et standardise les informations et s'avère convivial.

Voici quelques-unes des principales fonctionnalités des meilleurs logiciels de planification de la construction.

  • Interface utilisateur conviviale. Une interface conviviale permet de rendre le logiciel de planification de la construction intuitif pour les utilisateurs de tous niveaux de compétence. S'il est difficile de naviguer dans le logiciel, les utilisateurs peuvent devenir frustrés et chercher des alternatives. Ils vont peut-être revenir à des processus manuels et des feuilles de calcul inefficaces et travailler de manière décloisonnée.
  • Gestion des tâches. Il arrive un moment où le calendrier du contrat doit être décomposé en étapes de production sur le terrain. Les tâches sont des petits composants qui mènent au livrable final. Le logiciel de planification de la construction doit gérer toutes les activités et tâches dans une solution plutôt que d'avoir recours à des intégrations avec d'autres solutions. En termes de construction, les activités et la gestion des tâches se situent au même endroit.
  • Suivi du temps. Le suivi du temps permet d'améliorer à la fois la vitesse et la précision des projets en quantifiant l'activité sur le terrain et l'avancement de la construction, ainsi qu'en reliant les situations concrètes aux plans et modèles. Le logiciel de planification de la construction doit aider les chefs de projet à suivre l'avancement du projet par rapport au calendrier et à s'assurer que les tâches planifiées ont été effectuées, ce qui peut aider les équipes à être plus productives et améliorer la précision des paiements.
  • Gestion des ressources. Il est important d'intégrer les équipes, l'équipement et les ressources matérielles dans la planification pour identifier et traiter les situations dans lesquelles plusieurs parties auront besoin d'accéder aux ressources simultanément. Cette fonctionnalité est particulièrement utile lorsque les ressources sont limitées mais essentielles pour qu'un projet soit exécuté dans les délais tout en respectant le budget.
  • Collaboration en temps réel. Une planification efficace et sûre se résume à une communication claire et en temps réel entre toutes les parties. Il est rare d'avoir le temps d'envoyer des e-mails et d'attendre une réponse, étant donné que les projets de construction fonctionnent selon des délais serrés et complexes.
  • Gestion des documents. Étant donné que les projets de construction créent généralement d'énormes quantités de documents, il est facile de perdre la trace de l'emplacement d'un document dans le processus d'examen et d'approbation. Le logiciel de planification de la construction devrait intégrer une gestion facile du workflow pour surveiller et signaler l'état de milliers de dessins d'ingénierie, de demandes d'informations, d'ordres de modification et d'autres documents nécessitant une révision et une approbation.

    Étant donné que les consultants de projet sont souvent situés sur plusieurs fuseaux horaires (parfois sur des continents éloignés du chantier), le signalement et l'envoi d'e-mails ou même l'envoi de modifications de documents peuvent prendre des jours ou des semaines. Un logiciel de planification de la construction étroitement intégré aux contrôles de documents de projet/d'entreprise aide les équipes interfonctionnelles à rester synchronisées avec les dernières mises à jour et révisions.

  • Reporting et analyse. Les planificateurs de projet se fient souvent à leur instinct tout au long du cycle de vie d'un projet, qu'il s'agisse du financement, de la planification ou de la clôture. Mais prendre des décisions basées uniquement sur des expériences passées - ou pire, des intuitions - n'est pas fiable pour construire un aéroport ou un gratte-ciel. Les meilleurs logiciels de planification de la construction s'appuient sur des analyses et des rapports de données avancés qui fournissent des informations sur l'avancement et la performance du projet tout en aidant les équipes à identifier rapidement les aspects à améliorer. Davantage d'analyses et un accès accru à l'information, en particulier en temps réel, se traduisent par des collaborateurs sur le terrain bien mieux informés.

    Vous trouvez généralement un excellent reporting de projet dans un logiciel de planification de la construction, mais pouvez-vous trouver un excellent reporting d'entreprise ? Selon le volume de données dont vous avez besoin, c'est une question importante à prendre en compte.
  • Accessibilité mobile. L'introduction de l'iPad en 2010 a donné à l'industrie un nouvel outil mobile précieux qui prend de plus en plus d'importance chaque jour. Avec l'arrivée sur le marché du travail d'une génération qui a grandi avec la technologie, les appareils mobiles sont désormais aussi courants sur les chantiers que les scies et les marteaux. Il est essentiel pour les logiciels de planification de la construction d'inclure des fonctionnalités d'applications mobiles pour gérer le temps, remplir des formulaires, prendre des photos sur le terrain et d'envoyer le tout instantanément, tout en permettant aux équipes du bureau et du terrain de partager des informations sur la planification.
  • Gestion de projets. La plupart des logiciels de planification de gestion de projet améliorent l'efficacité des équipes et contribuent à l'achèvement rapide des projets. Mais le meilleur logiciel de gestion de projet ne s'en contente pas. En plus de la planification, il vise à aider les équipes à contrôler les coûts, à coordonner la conception et la construction, à permettre la gestion des documents et à contribuer à la facturation, aux paiements et à la conformité réglementaire.
  • Fonctions de planification. Ces fonctionnalités couvrent le blocage et la gestion d'un plan de construction, la définition d'un élément de travail, d'une activité ou d'une tâche, ainsi que la durée de chaque opération et la rapidité avec laquelle il est possible d'ajouter du travail. Les références et l'analyse de scénarios sont des fonctionnalités essentielles, car les planificateurs doivent prendre régulièrement des instantanés pour documenter l'avancement d'un projet. Prenez également en compte les fonctionnalités qui génèrent rapidement des rapports détaillant l'état de la planification.
  • Outils de collaboration et de communication. Le fait de garder tout le monde sur la même longueur d'onde représente un grand défi dans la construction. Le calendrier est le lieu où sont consignés toutes les tâches à exécuter dans le cadre de chaque projet. La communication est un élément essentiel, et s'assurer que toutes les parties prenantes disposent d'un accès facile et rapide au calendrier peut aider à renforcer la confiance et les relations entre les parties prenantes. Faire en sorte que les parties restent informées et impliquées peut créer un sentiment de collaboration et de responsabilité partagée qui participe au succès du projet. Le logiciel de planification de la construction fournit la seule plateforme pour orchestrer le plan du projet.
  • Intégration et compatibilité avec d'autres outils. Idéalement, chaque fonctionnalité clé doit être intégrée à une seule solution logicielle de planification de la construction. Néanmoins, cette solution devrait permettre l'intégration de fonctionnalités tierces. Il est important de déterminer qui crée l'intégration et si elle vous est facturée. Dire que nous disposons d'une API et que vous disposez d'une API paraît simple, mais cela coûte de l'argent, et quelqu'un doit faire fonctionner les intégrations. Recherchez une solution tierce conçue avec la même architecture pour prendre en charge les projets et les entreprises.
  • Évolutivité et flexibilité. Le logiciel de planification doivent pouvoir s'adapter à des projets de complexité et de coût variables, qu'il s'agisse d'un simple projet d'amélioration d'un logement ou d'une station d'épuration de plusieurs millions de dollars. La flexibilité est également essentielle pour que vous puissiez réaffecter des tâches, ajuster des budgets et modifier des délais sans perdre beaucoup de temps.

Avantages d'un logiciel de planification de la construction

Le logiciel de planification de la construction stocke toutes les informations du projet dans un seul endroit. Toutes les parties intéressées, y compris les directeurs des travaux, les artisans et les maîtres d'ouvrage, ont accès au flux du projet chaque fois que cela est nécessaire. En tant qu'outil de communication essentiel, le logiciel de planification doit alerter toutes les parties concernées de toute mise à jour du calendrier dès qu'elles sont effectuées. Recherchez les principaux avantages suivants :

  • Une meilleure visibilité du projet. Les entrepreneurs et les maîtres d'ouvrage ont généralement besoin du calendrier pour différentes raisons. Les entrepreneurs veulent des détails approfondis, tandis que les maîtres d'ouvrage recherchent principalement une vue d'ensemble. Le logiciel de planification de la construction offre à toutes les parties prenantes la visibilité nécessaire, y compris entre les projets, tout en aidant les équipes à communiquer et à gérer les ressources.
  • Une amélioration de la productivité et de l'efficacité. Lorsque les utilisateurs travaillent ensemble dans une seule solution de planification de la construction, il n'est pas nécessaire de perdre du temps à essayer de se joindre au téléphone ou d'attendre des réponses par e-mail. Les questions trouvent une réponse, les problèmes sont résolus et les calendriers sont immédiatement synchronisés. La communication et la collaboration en temps réel peuvent aider à réduire les erreurs et à augmenter la productivité et l'efficacité.
  • Une estimation précise des coûts et des délais. La qualité d'un calendrier de construction dépend des informations qui y sont saisies. Des estimations précises des coûts et du temps sont basées sur des informations fiables. Les calculs doivent être exacts. Ensuite, le logiciel de planification fera son travail.
  • Une communication simplifiée. Dans les environnements de projet de construction complexes et rapides, le temps est essentiel. Les e-mails et les feuilles de calcul cloisonnées limitent la communication et le partage d'informations, ralentissant ainsi les projets. Que les parties prenantes portent des souliers de ville ou des chaussures de sécurité, ils ont besoin d'un accès immédiat à différents niveaux d'information sur le projet. Une solution de planification basée sur le cloud est un vecteur de communication qui donne à toutes les parties prenantes un accès immédiat et transparent pour filtrer, trier, regrouper et créer des informations utiles aux différents utilisateurs. Suivez cette règle pratique : peuvent-ils comprendre ce que le calendrier présente en moins de sept secondes ?
  • Une augmentation de la rentabilité. Le principe est simple : les équipes qui hiérarchisent la planification des projets de construction peuvent obtenir de meilleurs résultats que celles qui n'en ont pas. Les équipes qui passent à un logiciel de planification de la construction peuvent améliorer leur productivité et leur efficacité, ce qui pourrait entraîner une rentabilité accrue.
Liste d'achats IA
Les principaux avantages de l'utilisation d'un logiciel de planification de la construction comprennent une visibilité et une efficacité accrues, de meilleures estimations des coûts, des communications rationalisées et une rentabilité plus élevée.

Comment choisir le bon logiciel de planification de la construction

Le logiciel de planification de la construction doit répondre aux besoins de votre activité, de vos équipes et de vos projets individuels. Assurez-vous que toutes les parties prenantes disposent d'un accès facile et transparent au calendrier à toutes les étapes d'un projet.

1. Identifier les besoins et les exigences

La plupart des entreprises de construction travaillent sur un portefeuille de projets qui vont du plus petit et du plus simple au plus grand et au plus complexe. Discutez avec vos équipes de leurs besoins spécifiques avant d'acheter un logiciel de planification.

2. Évaluer les fonctionnalités et la compatibilité

Identifiez les fonctionnalités de planification qui vous aident à gagner en efficacité et à mieux définir les workflows. La compatibilité avec les applications financières, de supply chain et d'autres applications d'entreprise est importante dès le premier jour, car vous réunirez les collaborateurs, les processus et la technologie pour donner à chacun des informations en temps réel. En fonction du projet, vos fonctionnalités et vos besoins de compatibilité varieront. Par exemple, les besoins d'un projet gouvernemental sont très différents de ceux d'un nouveau projet de logement.

3. Prendre en compte les contraintes budgétaires

Le coût du logiciel de planification de la construction peut aller au-delà des frais initiaux. Les coûts des différents modèles de licence et de support, ainsi que les coûts matériels et immatériels de la formation des utilisateurs pour accélérer l'adoption, doivent tous être pris en compte. Pour les logiciels on-premises, des coûts de mise en réseau et de matériel de serveur sont également associés. Les coûts des services cloud par abonnement, en particulier ceux avec des interfaces graphiques intuitives, ont tendance à être plus stables et prévisibles.

4. Lire les retours et obtenir des recommandations

Prenez tous les avis « indépendants » avec prudence. Les meilleures critiques et recommandations proviennent souvent de vos homologues du secteur, car la planification des projets de construction et d'ingénierie a des exigences et des contraintes qui lui sont propres.

5. Profiter de démonstrations et d'essais gratuits

Un essai gratuit permet aux utilisateurs de tester gratuitement le logiciel de planification ou le service pendant une période définie. Rappelez-vous : Les essais gratuits font partie d'un argumentaire de vente professionnel soigneusement élaboré. Posez de nombreuses questions, notamment sur les coûts matériels et immatériels de l'implémentation et du support, sur la durée de l'implémentation, sur la facilité d'utilisation et sur les capacités du produit ou du service.

Lorsque vous sélectionnez un logiciel de planification de la construction, il est essentiel de faire vos devoirs. Les témoignages clients et les cas d'usage peuvent être particulièrement pertinents. Contactez les clients actuels du logiciel de planification.

Oracle Construction Scheduling Software se développe avec votre entreprise

Une solution logicielle unique de planification de la construction doit fournir aux entreprises toutes les fonctionnalités et tous les avantages dont elles ont besoin. Oracle Primavera Cloud offre une solution complète, à grande échelle, avec des fonctionnalités facilement accessibles pour les nouveaux utilisateurs ainsi que pour les chevronnés de la planification.

Oracle Primavera Cloud, qui fait partie intégrante d'Oracle Smart Construction Platform, prend en charge les projets de planification de toutes tailles, rassemblant les équipes de bureau et de terrain, synchronisant les calendriers et les ressources, et donnant aux professionnels de la construction les moyens de prendre des milliers de décisions chaque jour.

Vous avez un projet super simple ? Oracle Primavera Cloud vous permet de créer un calendrier pour cela. Votre projet est-il incroyablement grand et complexe ? Vous pouvez également créer un planning complet et détaillé dans Oracle Primavera Cloud. Vous voulez visualiser les deux projets ensemble ? Oracle Primavera Cloud peut afficher tous les calendriers de projet en un seul endroit.

« Avant, tout était manuel. Nous avions même besoin de PowerPoint pour montrer l'état d'un projet », explique un maître-planificateur d'un grand constructeur de maisons aux Philippines. « Les plus grandes fonctionnalités d'Oracle Primavera Cloud sont la mise à jour centralisée et immédiate d'un projet et la rapidité avec laquelle nous pouvons transmettre les bonnes informations à la direction. C'est très collaboratif. Nous pouvons mettre à jour ou voir les mises à jour du projet par chaque membre en temps réel. »

FAQ sur le logiciel de planification de la construction

Qu'est-ce qu'un logiciel de planification de la construction ?
Au centre de chaque projet se trouve un calendrier : une carte multidimensionnelle du projet, du début à la fin. Le logiciel de planification de la construction prend toutes les informations du projet et les stocke en un seul endroit, donnant aux gestionnaires de la construction, aux ouvriers et à divers clients un accès au flux du projet chaque fois que le besoin se présente.

Quel est le meilleur logiciel pour la planification de la construction ?
Le meilleur logiciel de planification de la construction est facile à apprendre, personnalisable, évolutif, régulièrement mis à jour avec les dernières fonctionnalités et permet aux parties prenantes du projet de partager des informations sans délai.

Comment élaborez-vous un calendrier de construction ?
Minutieusement, de manière réfléchie, avec transparence et en collaboration. Incluez toutes les parties prenantes qui font partie du projet à réaliser. Assurez-vous de saisir des informations concrètes. Le calendrier de construction est un document en constante évolution qui nécessite des mises à jour continues.

Découvrir 5 façons d'harmoniser ses projets, de réduire les risques et d'augmenter ses profits.