Gonzaga University passe à Oracle Cloud pour renforcer sa sécurité

Cette grande université utilise Oracle Cloud Infrastructure pour accélérer la mise à niveau de son ERP, améliorer la reprise après sinistre et maintenir des normes de sécurité élevées.
Partager:

Nous pouvons généralement basculer vers notre site de récupération après sinistre en 5 à 10 minutes, le cas échéant. Cela donne beaucoup de confiance à tout le monde côté infrastructure.

Darren OwsleyDirecteur technologique, Gonzaga University

Défis des entreprises

Gonzaga University gère de nombreuses opérations du campus, y compris l'inscription des étudiants, sur un système ERP nommé Banner, centré sur l'université et signé Ellucian. En 2017, les membres du personnel informatique de Gonzaga ont appris que la version 8 de Banner, qu'ils exécutaient dans leur propre centre de traitement de l'information, allait bientôt être retirée et qu'il faudrait effectuer une mise à niveau vers la nouvelle version 9. En parallèle, le personnel informatique s'est engagé en faveur d'une stratégie donnant la priorité au cloud.

L'exécution de la nouvelle version 9 de Banner était l'objectif central du projet, mais le personnel informatique était très concentré sur le maintien de sa position de sécurité solide, ainsi que sur l'ajout d'une capacité de reprise après sinistre manquante. Un autre objectif était d'arrêter le partage des ressources entre les environnements de production, de test et de développement.

« Au sein de l'équipe informatique de Gonzaga, nous sommes très axés sur la sécurité. C'était l'un de nos trois principaux objectifs », a déclaré Darren Owsley, directeur de la technologie de Gonzaga University.

L'implémentation existante d'Ellucian Banner Campus Solutions (Student Information System) a eu lieu dans le centre de traitement des informtions de l'université, sur 30 machines virtuelles et sur une instance Oracle Database de 700 Go. Le système est complexifié par environ 80 intégrations. Malgré la présence de capacités locales haute disponibilité, il n'y avait pas de capacité dédiée à la récupération après sinistre hors site. Le personnel informatique s'inquiétait des délais d'attente avant récupération inacceptables.

Nous étions prêts à 95 % à passer à AWS. [Mais] au final, notre équipe d'infrastructure, notre équipe ERP et notre équipe de gestion de projet ont voté à l'unanimité pour OCI.

Darren OwsleyDirecteur technologique, Gonzaga University

Pourquoi Gonzaga University a choisi Oracle

Les délais de la mise à niveau (et donc la migration vers le cloud) revêtaient un caractère crucial, car l'université Gonzaga devait terminer l'opération avant le début des inscriptions pour la nouvelle année scolaire. L'université pensait passer à un système ERP SaaS, mais savait qu'il faudrait conserver l'ancien système pour gérer les enregistrements historiques. Il semblait donc préférable de procéder à la mise à niveau.

La principale raison pour laquelle l'équipe a sélectionné Oracle Cloud Infrastructure, plutôt qu'une autre approche, était le coût. L'équipe informatique de Gonzaga estime qu'elle pourrait réaliser 25 % d'économies en passant à OCI. En plus de sa propre analyse, l'équipe a discuté avec d'autres universités exécutant les mêmes applications et a conclu : « Si vous utilisez une licence de campus [pour Oracle Database], il est logique de passer à OCI », explique M. Owsley. Plutôt que de se contenter de réaliser des économies, l'équipe informatique de Gonzaga a consacré ce budget à l'amélioration de la sécurité, à la reprise après sinistre et aux capacités de test/développement.

Parmi les autres avantages, mentionnons les performances d'exécution sur des serveurs Bare Metal dans le cloud, ainsi que la facilité de migration d'une base de données Oracle Database sur site vers OCI.

L'une des principales priorités de l'équipe informatique était de continuer à mettre l'accent sur la sécurité. L'université utilise actuellement des pare-feu Fortinet sur site, et investit beaucoup dans la configuration et les processus qui les entourent. Gonzaga a constaté avec bonheur qu'elle allait pouvoir intégrer les pare-feu FortiGate sur site à OCI, pour s'adapter aux éléments de l'université sur site et pour maintenir ces normes de sécurité élevées.

L'intégration est si fluide que les ingénieurs ont constaté que le travail de configuration dans le cloud était exactement identique à celui utilisé sur site, avec une expérience transparente. « Si nous n'avions pas dit aux développeurs ou aux utilisateurs fonctionnels que nous étions en train de déployer dans OCI, ils n'auraient même pas su que leur ERP était dans le cloud », confirme M. Owsley.

Résultats

Le projet initial se concentrait sur la mise à niveau et le test de la version dans le cloud, puis sur la migration des utilisateurs en toute confiance. Au fur et à mesure que les collaborateurs travaillaient sur le cloud, ils se sont rendu compte qu'il était facile de lancer de nouveaux systèmes et que les tâches se terminaient beaucoup plus rapidement. La durée initiale du projet était de neuf mois, mais il a été achevé en sept mois seulement. Cet avantage en matière de rapidité de projet s'est appliqué aux projets futurs : certains déploiements basés sur le cloud ont pris 75 % de temps de moins que dans des environnements sur site.

Publié:7 juillet 2020