Avec Oracle, Criteo ouvre l'accès à un plus large stock de contenus sûrs pour les marques

Avec l'aide d'Oracle Contextual Intelligence, l'entreprise technologique mondiale applique des règles précises aux questions de sécurité de la marque pour améliorer les performances et la portée des annonces.

Partager:

Grâce à la technologie Oracle Contextual Intelligence, nous pouvons proposer une solution de sécurité de la marque globale et plus granulaire. Celle-ci aide également les éditeurs à optimiser leurs opportunités de revenus en s'assurant que leurs stocks ne sont pas bloqués en raison de contrôles trop génériques.

François ZolezziResponsable de la qualité de l'approvisionnement, Criteo

Défis des entreprises

La plate-forme de médias commerciaux leader au niveau mondial aide les marques à booster leurs ventes, à augmenter les installations de leurs applications et à toucher les clients grâce à des publicités percutantes. Les plus de 20 000 clients de Criteo diffusent 4 milliards d'annonces par jour sur un réseau d'accès direct comptant plus de 1 200 propriétaires de média, ce qui permet aux marques de toucher une base de clients véritablement mondiale.

Criteo et le secteur de la publicité dans son ensemble ont été confrontés à une situation inédite en 2020 dans un contexte d'actualités imprévisible. Pour les annonceurs, cela s'est traduit par de nombreuses mesures liées à la sécurité de la marque permettent de s'assurer que leurs annonces n’apparaîtraient pas aux côtés de contenu négatif. Par exemple, certains annonceurs se montraient frileux vis-à-vis des actualités liées à la COVID.

Cependant, le fait de bloquer les publicités sur la base du mot-clé "covid19" pouvait réduire la quantité de contenus disponibles de près de 50 %, alors que de nombreux autres secteurs du site web de l'éditeur continuaient d'offrir des contenus sûrs, pertinents et valorisants. En réalité, plus de 60 % des contenus portant le mot-clé "covid" ou "coronavirus" étaient considérés comme sûrs selon les normes publicitaires. Trop souvent, ces stratégies de sécurité de la marque ont eu un impact dramatique sur les performances publicitaires.

En parallèle, pour les médias d'actualités reconnus qui mettaient en avant des contenus sûrs et neutres, ces mesures de sécurité de la marque ont considérablement affecté les opportunités de monétisation. D'après une étude récente réalisée par Oracle sur les stocks de contenu de Criteo, "la plupart des stocks d'actualités de Criteo, environ 87 %, sont considérés comme exempts de toute actualité négative (guerres, terrorisme, catastrophes, etc.) selon les pratiques de sécurité de la marque du secteur". À la fois engagée sur les questions de sécurité de la marque et de transparence mais s'efforçant également de soutenir les médias reconnus, Criteo a compris que ses fonctions de sécurité de la marque étaient trop génériques. L'entreprise avait besoin de mettre en place un contrôle accru sur le blocage des publicités pour deux intervenants clefs : les annonceurs et les éditeurs.

Lorsque Oracle Contextual Intelligence est associé à l'empreinte des éditeurs premium de Criteo sur l'ensemble de nos relations d'accès direct et SSP, ainsi que sur nos fonctionnalités de graphique d'identité, le partenariat optimise la sécurité de la marque et offre une portée sans égale.

Sofia RabellinoVice-présidente senior, Approvisionnement Monde, Criteo

Pourquoi Criteo a choisi Oracle

En recherchant un partenaire sur les questions de sécurité de la marque, l'équipe d'évaluation de Criteo a pris en compte de nombreux facteurs, notamment la précision de la solution, le type d'intégration et la façon dont le produit interagirait avec les systèmes existants.

Le facteur clé de différenciation d'Oracle était le niveau de granularité de la solution Oracle Contextual Intelligence, qui faisait partie la suite d'applications Oracle Advertising and Customer Experience. Sa capacité à appliquer une logique contextuelle au niveau de chaque page a convaincu Criteo qu'Oracle pouvait répondre directement aux préoccupations exprimées chaque jour par les clients.

En outre, Oracle Contextual Intelligence permettait aux clients d'exclure des catégories de contenu spécifiques.

Résultats

Oracle Advertising apporte les solutions contextuelles les plus précises, lesquelles viennent s'ajouter à l'offre globale de sécurité de la marque Criteo. Cela permet aux annonceurs d'évaluer le contenu de façon plus précise et ainsi de s'assurer que leurs publicités ne sont pas associées à du contenu négatif. Suite à l'adoption d'Oracle Contextual Intelligence, les annonceurs de Criteo ont maintenant la possibilité de passer outre le blocage traditionnel basé sur mots-clés pour bien comprendre le contexte de chaque page Web. Par rapport au blocage direct basé sur mots-clés, avec cette approche intelligente, Criteo a permis aux annonceurs de récupérer 3 à 4 fois le nombre d'opportunités d'affichage perdues.

Par ailleurs, une approche plus nuancée de la sécurité de la marque, par exemple en plaçant la mise en œuvre au niveau de la page plutôt que de bloquer des domaines entiers, permet aux annonceurs de mieux soutenir les médias d'actualités. Sachant qu'un domaine sur cinq correspond aux contenus d'actualités, le ciblage contextuel permet d'accéder à des contenus sûrs pour la marque en limitant l'impact du blocage des publicités qui aurait pu faire passer le pourcentage des sites considérés sûrs de 50 % à une moyenne de 10 %.

Depuis la migration vers Oracle, Criteo connaît une augmentation de la demande de ciblage contextuel. Celle-ci permet aux marques de créer des environnements publicitaires plus sûrs et plus transparents. Dans les faits, 30 % de l'ensemble des clients stratégiques de Criteo ont adopté les solutions Oracle Contextual Intelligence personnalisables à des fins de sécurité de la marque. Criteo s'attend à ce que ce nombre continue d'augmenter à mesure que l'entreprise éduque ses clients quant au niveau de protection approprié pour répondre aux normes de leur marque.

Publié:15 octobre 2021