Chaîne logistique de la mode : tout ce que vous devez savoir

Lynne Sampson | Responsable de la stratégie de contenu | 9 mai 2023

Alors que vous évaluez les vêtements de l'inventaire de votre entreprise, connaissez-vous l'origine des tissus ou l'emplacement d'assemblage de chaque vêtement ? Connaissez-vous les divers matériaux utilisés dans la fabrication de vos chaussures ou les multiples pays impliqués dans la production de vos accessoires ? Bien que ces questions ne soient pas très importantes pour le consommateur lambda, elles sont importantes pour les entreprises impliquées dans l'achat, la production et la commercialisation de vêtements de mode.

Qu'est-ce qu'une Supply Chain ?

Une supply chain est un réseau coordonné d'entreprises et de services commerciaux impliqués dans l'approvisionnement, la fabrication, l'expédition, le stockage et la vente de produits. Les activités de la supply chain comprennent la conception du produit, l'approvisionnement en matières premières et en pièces, l'évaluation et la sélection des fournisseurs, la planification de la demande, la fabrication, l'expédition (y compris le transport et la gestion de la flotte), l'entreposage et la gestion des commandes client. Les supply chains actuelles couvrent souvent le monde entier et s'étendent aux activités commerciales telles que les douanes, les droits de douane et les postes frontière.

Qu'est-ce qu'une supply chain de la mode ?

La supply chain dans l'industrie de la mode fait référence au réseau complexe d'entreprises et de services qui proposent des vêtements et des accessoires (chaussures, ceintures, sacs à main, bijoux, etc.) du concept au client. Les parties prenantes de la supply chain de la mode comprennent les producteurs de soie, de coton et de lin, les fabricants de textiles, les distributeurs, les détaillants, les fournisseurs de logistique tiers, etc. Une supply chain de la mode réussie offre une communication transparente à chaque étape entre toutes les parties prenantes. La communication est importante pour réduire les délais, améliorer la qualité et garantir une livraison rapide aux détaillants et aux clients. Une supply chain de la mode solide aide à réduire les coûts de production, de stock et de logistique tout en augmentant la satisfaction client.

Points clés à retenir

  • Les supply chains de la mode commencent par les matières premières et se terminent par la vente finale de vêtements et d'accessoires.
  • Les supply chains sont complexes et impliquent des usines de fabrication sophistiquées, diverses formes de transport, du travail qualifié et une myriade de réglementations dans le monde entier.
  • Parce qu'elles sont si complexes, les supply chains de la mode s'appuient généralement sur l'automatisation logicielle pour planifier, commander et suivre les marchandises et les expéditions à chaque étape.
  • Une gestion efficace de la supply chain peut augmenter les marges bénéficiaires des entreprises de mode de plusieurs points de pourcentage.

Présentation de la supply chain de la mode

La supply chain de la mode commence par des conceptions pour les vêtements ou les accessoires à fabriquer, y compris des spécifications telles que les couleurs, les tissus, les coutures et les finitions (boutons, fermetures éclair, velcro, etc.). Lorsqu'un fabricant reçoit les spécifications, il s'approvisionne en matières premières, élabore un plan de production, fabrique, assemble les marchandises et distribue les produits finis aux entrepôts. Ensuite, les marchandises sont expédiées aux détaillants pour la vente aux clients en ligne et dans les magasins physiques. Les vendeurs proposent généralement également une équipe de service à la clientèle pour répondre aux questions et aux retours.

L'industrie mondiale de la mode a généré plus de 1,5 milliard de dollars de revenus en 2022, selon Statista, la majeure partie de la fabrication et de la production étant réalisée dans des pays d'Asie, en raison des salaires relativement bas. De plus en plus de clients en Amérique du Nord et en Europe exigent que les marques de mode et les vendeurs adhèrent à des pratiques équitables en matière de main-d'œuvre et d'environnement, faisant pression sur le secteur pour qu'elle évalue les fournisseurs en fonction, entre autres, de ces pratiques. Les clients veulent également que les marques de mode et les détaillants rendent ces informations de provenance disponibles sur leur site Web, leurs emballages de produits et leurs étiquettes de magasins.

Pourquoi la supply chain de la mode est-elle importante ?

La supply chain est importante pour le secteur de la mode car elle garantit que les marques et les détaillants puissent produire et livrer les bons vêtements, accessoires et autres produits au bon moment pour répondre aux demandes des clients en constante évolution sur un marché hautement concurrentiel. Une supply chain bien gérée permet d'accélérer les délais de traitement, de réduire les coûts et d'améliorer l'expérience client, ce qui aide les fabricants et les vendeurs du secteur de la mode à optimiser leurs profits. Les entreprises dépendent fortement de la technologie pour gérer chaque étape de leur supply chain afin d'assurer ces résultats.

Comment fonctionne la supply chain de la mode ?

La supply chain de la mode commence par la création de modèles par un designer. Ces conceptions sont ensuite envoyées vers une entreprise d'approvisionnement en textiles ou à une usine de fabrication de vêtements qui transforme les tissus en vêtements. Une fois fabriqués, les vêtements sont inspectés pour le contrôle de la qualité. Si les vêtements sont approuvés lors de cette étape, ils sont expédiés aux distributeurs en ligne et aux entrepôts logistiques ou directement aux magasins physiques de vente au détail, prêts à être achetés par les clients. En fin de compte, le flux efficace d'informations et de matériaux au sein de ce réseau complexe est ce qui fait progresser l'industrie de la mode.

Processus de la supply chain

Les processus de la supply chain du secteur de la mode peuvent varier en fonction des conditions du marché, de la demande des clients et de l'approche du vendeur. Par exemple, certains vendeurs veulent s'assurer que leurs produits et les matières premières sous-jacentes proviennent de fournisseurs qui respectent des pratiques de travail équitables et affichent des normes environnementales strictes. Cependant, en général, un processus de supply chain typique ressemble à ce qui suit :

  1. Acquisition de matières premières. Il s'agit de la première étape du processus de la supply chain et consiste à obtenir les matières premières nécessaires à la fabrication d'un produit. Cette étape consiste à s'approvisionner directement auprès des producteurs de coton, de soie, de lin et de chanvre ou auprès de fournisseurs tiers, souvent locaux. L'objectif principal de cette étape est d'obtenir des matériaux de qualité à moindre côut, en tenant souvent compte des considérations environnementales et de travail équitables.
  2. Planification de la conception et de la production. Lors de cette étape, les ingénieurs développent un plan de production pour le produit en fonction de la demande et des besoins des clients. Le plan tient compte de la disponibilité des matériaux, des niveaux de stocks, de la rentabilité et de la qualité des produits.
  3. Fabrication/assemblage. Au cours de cette étape, les matières premières se transforment en produits finis prêts à être expédiés ou distribués aux vendeurs ou directement aux clients. Les fabricants doivent gérer soigneusement leurs niveaux de production pour répondre à la demande des clients tout en évitant de fabriquer trop de produits excédentaires qu'ils ne pourront pas vendre rapidement.
  4. Distribution. Une fois les produits fabriqués, ils sont distribués aux magasins de vente au détail, parfois via des grossistes (plus d'informations ci-dessous), ou directement aux clients. Cette étape pourrait impliquer l'emballage et l'expédition sur divers réseaux de transport, tels que les routes, les chemins de fer, les voies navigables et les transporteurs de fret aérien.
  5. Stockage et entreposage. Les entreprises entreposent leurs stocks près du point de vente afin de pouvoir les distribuer rapidement et facilement en cas de besoin. Ce processus garantit que les commandes puissent être réalisées rapidement, sans retard ni rupture de stock susceptibles d'inciter les clients à se rendre chez des vendeurs concurrents (en ligne ou en magasin).
  6. Optimisation de la logistique et de la supply chain. Ce processus implique de réduire les coûts et d'accroître l'efficacité à toutes les étapes de la supply chain. Il peut s'agir de choisir de nouveaux fournisseurs à moindre coût, d'utiliser des stratégies de planification plus intelligentes telles que le stock en temps réel ou de trouver les itinéraires de livraison les plus courts et les coûts de carburant les plus bas.
  7. Service client et livraison. Les équipes de service client traitent directement avec les clients pour répondre à leurs questions sur les livraisons, les produits, etc. afin de s'assurer qu'ils soient satisfaits de leurs achats et puissent les aider pour leurs retours.

Bénéfices de la gestion de la supply chain de la mode

La gestion de la supply chain de la mode implique la collecte de données à chaque étape du processus et l'analyse de ces données pour apporter des améliorations. Par exemple, si une voie d'expédition se ferme en raison d'un conflit politique ou si un fournisseur clé cesse ses activités, les responsables de la supply chain veulent que ces informations permettent de régler rapidement les perturbations. Parmi les bénéfices de la gestion de la supply chain figurent :

  • Amélioration de la visibilité et du contrôle sur l'ensemble de la supply chain. Les responsables de la supply chain sont responsables de processus complexes, de l'acquisition des matières premières à la livraison au détail. Plus ils disposent d'informations et de visibilité sur ce processus complexe, plus ils peuvent identifier les goulets d'étranglement et les plans de modification pour résoudre d'autres problèmes potentiels.
  • Amélioration de l'efficacité des opérations d'entrepôt. Des informations telles que le temps de déchargement (comparaison entre l'utilisation des robots et les personnes), les niveaux de personnel et les salaires peuvent aider les entreprises à améliorer l'efficacité des entrepôts et à réduire les coûts.
  • Réduction des erreurs, des retards et des coûts. C'est là que l'automatisation joue un rôle clé. Les lignes de production automatisées, la robotique, l'analyse de données basée sur l'IA et les technologies de suivi et de traçage contribuent toutes à réduire le nombre de transferts manuels dans une supply chain. Moins d'étapes manuelles signifient moins de risques de confusion et d'erreurs humaines coûteuses.
  • Des processus rationalisés et une qualité de service améliorée pour les clients. Plus la supply chain de la mode est efficace, plus les détaillants sont rapides à livrer les produits finaux aux clients et plus ils seront heureux du résultat final.

Défis de la gestion de la supply chain de la mode

Les supply chains de la mode sont complexes et les plus grands défis sont associés à l'organisation et à l'analyse de toutes les informations associées à chaque étape. Les entreprises s'appuient fortement sur un logiciel de gestion de la supply chain pour créer des plans, sélectionner des fournisseurs, passer des commandes, suivre la progression, gérer des entrepôts, planifier la logistique et livrer des marchandises aux acheteurs. Les défis les plus courants sont les suivants :

  • Tendances macroéconomiques. L'état de l'économie change d'une année à l'autre, voire d'un mois à l'autre. Parmi les défis actuels qui affectent l'industrie de la mode figurent l'inflation mondiale, y compris la hausse des coûts énergétiques qui rendent le transport et le chauffage plus coûteux, les pénuries de cultures de coton au Pakistan (en raison des inondations) et au Texas (en raison de la sécheresse) ainsi que les perturbations continues de la supply chain allant des grèves, aux pénuries de travailleurs, différends commerciaux, sanctions économiques et autres facteurs. Les supply chains de la mode doivent être suffisamment flexibles pour être ajustées en fonction du prochain défi économique.
  • Durabilité et droits de l'homme. Les clients sont préoccupés par le changement climatique et les conditions de travail mondiales. Ils posent des questions telles que : "Est-ce que ce vêtement a été fabriqué dans un atelier de misère ?" Est-il fabriqué à partir de matériaux recyclés ? Et ils veulent des réponses des marques de mode et des revendeurs. Les applications logicielles peuvent aider les vendeurs à évaluer les fournisseurs pour s'assurer qu'ils respectent les directives éthiques et environnementales définies. Les vendeurs du secteur de la mode commencent à suivre ces informations et à les rendre facilement accessibles sur leur site Web et les étiquettes de leurs produits pour les clients.
  • Demande et tendances fluctuantes. La mode est une entreprise en mutation rapide. Les grandes marques de design introduisent de nouvelles lignes de vêtements tous les six mois, généralement au printemps et à l'automne. Un style de jeans qui était populaire en mars pourrait tomber à une demande presque nulle en octobre. Les planificateurs de la supply chain doivent conserver suffisamment de produits en stock pour répondre à la demande tant qu'elle dure, mais pas trop pour éviter de finir avec beaucoup de stocks invendus qu'ils devront brader une fois que la demande commencera à baisser.
  • Logistique et suivi. La logistique des supply chains de la mode peut couvrir le monde entier, des fabricants de vêtements en Asie aux points de vente au détail en plein cœur des États-Unis. Les marchandises traversent les frontières via plusieurs transporteurs, bateau, air, rail, camion, vélo et même à pied ! Les responsables de la supply chain doivent coordonner les transferts entre les transporteurs et suivre leurs expéditions à chaque étape. Ils s'appuient généralement sur des applications logistiques, notamment pour le suivi et le traçage, pour donner un aperçu de l'emplacement de leurs marchandises à un moment précis.

7 bonnes pratiques de la supply chain de la mode

Les entreprises de la mode sont concurrentes sur les coûts, les prix, le style, la qualité, la satisfaction des clients et les pratiques de durabilité. Pour rester compétitives, les entreprises de la mode peuvent suivre un certain nombre de bonnes pratiques de la supply chain, du sourcing à la vente.

  1. Investir dans la technologie intégrée. Lorsque les applications de supply chain pour la planification, l'approvisionnement, la commande, la facturation, les paiements, les stocks, la logistique et les retours sont intégrées, leurs données peuvent circuler librement d'un système à l'autre, donnant aux acteurs du secteur une visibilité sur chaque étape à partir d'un tableau de bord unique. Cette intégration aide également les entreprises de la mode à automatiser leurs processus de supply chain, ce qui améliore l'efficacité, réduit les coûts et limite les erreurs.
  2. Priorisez la visibilité et la communication. La visibilité sur chaque étape du cycle de vie d'un produit, de la conception à la livraison, permet de s'assurer que toutes les parties impliquées travaillent ensemble et peuvent résoudre les problèmes rapidement. La mise en œuvre de technologies de suivi avancées (telles que l'Internet of Things et le suivi intelligent) peut fournir plus de visibilité sur l'emplacement des marchandises et des expéditions à toute étape de la supply chain. Les technologies peuvent également transmettre des informations sur les retards aux fournisseurs et aux acheteurs et leur donne ainsi les moyens de travailler ensemble pour résoudre ces problèmes.
  3. Conformez-vous aux réglementations locales. En tant qu'entreprise dans l'industrie de la mode, il est important de connaître les lois et réglementations pertinentes qui affectent la façon de travailler dans différents pays. L'expédition internationale de marchandises nécessite une assurance, des droits et des taxes, dont les coûts diffèrent d'un pays à l'autre. Les systèmes mondiaux de gestion du commerce peuvent calculer automatiquement ces coûts par route commerciale et mode de transport. Ces systèmes peuvent également actualiser les entreprises de mode sur les dernières informations, pour leur permettre de se conformer aux réglementations locales, aux sanctions ou aux embargos.
  4. Optimisez la gestion des stocks. La plupart des supply chains visent à disposer de suffisamment de stocks disponibles pour répondre à la demande des clients, mais pas trop pour qu'ils ne restent pas invendus pendant de nombreux mois. Ceci est particulièrement important dans l'industrie de la mode où les tendances changent chaque année. Les systèmes de gestion des stocks offrent une visibilité sur tout dans l'entrepôt d'une marque de mode et dans un magasin de vente au détail. Ces systèmes peuvent aider les entreprises à optimiser leur gestion des stocks pour équilibrer l'offre avec la demande, suivre les articles rapidement, les alerter lorsque les stocks sont faibles, éviter les ruptures de stock et réduire le gaspillage.
  5. Utilisez des analyses prédictives et prescriptives. L'analyse prédictive permet aux entreprises de la mode d'évaluer des données historiques et des facteurs externes tels que la météo et les stratégies des concurrents pour prédire avec précision la demande du marché. Ces analyses aident les entreprises à planifier les commandes plus efficacement, réduisant ainsi la surproduction, le gaspillage, les ruptures de stock et les besoins non satisfaits des clients. Par exemple, pendant la pandémie de COVID-19, les magasins physiques ont été fermés tandis que les commandes en ligne ont grimpé. Les fonctionnalités d'IA des systèmes d'analyse prédictive dans la mode peuvent aider les entreprises de vente au détail à anticiper une anomalie et à préparer des plans de crise plus précis pour des événements similaires à l'avenir. Les vendeurs utilisent l'IA et le machine learning pour s'appuyer sur divers "attributs" de produits et de consommateurs. Les attributs représentent un vivier de données plus stable dans lequel les articles et les clients sont regroupés différemment en fonction des relations et des similitudes. Les vendeurs d'articles de mode peuvent cartographier et analyser ces caractéristiques déterminées avec précision en aboutissant à des prédictions plus précises.
  6. Collaborez avec des fournisseurs éthiques. Les clients d'aujourd'hui sont plus préoccupés par les pratiques commerciales éthiques et durables que par le passé et beaucoup préfèrent acheter auprès de marques qui partagent leurs valeurs. Les producteurs et les vendeurs de l'industrie de la mode devraient veiller à ce que leurs fournisseurs paient à leurs employés un salaire décent, fournissent des conditions de travail sanitaires et sûres et ne tolèrent pas la corruption. Les acteurs du secteur devraient envisager d'investir dans des programmes de certification pour les fournisseurs qui respectent des normes élevées, telles que les audits de conformité sociale (qui mesurent les antécédents en matière de droits de l'homme d'une entreprise).
  7. Mettez en œuvre des stratégies environnementales durables. La sensibilisation des clients continue de croître sur des questions telles que le changement climatique, la pollution et les déchets. Les entreprises de mode devraient s'approvisionner en matériaux recyclables, minimiser leurs déchets et leur empreinte carbone et élaborer des stratégies écologiques tout au long de leur supply chain. Les clients de la mode veulent de plus en plus voir des preuves de pratiques commerciales durables, sociales et environnementales, sur le site Web de l'entreprise, l'emballage et les étiquettes en magasin, ce qui fait des certifications environnementales telles que ISO 14001 un bon investissement.

Quand mettre en place une gestion de la supply chain de la mode ?

Plus la supply chain de la mode d'une entreprise est complexe, plus les applications de gestion de la supply chain peuvent améliorer son efficacité. Un bon système de gestion de la supply chain vous aidera à automatiser de nombreuses étapes de celle-ci. Par exemple, les systèmes de gestion des achats et des commandes peuvent éliminer les formalités administratives manuelles et la saisie de données lors du transfert de matières premières du fournisseur au fabricant ou lors du transfert de produits finis du fabricant à l'entrepôt au détaillant. Ces systèmes aident à automatiser autant d'étapes que possible, à améliorer le suivi, à réduire les erreurs et les retards et à augmenter la rentabilité. Si votre supply chain est parsemée de transferts manuels, de documents ou de stocks manquants, il est temps de mettre en place la gestion de la supply chain de la mode.

L'avenir de la supply chain de la mode

L'industrie de la mode devrait subir une transformation massive avec l'avènement de l'IA et du machine learning. Un logiciel de gestion de la supply chain avec IA intégrée, machine learning et modèles prédictifs peut aider les entreprises à s'adapter rapidement pour éviter les interruptions potentielles de la chaîne. Par exemple, le machine learning peut tirer parti des performances d'un fournisseur au fil du temps et appliquer des algorithmes intégrés pour prédire la fiabilité future. Il peut prédire la probabilité que le fournisseur ne livre pas ses commandes ou la probabilité qu'un magasin de détail ne paie pas ses factures à temps. Les entreprises peuvent alors prendre des mesures pour éviter ces problèmes, comme le passage à un autre fournisseur pour le même produit ou la réduction de la limite de crédit pour le magasin en retard de paiement. L'IA peut également intégrer des données tierces, telles que les prévisions météorologiques, dans l'algorithme pour prédire les lacunes potentielles, y compris celles causées par la sécheresse au Texas qui affecte la production de coton. Avec ces avancées, les entreprises de la mode conçoivent progressivement des plateformes plus intelligentes qui peuvent aider à améliorer les performances de la supply chain et à réduire les coûts.

Optimisez votre supply chain et augmentez votre rentabilité avec Oracle

Une supply chain du secteur de la mode fluide peut générer plusieurs points de marge bénéficiaire supplémentaires. Oracle Retail Supply Chain Management aide les entreprises de la mode à automatiser chaque étape, de l'acquisition des matières premières à la vente finale. L'ensemble de la suite d'applications partage un modèle de données commun, garantissant ainsi la cohérence des informations lors du flux entre les applications. Cette intégration réduit le nombre de transferts manuels entre les applications et offre une visibilité sur les données dans l'ensemble de la supply chain. Les planificateurs, les acheteurs, les fabricants, les employés d'entrepôt, les expéditeurs et les magasins de vente au détail peuvent tous utiliser les mêmes données, où qu'ils se trouvent dans le cycle. Les applications Oracle Cloud Supply Chain & Manufacturing sont améliorées grâce à l'IA et au machine learning qui analysent en permanence les données, vous permettant ainsi de repérer les problèmes imprévus et de recommander des solutions.

FAQ sur la supply chain de la mode

Qu'est-ce qu'une supply chain de la mode ?
Une supply chain de la mode est le réseau d'entreprises impliquées dans l'approvisionnement, la fabrication, la distribution, l'exécution, l'entreposage et la vente de vêtements et d'accessoires.

Quels sont les quatre niveaux de la supply chain de l'industrie de la mode ?
Les quatre niveaux de la supply chain du secteur de la mode sont primaire, secondaire, de détail et auxiliaire. Ceux-ci correspondent approximativement à la production de matières premières, à la fabrication de vêtements, à la distribution et à la vente de produits finis, ainsi qu'aux médias, aux consultants et aux associations professionnelles qui sont liées à l'industrie.

Quelles sont les étapes de la supply chain de la mode ?
Les étapes de la supply chain de la mode impliquent généralement la conception des vêtements, l'évaluation et la sélection des fournisseurs de matières premières, l'approvisionnement de ces matériaux, la fabrication des vêtements, le transport vers les grossistes, la distribution aux détaillants et enfin la vente aux clients. D'autres activités et processus, tels que les ventes, le marketing et le merchandising, sont essentiels pour atteindre les clients et générer de la demande.

Découvrez comment les solutions d'Oracle, dotées de fonctions d'intelligence artificielle et de machine learning intégrées, aident les détaillants de mode à offrir une expérience de magasinage efficace qui répond aux besoins des consommateurs.