Le groupe Bimbo migre vers Oracle Cloud pour continuer à nourrir le monde
Le plus grand boulanger du monde transfère une grande partie de son fonctionnement complexe, 24h/24, vers les applications Oracle Fusion Cloud.
“Grupo Bimbo doit créer le bon produit, le distribuer au bon moment et le vendre au bon point de vente dans chaque pays où il est présent. Grâce à des données plus nombreuses et de meilleure qualité, à des systèmes mondiaux et à des processus plus rapides et normalisés, nous pouvons atteindre cet objectif tout en rendant la vie de nos collègues en première ligne plus facile et plus efficace.”
Des opérations mondiales avec une visibilité limitée
Avec plus de 200 boulangeries sur 4 continents, Grupo Bimbo est présent dans 33 pays et dispose de l'un des plus grands réseaux de distribution au monde. Chaque jour, l'entreprise livre plus de 13 000 variétés de produits via quelque 53 000 itinéraires, ce qui équivaut à faire 100 fois le tour du monde.
Au fil des ans, l'entreprise s'est développée par le biais d'acquisitions et de l'expansion de ses activités. Au fil du temps, elle a accumulé un ensemble d'applications locales qui existaient parallèlement aux logiciels internationaux de l'entreprise. Grupo Bimbo souhaitait utiliser de nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle et l'analyse des données sur toutes les données produites par ses systèmes, mais il était difficile et compliqué d'obtenir ces informations à partir des différents systèmes.
Même les collaborateurs dévoués de Grupo Bimbo n'ont pas pu surmonter les limites de ces systèmes isolés. En conséquence, l'entreprise a enregistré des niveaux de dépenses et de gaspillage plus élevés en raison de ce manque de visibilité.
Passage au cloud
Si Grupo Bimbo utilisait depuis longtemps Oracle E-Business Suite, différentes versions de l'application sur site étaient utilisées dans le monde entier. Au lieu de migrer toutes les opérations vers la même version, l'entreprise a décidé d'effectuer l'une des plus grandes transitions mondiales vers les applications cloud jamais vues par Oracle.
« Nous devions repenser nos processus afin de tirer parti de l'offre SaaS », explique Juan Pajon, vice-président directeur mondial des technologies d'entreprise chez Grupo Bimbo. « C'était un grand changement par rapport à la façon dont nous utilisions les systèmes auparavant, et nous devions nous adapter - et c'était la meilleure façon d'extraire le jus du système, en redéfinissant nos processus opérationnels. »
En collaboration avec Oracle Consulting pour la mise en œuvre en plusieurs phases, Grupo Bimbo a commencé par établir un modèle global. Il a d'abord déployé ces applications dans ses opérations nouvellement acquises au Maroc en 2017. Après le déploiement d'applications Oracle Fusion Cloud Enterprise Resource Planning (ERP) etOracle Fusion Cloud Supply Chain and Manufacturing (SCM) dans ce pays, il a commencé la mise en œuvre au Pérou et au Chili, puis a été étendu pour inclure Oracle Fusion Cloud Human Capital Management (HCM).
Ensuite, des opérations ont été menées au Mexique et, au milieu de ce processus, l'entreprise a commencé à mettre en œuvre des opérations en Colombie, au Paraguay et en Argentine. En cours de route, le modèle mondial s'est étendu pour inclure Oracle Fusion Cloud Advertising and Customer Experience (CX) dans les pays aux opérations plus complexes.
Grupo Bimbo met actuellement en œuvre Oracle Cloud ERP, SCM, HCM et CX aux États-Unis, au Canada, au Mexique et en Chine - et a récemment mis en service Oracle Payroll en Chine.
Parallèlement à ce déploiement mondial progressif, Grupo Bimbo a mis en œuvre Oracle Fusion Cloud Transportation Management (qui fait partie d'Oracle Cloud SCM) dans toutes ses opérations au niveau mondial. L'équipe a accéléré sa modernisation continue en connectant toutes ses applications SaaS, personnalisées et sur site avec Oracle Integration et Oracle SOA on OCI.
Une meilleure visibilité, de grandes opportunités
Avec son ancien système, les personnalisations rendaient difficile la mise en œuvre de mises à jour ou d'innovations, de sorte que le groupe Bimbo ne procédait à des mises à jour que tous les trois ou quatre ans.
Aujourd'hui, l'entreprise met à jour ses applications Oracle Cloud tous les trimestres, ce qui lui permet d'accéder plus rapidement aux nouvelles fonctionnalités et caractéristiques. Et si les applications cloud coûtent moins cher au total que les solutions sur site, M. Pajon affirme que ce n'est pas le facteur le plus important dans la décision de passer au cloud. Ce sont les avantages qu'un flux constant de nouvelles innovations apporte à l'entreprise.
« Ce qui est plus important, c'est l'agilité, l'évolutivité et la façon dont nous pouvons réagir plus rapidement aux besoins des clients et des opérations avec une solution cloud - et par le cloud, j'entends non seulement SaaS, mais aussi PaaS et IaaS », dit-il.
Grâce au système de gestion du transport basé sur le cloud, les équipes de la supply chain de Grupo Bimbo disposent d'informations qui les aident à rendre les expéditions individuelles plus efficaces. Cela permet non seulement d'économiser de l'argent, mais aussi de réduire les émissions, ce qui est l'un des principaux objectifs des vastes programmes de développement durable de Grupo Bimbo.
Grupo Bimbo utilise également sa meilleure visibilité pour mieux comprendre le recrutement et poursuivre ses objectifs ambitieux en matière de diversité et d'inclusion. Oracle Cloud HCM permet à l'entreprise de recruter des talents dans le monde entier, ce qui, dans la mesure où de plus en plus d'emplois peuvent être effectués à distance, permet à Grupo Bimbo de recruter les bonnes compétences, quel que soit le lieu.
« Nous voulons montrer que, même si nous sommes la plus grande entreprise de boulangerie du monde et que nous avons 75 ans d'expérience, nous ne considérons pas les choses comme acquises », explique M. Pajon. « Nous sommes le moteur de l'innovation dans notre secteur et nous définissons l'avenir de la boulangerie. »