A quoi sert une base de données en conteneur ?

8 août 2023

Avec la version d'Oracle Database 23ai en 2024, la base de données de conteneurs a été une fonctionnalité clé. En outre, à partir d'Oracle Database 23ai, une base de données de conteneurs colocative est la seule architecture prise en charge. Comme une base de données enfichable, elle rend essentiellement les données plus accessibles et portables - le terme enfichable indique qu'elles peuvent être connectées à différents conteneurs. Les bases de données de conteneurs regroupent plusieurs bases de données pour partager des fonctionnalités communes. Plus précisément, « un conteneur est un ensemble de schémas, d'objets et de structures associées dans une base de données de conteneur colocative. Dans une base de données de conteneurs, chaque conteneur a un identifiant et un nom uniques. » Par conséquent, une base de données de conteneurs inclut zéro, une ou plusieurs bases de données enfichables et conteneurs d'application créés par le client.

À l'intérieur, une base de données de conteneurs contient deux bases de données : la racine et la source. La racine contient des informations utilisateur et des métadonnées Oracle. La valeur de départ est la base de données enfichable à l'intérieur de la base de données de conteneurs. Elle fonctionne comme une sorte de modèle pour créer d'autres bases de données enfichables. Comme toute base de données standard, une base de données enfichable contient des objets, des données et des schémas qui vous permettent de vous connecter et d'opérer sur la base de données à l'aide d'un IDE.

Pourquoi existe-t-il plusieurs bases de données dans une base de données de conteneurs ? Bien que cela puisse sembler plus complexe, cela apporte plus de flexibilité et une utilisation plus efficace des ressources. En regroupant ces ressources, il devient plus facile de déplacer les données et le code là où cela est nécessaire, sans avoir à gérer plusieurs bases de données sur plusieurs machines virtuelles. Comme les développeurs l'ont constaté avec des projets comme Kubernetes, l'utilisation de conteneurs dans plusieurs contextes présente des avantages distincts : pour les bases de données, la base de données de conteneurs offre des opportunités similaires.

Les principaux avantages sont les suivants :

  • Utilisation plus efficace des ressources
  • Duplication et accès simplifiés entre les ressources
  • Portabilité
  • Plus facile à administrer, y compris les contrôles des utilisateurs et des administrateurs

Les bases de données de conteneurs et enfichables sont toujours accessibles et utilisées comme n'importe quelle base de données traditionnelle, et les développeurs peuvent utiliser de nombreux IDE familiers, tels que SQL Developer, pour connecter et gérer la base de données de conteneur/PDB. Les développeurs se connecteront en grande partie à une base de données enfichable au sein de la base de données de conteneur pour gérer leurs données si nécessaire.

Pour plus d'informations sur les concepts de base de données introduits dans Oracle Database 23ai et sur les différences entre les bases de données de conteneur et les bases de données enfichables, reportez-vous à la page des concepts Oracle Database. Oracle Database 23ai s'appuie sur les innovations précédentes et introduit une multitude de nouvelles fonctionnalités, notamment la dualité relationnelle JSON, la prise en charge des microservices et les améliorations SQL.