Kuwait Gulf Oil exploite Oracle Cloud Applications pour stimuler sa croissance et son efficacité
Le producteur arabe de pétrole du Golfe unifie les finances, les ressources humaines et la gestion de la chaîne logistique grâce à Oracle Cloud ERP, HCM et SCM.
“Oracle Cloud ERP et HCM constituent le fondement de notre entreprise pour adapter rapidement nos modèles et les processus métier, réduire nos coûts, innover davantage et stimuler la croissance.”
Difficultés de l'entreprise
Kuwait Gulf Oil Company (KGOC) exploite un vaste réseau de logistique et de fournisseurs de l'industrie pétrolière, ainsi qu'un cadre financier complexe pour le partage des recettes d'exportation avec l'Arabie saoudite des champs pétroliers de Wafra et de Khafji offshore.
L'entreprise gérait ses opérations commerciales sur Oracle E-Business Suite, mais ne disposait pas des performances et de l'agilité requises par l'entreprise.
KGOC s'est heurtée à des fluctuations drastiques des prix du pétrole et du gaz, à des fermetures de champs pétroliers dues à la COVID-19 et à des quotas de production en constante évolution émis par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEC). Le producteur de pétrole avait besoin d'une plateforme cloud innovante pour automatiser ses principaux processus métier financiers, de chaîne logistique et de ressources humaines.
En outre, les talents du secteur du pétrole et du gaz étant très recherchés, l'équipe de direction de KGOC souhaitait un système capable de l'aider à mettre à niveau ses compétences et à déployer ses travailleurs vers des projets de grande valeur découlant des besoins de la production d'hydrocarbures ou des opérations commerciales.
Les applications Oracle Cloud jouent un rôle essentiel dans l'amélioration de l'efficacité de notre activité en vue d'accompagner notre croissance soutenue et de constituer la main-d'œuvre à venir.
Pourquoi Kuwait Gulf Oil Company a-t-il choisi Oracle ?
KGOC, un utilisateur de longue date des applications et technologies on-premises d'Oracle, a commencé son parcours vers Oracle Cloud grâce à la plateforme cloud privée de Mozon. Il a hébergé Oracle Cloud Financials en 2015 et Oracle Cloud Human Capital Management en 2019.
En 2021, satisfaite de son expérience, la société a décidé d'implémenter l'ensemble de la pile stratégique de back-office d'applications Oracle Cloud couvrant Oracle Cloud ERP, Oracle Cloud HCM et Oracle Cloud Supply Chain Management (SCM).
Sa mise en service en 2022 a permis à l'entreprise de remplir sa mission, à savoir devenir l'une des entreprises de pétrole et de gaz les plus technologiquement avancées non seulement au Moyen-Orient, mais aussi dans le monde entier.
Kuwait Gulf Oil Company renforce ses contrôles financiers, sa gestion des talents et les relations avec ses fournisseurs en déployant des applications Oracle Cloud ERP, HCM et SCM.
Résultats
En adoptant Oracle Cloud Applications, KGOC a automatisé plus de 60 transactions commerciales au sein de ses processus financiers, RH et opérationnels de chaîne logistique. L'agilité et l'évolutivité offertes par Oracle Cloud ERP et Oracle Cloud HCM ont permis à la compagnie pétrolière de passer rapidement au travail à distance pendant la pandémie, sans compromettre les processus métier ni l'engagement envers les clients, les partenaires, les fournisseurs ou les salariés.
L'ensemble unifié de modules d'affaires constitue désormais l'épine dorsale de la croissance commerciale de KGOC, y compris le nouveau gisement de gaz Durra, qui est en cours de développement conjointement avec la société saoudienne Aramco Gulf Operations Company. Oracle Cloud ERP, avec ses solutions financières intégrées à l'IA, a rationalisé les processus financiers clés pour assurer un meilleur contrôle budgétaire, affiner les prévisions et automatiser les tâches de routine, y compris la gestion des contrats, les renouvellements et la facturation des fournisseurs. Oracle Cloud Financials a également permis à KGOC de clôturer ses comptes plus rapidement, de traiter ses factures fournisseurs facilement, de contrôler sa facturation des clients, de rapprocher ses comptes, de gérer ses revenus, d'améliorer son flux de trésorerie et d'administrer efficacement ses ressources pétrolières et gazières.
Oracle Cloud Supply Chain Management (SCM) a éliminé les processus fournisseur manuels en automatisant les achats et les négociations de contrats. L'approvisionnement en libre-service a apporté de l'agilité et des économies à la gestion des fournisseurs, avec des politiques d'approbation intégrées et des conditions pré-négociées pour les achats liés au secteur du pétrole et du gaz. Les commandes et les factures sont désormais automatiquement acheminées vers Oracle Cloud Financials pour traitement.
Oracle Cloud HCM a simplifié l'administration des RH en proposant aux collaborateurs des options en libre-service pour les tâches quotidiennes, telles que les demandes de congé, les fiches de paie et la gestion des performances, ce qui permet aux équipes RH de se concentrer sur l'amélioration de la productivité des collaborateurs et la création de meilleurs programmes de bien-être. En outre, pour un rapprochement mensuel rapide de la paie, KGOC a également automatisé son module de paie, qui est entièrement unifié avec Oracle Cloud ERP.
Grâce aux tableaux de bord intelligents d'Oracle Cloud, la direction de KGOC a obtenu des vues en temps réel sur les dépenses de l'unité opérationnelle, le statut des contrats, les effectifs, la paie, des revenus de l'exportation de pétrole et de gaz et d'autres indicateurs clés de performance. Avec une source de données unique et centralisée accessible à tout moment et en tout lieu, la plateforme Oracle Cloud offre aux équipes commerciales une expérience cohérente et une prise de décision améliorée.
Oracle Cloud ERP soutiendra également l'adoption par l'entreprise de la nouvelle norme International Financial Reporting Standard (IFRS 16) entrée en vigueur en 2020. En outre, le produit aidera l'entreprise à s'adapter au système de TVA, qui sera mis en œuvre pour la première fois au Koweït en 2023 ou 2024.
Partenaires
Kuwait Gulf Oil Company a choisi Oracle Consulting pour être accompagné dans la mise en œuvre de son projet de transformation numérique.
À propos du client
Kuwait Gulf Oil Company, une filiale à part entière de Kuwait Petroleum Corporation, est la société pétrolière nationale du Koweït. KGOC représente les intérêts koweïtiens pour les champs pétroliers de la zone neutre, qui traversent la frontière du Royaume d'Arabie saoudite et de l'État du Koweït. Les ressources naturelles de la zone neutre sont partagées équitablement entre les deux pays.