Margaret Lindquist, rédactrice et stratège de contenu
Quelques jours après la clôture de l'acquisition de Cerner, un fournisseur de systèmes d'information de soins, le président et directeur de la technologie d'Oracle, Larry Ellison, s'est engagé à fournir au personnel soignant de meilleures informations qui contribueront à la transformation des soins de santé. Il a notamment présenté un plan convaincant annonçant la création d'une nouvelle génération de systèmes d'information de soins modernes et sécurisés.
« Ensemble, Cerner et Oracle disposent de toutes les technologies nécessaires pour créer un système révolutionnaire de gestion des informations sur la santé dans le nuage », a expliqué Ellison.
Selon Ellison, le défi repose sur le fait que les systèmes de gestion du secteur de la santé sont centrés sur les hôpitaux et non sur les patients. Ainsi, si vous êtes un patient typique, il se pourrait que vos données soient réparties dans une douzaine de bases de données, voire plus, une pour chaque membre du personnel soignant que vous avez consulté. De même, pour tous les chercheurs ou décideurs publics qui tentent d'étudier les tendances en matière de soins de santé, les dossiers des citoyens américains sont répartis dans des milliers de bases de données dans tout le pays. « Cette fragmentation des données sur les patients provoque d'énormes problèmes, dont deux extrêmement graves », a déclaré Ellison.
Le premier problème concerne la qualité des résultats des patients. Par exemple, si vos soins primaires ont lieu en Californie, mais que vous visitez Cleveland et que vous avez besoin de soins, le personnel soignant n'aura probablement pas facilement accès à vos données de base telles que votre groupe sanguin, vos antécédents médicaux ou vos allergies. « Sans ces informations, les médecins ne peuvent pas prodiguer les meilleurs soins de santé en cas d'urgence », a déclaré Ellison.
Le deuxième problème concerne la politique de santé publique. Sans une base de données unifiée contenant des données anonymisées provenant du personnel soignant de tout le pays, il est presque impossible pour les responsables de la santé publique d'obtenir une vue à jour et complète de l'état de santé de la nation. Par exemple, au cours des premiers stades de la pandémie de COVID-19, les responsables de la santé publique de la ville de New York étaient préoccupés par le manque de lits. Un navire-hôpital a donc été envoyé au port de New York pour absorber le débordement des hôpitaux. « Il s'est avéré que le navire-hôpital n'a jamais été utilisé, a relaté Ellison. Ils craignaient de manquer de lits, mais ils n'avaient pas vraiment de données. »
L'union d'Oracle et de Cerner permet de résoudre ces problèmes plus facilement. Les fonctionnalités cliniques et l'expertise de Cerner combinées à la plateforme infonuagique d'entreprise, aux capacités d'analyse et aux connaissances technologiques en matière de soins de santé d'Oracle, viseront à rendre les dossiers de santé plus unifiés et plus accessibles au personnel soignant, et ce, à l'échelle nationale.
L'objectif est de fournir de meilleures informations au personnel soignant, aux chercheurs et aux patients eux-mêmes.
« Nous avons l'occasion de changer les soins de santé comme jamais auparavant », explique Dr David Feinberg, président d'Oracle Health.
« Il y a cette notion que, parce que les soins de santé sont très complexes, les systèmes doivent l'être tout autant. Je pense le contraire. Je crois que des systèmes plus faciles à utiliser augmenteront les taux de participation et que, par conséquent, nous obtiendrons de meilleurs résultats. »
Voici quatre façons dont Ellison croit que le paysage des soins de santé va changer grâce à l'union des forces d'Oracle et de Cerner et l'adoption d'informations de santé nationales plus unifiées.
Accès à de meilleures informations pour l'élaboration des politiques : Les responsables de la santé publique utiliseront des bases de données anonymisées pour consulter des données actualisées telles que les taux de COVID-19, les hauts et les bas de la saison grippale ou les différents taux de cancer dans une région donnée. Par exemple, pendant la pandémie de COVID-19, Oracle a travaillé avec l'Université d'Oxford sur un système qui permet d'identifier les variantes à un stade précoce, afin que le personnel soignant puisse savoir si les vaccins actuels sont efficaces contre ces souches et que les responsables de la santé publique puissent déterminer si les hôpitaux seront submergés par de nouveaux patients. « De meilleures informations permettront aux responsables de la santé publique d'élaborer de bien meilleures politiques de santé publique », a déclaré Ellison.
Interfaces plus intuitives pour les médecins et le personnel infirmier : Il est prévu que les améliorations apportées à l'interface utilisateur du nouveau système de dossiers santé numériques (DSN) Millennium d'Oracle Health incluront une interface vocale pour faciliter l'accès aux données et la saisie informations par le personnel soignant. Cela lui permettra de consacrer plus de temps aux patients plutôt qu'à la saisie de données. Cela facilitera également la recherche de données dans le système. En effet, les systèmes cliniques peuvent être difficiles à naviguer lorsque, par exemple, le personnel clinicien passe d'une base de données qui stocke des radiographies à une base de données qui stocke les détails des rendez-vous. « Avec l'interface utilisateur vocale, si vous voulez trouver les radiographies les plus récentes de Larry Ellison, vous dites : " S'il vous plaît, donnez-moi les radiographies les plus récentes de Larry Ellison " », a déclaré Ellison.
Modèles d'IA provenant des meilleurs experts du domaine : Les nouveaux systèmes Oracle seront ouverts afin que les partenaires technologiques et les chercheurs en médecine puissent développer des modules fondés sur l'IA et les intégrer au système DSN. Ces modules permettront aux organisations ayant une grande expertise du domaine de la partager à travers le pays et dans le monde entier. Par exemple, Ronin, un partenaire d'Oracle, a travaillé avec le MD Anderson Cancer Center, l'un des meilleurs centres au monde consacrés aux soins et à la recherche sur le cancer, pour développer un module d'IA qui surveille les patients pendant qu'ils suivent leur plan de traitement afin de réduire les hospitalisations. « Les gens d'Oracle ne vont pas développer ces modèles d'IA, a expliqué Ellison. Toutefois, le nouveau Millennium d'Oracle Health étant un système ouvert, il permet aux professionnels de la santé de MD Anderson d'aller de l'avant et de créer ces modules d'IA pour aider d'autres médecins à traiter le cancer. »
Une plus grande communication fondée sur les données : Oracle ouvrira plus de canaux de communication bidirectionnels pour que les patients et les médecins puissent discuter et partager des données. Certains premiers exemples de ces capacités faisaient partie du programme v-safe des CDC, développé par Oracle, qui est utilisé pour suivre les effets des vaccins contre la COVID-19 au moyen d'enquêtes volontaires planifiées et pour rappeler aux gens les doses de rappel. Nous sommes actuellement en train d'étendre ces capacités afin que les données des dispositifs portables et des systèmes de surveillance à domicile puissent être communiquées aux établissements de santé. Ce canal bidirectionnel permettra également aux chercheurs d'essais cliniques d'étendre leur portée aux communautés qui ne sont pas proches d'un site clinique, ce qui leur donnera accès à un bassin de participants beaucoup plus diversifié. « Vous n'avez pas besoin d'être à Boston, New York ou Los Angeles pour participer à un essai clinique, a déclaré Ellison. Ainsi, les chercheurs obtiennent de bien meilleures informations sur les populations où le médicament est efficace et d'autres populations où il pourrait ne pas l'être. »
C'est ce dont le monde a le plus besoin, selon Mike Sicilia, vice-président directeur d'Oracle, Oracle Global Industries : des systèmes de santé simples à utiliser, conviviaux et à valeur supérieure. « Il y a cette notion que, parce que les soins de santé sont très complexes, les systèmes doivent l'être tout autant, dit Sicilia. Je pense le contraire. Je crois que des systèmes plus faciles à utiliser augmenteront les taux de participation et que, par conséquent, nous obtiendrons de meilleurs résultats. »
Les fonctionnalités de sécurité des informations d'Oracle seront également profondément intégrées à ces solutions. Les données personnelles d'un patient ne devraient être accessibles qu'à cette personne et aux personnes avec lesquelles elle choisit de les partager, le tout conformément aux lois locales. Tous les dossiers de santé stockés dans une base de données nationale seraient anonymisés et personne ne saurait à qui ils appartiennent à moins que le patient ne fournisse une clé. Feinberg d'Oracle Health a déclaré : « Je veux que mes données soient sécurisées et privées, mais je veux aussi qu'elles soient transmises à mes soignants afin que nous puissions discuter de ce que je dois faire pour atteindre mes objectifs de santé. » Au niveau communautaire, les responsables de la santé publique auront accès aux données, mais sans aucun identifiant personnel. « Les responsables de la santé publique peuvent compter les gens, mais pas les nommer », a déclaré Ellison.
Avec Cerner, Oracle a le potentiel de changer le secteur de la santé bien au-delà de ce que son propre dossier numérique et les autres ont déjà fait. Son DSN aidera le personnel soignant à réduire les coûts, à améliorer les résultats des patients et à stimuler les efforts de santé communautaire qui aboutiront à de nouveaux traitements et à une meilleure politique de santé publique.
« Nous proposons une technologie de renommée internationale associée à une connaissance profonde et de longue date du fonctionnement des soins de santé, a dit Feinberg. Je ne pense pas que quiconque n'ait jamais fait cela auparavant. »