Oracle Database 23c vise à augmenter radicalement la productivité des développeurs

Juan Loaiza, Vice-Président exécutif d'Oracle, explique comment Oracle utilise l'IA générative pour simplifier le développement d'applications et prendre en charge l'IA dans les applications client.

Jeff Erickson | 26 septembre 2023


Lors d'une présentation lors de l'événement Oracle CloudWorld 2023 à Las Vegas, Juan Loaiza, Vice-Président exécutif d'Oracle, a expliqué comment les nouvelles fonctionnalités d'Oracle Database 23c intégraient l'IA générative pour faciliter la vie des développeurs, des professionnels des données et des utilisateurs d'applications.

Ces fonctionnalités incluent un moyen beaucoup plus efficace pour les développeurs de travailler avec des documents JSON et de nouvelles fonctionnalités de base de données vectorielles qui prennent en charge les requêtes en langage naturel et aident les clients à créer des applications qui combinent des modèles d'IA générative avec leurs propres données, a expliqué J. Loaiza.

Plus précisément, Oracle Database 23c prend désormais en charge les vecteurs en tant que type de données natif dans la base de données. Le résultat, explique J. Loaiza, facilitera la combinaison des recherches sur les données sémantiques et commerciales, ce qui permettra aux développeurs de tirer parti des grands modèles de langage (LLM) dans leurs applications.

Qu'est-ce que les données vectorielles ?

Un vecteur, représente des données non structurées complexes d'une manière facile à trouver en fonction des requêtes en langage naturel. Par exemple, une image d'une maison aura des numéros attribués à des aspects de la maison, tels que les matériaux de construction, le nombre de portes et de fenêtres, et ainsi de suite — environ un millier de chiffres qui décrivent la maison dans l'image. Cette chaîne de nombres est le « vecteur » de l'image. Une chaîne de chiffres peut également être utilisée pour décrire le contenu et les thèmes des documents texte et des vidéos.

Selon J. Loaiza, grâce aux vecteurs stockés de manière native dans Oracle Database, les développeurs peuvent créer des applications d'entreprise qui utilisent l'IA générative. « La base de données peut non seulement stocker et interroger ces vecteurs, mais elle peut également les mettre en correspondance avec les données commerciales », a-t-il souligné. « En ajoutant la recherche par vecteur d'IA à Oracle Database, nous aidons les clients à bénéficier rapidement et facilement des avantages de l'intelligence artificielle sans sacrifier la sécurité, l'intégrité des données ou les performances. »

« En ajoutant la recherche vectorielle d'IA à Oracle Database, nous aidons les clients à bénéficier rapidement et facilement des avantages de l'intelligence artificielle sans sacrifier la sécurité, l'intégrité des données ou les performances. »

Juan Loaiza Vice-président exécutif des technologies de bases de données critiques chez Oracle

Pour illustrer sa présentation, J. Loaiza a utilisé l'exemple d'un acheteur qui aime une maison, la prend en photo et la charge dans l'application d'une agence immobilière. L'IA générative, qui a été entraînée à cette fin, peut trouver des maisons similaires. Pendant ce temps, Oracle Database extraira des données commerciales sur des maisons similaires, telles que le prix et l'emplacement. Cela permet à l'IA de trouver rapidement des correspondances qui ressemblent à la maison souhaitée et sont dans la gamme de prix et le quartier souhaités. C'est l'exemple d'une grande transformation de la façon dont les données sont recherchées et utilisées, salue J. Loaiza. « C'est ainsi que le monde des données rejoint le monde de l'IA générative. »

J. Loaiza a été rejoint sur scène par Aidan Gomez, le PDG de Cohere, qui construit des LLM pour aider les entreprises à tirer parti de l'IA. A. Gomez est co-inventeur de l'architecture Transformer, la base de l'IA générative. Il est d'accord pour dire que la recherche vectorielle par IA dans Oracle Database 23c ouvre une nouvelle ère de productivité en matière de développement d'applications lorsqu'elle est combinée à une autre nouvelle fonctionnalité d'Oracle Database 23c appelée génération augmentée par récupération (RAG). La RAG est une technique d'IA générative révolutionnaire qui utilise des vecteurs pour combiner des LLM et des données commerciales privées pour fournir des réponses aux questions en langage naturel. La RAG est intéressante pour les ingénieurs de Cohere pour deux raisons, constate A. Gomez. Elle permet aux LLM de l'entreprise d'accéder à des données hautement sécurisées sans avoir à les inclure dans les données de formation LLM. Elle permet également de résoudre le problème des hallucinations de l'IA, qui se produisent lorsque les LLM génèrent de fausses informations et les présentent comme des faits.

Avec la RAG, un LLM peut indiquer où il a obtenu une information. Les utilisateurs peuvent donc facilement savoir que la réponse est exempte d'hallucinations de l'IA. « La RAG contribue à la fiabilité de l'IA, car désormais, une IA peut citer la source des informations qu'elle utilise », affirme A. Gomez.

L'avantage d'avoir une recherche de vecteur d'IA et une RAG dans la base de données, explique J. Loaiza, est que les utilisateurs d'Oracle Database peuvent ajouter des fonctionnalités d'IA générative à leurs propres applications et workflows grâce à des API simples tout en conservant la sécurité, les performances et les avantages en termes de coûts.

Générer des solutions de données au lieu de les coder manuellement

J. Loaiza a annoncé que son équipe allait encore plus loin en intégrant les outils Oracle Database tels que les plateformes low code Oracle APEX et SQL Developer avec des fonctionnalités d'IA générative. Cela permet aux développeurs d'utiliser du langage naturel pour générer des applications ou des requêtes SQL sans écrire de code. « Nous travaillons sur de nombreux projets pour améliorer la productivité en utilisant l'IA générative », a-t-il déclaré.

L'accent est mis sur la simplification de la façon dont les professionnels des données, les développeurs et les utilisateurs de données interagissent avec les données, a-t-il confié. Oracle générera un « modèle de base » d'une application basée sur le langage naturel d'un développeur. Les développeurs pourront ainsi déclarer le résultat souhaité et obtenir un premier brouillon de l'application au lieu de la coder manuellement.

J. Loaiza a détaillé d'autres développements importants dans la base de données phare d'Oracle, tels que la dualité relationnelle JSON, une fonctionnalité qui offre aux développeurs le meilleur des types de données JSON et relationnels dans leurs applications. Bien sûr, « les documents JSON ne sont qu'un des nombreux types de données que les développeurs veulent utiliser dans leurs applications », a reconnu J. Loaiza. Il existe également des données relationnelles, des graphiques, des données spatiales, des blockchains et maintenant des vecteurs.

Selon lui, la gestion séparée de tous ces types de données peut générer des applications plus complexes et moins sécurisées. Pour simplifier le développement d'applications, il faut les rassembler dans une base de données convergée complète, a-t-il conseillé. « Lorsque vous consultez Oracle Database 23c, vous pouvez voir toutes les façons concrètes dont une base de données peut aider les développeurs et les professionnels des données, en simplifiant le développement et en leur donnant des outils pour utiliser les données avec les LLM », a expliqué J. Loaiza. « Ce sont d'énormes changements et nous réunissons tout cela. »


Voir plus d'articles sur Oracle Connect