Natalie Gagliordi | Responsable de la stratégie de contenu | 23 avril 2024
Plus qu'un simple terme tendance du marketing, l'expérience client est la somme de toutes les interactions qu'une personne a avec une entreprise, qu'il s'agisse d'utiliser un produit ou d'entendre parler d'une marque par des amis lors d'une soirée. Pour une entreprise, une expérience client exceptionnelle implique un engagement à établir des relations client durables qui favorisent la croissance. Les clients actuels ne manquent pas d'endroits pour acheter les services ou les produits qu'ils veulent, c'est donc à l'entreprise de fournir des expériences mémorables, positives et personnalisées qui permettront aux clients de revenir.
Mais qu'est-ce que l'expérience client et comment les entreprises peuvent-elles s'améliorer pour offrir une expérience agréable ? De nos jours, offrir une expérience client toujours exceptionnelle nécessite une approche multidimensionnelle qui s'étend au-delà des équipes de marketing et de service client. Cela signifie intégrer les dernières technologies pour favoriser une compréhension des clients basée sur les données et façonner des expériences numériques fiables et pertinentes.
L'expérience client (CX) est un terme générique qui peut inclure tout ce qu'une entreprise fait pour soutenir, interagir avec et satisfaire les clients tout au long de leurs processus d'évaluation, d'achat et de post-achat. Une bonne ou une mauvaise expérience client peut être un facteur clé de différenciation pour les entreprises. Fournir une expérience client positive signifie hiérarchiser les besoins des clients de manière à les maintenir engagés et satisfaits de l'entreprise et à les fidéliser. En coulisses, les efforts d'expérience client sont pris en charge par un éventail de systèmes logiciels et de technologies, y compris les logiciels de gestion de la relation client, les services cloud et les chatbots optimisés par l'IA et le machine learning.
Bien que très étroitement liés, l'expérience client et le service client sont des fonctions distinctes au sein d'une entreprise. Le service client fait généralement référence à la façon dont une entreprise aide le client avant ou après l'achat d'un produit ou d'un service, par exemple en fournissant des réponses à des questions générales ou en résolvant des problèmes ou des plaintes spécifiques. Fournir un service client utile et réactif est un élément clé pour façonner une expérience client positive.
Le service client joue également un rôle important dans le développement de la fidélité à la marque car la façon dont une entreprise réagit aux clients mécontents peut affecter les perceptions des consommateurs sur l'entreprise dans son ensemble. L'expérience client, en revanche, est encore plus étendue. Elle inclut toutes les interactions qu'un client a avec un produit ou une marque. En plus de l'aspect service à la clientèle, il couvre également d'autres aspects de la relation client, allant de l'utilisation du produit, du visionnage de sa publicité ou de la recherche en ligne.
L'expérience client est extrêmement importante pour toute entreprise et peut avoir un impact majeur sur la croissance et le succès d'une entreprise. Des expériences client extraordinaires ouvrent non seulement la voie à la croissance grâce à des opportunités de vente croisée et de vente incitative, mais favorisent également la promotion de la clientèle et le marketing de bouche à oreille, ce qui stimule les ventes et amène de nouveaux clients à l'entreprise à faible coût. Les efforts d'expérience client peuvent également créer de nouvelles opportunités pour les commentaires des clients, fournissant des informations précieuses sur la façon et l'aspect où l'entreprise pourrait améliorer ses produits, ses services et le parcours client global en fonction d'une meilleure compréhension de ce que les gens veulent, ont besoin et valorisent. Inversement, les mauvaises expériences client peuvent éloigner les clients potentiels et existants tout en ternissant la réputation globale d'une entreprise.
La justification de l'amélioration d'une stratégie d'expérience client est très simple. Lorsqu'une entreprise crée des expériences positives pour ses clients, elle peut améliorer la fidélisation et l'acquisition de clients, augmenter ses ventes, renforcer la fidélité et se démarquer de ses concurrents. Se concentrer uniquement sur la clôture d'une vente peut signifier manquer l'opportunité d'établir les liens solides avec les clients qui sont essentiels à la longévité de l'entreprise.
Un élément clé de cette expérience positive est la technologie utilisée par une entreprise pour stimuler les interactions avec les clients. Les technologies obsolètes manquent généralement des capacités d'analyse, d'automatisation et de personnalisation nécessaires pour créer des expériences client uniques et mémorables qui peuvent différencier une entreprise. Les systèmes plus anciens peuvent potentiellement ne pas s'intégrer correctement aux technologies ou applications plus récentes basées sur le cloud, ce qui entraîne des expériences client disjointes et fragmentées, des inefficacités opérationnelles et une réactivité commerciale lente.
Supposons qu'une entreprise souhaite ajouter une fonctionnalité de chatbot pour répondre rapidement aux questions simples des clients en ligne. Cette fonctionnalité permet aux représentants du service client de se concentrer sur des problèmes plus complexes. C'est également souvent un canal préféré pour les clients de poser certains types de questions. Les entreprises ont besoin d'une infrastructure informatique capable de fournir cette fonctionnalité de chatbot ou d'intégrer rapidement un service tiers. Le type d'expériences numériques attendues par les clients aujourd'hui nécessite souvent une combinaison de fonctionnalités technologiques et de flux de données provenant de plusieurs sources, qui peuvent exister dans le cloud ou dans un centre de données sur site. Les entreprises qui peuvent rapidement tirer parti des nouvelles technologies et innovations dans leur stratégie d'expérience client sont mieux équipées pour répondre aux attentes des clients et rester pertinentes sur un marché concurrentiel.
Le choix des consommateurs n'a jamais été aussi abondant, avec des options de plus en plus nombreuses sur où, quand et comment acheter des produits et des services. La fidélité est difficile à atteindre car les consommateurs abandonneront les entreprises qui ne les traitent pas comme ils l'attendent. Dans une étude sur le comportement des consommateurs et sur la manière dont le CX est lié à la fidélité à la marque, la société de logiciels et de services CX Emplifi a constaté que 86 % des consommateurs abandonneraient les marques qu'ils aimaient après seulement deux à trois mauvaises expériences. Les expériences client négatives, qu'il s'agisse de problèmes liés aux produits ou aux services ou d'un site Web mal performant, contribuent principalement à réduire la croissance de l'entreprise.
De plus, lorsque les clients partent avec des perceptions défavorables d'une entreprise, un segment de ces clients exprimera leurs commentaires négatifs sur les réseaux sociaux ou via des plateformes d'évaluation en ligne. Ces plaintes ont le potentiel d'atteindre des millions de personnes, avec des effets durables pour l'entreprise. Si les mauvaises expériences client sont le résultat de problèmes technologiques ou de lacunes logicielles, d'autres domaines opérationnels peuvent également souffrir d'un manque similaire d'innovation. L'optimisation des points de contact numériques et la fourniture aux collaborateurs de l'analyse et de l'automatisation des données dont ils ont besoin pour offrir des expériences personnalisées peuvent tous contribuer à la qualité des interactions avec les clients.
Les entreprises utilisent diverses méthodes et mesures pour mesurer l'expérience client, telles que la réalisation d'enquêtes sur les commentaires des clients, l'analyse des interactions et des tickets du support client et l'utilisation de l'analyse du site Web pour suivre le comportement des utilisateurs. Selon une étude de PwC, près de 80 % des consommateurs américains affirment que la rapidité, la commodité, l'aide compétente et un service chaleureux sont les principaux éléments d'une expérience client positive. Ces résultats peuvent constituer un point de départ pour les entreprises afin d'évaluer si elles ont les moyens de mesurer leurs performances dans ces domaines.
Quels que soient l'approche ou le domaine d'intervention, il est essentiel de rechercher et d'écouter activement les commentaires des clients pour comprendre leurs opinions, leurs préférences et leurs préoccupations. Cela aide également les entreprises à identifier les domaines à améliorer et à s'adapter à l'évolution des besoins des clients. La méthode exacte utilisée par une entreprise pour mesurer ses forces et ses faiblesses en matière d'expérience client dépend de la nature de l'entreprise, de ses objectifs et des aspects spécifiques de l'expérience client qu'elle vise à évaluer.
Qu'elles soient internes ou externes, les attentes en matière d'expérience client changent constamment. Les entreprises qui réussissent comprennent la nécessité d'évaluer et d'améliorer continuellement l'expérience client en évaluant la stratégie, l'engagement et la technologie pour s'assurer que leur programme CX fonctionne.
Les enquêtes de satisfaction client, les scores de notation et les scores d'effort client sont des outils courants que les entreprises utilisent pour comprendre les points faibles des clients. Ces évaluations permettent aux clients de fournir des commentaires ciblés, bons ou mauvais, qu'une entreprise peut utiliser pour améliorer l'expérience client globale. Les tests d'utilisabilité sur les produits ou les plateformes numériques, les achats mystères et l'analyse des commentaires et évaluations en ligne sont également des moyens de reconnaître où l'entreprise est défaillante et de comprendre comment et où s'améliorer.
La personnalisation, qui peut impliquer un marketing ciblé, des recommandations de produits personnalisées ou une communication sur mesure, exploite les données pour créer une expérience client plus pertinente. Des technologies telles que l'analyse des données et le machine learning permettent aux entreprises de personnaliser ses recommandations de produits, son contenu et ses messages marketing en fonction des préférences individuelles des clients, ce qui rend les interactions plus pertinentes et efficaces. Fournir ce type d'ajustement personnalisé peut favoriser des liens émotionnels durables entre les clients et les marques qu'ils aiment.
Un audit de l'expérience client est un moyen pour les entreprises de faire le point sur l'ensemble de leur stratégie client et de déterminer quels produits, services ou interactions doivent être améliorés. Il s'agit de faire une évaluation systématique de divers points de contact et processus pour s'assurer qu'ils correspondent aux attentes des clients. Par exemple, un audit de l'expérience client peut examiner comment les clients ont découvert une entreprise, pourquoi ils ont choisi d'acheter auprès de celle-ci, quels sont le processus de vente et de livraison, comment sont toutes les interactions avec le service client et toutes les communications client après la vente. Si cela est fait correctement, un audit CX peut améliorer les informations client et aider à réduire les points de friction dans le parcours client.
Une carte du parcours client est utilisée pour illustrer les interactions d'un client avec une entreprise du début à la fin. La cartographie du parcours client consiste à tracer l'ensemble du cycle de vie du client pour comprendre les points de contact, les interactions et les points faibles et permet d'obtenir une vue réaliste de l'expérience client. Elle aide les entreprises à visualiser la façon dont les clients interagissent avec la marque et à identifier les domaines à améliorer en traçant essentiellement la meilleure voie pour le parcours client idéal. La cartographie du parcours client oblige également les entreprises à vraiment prendre en compte le point de vue du client et à visualiser les interactions que les clients entretiennent avec l'entreprise à travers cette optique.
La qualité et l'efficacité des interactions que les clients ont avec les représentants du service client, l'assistance par chat en ligne et les options en libre-service peuvent avoir un impact sur l'expérience client globale. L'empathie insuffisante ou une mauvaise compréhension des besoins des clients peuvent laisser les clients se sentir sous-évalués. Dans le même temps, les représentants du service qui ne sont pas correctement formés peuvent avoir du mal à répondre aux demandes ou aux préoccupations des clients. Réduire le temps nécessaire à la résolution des demandes des clients, harmoniser et fournir les données nécessaires pour résoudre les problèmes, fournir des options de libre-service attrayantes et assurer un alignement étroit entre les canaux d'assistance sont quelques-uns des moyens d'améliorer l'expérience du service client.
Les problèmes liés aux applications mobiles, la lenteur des performances des sites Web ou les interfaces utilisateur bancales sur les plateformes numériques peuvent frustrer les clients et nuire à la crédibilité d'une entreprise. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses façons dont une technologie peu performante peut compromettre les efforts d'expérience client d'une entreprise. Des technologies telles que l'infrastructure cloud évolutive, les environnements de calcul multicloud et les services d'intégration cloud aident les entreprises à gérer la combinaison d'applications et de données nécessaires pour orchestrer efficacement une expérience numérique transparente pour les clients.
Les clients s'attendent à ce que les entreprises suivent le rythme de l'innovation, et ils vont comparer leur expérience bancaire en ligne ou d'achat B2B à toutes leurs expériences d'application grand public, qu'il s'agisse d'une application de commande de restauration rapide ou d'une application de fitness. Cela signifie que les entreprises ont besoin d'une infrastructure informatique qui leur permette d'ajouter des fonctionnalités régulièrement afin qu'elles ne soient pas en retard par rapport à ce qui est attendu. La personnalisation à l'aide de l'analyse des données, d'un service client amélioré avec des chatbots conversationnels d'IA et des assistants virtuels, de sites Web optimisés et d'applications mobiles intuitives peuvent contribuer à améliorer l'expérience client.
Que ce soit via les réseaux sociaux, les e-mails ou les chats en ligne, les préférences des consommateurs sont très variées en ce qui concerne la façon dont ils interagissent avec les marques. Habituellement, ils choisissent simplement l'option qu'ils trouvent la plus pratique sur le moment. Cela signifie que les entreprises doivent être prêtes à gérer une gamme de points de contact omnicanaux en même temps et s'assurer qu'elles offrent les bonnes informations aux clients lorsqu'ils en ont besoin. La connexion de ces canaux nécessite une intégration efficace des données et des applications pour combler les lacunes en matière de communication et contribuer à assurer la cohérence et la continuité tout au long du parcours client.
Les entreprises utilisent un ensemble de méthodes pour comprendre et améliorer l'expérience client. Pour rendre les expériences client positives plus probables, les entreprises doivent d'abord décider de la bonne stratégie, puis trouver la bonne technologie pour les aider à exécuter et à améliorer continuellement leurs interactions avec les clients.
D'un point de vue technologique, l'expérience client repose sur un mélange diversifié d'applications, de sources de données et de plateformes. La technologie cloud peut réduire la complexité opérationnelle et les frais informatiques qui bloquent souvent l'innovation CX. Les performances, la sécurité et la fiabilité élevées d'Oracle Cloud Infrastructure (OCI) permettent aux entreprises d'exécuter un large éventail de workloads, des applications d'entreprise traditionnelles aux applications natives du cloud, et d'adapter les ressources au fur et à mesure que la demande des clients augmente ou diminue. Les services d'intégration OCI permettent le niveau d'automatisation et de conversations contextuelles entre les clients, les employés et les systèmes nécessaires pour améliorer l'expérience client. Avec OCI, les entreprises peuvent synchroniser les applications, les données et les écosystèmes de partenaires pour une automatisation des processus de bout en bout, multimodale et basée sur les événements et une innovation CX continue.
Quels sont les 5 composantes de l'expérience client ?
Les 5 composantes de l'expérience client sont un cadre qui décrit les aspects clés de la création d'une expérience client positive et mémorable. Ces aspects comprennent l'orientation client, la cohérence, la communication, la personnalisation et la culture.
Comment optimiser l'expérience client ?
L'optimisation de l'expérience client peut impliquer l'utilisation de la segmentation des clients et du mappage des personnes pour mieux comprendre les clients, des interactions personnalisées pour suggérer des produits ou services pertinents et des analyses pour comprendre le comportement des clients et adapter les expériences en conséquence.
Quels sont les trois points à retenir pour obtenir une bonne expérience client ?
Trois problèmes fondamentaux à surmonter pour obtenir une bonne expérience client : la compréhension des besoins des clients, la communication efficace et la fourniture d'un service cohérent et fiable.
Découvrez pourquoi Oracle Cloud Infrastructure est un leader qui convient à tous vos workloads