Connexion avec SQL*Plus 18c

SQL*Plus 18c peut se connecter à Oracle Database Exadata Express Cloud Service. La sécurité du réseau est assurée par un portefeuille Oracle, que vous pouvez télécharger à partir du service de base de données.

1. Téléchargez et installez SQL*Plus 18c

  • Décompressez les packages « sqlplus » et « basic » (ou « basiclite ») dans le même répertoire, par exemple dans C:\instantclient_18_5 or /home/myuser/instantclient_18_5.
  • On Windows, add C:\instantclient_18_5 to the PATH variable in the "System variables" section of the Environment Variables pane. On Windows 8 this can be accessed by navigating to Control Panel>System>Advanced System Settings>Environment Variables. If you have multiple versions of Oracle libraries installed, make sure the new directory occurs first in the path.
  • Sous Windows, installez un fichier Visual Studio Redistributable de Microsoft. Pour Instant Client 18c et 12.2, installez le redistribuable VS 2013. Utilisez un redistribuable 64 bits ou 32 bits pour correspondre à votre architecture Instant Client.
  • Sur les plates-formes non Windows, créez un lien symbolique pour libclntsh s'il n'en existe pas déjà un, par exemple :
    
    
    cd /home/myuser/instantclient_18_5
    ln -s libclntsh.so.18.1 libclntsh.so
    
    And set the library and executable paths:
    
        export LD_LIBRARY_PATH=/home/myuser/instantclient_18_5:$LD_LIBRARY_PATH
        export PATH=/home/myuser/instantclient_18_5:$PATH
    
    Instead of setting LD_LIBRARY_PATH, you could create an ldconfig configuration file
     if there is no other Oracle software that will be impacted:
    
        sudo sh -c "echo /home/myuser/instantclient_18_5 > /etc/ld.so.conf.d/oic.conf"
        sudo ldconfig
     

Les RPM « sqlplus » et « basic » Linux peuvent également être utilisés. Il n’est alors pas nécessaire de créer un lien symbolique libclntsh.so.

2. Activez Oracle Network Connectivity et téléchargez le portefeuille client

  • Dans votre navigateur Web, accédez à la console de service Exadata Express.
  • Si l’accès client n’est pas activé actuellement, cliquez sur Activer l’accès client sur la console.
  • Cliquez sur Télécharger les informations d’identification du client sur la console pour télécharger le dossier client_credentials.zip contenant les informations d’identification de sécurité et les fichiers de configuration réseau qui permettront au client d’accéder à votre base de données Cloud. Enregistrez ce fichier zip dans un emplacement sécurisé.
  • Créez les sous-répertoires réseaux et réseau/admin dans le répertoire Instant Client, s’ils n’existent pas et décompressez-y les informations d’identification du client. Par exemple, décompressez le portefeuille pour que les fichiers se trouvent dans le répertoire.
  • 
    C:\instantclient_18_5\network\admin, /home/myuser/instantclient_18_5/network/admin
    or /usr/lib/oracle/18.5/client64/lib/network/admin

    Sécurisez les fichiers afin que seuls les utilisateurs autorisés à se connecter au service Exadata Express y aient accès. Par défaut, Oracle recommande d’accorder des autorisations uniquement au propriétaire du fichier.

  • Vous pouvez également placer les fichiers de portefeuille décompressés dans un répertoire sécurisé et définir la TNS_ADMIN variable d’environnement sur ce nom de répertoire.

3. Exécutez SQL*Plus

  • Consultez Problèmes connus pour Oracle Database Exadata Express Cloud Service.
  • Exécutez SQL*Plus et connectez-vous à l’aide du nom de service réseau Oracle utilisé dans le fichier tnsnames.ora décompressé. Par exemple, si l'utilisateur « CJ »'' dispose d'un accès à la base de données, exécutez SQL*Plus dans un terminal tel que : sqlplus cj@dbaccess

Consultez Créer des schémas de base de données si vous devez créer un utilisateur.