Rondy Ng, Vice-Président exécutive du développement d'applications
Keith Causey, Vice-Président senior de la transformation et du développement de l'ERP cloud | 7 mars 2024
Dans le monde dynamique de la finance, l'intelligence artificielle change la donne, transformant les processus traditionnels et repoussant les limites du possible. Depuis l'introduction de l'intelligence artificielle générative, ou GenAI, le rôle du directeur financier change et va changer encore plus rapidement. Ci-dessous, nous explorons comment l'IA générative ne se contente pas de remodeler la finance, mais de la révolutionner.
L'intégration de l'IA générative dans notre écosystème financier n'est pas qu'une simple mise à jour technologique. Il s'agit d'un bouleversement qui permettra aux DAF de simplifier les processus financiers, les clôtures comptables, les dépôts, la planification, les analyses et la prise de décision générale. L'IA générative apporte une forte capacité d'assistance, de conseil et de recommandation aux processus établis, et ce de manière entièrement nouvelle. Les tâches autrefois ardues, chronophages et manuelles deviendront routinières, souvent exécutées en arrière-plan. Cela libère évidemment des ressources pour des initiatives plus stratégiques.
Cette transformation ne se contente pas de stimuler la productivité, elle propulse les équipes financières vers un avenir où les décisions basées sur des données deviennent la norme, tout comme les analyses et les recommandations en temps réel. Le directeur financier sera équipé de manière à se concentrer sur les activités tournées vers l'avenir et axées sur la valeur commerciale, ce qui entraînera d'importants bénéfices pour l'entreprise.
L'IA générative n'est pas seulement un outil ou une technologie, c'est un catalyseur d'innovation. De nouveaux cas d'usage apparaissent à un rythme effréné, alimentés par la synergie de l'IA générative, de l'IA traditionnelle et de modèles de données étendus, tous conçus pour amener l'automatisation et l'analyse à de nouveaux niveaux. Les avantages de GenAI sont les suivants :
La réalisation de résultats à plus forte valeur ajoutée découlant de ces possibilités et d'autres changements positifs remettra en question notre statu quo pour le mieux, ce qui nous amène au rôle du directeur financier.
L'IA générative n'est pas seulement un outil ou une technologie. Elle est un catalyseur de l'innovation.
En tant que DAF, nous sommes les porteurs du changement. Une feuille de route en sept étapes vous guidera dans cette mission :
L'IA, et maintenant l'IA générative, n'est pas une possibilité future ; c'est une réalité actuelle qui remodèle la finance. La finance évolue vers une fonction plus stratégique et plus pertinente, et il faut agir maintenant. N'attendez pas d'être pris de court, le moment est venu de commencer votre transition numérique.