Qu'est-ce que l'interopérabilité ?

Margaret Lindquist | Responsable de la stratégie du contenu | 20 mai 2024

Que faites-vous lorsque vous disposez de plusieurs systèmes d'information qui doivent fonctionner les uns avec les autres ? Vous cherchez à rendre interopérables les systèmes qui utilisent différents équipements, logiciels, formats de données et stockage de manière qu'ils fonctionnent ensemble en tant que réseaux interopérables. Pour ce faire, les développeurs doivent convenir de protocoles de communication matériels standard, de formats de données cohérents et de métadonnées afin que chaque élément de données utilise un même lexique. De nombreuses parties prenantes, y compris les gouvernements, les consortiums sectoriels et technologiques, et les organisations internationales de normalisation, sont impliquées dans l'établissement des normes qui rendent l'interopérabilité possible.

Qu'est-ce que l'interopérabilité ?

L'interopérabilité permet à tous les systèmes d'un réseau de communiquer entre eux pour partager, échanger, fusionner et utiliser des données. Chaque système interopérable peut également permettre à d'autres systèmes de lire, de mettre à jour, de modifier et d'analyser ces données avec un minimum d'interaction humaine.

Dans le secteur des soins de santé, par exemple, les systèmes interopérables fusionnent les données patient provenant à différents moments de divers emplacements et soignants pour fournir une vue complète des antécédents médicaux d'un patient. Les systèmes de communication interopérables permettent à différents dispositifs d'interagir, et ce, quel que soit le fabricant. Dans le domaine militaire, l'interopérabilité signifie que les forces alliées peuvent communiquer, partager des données et des procédures, et utiliser les ressources des autres, telles que les systèmes d'armes et les renseignements sur les forces amies et hostiles. Dans le domaine financier, l'interopérabilité des systèmes garantit que les banques, les fournisseurs de services de paiement, les bourses et d'autres parties peuvent partager des données, en toute sécurité et au besoin, entre elles et avec des organismes de réglementation, des partenaires et d'autres organisations.

Les développeurs de logiciels peuvent faire progresser l'interopérabilité en créant des produits à l'aide de normes acceptées à l'échelle mondiale ou propres à un domaine. Les systèmes interopérables améliorent l'efficacité et fournissent aux utilisateurs des informations complètes en temps réel qui leur permettent de prendre de meilleures décisions. Par exemple, les systèmes interopérables de soins de santé fournissent aux médecins des données patient complètes dont ils se servent pour formuler des recommandations en matière de traitements et de prescriptions ambulatoires qui tiennent compte de l'ensemble des antécédents des patients. Dans les environnements infonuagiques d'entreprise, l'interopérabilité assure que les services de différents fournisseurs travaillent de concert dans un environnement à nuages multiples pour permettre aux entreprises de profiter des forces de chaque fournisseur tout en évitant d'être liées à un fournisseur et en réduisant les risques, comme ceux associés aux pannes de service. Dans tous les secteurs, les systèmes interopérables fondés sur des normes rassemblent les données nécessaires pour présenter une vue d'ensemble.

Différences entre intégration et interopérabilité

Contrairement à l'intégration, qui décrit des systèmes reliés fonctionnant en tant que système unique, les systèmes interopérables demeurent des entités distinctes pouvant partager des données en temps réel en toute sécurité avec un minimum ou une absence d'interaction humaine.

L'interopérabilité est assurée par le respect des normes, des protocoles et des technologies qui permettent aux données de circuler entre différents systèmes. Ces normes peuvent fonctionner à un niveau très élémentaire, comme les codes ASCII utilisés pour décrire les caractères de texte, le format SQL pour les requêtes de base de données, le format XML pour les dossiers complexes et le format SVG pour les graphiques vectoriels. À un niveau supérieur, les normes d'interopérabilité définissent la signification contextuelle des données, par exemple, EDIFACT pour les dossiers financiers et HL7 FHIR pour les dossiers patient.

Avantages de l'interopérabilité avec Oracle

Les avantages de l'interopérabilité n'apparaissent que lorsque les organisations s'engagent à utiliser des systèmes conformes aux normes mondiales du secteur conçues pour réduire la complexité et les coûts. Les produits Oracle, comme Oracle Database, Oracle Health HIE et Java, s'appuient tous sur des normes acceptées par le secteur. De plus, Oracle collabore avec plus de 100 organisations de normalisation et plus de 300 comités techniques. Par ailleurs, Oracle participera à l'élaboration de normes pour l'intelligence artificielle et les innovations infonuagiques. Les clients peuvent également consulter les architectures à nuages multiples, qui fusionnent les services de plusieurs fournisseurs de services infonuagiques, notamment Oracle Cloud Infrastructure, pour tirer parti de l'interopérabilité. L'Organisation internationale de normalisation fournit des consignes pour l'interopérabilité des environnements infonuagiques publics.

Foire aux questions sur l'interopérabilité

Quel serait un exemple d'interopérabilité ?

L'accent mis par les agences gouvernementales locales sur la liaison des systèmes de répartition, des systèmes de gestion des dossiers, des systèmes de communication et des dispositifs mains libres et autres pour aider la police, le personnel pompier et le personnel ambulancier à répondre plus rapidement aux urgences avec la mise à disposition d'informations plus exploitables constitue un exemple d'interopérabilité.

Quel est le rôle de l'interopérabilité dans le secteur des soins de santé ?

L'interopérabilité dans le secteur des soins de santé relie les données de santé clés du personnel soignant, des payeurs, des partenaires de santé et des chercheurs pour permettre au personnel soignant de prendre des décisions fondées sur des informations opportunes, complètes et précises.

Profitez de notre approche commerciale ouverte et des technologies interopérables qui aident à renforcer les services de prestation de soins dans tout le continuum.