Qu’est-ce qu’un environnement de données commun (CDE) dans la construction ?

Un CDE est un espace basé sur le cloud où les informations des projets de construction sont stockées et accessibles pour les participants au projet. Cet accès dépend des exigences des participants ou de leur niveau d’autorisation, ainsi que de leurs obligations contractuelles.

Environnement de données commun

De nombreuses entreprises dans le domaine de l’ingénierie et de la construction, ainsi que dans le secteur des logiciels connexes, reconnaissent qu’un CDE peut permettre une collaboration plus efficace entre les équipes de projet.

Les informations du projet sont saisies sur une seule plateforme. Avec les solutions Oracle, les participants au projet ne peuvent examiner que les données auxquelles ils ont été autorisés à accéder. Chaque entreprise dispose d’un espace de travail privé sécurisé, qui ne peut pas être retiré pendant le projet et qui est disponible sous forme d’archives une fois le projet terminé. Chaque entreprise peut contrôler ses données et ce qu’elle partage avec les autres participants au projet.

Certaines de ces informations alimentent un modèle BIM (Building Information Modeling), qui ouvre d’intéressantes nouvelles possibilités. Le BIM est amené à jouer un rôle encore plus central dans la gestion des projets et des actifs.

En théorie, le secteur envisage l’intégration de plusieurs composants logiciels en tant que CDE. Cependant, dans la pratique, les entreprises recherchent une véritable source unique de vérité, y compris une piste d’audit solide, par le biais d’une plateforme simple à utiliser, où les données sont sécurisées et où la propriété des données ne peut être retirée en cours de projet.

Un CDE crée la confiance entre les participants au projet pour capturer un enregistrement complet du projet avec un modèle unique de propriété des données qui élimine les obstacles à la collaboration, augmentant l’adoption et le partage des données au sein de toute l’équipe du projet. Cette confiance se traduit par une plus grande adoption, ce qui permet d’obtenir davantage de données et d’informations sur le projet. Cela crée également une piste d’audit inaltérable, ce qui contribue à réduire les litiges et à accélérer leur résolution.

Les informations relatives au projet doivent être hébergées dans un CDE sécurisé qui utilise des protocoles de sécurité rigoureux afin de garantir que les données de toutes les parties prenantes sont protégées contre les menaces. Les utilisateurs du projet doivent bénéficier d’un accès sécurisé avec vérification en deux étapes et SAML pour l’intégration avec les fournisseurs d’authentification unique.

Pourquoi est-il important de disposer d’un environnement de données commun (CDE) ?

Un CDE est un élément essentiel d'un projet d'ingénierie ou de construction. Deux des principaux résultats de l’utilisation d’un CDE sont la collaboration sur le projet et la gestion de l’information notamment :

  • La capture d’une piste d’audit complète d’un actif construit dans un environnement neutre hautement sécurisé, inaltérable et impossible à supprimer.
  • L’obtention de gains d’efficacité lors de la production d’informations coordonnées, afin de réduire le temps et les coûts.
  • La connexion des équipes, des modèles et des données du projet dans un seul environnement, garantissant une source unique de vérité sur le projet, où les participants au projet n'ont accès qu'à ce à quoi ils sont autorisés à accéder.
  • Sur la base d'un accès autorisé, les équipes de projet peuvent extraire des sélections des informations et des données approuvées les plus récentes à partir de zones partagées fournies par un véritable CDE.
  • Le soutien des activités en aval grâce à la réutilisation des informations. Cela facilite l’estimation de la construction, la planification, la gestion des installations et la planification des coûts, entre autres activités.
  • La réduction des efforts et du temps nécessaires pour vérifier, revoir les versions et rééditer les informations.
  • L’obtention de gains d’efficacité lors de la production d’informations coordonnées, afin de réduire le temps et les coûts.
  • L’assurance d’une plus grande précision des contrôles de coordination, en s’assurant que les modèles sont exempts de problèmes, comme des conflits entre modèles. Ceux-ci sont souvent le résultat de la production de conception détaillée.

Comment le BIM et le CDE s’articulent-ils ?

De nombreux métiers comprennent la valeur de l’utilisation de la méthodologie BIM sur les projets de construction. Le BIM est incontestablement un moyen utile d’améliorer la réalisation des projets de construction. Cette méthodologie doit alimenter un CDE pour offrir aux principales parties prenantes une représentation numérique d’un bâtiment couvrant le cycle de vie du projet, souvent appelée jumeau numérique.

Fondamentalement, le BIM fonctionnant au sein d'un véritable CDE - dont la neutralité et la sécurité sont au cœur - devrait améliorer la collaboration. Une telle approche constitue le socle de la prochaine phase de transformation numérique de notre secteur d’activité. Pour accélérer ce changement, le BIM doit s'appuyer sur un ensemble de normes et de valeurs communes, permettant aux différentes équipes de projet de collaborer de la même manière grâce à des technologies et des processus partagés.

Les équipes peuvent réduire le coût des reprises et des conceptions mal exécutées en créant un actif à l'aide du BIM. Par exemple, après avoir examiné l’actif virtuel, le client peut décider qu’il a besoin de quelque chose de différent de ce qui était proposé au départ.

Un CDE constitue une plateforme où ces changements sont enregistrés, distribués et résolus à moindre coût. Le résultat : une équipe de livraison plus efficace et un client mieux informé. Les métiers de l’ingénierie et de la construction s’appuient sur un BIM fonctionnant au sein d’un CDE pour augmenter le contrôle des projets et leur efficacité.

Qu’est-ce qu’un jumeau numérique ?

Un jumeau numérique est une représentation digitale d'un actif physique existant ou futur, continuellement mise à jour tout au long du cycle de vie (planification, construction, exploitation). Le jumeau numérique fournit des informations complètes et précises pour améliorer la prise de décision et les interventions sur l’actif physique.

Le BIM est la méthodologie sous-jacente aux concepts de jumeaux numériques et un CDE est nécessaire pour leur création- un résultat essentiel pour faciliter le transfert entre les différentes phases du projet.

Le jumeau numérique est un concept clé pour la transition entre les différentes phases du projet. La phase suivante du projet disposera d'informations appropriées sur la façon dont le projet est devenu ce qu'il est aujourd'hui - ainsi que sur ce qui doit se passer à l'avenir - car le jumeau numérique contient l'histoire globale du projet.

Le concept de jumeau numérique fait l’objet de discussions depuis plusieurs années. Mais ce que les maîtres d'ouvrage désirent vraiment - l'échange dynamique de données et d'informations de manière bidirectionnelle entre l'espace physique et l'espace virtuel - n'a été réalisé que récemment.

Qu’est-ce que l’openBIM et l’openCDE ?

En bref, l'openBIM est une approche universelle de la conception, de la réalisation et de l'exploitation collaborative des bâtiments, basée sur des normes et des workflows ouverts.

Oracle s'efforce de contribuer à la normalisation dans le secteur et dirige l'initiative openCDE en tant que groupe de travail au sein de buildingSMART International. Cette initiative est axée sur les échanges de données intelligents entre les environnements de données en ligne, la création et les outils de qualité.

Quel avenir pour le BIM et le CDE ?

Oracle s'efforce de contribuer à la normalisation dans le secteur et dirige l'initiative CDE ouverte en tant que groupe de travail au sein de buildingSMART International. Cette initiative est axée sur les échanges de données intelligents entre les environnements de données en ligne, la création et les outils de qualité. L’importance de l’ouverture, de la neutralité et de la volonté de collaborer est une composante essentielle du secteur d’activité des actifs construits.

En conséquence, une attention croissante sera portée aux exigences autour des échanges d’informations, telles que l’EIR (Exchange Information Requirements) en 2020 et au-delà. À l’avenir, des consignes améliorées seront publiées concernant les éléments à consigner lors d’échanges dynamiques d’informations.

Un plus grand nombre d'organisations et de personnes dans le secteur se rendront compte qu'il faut se mettre d'accord dès le départ sur les classifications et les propriétés requises lors des échanges de données dans les projets.

Les API continueront également à prendre de l'importance pour le secteur d’activité. Nous verrons une bien meilleure acceptation et utilisation des API pour aider le secteur à collaborer véritablement, au lieu de gérer les données via des conteneurs, qui sont souvent fermés. Les API seront le nouveau moyen d’accéder aux données.

Globalement, l'avenir du BIM - et la transformation digitale du secteur - passe par une plus grande ouverture et l'utilisation de véritables CDE.