La banque costaricienne ajoute la transparence à ses données de vente grâce à Oracle Cloud CX
Oracle Sales donne aux décideurs de Banco Nacional de Costa Rica des données précises et quasiment en temps réel sur des clients potentiels, le tout à partir d'une source unique.
“Cela prenait auparavant cinq semaines pour obtenir les résultats de la clôture d'un mois. Nous voyions les résultats une semaine après la clôture du mois suivant. Avec Oracle Sales, les données sont visibles en ligne, ce qui nous permet de trouver les meilleures opportunités en temps réel.”
Défis des entreprises
Banco Nacional de Costa Rica est la plus grande banque de ce pays d'Amérique centrale et compte 6 000 employés et plus de 170 bureaux dans tout le pays. L'une de ses missions est de rendre toutes ses transactions numériques dans les prochaines années. La première étape consiste à donner à ses responsables bancaires une vue plus claire et à jour des opportunités de vente.
Nous avons examiné d'autres fournisseurs mais ceux-ci n'ont pas accordé l'importance qu'ils auraient dû. Nous étions déjà à la fin du projet pilote de six mois d'Oracle lorsqu'une entreprise nous a contactés pour nous proposer un projet pilote. Nous leur avons dit que nous travaillions déjà avec Oracle.
Pourquoi Banco Nacional de Costa Rica a choisi Oracle
Compte tenu de son expérience de l'utilisation des applications Oracle Siebel CRM sur site, Banco Nacional de Costa Rica a tout naturellement envisagé sa mise à niveau vers le cloud d'Oracle. Toutefois, la banque a également consulté Salesforce.com ainsi que les applications Microsoft. Enfin, sa décision de choisir Oracle Sales s'est réduite au service client : la réactivité initiale de l'équipe Oracle a convaincu la banque qu'elle bénéficierait d'un niveau de soutien et de soins plus élevé pendant l'implémentation et au-delà.
« Seul Oracle nous a offert la possibilité de lancer un pilote immédiatement », explique Roberto Lobo Ramírez, Analyste décisionnel de la banque.
Résultats
Avant la mise en œuvre d'Oracle Sales par Banco Nacional de Costa Rica, les salariés de première ligne de la banque ont communiqué des données sur les clients au Directeur général de l'entreprise via des feuilles de calcul passées par jusqu'à cinq couches de révision et de consolidation avant que les données ne soient mises à la disposition de différentes parties prenantes. Désormais, toutes ces informations se trouvent dans un emplacement unique, mis à jour en temps quasi réel.
Outre la visibilité en temps réel, l'intégration d'Oracle Sales avec Oracle Eloqua permet de créer des leads ou de signaler des opportunités de vente croisée et d'envoyer ces mises à jour directement au responsable du compte. « Nous pouvons également créer très rapidement un e-mail pour le client afin que cela devienne une opportunité potentielle qui touche le cadre travaillant avec le client », ajoute M.Ramírez.
Les précédentes implémentations de logiciels sur site ont pris cinq ans pour la banque. Il n'a fallu que trois mois à la banque pour implémenter Oracle Sales, intégrer tous les cadres de la banque et leur fournir des informations sur 20 méthodologies de vente différentes. Par exemple, un dirigeant de banque a pu identifier et clôturer une opération de 4 millions de dollars qui était terminée à 90 %, ce qui l'a aidé à atteindre ses objectifs de vente.
Afin de simplifier davantage ses processus, la banque utilise Oracle Intelligent Advisor pour automatiser la saisie des leads.Cette nouvelle solution permet aux clients professionnels de se renseigner facilement sur les solutions financières via le site Web de la banque. Les informations collectées par le formulaire Intelligent Advisor dynamique génèrent un lead qui est alimenté dans Oracle Sales. Les responsables bancaires peuvent rapidement suivre et gérer ces leads et ont converti les leads en opportunités à un rythme impressionnant, passant de cinq à un. Cela a permis à la banque d'augmenter considérablement ses ventes, même pendant les périodes où ses bureaux étaient fermés ou lorsque les clients travaillaient de chez eux pendant la pandémie mondiale.
Banco Nacional de Costa Rica change sa façon de communiquer avec ses clients professionnels et individuels, en remplaçant les e-mails par Oracle B2B Service pour gérer ses demandes de service.Cela a permis à la banque d'améliorer sa conformité tout en veillant à ce que les demandes de renseignements adressées à ses centres de contact, ainsi qu'en personne dans ses succursales, soient traitées de manière efficace et satisfaisante pour les clients grâce à un service proactif.
« Oracle est devenu un outil unificateur pour notre gestion d'entreprise », explique M.Ramírez.