L'IA générative change tout pour les directeurs financiers et la finance

Rondy Ng, Vice-Président exécutive du développement d'applications
Keith Causey, Vice-Président senior de la transformation et du développement de l'ERP cloud | 7 mars 2024

Dans le monde dynamique de la finance, l'intelligence artificielle change la donne, transformant les processus traditionnels et repoussant les limites du possible. Depuis l'introduction de l'intelligence artificielle générative, ou GenAI, le rôle du directeur financier change et va changer encore plus rapidement. Ci-dessous, nous explorons comment l'IA générative ne se contente pas de remodeler la finance, mais de la révolutionner.

Transformer les fonctions financières traditionnelles

L'intégration de l'IA générative dans notre écosystème financier n'est pas qu'une simple mise à jour technologique. Il s'agit d'un bouleversement qui permettra aux DAF de simplifier les processus financiers, les clôtures comptables, les dépôts, la planification, les analyses et la prise de décision générale. L'IA générative apporte une forte capacité d'assistance, de conseil et de recommandation aux processus établis, et ce de manière entièrement nouvelle. Les tâches autrefois ardues, chronophages et manuelles deviendront routinières, souvent exécutées en arrière-plan. Cela libère évidemment des ressources pour des initiatives plus stratégiques.

Cette transformation ne se contente pas de stimuler la productivité, elle propulse les équipes financières vers un avenir où les décisions basées sur des données deviennent la norme, tout comme les analyses et les recommandations en temps réel. Le directeur financier sera équipé de manière à se concentrer sur les activités tournées vers l'avenir et axées sur la valeur commerciale, ce qui entraînera d'importants bénéfices pour l'entreprise.

Libérer de nouvelles fonctionnalités

L'IA générative n'est pas seulement un outil ou une technologie, c'est un catalyseur d'innovation. De nouveaux cas d'usage apparaissent à un rythme effréné, alimentés par la synergie de l'IA générative, de l'IA traditionnelle et de modèles de données étendus, tous conçus pour amener l'automatisation et l'analyse à de nouveaux niveaux. Les avantages de GenAI sont les suivants :

  • Augmentation de la productivité : les équipes finance gagneront en efficacité grâce à l'évolution continue des opérations sans contact vers la prochaine étape d'automatisation, avec une rationalisation ou un remplacement des processus et une réduction des erreurs. L'IA mènera à des activités complexes telles que la recommandation d'actions pour optimiser l'allocation du capital et la croissance des revenus, l'amélioration des positions de négociation et la facilitation des transactions B2B automatisées. Les modèles d'IA fourniront des prévisions basées sur les données pour des décisions en temps réel plus efficaces. Dans un scénario de reporting financier, l'IA générative aidera à préparer les premières ébauches de 10Q et 10K, y compris les notes de bas de page et les rapports de gestion.
  • Amélioration de la clôture financière et réduction des risques : le processus de clôture fera l'objet d'un examen minutieux à chaque entrée analysée, les anomalies étant détectées et les actions correctives fournies.
  • Des actions en temps opportun : le traitement des données en temps réel devient la pierre angulaire de la planification et de l'analyse financières, ce qui permet de ne plus attendre la clôture de fin de mois pour identifier les lacunes et les opportunités opérationnelles. L'intégration d'informations externes pertinentes ne fait qu'améliorer la capacité à identifier des modèles, des tendances et des anomalies, en offrant de manière proactive des prévisions et des actions recommandées éclairées.
  • Nouvelles fonctionnalités à plus forte valeur ajoutée : l'IA générative, combinée à l'IA traditionnelle, simplifiera les flux métier et les processus de bout en bout entre les organisations qui effectuent des transactions telles que la gestion des risques, le recouvrements des comptes clients et la détection des fraudes. D'autres domaines prêts pour l'automatisation et la simplification comprennent la préparation des contrats et les propositions de projets, les activités de trésorerie telles que les demandes de prêt et l'ouverture de comptes bancaires, les achats et les règlements, etc.

La réalisation de résultats à plus forte valeur ajoutée découlant de ces possibilités et d'autres changements positifs remettra en question notre statu quo pour le mieux, ce qui nous amène au rôle du directeur financier.

L'IA générative n'est pas seulement un outil ou une technologie. Elle est un catalyseur de l'innovation.

Les DAF, des agents principaux du changement. En avant vers la transformation de la finance numérique

En tant que DAF, nous sommes les porteurs du changement. Une feuille de route en sept étapes vous guidera dans cette mission :

  1. Commencez votre transformation dès maintenant : lancez une transformation numérique pour vous préparer au changement, notamment en implémentant une plateforme financière capable d'adopter facilement de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure de leur introduction.
  2. Stimulez la stratégie technologique : Pilotez une stratégie technologique axée sur les données pour alimenter les fonctionnalités et les résultats de nouvelle génération comme l'IA/l'IA générative, ainsi que la simplification et la modernisation de la finance. Les données seront votre épine dorsale et votre plateforme financière sera votre base pour la transformation et l'innovation.
  3. Pensez stratégique et non tactique : définissez les résultats de manière stratégique afin d'accroître la valeur et la satisfaction des collaborateurs. Concentrez-vous sur des résultats basés sur les données qui fournissent des analyses pertinentes pour la prise de décision en temps réel, le plus haut niveau d'automatisation et des actions stratégiques proactives ou réactives. Essayez de réduire les frictions organisationnelles et d'accroître les opportunités commerciales.
  4. Les données alimentent l'IA : des données de qualité sont essentielles pour l'automatisation, la reconnaissance des modèles et l'entraînement de l'IA à des fonctionnalités avancées. Un état d'esprit et une plateforme donnant la priorité aux données sont essentiels pour réussir à long terme. Cela ne sera jamais assez souligné.
  5. Réorientez l'organisation : les DAF doivent s'attaquer de front à la peur du changement en donnant à leurs collaborateurs les moyens de développer leurs capacités pour tirer parti de l'IA/l'IA générative. Ces investissements permettent d'orienter les activités en fonction des données, à préparer les équipes à un changement continu et à apaiser les craintes grâce à une discussion ouverte et honnête. Autrement, la résistance des collaborateurs pourrait entraîner une adoption lente ou médiocre.
  6. Traitez la transformation comme un parcours : Une stratégie de plateforme ERP est le point de départ du parcours, en se concentrant sur les ressources humaines, les processus, les données, les résultats basés sur les données et la technologie cloud. Cette plateforme doit permettre une flexibilité quant au moment et aux éléments que vous implémentez, ainsi qu'une agilité pour la croissance, les acquisitions et les changements de business model. L'exécution incrémentielle - à partir de petites expériences, en accumulant les victoires et en prouvant la valeur - conduira à des gains stratégiques plus importants.
  7. L'ERP cloud en tant que plateforme de données : choisissez une plateforme ERP ancrée dans les données, avec des logiciels et une infrastructure intégrés prenant en charge un large éventail de solutions financières et non financières qui offriront toujours la dernière version de pointe. L'IA a besoin de données précises et complètes pour être la plus efficace possible. Ainsi, la plateforme fournissant la meilleure base peut ingérer des données pour une innovation continue et fournir facilement de nouvelles fonctionnalités qui propulsent votre transformation numérique.

L'avenir de la finance alimenté par l'IA générative commence maintenant

L'IA, et maintenant l'IA générative, n'est pas une possibilité future ; c'est une réalité actuelle qui remodèle la finance. La finance évolue vers une fonction plus stratégique et plus pertinente, et il faut agir maintenant. N'attendez pas d'être pris de court, le moment est venu de commencer votre transition numérique.