Piloter l'avenir de l'IA générative : comment les DAF peuvent optimiser leur productivité financière

Keith Causey, Senior Vice President, Cloud ERP Transformation and Development | 29 avril 2024

Causey, un expert-comptable, a occupé des postes de directeur finance, comptabilité et technologie de l'information dans les secteurs de l'hôtellerie et du divertissement, de l'industrie manufacturière et des communications.

Dans un environnement financier en rapide mutation, l'essor de l'intelligence artificielle (IA) et de l'IA générative (GenAI) offre une opportunité de transformation pour l'entreprise. Pour les directeurs financiers, diriger les entreprises dans un tel contexte est un défi bienvenu pour générer des gains de productivité substantiels et de la valeur. Nous avons déjà écrit sur le rôle transformateur de l'IA générative dans les entreprises financières. Ici, nous allons nous concentrer sur la productivité, la disponibilité des capacités alimentées par l'IA pour stimuler des gains immédiats. Nous allons également aborder ce qui est prévu à court terme en termes d'exploitation de la puissance de l'IA générative pour propulser les équipes finance vers de nouveaux sommets de productivité et d'efficacité.

Gains de productivité : la mine d'or inexploitée

Des études prédisent que les gains de productivité mondiaux de l'IA seule dépasseront 7 billions USD au cours des dix prochaines années, mais seulement une fraction des entreprises - 30 % ou moins - utilisent pleinement l'IA dans la finance. Nous sommes assis sur une mine d'or, et il est temps d'agir maintenant.

Pour les équipes finance, des gains de productivité significatifs sont prêts à être réalisés grâce à l'IA traditionnelle déjà intégrée dans les principales plateformes ERP cloud qui intègrent le logiciel et l'infrastructure. L'IA traditionnelle permet l'automatisation, ainsi que les prédictions numériques et les analyses, qui sont encore améliorées avec les récits d'IA générative. Aujourd'hui, ces systèmes automatisent presque tous les aspects des flux de transactions de bout en bout, notamment :

  • Reconnaissance intelligente des données pour l'ingestion de données
  • Mise en correspondance des données pour accélérer le traitement des transactions
  • Rapprochements effectués en arrière-plan au fur et à mesure du traitement
  • Détection d'anomalies pour réduire les risques
  • Analyses prédictives en temps réel pour une gestion financière proactive
  • Contrôles financiers avancés pour surveiller la fuite de liquidités et la fraude
  • Renseignements sur les fournisseurs pour améliorer l'approvisionnement et l'évaluation

et bien plus encore.

Les pousses vertes de la productivité

Pour illustrer l'impact de l'automatisation dans la fonction finance, voici quelques exemples concrets de la façon dont les entreprises stimulent les gains de productivité. Tout d'abord, le traitement transactionnel est devenu fortement automatisé et n'aura bientôt plus besoin d'intervention. La base de clients Oracle Fusion Cloud ERP regorge d'entreprises qui utilisent la reconnaissance intelligente des données basée sur l'IA et des fonctionnalités de mise en correspondance automatisées pour augmenter considérablement le nombre de comptes fournisseurs traités électroniquement. Par exemple, une entreprise automobile a réalisé plus de 90 % d'automatisation avec une précision presque parfaite pour la première fois sur des millions de transactions.

Deuxièmement, les clients qui utilisent Oracle Cloud ERP réduisent régulièrement le temps nécessaire à leur clôture comptable, et ceux qui utilisent des fonctionnalités d'IA intégrées telles que la détection d'anomalies avec des informations, des cumuls et des rapprochements automatisés voient encore plus d'avantages. Un géant de l'hôtellerie a réalisé plus de 50 % de gains d'efficacité, notamment en réduisant considérablement les écritures comptables manuelles et les rapprochements, ainsi que l'utilisation de feuilles de calcul manuelles. Au-delà de ces gains de productivité, l'entreprise a tiré parti de la réduction du temps et des efforts d'audit en raison de la qualité des données financières. Ces gains ont permis à l'équipe finance de se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée, notamment l'amélioration continue des processus, l'innovation et l'obtention de la plus grande valeur de la plateforme Cloud ERP elle-même.

Gains de productivité : quelles sont les prochaines étapes ?

À l'avenir, il est passionnant de réfléchir à la façon dont nous allons combiner les forces de l'IA traditionnelle existante avec des récits d'IA générative pour aider à accroître encore plus la productivité. L'IA générative contribue à augmenter la valeur de l'IA traditionnelle en produisant et en analysant du texte et des visuels pour fournir des conclusions et des recommandations contextuelles. L'IA générative fournira ces analyses en aidant à créer de nouveaux contenus tels que des rapports, des graphiques, des infographies, des slides et même des images et des vidéos, contenus que les professionnels de la finance peuvent examiner, affiner et développer. La productivité peut être encore améliorée grâce à un accès plus facile aux informations tirant parti de l'application de l'IA générative en utilisant le langage naturel pour accéder rapidement aux données, y compris les données qui sont protégées de manière confidentielle par la sécurité de l'ERP native du cloud. Cela peut entraîner une augmentation du libre-service, une meilleure conceptualisation et davantage d'innovation.

L'IA générative peut être appliquée pour nous permettre de passer à l'étape suivante et d'aller au-delà de l'IA traditionnelle. Pour les professionnels de la finance, cela signifie les aider à fournir un contexte plus riche et des explications exploitables pour prendre des décisions basées sur des faits. L'IA générative peut être utilisée pour les aider à élaborer un texte qui explique les écarts et les tendances, en rédigeant des commentaires contextuels pour expliquer les prévisions produites par les modèles prédictifs et en permettant de comprendre les facteurs clés qui motivent les prévisions tout en fournissant des suggestions exploitables sur une base proactive.

L'IA générative peut fournir une analyse contextuelle telle que cette capture d'écran de l'application, qui présente un exemple hypothétique d'analyse des revenus par région et un rapport sur le statut de la supply chain.

Nous appliquerons l'IA générative pour produire des premiers jets descriptifs à des fins de reporting financier interne et externe. Nous aurons éventuellement des expériences conversationnelles avec l'IA générative qui agirait comme un collaborateur virtuel aidant à rechercher d'informations pour une simple extraction de données, une visualisation, ainsi qu'une analyse et une action plus sophistiquées. L'IA générative peut également être utilisée pour fournir le type d'assistance contextuelle nécessaire pour réaliser des activités interentreprises entre les fournisseurs, les acheteurs, les banques et les fournisseurs logistiques, sans intervention.

Avec l'IA générative, les perspectives d'automatisation complète d'activités financières et d'amélioration de la productivité augmentent de manière exponentielle. Avec ce progrès, notre objectif d'opérations sans intervention dans une fonction finance continue devient de plus en plus une réalité.

Vers un avenir productif

Augmenter la productivité est une première étape fantastique en soi. En tant que DAF, nous devrions également nous efforcer d'améliorer la valeur dérivée des compétences supérieures de notre équipe. Cela impliquera une transition vers l'utilisation de l'IA pour soutenir des actions et des activités qui s'alignent sur des objectifs stratégiques, tels que l'augmentation des revenus, la réduction des coûts, la maximisation du flux de trésorerie, l'amélioration de la surveillance et des tactiques de recouvrement, et même des suggestions pour améliorer les tactiques de négociation, pour les acheteurs ou les vendeurs. Nous devrions également nous concentrer sur la centralisation des activités non stratégiques, la promotion de l'innovation et la prise de décision en temps opportun.

Avec une vision claire, une gestion habile du changement et des choix technologiques stratégiques, nous pouvons orienter nos entreprises vers un avenir où la finance n'est pas seulement une fonction de support, mais une force motrice pour la productivité et l'innovation, un service qui guide l'entreprise vers une prise de décision plus intelligente et des réalisations stratégiques.

Résultat : L'IA générative n'est pas une nouvelle technologie à adopter ; il s'agit actuellement de remodeler le mode de fonctionnement de la finance.

Embrassons l'avenir, où la finance devient un catalyseur de changement, alimenté par le potentiel illimité de l'IA générative.

Pour plus d'informations sur la façon dont les DAF peuvent alimenter les prévisions d'IA générative avec l'ERP, reportez-vous à Capitaliser sur l'IA générative : comment les DAF peuvent-ils transformer les informations en temps réel en décisions proactives ?.