DP World réduit le temps de sa clôture mensuelle avec Oracle Cloud

Cette multinationale de la logistique réduit de moitié le temps consacré à l'établissement du budget et accélère de 60 % le traitement des factures, ce qui donne au personnel financier plus de temps pour l'innovation.

Partager:

Nous étions en mesure de gérer l'ensemble des opérations [de back-office] sans personne au bureau. Nous n'avons jamais pensé que nous serions en mesure de gérer l'entreprise sans collaborateurs sur place.

Mohamed AbsarVice-président - Systèmes d'entreprise, DP World

Difficultés de l'entreprise

Au début de 2020, DP World était déjà aux prises avec un défi de taille : intégrer une mosaïque de 160 systèmes disparates sur site dans le monde entier dans une suite mondiale unifiée dans le cloud. La société emploie 53 000 personnes et gère 128 entreprises de logistique, dont 90 terminaux d'expédition dans le monde entier.

L'entreprise en pleine croissance était confrontée à un ralentissement des opérations et à une augmentation des coûts en raison de la prolifération de ses systèmes sur site. Elle devait rationaliser ses opérations et mettre en place un back-office capable de soutenir sa croissance, notamment en intégrant rapidement les acquisitions et en démarrant de nouvelles installations.

DP World avait des objectifs encore plus ambitieux : contribuer à la numérisation du commerce et de la logistique dans le monde et, ce faisant, améliorer l'efficacité de ses propres processus internes. Le commerce mondial reste étonnamment analogique, avec des documents papier qui accompagnent les marchandises tout au long de leur voyage et qui obligent les gens à se rendre dans des bureaux pour y déposer des documents.

La pandémie a suscité de nouvelles préoccupations quant à la sécurité des collaborateurs et au maintien des activités quotidiennes de l'entreprise. Les volumes de fret sont restés élevés, même si le trafic de ferries de passagers a baissé en raison du COVID-19.

Les priorités de DP World pendant la pandémie ont été de protéger son personnel, d'accélérer la numérisation de la logistique et du commerce, et de maintenir le flux des échanges commerciaux dans le monde entier.

Pourquoi DP World a choisi Oracle

Après avoir examiné ses options, DP World a choisi Oracle Fusion Cloud Applications en raison de l'étendue des offres d'Oracle et de l'historique des partenariats entre les deux entreprises. Cette relation a débuté en 2005, lorsque DP World a déployé Oracle E-Business Suite dans sa région d'origine, les Émirats arabes unis. Le fait que DP World soit déjà familiarisé avec Oracle facilitera le passage de la solution sur site à la solution dans le cloud.

En outre, DP World a été séduit par la rentabilité d'Oracle, la supériorité globale de sa solution par rapport à ses concurrents, les évaluations positives des analystes et la cadence régulière des innovations.

De plus, Oracle offrait une suite complète, permettant à DP World de ne plus mélanger les applications de plusieurs fournisseurs, ce qui éliminait le travail d'intégration de ces systèmes.

Résultats

En utilisant Oracle Fusion Cloud ERP, l'équipe financière de DP World a réduit le processus de clôture mensuelle de 15 jours à 3. L'entreprise a réduit de moitié le temps d'établissement du budget, accéléré le traitement des factures de 50 à 60 %, rationalisé sa supply chain à l'aide de Oracle Fusion Cloud SCM, et accéléré les processus RH à l'aide de Oracle Fusion Cloud HCM.

DP World a déployé Oracle Fusion Cloud Applications dans les domaines de la finance, des ressources humaines et de la supply chain, en effectuant une grande partie du travail au début de la pandémie. Malgré la situation d'urgence mondiale, l'entreprise a maintenu ses plans de déploiement des applications au cours du premier semestre de 2020.

Grâce à l'utilisation d'applications basées sur le cloud, DP World a pu maintenir ses opérations critiques pendant la pandémie avec un minimum de personnel au bureau. Le déploiement des applications Oracle Fusion Cloud réduit le besoin de processus manuels. Par exemple, avec Oracle Cloud ERP, un collaborateur peut numériser des documents à l'aide d'un téléphone portable et les soumettre électroniquement.

La transition de DP World vers le cloud fournit une base pour sa « stratégie unique » globale, intégrant les systèmes financiers, les ressources humaines, les opérations et les relations client.

Le passage au cloud élimine les coûts importants liés au maintien d'un réseau mondial de centres de données pour l'exécution des applications sur site (bien que l'entreprise ait encore besoin de quelques petits centres de données pour les charges de travail spécialisées qui nécessitent une puissance de calcul sur site, comme l'exploitation d'équipements à distance). DP World peut mettre en ligne de nouvelles installations en 15 à 20 semaines, alors qu'il lui fallait auparavant un an pour mettre en place un nouveau centre de données de grande taille sur le site. La consolidation sur une seule suite d'applications a également réduit les coûts de licence de DP World de 10 %.

Et DP World n'a plus besoin de mettre à niveau et de modifier ses anciens systèmes distincts ; Oracle se charge désormais de ce travail dans le cloud. Le personnel informatique de DP World effectue désormais des tâches plus importantes que la mise à niveau, la personnalisation et la maintenance des applications sur site.

Publié:31 mars 2021