Une interface utilisateur graphique gratuite, Oracle SQL Developer, permet aux utilisateurs et aux administrateurs de base de données d’effectuer leurs tâches de base de données en moins de clics et de frappes. L’objectif principal de l’outil de productivité SQL Developer est d’aider l’utilisateur final à gagner du temps et à optimiser le retour sur investissement dans la pile technologique d’Oracle Database.
SQL Developer prend en charge Oracle Database 10g, 11g et 12c et s’exécute sur tout système d’exploitation prenant en charge Java.
SQL Developer fournit des éditeurs puissants pour travailler avec SQL, PL/SQL, les procédures Java stockées et XML. Exécutez des requêtes, générez des plans d’exécution, exportez des données au format souhaité (XML, Excel, HTML, PDF, etc.), exécutez, déboguez, testez et documentez vos programmes de base de données, et bien plus encore avec SQL Developer.
SQL Develper n’est pas réservé aux développeurs ! Depuis la version 3.0, le panneau d’administrateur de bases de données (disponible dans le menu Affichage) propose aux administrateurs de bases de données un ensemble d’interfaces pour leurs tâches les plus critiques. SQL Developer continue d’ajouter et d’améliorer les fonctionnalités à destination des administrateurs de bases de données. Aujourd’hui, le panneau d’administrateur de bases de données de SQL Developer prend en charge les éléments suivants :
Oracle SQL Developer comprend une solution complète de modélisation de données avec Oracle SQL Developer Data Modeler (SDDM) fonctionnant à l’intérieur de l’application (également disponible en tant qu’installation autonome et gratuite.) SDDM prend en charge les éléments suivants :
Oracle SQL Developer permet d’administrer Oracle REST Data Services et de créer et de modifier les services RESTful.
Oracle SQL Developer s’intègre à Oracle APEX, ce qui permet de parcourir les applications et d’effectuer d’autres activités Application Express. Grâce à Oracle SQL Developer, vous pouvez parcourir, exporter et importer, supprimer ou déployer des applications. Une sélection de rapports Application Express est proposée et vous pouvez créer vos propres rapports personnalisés.
Autrefois disponible dans Migration Workbench, Oracle SQL Developer est désormais la principale plateforme de migration pour déplacer vos bases de données tierces vers Oracle Database. Les utilisateurs peuvent se connecter à Access, SQL Server, Sybase ASE, DB2 ou Teradata et parcourir un processus piloté par un assistant pour déplacer leurs objets, données et applications vers Oracle.
Voici une synthèse de diverses fonctionnalités de SQL Developer. Cliquez sur la vignette pour afficher une image en taille réelle.
SQL Developer prend entièrement en charge les connexions à Oracle 10g et versions ultérieures.
Les utilisateurs peuvent créer des connexions à des bases de données pour des bases de données non Oracle MySQL, Microsoft SQL Server, Microsoft Access, Sybase, Teradata et IBM DB2 pour la navigation dans les objets et les données. Des capacités de feuille de calcul limitées sont également disponibles pour ces bases de données.
Les objets sont regroupés par type. Pour chaque type d’objet, un filtre peut être appliqué pour restreindre l’affichage.
Lors de la création d’une table, les utilisateurs peuvent spécifier des séquences et des déclencheurs avant insertion pour remplir une colonne avec des valeurs.
La plupart des objets ont une boîte de dialogue d’édition générale ainsi que des modifications spécifiques disponibles en appelant un menu contextuel par un clic droit.
Utilisez le Générateur de requêtes pour créer rapidement des requêtes SQL par glisser-déposer, pour sélectionner des tables et cliquer avec la souris pour sélectionner des colonnes.
Exportation de données disponible à partir de n’importe quelle grille de données. Cela comprend Table > Données, résultats de feuille de calcul SQL et sortie de rapport.
Tous les fichiers sont ouverts dans une feuille de calcul SQL. L’utilisateur sélectionne simplement la connexion adaptée dans la liste en haut à droite et peut modifier, exécuter et enregistrer.
Tous les fichiers .pks, .pkb et .pls sont ouverts dans un éditeur de code PL/SQL. Les utilisateurs peuvent modifier, utiliser des extraits, compiler et enregistrer ces fichiers.
La plupart des rapports fournis incluent le clic.. Si un utilisateur clique sur une ligne résultante, la définition de l’objet dans cette ligne s’affiche. Le code SQL de tout rapport peut également être extrait dans une feuille de calcul, modifié puis stocké dans votre propre rapport personnalisé.
Les objets sont regroupés par type. Pour chaque type d’objet, un filtre peut être appliqué pour restreindre l’affichage.
SQL Developer exploite l’IDE JDeveloper. Cela donne aux développeurs la possibilité d’écrire des extensions.