L'équilibre entre vie professionnelle/vie privée permet de déterminer la priorité de la main-d'œuvre d'une entreprise pour ses activités personnelles et professionnelles. L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est une question opportune étant donné l'augmentation de la technologie utilisée pour mener à bien les activités professionnelles et sa capacité à interrompre la vie privée.
Chaque salarié définit son équilibre idéal entre vie professionnelle et vie privée différemment, en fonction de ses engagements envers la famille, les priorités professionnelles, la santé et les loisirs.
Jusqu'au début du XXe siècle, les ouvriers travaillaient en moyenne entre 70 et 100 heures par semaine pendant la révolution industrielle.
Henry Ford, innovateur du secteur automobile, a lancé la journée de travail moderne «9h-17h» dans les années 1920 pour offrir à ses salariés davantage de possibilités d'équilibre et de loisirs. Les entreprises ont suivi ce modèle pendant les deux décennies suivantes et le gouvernement américain finira par codifier la semaine de travail de 40 heures en droit. Pendant ce temps, la presse a décrit le temps entre le travail et la maison comme l'équilibre entre travail et loisirs.
La relation entre le travail et la vie personnelle a évolué au cours du dernier trimestre du XXe siècle avec l'introduction de nouvelles technologies et un changement des priorités commerciales vers la valeur des actionnaires. Les salariés peuvent désormais rester connectés à leur travail en dehors du bureau grâce aux e-mails et aux messageries instantanées. Les limites précédemment fixées étant désormais éliminées, le concept d'équilibre vie professionnelle-vie personnelle a été introduit.
L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée continue de changer aujourd'hui, les salariés recherchant des modalités de travail plus flexibles qui accompagnent leur mode de vie. Les entreprises y ont répondu en introduisant des programmes de garde d'enfants, de soins aux personnes âgées et d'aide aux salariés. Pour certaines entreprises, l'importance de ces initiatives stimule l'image de la marque et le recrutement.
La COVID-19 a relancé le dialogue sur l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Les salariés se sont mis à travailler à distance tout en exécutant des responsabilités familiales et ils se sont sentis de plus en plus stressés. Les entreprises ont ainsi mis à jour leurs offres d'avantages en développant les services existants de programme d'aide aux salariés, tout en offrant un accès aux conseils en santé mentale, aux programmes de santé et de bien-être, aux dépenses à domicile et aux heures de travail flexibles.
L'intégration de la vie professionnelle et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont parfois utilisés de manière interchangeable, mais il existe pourtant des différences entre les deux.
Les deux systèmes cherchent à définir un équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Vos travailleurs doivent évaluer leurs priorités et leurs besoins en matière de vie, puis s'engager à les adopter dans le but de réduire leur stress et d'accroître leur bien-être.
Vous pouvez soutenir l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle de multiples façons. Bien que les niveaux de stress diffèrent selon le secteur, les employeurs peuvent soutenir l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée de plusieurs façons :
Voici quelques façons d'améliorer l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle :
La technologie peut être tant positive que négative pour l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée de votre personnel.
Au travail, les outils numériques aident vos collaborateurs à réaliser leur travail, notamment en automatisant les tâches de routine, en fournissant des canaux de communication et en améliorant la collaboration. Ces ressources sont particulièrement utiles pour les équipes travaillant de manière virtuelle ou hybride. De plus, la technologie peut favoriser l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle en aidant vos collaborateurs à rester concentrés et à organiser leur journée. Avec plus de structure, vos salariés peuvent planifier leurs jours et laisser le travail à un moment gérable.
Les outils numériques peuvent également compliquer l'équilibre vie professionnelle-vie personnelle plus que jamais, car la capacité de travailler depuis n'importe où peut donner à vos collaborateurs l'impression qu'ils doivent toujours être disponibles. Si elle n'est pas gérée correctement, l'intrusion de la technologie dans leur vie personnelle peut mener à des burn-outs, des performances et des attritions des salariés.
Prendre en compte l'impact de la technologie sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle de vos salariés commence par une conversation entre votre direction et vos collaborateurs.
En savoir plus sur la création d'une expérience collaborateur de premier plan.