MZB rationalise sa distribution mondiale de café avec Oracle
Global Coffee Company consolide ses données financières et modernise la gestion de sa chaîne d'approvisionnement à l'aide des applications Oracle Cloud.
“Oracle Cloud ERP nous offre la solution la plus innovante et en constante évolution. La solution s'intégrera à l'ensemble du groupe et nous apportera de la rapidité et de l'agilité pour consolider et développer notre entreprise de café.”
Difficultés de l'entreprise
Le Massimo Zanetti Beverage Group (MZB) est une entreprise mondiale de café qui sert plus de 43 millions de tasses de café par jour et compte plus de 100 000 clients. L'entreprise dispose d'un solide portefeuille de marques leaders positionnées dans des pays en croissance qui répondent aux préférences et tendances locales. MZB vend des produits dans plus de 100 pays, avec plus de 90 % de ses revenus générés en dehors de l'Italie, et dans environ 400 commerces franchisés dans le monde. La société a également installé plus de 100 000 machines à café dans le monde et exploite 21 usines de torréfaction.
MZB a connu une croissance rapide grâce aux acquisitions de ces 30 dernières années. Du point de vue informatique, l'acquisition d'entreprises a été synonyme d'accumulation d'anciens systèmes ERP déconnectés. Ces systèmes disparates ont créé un grand problème dans le processus de consolidation financière à l'échelle du groupe.
En 2018, MZB a recherché une plateforme cloud intégrée unique pour l'ensemble du groupe. L'entreprise voulait une solution complète prenant en compte les finances, les achats, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la fabrication et la gestion de la performance.
Pourquoi MZB a-t-il choisi Oracle ?
Après avoir examiné les propositions du marché, MZB a choisi Oracle car sa plateforme cloud était la seule à ses yeux qui pouvait répondre à toutes ses exigences métier. « Oracle Cloud ERP et SCM nous ont apporté de nombreux avantages en termes de simplification de gestion, de réduction des coûts et de régularité des mises à jour avec, à notre disposition, les technologies les plus récentes », explique Massimo Zuffi, Directeur des technologies de l'information du groupe.
Résultats
Le système unifié d'Oracle intègre les opérations de nombreuses entreprises acquises au cours des dernières années et remplace des centaines de systèmes hérités. « Une fois qu'une nouvelle entreprise rejoint le groupe,il n'y a presque plus rien à faire, car le système est déjà en place », explique M. Zuffi.
En adoptant Oracle Fusion Cloud ERP et SCM à l'échelle du groupe, l'entreprise dispose d'une visibilité et d'un contrôle complets sur ses sites de torréfaction et de fabrication, reliant les différentes entreprises et le réseau de distribution via Oracle Cloud.
Grâce aux modules financiers d'Oracle Cloud ERP et à Oracle Fusion Cloud EPM, MZB a pu améliorer sa prise de décision en implémentant des règles comptables du groupe qui permettent une budgétisation et une prévision centralisées, des états financiers consolidés mensuels et une création commune de rapports sur les pertes et profits par client et par article. « L'intégration d'un nouveau contrôle financier central est une étape très importante et nous offre d'énormes avantages en termes de création de rapports et d'analyse des données », explique M. Zuffi.
MZB tire également parti des fonctionnalités d'approvisionnement et de gestion de la chaîne d'approvisionnement d'Oracle Cloud SCM pour harmoniser ses processus au sein de l'entreprise. Par exemple, Oracle Procurement a amélioré les contrôles des coûts de la société en appliquant des processus fluides, de la demande d'achat à la commande et jusqu'à la facture.
La société a radicalement amélioré le contrôle de ses machines à café, qui sont fournies gratuitement aux clients pourvus de contrats de maintenance dans des cafés, des bars et des points de vente. Une fois qu'Oracle Fusion ERP aura été adopté par toutes les entreprises de MZB, Oracle Cloud SCM donnera à MZB un accès en un clic à l'emplacement, aux coûts de maintenance et à l'état de fonctionnement pour chacune des 120 000 machines à café des sites clients. Cette même tâche prenait des semaines dans l'ancien environnement composé de systèmes ERP différents selon les filiales.
« Nous prévoyons une amélioration de la maintenance des machines à café grâce au processus complet d'Oracle Order Management », explique Natalia Suarez, Directrice informatique chez MZB. « L'application s'occupe de la gestion des nombreuses machines à café en circulation, de la saisie des commandes et leur préparation, à l'installation et la maintenance des machines jusqu'à leur mise hors service. »
La gestion des commandes fonctionne comme un pôle où sont stockées les données telles que les informations client, l'historique des commandes, les interventions sur site et les dossiers de maintenance. Cette centralisation des informations facilite l'analyse et permet d'améliorer les performances de la chaîne d'approvisionnement.
Partenaires
Oracle Consulting a aidé MZB à déployer la solution dans toutes les entreprises du groupe. Le service de conseil a utilisé la méthode True Cloud (TCM) pour maximiser l'adoption d'une solution qui remplace plusieurs systèmes ERP et implique une gestion du changement dans tous les services stratégiques. Conçu pour les projets Oracle Cloud, TCM est une méthodologie de visualisation précoce qui donne aux utilisateurs une vue d'ensemble de la solution. Oracle Consulting a utilisé plus de 1 000 dossiers commerciaux spécifiques à MZB pour créer les sessions de validation.