Études de cas sur l'industrie

Mark Jackley | Responsable de la stratégie de contenu | 31 juillet 2023

Qu'une entreprise produise des roues en acier pour faire tourner le marché secondaire de l'automobile ou des produits de construction architecturale destinés à certaines des structures les plus emblématiques, elle a besoin de données et de technologie pour résoudre ses problèmes les plus ardus.

Les études de cas ci-dessous montrent comment quatre industriels - Alcar Ruote, Construction Specialties, Precision Group et ArcelorMittal - ont amélioré l'efficacité opérationnelle, la visibilité de la chaîne logistique, la maintenance et la réparation des machines, le recrutement à l'échelle mondiale et l'expérience client globale en utilisant en partie les dernières applications cloud.

Points clés à retenir

  • Peu importe leur spécialité, les industriels font face à des défis communs, tels que le partage de données entre les services et les fonctions et l'amélioration de la visibilité sur leurs supply chains.
  • Les industriels passent aux applications cloud dotées des dernières fonctionnalités pour relever certains de leurs défis les plus complexes.
  • Ces applications permettent aux industriels d'améliorer leur efficacité opérationnelle, de réagir plus rapidement à l'évolution des marchés et des conditions et de se positionner pour la croissance.

4 Études de cas sur l'industrie

Plus rapide, plus efficace, plus rentable. C'est le mantra des industriels qui transforment les matières premières en ordinateurs, équipements agricoles, produits chimiques, bouteilles de soda en plastique, etc. Cela signifie généralement faire appel à l'automatisation, et pas seulement aux collaborateurs, pour effectuer des tâches clés qui se répètent.

Ces études de cas couvrent un large éventail d'entreprises résolvant des problèmes courants en implémentant des applications logicielles Oracle Cloud. Commençons par l'exemple d'un industriel qui croit que « Swiss made » est plus qu'une étiquette.

1. Étude de cas sur l'industrie : Alcar Ruote

Alcar Ruote, qui fait partie d'une holding multinationale, conçoit, produit et distribue des roues en acier pour le marché secondaire automobile. L'industriel suisse s'appuie sur la technologie pour produire des produits de qualité supérieure à un prix compétitif et les livrer à temps.

Lorsque de nouvelles voitures arrivent sur le marché, l'entreprise doit fabriquer les roues adéquates aux spécifications. Mais ses applications on-premises ne pouvaient pas fournir les données en temps réel dont elle avait besoin pour accélérer la gestion des commandes, améliorer le service client et réduire les coûts. De nouvelles données étaient également nécessaires pour évaluer les systèmes d'entreprise et corriger tout problème, y compris les problèmes de production.

Alcar Ruote a choisi les applications Oracle Fusion Cloud Supply Chain & Manufacturing et Oracle Fusion Cloud ERP pour gérer ses processus métier clés : production, planification, gestion des commandes, approvisionnement et finance.

Oracle Fusion Cloud Order Management, qui fait partie de la suite d'applications Oracle Cloud SCM, propose des processus automatisés de la commande au règlement. Désormais, 80 % des commandes client sont générées automatiquement, ce qui accélère le processus de commande et améliore le service client.

La technologie de l'Internet des objets (IoT) de la plateforme Oracle permet à Alcar Ruote d'analyser les données des capteurs des appareils de l'atelier, de prévoir les pannes d'équipement, de prendre des mesures correctives et de réduire les temps d'arrêt. La technologie s'exécute sur Oracle Autonomous Database, qui traite les données en temps réel dans plusieurs applications.

« La qualité suisse est une sorte de dogme », explique Stefano Mariani, Responsable informatique chez Alcar Ruote. « Vous vous attendez à une qualité d'exception et à une livraison dans les temps. » En utilisant la technologie pour atteindre ces objectifs, il déclare : « Nous considérons Oracle non seulement comme un fournisseur, mais aussi comme un partenaire. »

2. Étude de cas sur l'industrie : Construction Specialties

Depuis 75 ans, Construction Specialties produit une large gamme de produits de construction architecturale : portes, revêtements muraux, persiennes et écrans architecturaux, revêtements de sol, évents de sécurité et autres traitements. Les architectes ont spécifié les produits de l'entreprise pour les structures les plus robustes et élégantes, y compris le Kennedy Space Center Visitor Complex en Floride, et le One World Trade Center et la nouvelle conception de l'extérieur du Madison Square Garden à New York.

Ces dernières années, des concurrents ont émergé pour répondre à une demande accrue de bâtiments durables sur le plan environnemental. Construction Specialties avait un solide bilan en matière de durabilité, mais il fallait faire passer le mot aux architectes, aux décorateurs d'intérieur, aux entrepreneurs, aux propriétaires et aux responsables des sites. L'entreprise avait besoin d'applications pour gérer les campagnes marketing et les campagnes sur les réseaux sociaux qu'elle avait créées pour chaque persona client et pour suivre les commandes résultantes tout au long de leur cycle de vie, du marketing et des ventes en ligne à la production et aux paiements.

L'objectif était double : augmenter les ventes et améliorer l'expérience globale de chaque client.

Construction Specialties a choisi Oracle Advertising and Customer Experience (CX) et Oracle Fusion Cloud ERP pour gérer les commandes du début à la fin. Les suites d'applications s'intègrent à d'autres pour unifier le marketing numérique, les ventes en ligne, les opérations de la supply chain et la finance. Les équipes commerciales et les clients disposent d'un emplacement unique pour rechercher, configurer et commander des centaines de produits très complexes, conçus à la commande.

« La raison principale de notre évolution vers Oracle Cloud était de permettre à nos clients de faire plus facilement affaire avec nous », explique Mike Weissberg, Directeur du marketing numérique.

Les équipes de Construction Specialties disposent désormais d'une suite intégrée d'applications pour consulter leurs stocks, identifier les meilleures options d'expédition et prévoir les délais de livraison. Une fois les devis approuvés et saisis dans le système, des événements tels que le prélèvement de stock, l'approvisionnement de pièces et la planification de la production sont automatiquement déclenchés. Lors du traitement des commandes, la suite d'applications génère des factures.

« Le cloud a complètement éliminé toutes les contraintes en matière de maintenance et de codage personnalisé qui nous gênaient », explique Arthur Cosma, Responsable de l'automatisation d'entreprise.

Les applications Oracle Cloud ont aidé Construction Specialties à éliminer le codage personnalisé et à unifier les opérations, notamment le marketing numérique, les ventes en ligne et les achats.

3. Étude de cas sur l'industrie : Precision Group

Precision Group gère deux entreprises manufacturières : Precision Dies & Tools et Precision Plastic Products. Cette dernière fabrique des emballages en plastique pour des multinationales, dont Unilever et Procter & Gamble. De nombreux clients s'associent à Precision pour des projets de R&D clés.

Fondé en 1984 aux Émirats arabes unis, Precision nécessite l'achat rentable d'équipements et de fournitures de bureau, de biens d'équipements, et d'autres biens et services. Mais son application de planification des ressources d'entreprise (ERP), mise en place il y a 25 ans, manquait d'automatisation et d'intégration. Les tâches telles que l'évaluation des fournisseurs étaient entièrement manuelles. Les managers n'avaient aucune visibilité sur les workflows d'achat.

Precision a implémenté Oracle Fusion Cloud Procurement en partie pour accélérer le processus de qualification des fournisseurs sur leur stabilité financière et leur capacité à fournir des biens et des services de qualité dans les délais impartis. L'e processus d'achat de Precision est désormais 100 % dématérialisé ; les bons de commande papier appartiennent au passé. L'entreprise génère des bons de commande directement à partir des demandes d'achat (sans intervention manuelle) et applique automatiquement les conditions et la tarification négociées à partir des accords fournisseur.

Par conséquent, Precision a réduit de 40 % les délais d'approbation des commandes. Les fonctionnalités d'achats en libre-service permettent aux collaborateurs d'acheter des produits et des services beaucoup plus rapidement, y compris sur des appareils mobiles. Les demandes d'achat sont transmises automatiquement aux managers pour approbation, ce qui réduit les délais d'approbation de plusieurs jours. Dans l'ensemble, les transactions sont traitées presque deux fois plus rapidement qu'auparavant.

4. Étude de cas sur l'industrie : ArcelorMittal

ArcelorMittal est la première entreprise sidérurgique et minière au monde, avec des sites de fabrication primaires dans 16 pays et une présence dans 60 pays. Né de la fusion entre Mittal Steel (Inde) et Arcelor (Luxembourg), ArcelorMittal a son siège social au Luxembourg. L'entreprise produit de l'acier pour de nombreuses industries, y compris l'automobile, la construction, l'exploitation minière, les appareils ménagers et l'emballage.

L'entreprise a été confrontée à des défis de taille pour attirer les talents à l'échelle mondiale. Ses équipes de recrutement ont été décentralisées, utilisant différentes applications et pratiques, ce qui a rendu difficile la coordination des recherches de talents, en particulier pour les emplois spécialisés. Ce manque de normalisation a également entraîné une dépendance excessive à l'égard des agences de dotation en personnel coûteuses et a empêché ArcelorMittal de créer l'image de marque cohérente nécessaire pour attirer les meilleurs talents.

ArcelorMittal s'est tourné vers Oracle Fusion Cloud Recruiting, qui fait partie de la suite d'applications Oracle Cloud HCM, pour normaliser son processus de recrutement à l'échelle mondiale, comprenant des postes aussi variés qu'ouvriers, coordinateur logistique, directeur des ventes et spécialiste de l'exploitation minière.

Oracle Recruiting a contribué à trouver des talents pour des postes en haute technologie difficiles à pourvoir. En Pologne, où résident de nombreuses entreprises de haute technologie et startups, ArcelorMittal a reçu 1 400 candidatures en seulement huit semaines après le lancement d'Oracle Recruiting. Auparavant, les équipes RH n'avaient souvent reçu qu'une ou deux candidatures par appel à candidature sur des marchés clés.

Les recruteurs de l'entreprise ont une visibilité sur toutes les activités de recrutement, y compris les demandes de recrutement, afin d'éviter les doublons. Les rapports standardisés sur une série de paramètres aident ArcelorMittal à améliorer continuellement ses stratégies de recrutement.

Des paramètres telles que le délai d'embauche, le nombre de candidats et les ratios candidat/entretien par zone géographique ou type de poste indiquent quand et comment ArcelorMittal doit utiliser les agences de recrutement.

Le système de recrutement unifié permet aux équipes RH de différents endroits travaillant sur des types de postes similaires d'échanger des informations sur les candidats. Les équipes peuvent également mettre en commun des ressources publicitaires externes.

Un seul site Carrières répertorie tous les postes vacants et permet aux personnes de postuler facilement et de suivre le statut de leur candidature. Une expérience de candidature aussi fluide participe à renforcer l'image de l'entreprise comme d'un lieu de travail attrayant.

Atteignez vos objectifs avec Oracle

Oracle Fusion Cloud Supply Chain Management (SCM) & Manufacturing, intégré à Oracle Cloud ERP, permet aux industriels de planifier plus précisément la demande, l'approvisionnement et la production, de réduire les perturbations, compresser les coûts et proposer des produits aux clients de manière plus cohérente et plus fiable. L'exécution omnicanale des commandes accélère les commandes et augmente la satisfaction des clients. Un processus d'achat plus simple, automatisé et plus uniforme aide les entreprises à choisir les meilleurs fournisseurs, à créer et approuver des commandes plus rapidement et à appliquer des dépenses conformes.

Oracle Fusion Cloud Manufacturing offre des fonctionnalités IoT qui simplifient la planification et les exécutions de production en atelier tout en surveillant l'état des machines. Oracle Industrial Manufacturing Cloud Infrastructure, en collaboration avec Oracle Autonomous Data Warehouse et Oracle Analytics Cloud, permet aux équipes industrielles d'analyser les données sur les workloads applicatifs. Oracle Cloud Human Capital Management (HCM) aide les entreprises à embaucher et à retenir les talents dont elles ont besoin pour rester compétitives à l'échelle mondiale.

Dans ces études de cas, les entreprises font confiance aux produits ci-dessus, dans diverses combinaisons, pour surmonter leurs principaux défis en matière d'approvisionnement, de gestion des commandes, de surveillance de la production et de normalisation financière.

FAQ sur l'étude de cas sur l'industrie

Quels exemples d'industriels peut-on donner ?
Les industriels fabriquent et traitent divers produits dans différents domaines, tels que l'automobile, l'aviation, l'acier, les plastiques, le caoutchouc, les produits chimiques, les semi-conducteurs, les ordinateurs, l'électronique grand public, le pétrole et le gaz, et la construction.

Quels sont les principaux enjeux des industriels ?
Les industriels sont confrontés à des problèmes tels qu'une pénurie de travailleurs qualifiés, des perturbations continues de la supply chain, le respect d'une myriade de réglementations, l'urgence d'établir des pratiques commerciales respectueuses de l'environnement et éthiques, une automatisation accrue des processus de production et la fabrication de produits juste à temps pour répondre à la demande.

Comment les industriels résolvent-ils leurs plus grands défis ?
De plus en plus, les industriels s'appuient sur une gamme de technologies pour résoudre leurs plus grands défis. Par exemple, les technologies IoT qui facilitent la surveillance de la production, de l'inventaire et de la maintenance des machines. Des applications financières intégrées qui aident les unités opérationnelles à fonctionner comme une seule unité. Des applications de gestion de la chaîne logistique qui les aident à faire fonctionner leur supply chain et à recueillir les données dont ils ont besoin pour en améliorer la durabilité et la transparence. Des applications de gestion du capital humain qui améliorent le recrutement, l'intégration, la formation et le développement de carrière.

Capture d'écran : Demandez une démonstration des applications

Découvrez comment les solutions de supply chain d'Oracle réduisent les risques et les coûts.