Comment la technologie peut-elle aider à atteindre le quintuple objectif?

Sonia Pagliaroli | IA, MSc, CPHIMS-CA Infirmière en chef | Oracle Health, Canada


Les cinq éléments du quintuple objectif

Quintuple Aim chart

Une population vieillissante et des patients souffrant de maladies chroniques qui reportent des interventions de santé. L’épuisement imprévu du personnel couplé à la pénurie subséquente de ressources humaines. Le deuxième pays au monde en termes de dépenses de santé.1

Le domaine de la santé au Canada rencontre actuellement d’importants problèmes. La technologie peut aider les services de santé canadiens à réduire les coûts, à fournir des services plus rapides, innovants et ciblés et à générer de meilleurs résultats pour les patients.

Le quintuple objectif2 fournit un cadre pour améliorer les soins de santé et résoudre les problèmes au niveau du système. Cet article se penche sur la façon dont les partenariats stratégiques formés par les systèmes de santé canadiens prennent en compte les cinq éléments du quintuple objectif et améliorent les résultats en matière de santé pour l’ensemble des Canadiens.

1. Améliorer l’expérience des patients

De récentes études3 ont démontré que 91% des patients étaient satisfaits de l’utilisation des services de soins virtuels pendant la pandémie de COVID-19 et 46% ont indiqué qu’ils préféreraient une méthode virtuelle comme premier point de contact avec leur médecin.

Les patients bénéficient d’une meilleure transparence et d’un meilleur contrôle. En tant que consommateurs, nous nous attendons et sommes familiers avec des expériences utilisateur de haute qualité et, à bien des égards, le domaine de la santé n’a pas suivi le rythme des autres secteurs en fournissant aux patients, leurs clients, une manière moderne et simple d’utiliser la technologie. Pour améliorer l’expérience et les résultats de santé des patients, il convient de leur fournir un accès en temps réel à un dossier médical longitudinal complet entièrement intégré, y compris des outils d’implication des patients comme des portails patient et des soins virtuels, qui enregistre l’ensemble du parcours de santé du patient, améliore sa satisfaction en éliminant la nécessité de répéter leurs antécédents médicaux et permet aux cliniciens de mieux coordonner les soins.

Réalisations d’un client d’Oracle Health :

Oracle Health peut aider les patients dans leur parcours utilisateur en fournissant des expériences personnalisées qui leur permettent de rester impliqués dans leur santé. Grâce à l’implication des patients et aux technologies d’Oracle Health, Island Health améliore les soins aux patients grâce à une communication transparente entre les cliniciens sur l'état et la santé des patients dans le cadre du programme d’Hôpital à Domicile. Island Health et Oracle ont mis au point une feuille d’administration des médicaments conviviale pour le patient, l’un des premiers créés et utilisés au Canada. De plus, l’établissement prévoit un élargissement du programme aux établissements de soins de longue durée.

2. Améliorer l’expérience du personnel

En raison de l’épuisement professionnel des cliniciens et des pénuries continues en ressources humaines dans le domaine de la santé, les technologies doivent promouvoir le bien-être du personnel et améliorer leur expérience. En 2021, une enquête mondiale de PwC4 réalisée auprès de travailleurs a démontré que 80 % des travailleurs interrogés sont persuadés qu’ils s’adapteraient aux nouvelles technologies qui seraient installées sur leur lieu de travail. Et, tout comme les patients, les cliniciens espèrent que la technologie leur permettra de se concentrer sur leur tâche principale : fournir des soins aux patients.

Une source unique de renseignements cliniques fiables élimine les silos et la fragmentation des données pour offrir une expérience plus fluide aux professionnels de la santé, présentant ainsi des renseignements cliniques pertinents au sein de leur flux de travail pour soutenir une prise de décisions éclairées. En outre, la technologie introduit une aide à la décision clinique, des données probantes et de meilleures pratiques.

Réalisations de clients d’Oracle Health :

Bien que cet article se concentre principalement sur le volet clinique des soins de santé, Oracle Health fournit des solutions qui permettent au personnel clinique et non clinique d’avancer dans leur carrière. Nous vous proposons ce livre électronique pour découvrir les nouvelles façons de créer une meilleure expérience pour les employés qui soutiennent et valorisent ces travailleurs. Voici quelques exemples cliniques que nous sommes fiers de partager :

  • TransForm Shared Service Organization (TSSO) a pu constater l’adoption technologique rapide de l’informatisation des dossiers médicaux, avec 79 % de conformité du balayage des codes à barre lors de l’administration des médicaments, 84,7 % de conformité avec le bilan comparatif des médicaments au congé du patient et 92 % de documentation électronique remplie par les médecins, et 100 % par le personnel infirmier. Grâce au programme, l’établissement est passé d’un modèle en six mois.
  • Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) a réduit la charge de travail administrative du personnel infirmier en diminuant leur temps de documentation des dossiers de santé électroniques (DSE). Ces économies de temps ont permis d’augmenter le nombre de patients traités de 59 530 à 80 534 pour une période donnée.

3. Améliorer la santé de la population

« La lutte contre la pandémie nous a montré le potentiel et la nécessité de déployer efficacement la technologie dans le secteur des soins de santé. De nombreux gouvernements commencent à reconnaître que lorsque la technologie est correctement utilisée, les soins de santé peuvent être transformés par les données et les innovations apportées dans le domaine des sciences de la vie. »

Tony Blair Président exécutif du Tony Blair Institute for Global Change
et ancien Premier ministre de la Grande-Bretagne et de l’Irlande du Nord

Bénéficier de données exploitables et agrégées est essentiel pour assurer la gestion de la santé populationnelle. En fait, cette étude démontre généralement que les soins médicaux ne contribuent qu’à 20 % des résultats cliniques d’un patient5, ce qui plaide en faveur d’un dossier de santé plus inclusif qui peut davantage renseigner les soins apportés aux patients. La technologie peut améliorer la santé et le bien-être de la population en intégrant des données cliniques, financières, sociales et démographiques provenant de diverses sources, telles que les dossiers de santé électroniques (DSE) et les équipements biomédicaux, pour éliminer la fragmentation et la duplication des données, convertir ces données en informations significatives et mettre en place des programmes de soins axés sur les données, holistiques et coordonnés.

Réalisations de clients d’Oracle Health :

  • Le système d’échange d’informations de santé (HIE) d’Oracle Health relie plusieurs parties prenantes, DSE et autres systèmes de patients dans différents contextes et services, notamment les services de soins de première ligne, de soins aigus, communautaires, de santé mentale et sociaux de la région. Cette technologie est actuellement en train d’être mise en œuvre en Ontario pour relier les données de l’ensemble des partenaires des équipes Santé Ontario.
  • Cette technologie a fait ses preuves au sein d’ East London Health & Care Partnership. Elle fournit une vue consolidée des dossiers longitudinaux des patients et élimine la double saisie de données, ce qui devrait permettre d’économiser 500 000 £ (817 000 CAD). La connectivité en temps réel fournit aux utilisateurs des informations cliniques à jour et pertinentes, réduisant ainsi le temps de pratique clinique de 9 400 heures par an et entraînant des économies de coûts annuelles estimées à 940 000 £ (155 000 CAD).

4. Diminuer le coût des soins

Étant donné que les coûts des soins de santé augmentent plus rapidement que l’inflation, il est plus important que jamais que la technologie accroisse l’efficacité dans tous les autres segments du quintuple objectif. Les ressources humaines en santé contribuent grandement à l’augmentation des coûts des soins de santé au Canada. Un accroissement de l’efficacité, obtenu par la réduction du temps dont les cliniciens ont besoin pour rassembler les informations nécessaires à la prise de décisions basées sur les données, l’élimination de la duplication des tâches et la provision d’informations exploitables dans les flux de travail, contribue à une prestation de soins plus rentable. Assurer la continuité des soins à domicile et en soins post-aigus, à l’aide de la technologie, se traduira par une diminution des réadmissions, ce qui contribue également à la réduction des coûts des soins.

Réalisations d’un client d’Oracle Health :

North York General Hospital (NYGH) utilise Cerner Emergency Medicine et ED LaunchPoint pour améliorer le suivi des patients, accroître l’efficacité et aider à augmenter le financement accordé par le gouvernement.

5. Améliorer l’équité en santé

Le dernier ajout pour créer le quintuple objectif met l’accent sur le besoin de résoudre les injustices dans le domaine des soins de santé. La présence de normes de données disparates et de biais algorithmiques entrave les progrès en matière de santé de la population, mais les grands ensembles de données regroupés dans des plateformes de santé populationnelle permettent d'identifier les personnes les plus vulnérables de la société, c'est-à-dire celles qui risquent de souffrir d'une maladie physique ou mentale et qui ont besoin d'une intervention pour prévenir ou retarder le besoin de soins de longue durée. La réduction de la dépendance aux soins de courte durée, et aux coûts élevés ainsi engendrés, devrait avoir un impact positif pour une société plus saine et plus équitable.

Réalisations d’un client d’Oracle Health :

Healthy Wirral Partners (HWP) utilise HealtheIntent d’Oracle Health et l’analyse prédictive des risques pour transmettre de précieux messages de santé publique directement à ceux qui bénéficieraient le plus de la vaccination contre la COVID-19 et la grippe.

La technologie comme catalyseur pour atteindre le quintuple objectif

Pour que la technologie ait un impact significatif en produisant de meilleurs résultats cliniques des patients et en fournissant des moyens efficaces d’améliorer les soins de santé au Canada, nous devons l’utiliser comme levier pour nous aligner sur le quintuple objectif, résoudre les problèmes critiques auxquels est confronté le système de santé canadien et transformer les soins de santé au Canada.

Nous vous proposons cette capsule d’actualité pour découvrir comment vous pouvez améliorer les résultats cliniques des patients et réduire les coûts des soins de santé en utilisant mieux les données et la technologie.

Sonia Pagliaroli

Sonia Pagliaroli

IA, MSc, CPHIMS-CA


Madame Pagliaroli est l’infirmière en chef des solutions de santé Oracle au Canada. À ce titre, elle collabore activement avec nos clients canadiens, pour améliorer la sûreté et la qualité des soins au moyen des technologies Oracle Health.
Mme Pagliaroli est une infirmière autorisée et une professionnelle en informatique clinique (CPHIMS-CA). Son expérience et son expertise consistent en soins de première ligne et en plus de 15 ans de direction. Elle siège, à titre de responsable des adhésions, au conseil de la Canadian Nursing Informatics Association et à celui de la section ontarienne de la Healthcare Information and Management Systems Society (HIMSS). Elle s’intéresse au partage de données, aux normes et à la réduction du fardeau clinique. Elle contribue d’ailleurs activement aux travaux du groupe National Nursing Data Standards. Elle détient une maîtrise en informatique de la santé de l’université de Victoria.