10 tendances de l'épicerie de détail en 2023

Mark Jackley | Stratège de contenu | 12 avril 2023

En 2023, les perturbations de la COVID-19 commencent à s'estomper pour les détaillants en épicerie, bien que l'inflation des prix et les pénuries de certains approvisionnements persistent. Si la pandémie a bouleversé le secteur de l'épicerie de détail, elle a aussi accéléré ses innovations, telles que le magasinage en ligne et la livraison à domicile ou au pas de porte, l'intérêt pour les aliments et les pratiques durables, ainsi que des régimes alimentaires plus sains. Les progrès technologiques permettent d'automatiser des éléments clés du secteur de l'épicerie, notamment la gestion des stocks, le marketing client, le paiement en magasin et les options de livraison. Ces changements promettent de réduire les coûts des magasins d'alimentation, d'augmenter les revenus et d'améliorer la disponibilité des produits et l'expérience client globale.

Principaux points à retenir

  • Le secteur de l'épicerie est en pleine mutation. Il est confronté à l'inflation, aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement et à d'autres variables tout en évoluant vers des technologies qui facilitent la vie des acheteurs et des détaillants.
  • Les consommateurs font face à l'inflation de différentes manières. Certains vont se tourner vers des articles de la marque du distributeur car ils sont moins chers, d'autres vont acheter en gros et explorer de nouveaux canaux, tels que les points de vente en ligne, les services d'abonnement et les « magasins fantômes », qui fonctionnent comme des entrepôts et permettent de faire des achats simples et rapides.
  • La pandémie a accru l'intérêt pour une vie durable et une alimentation saine. Les détaillants d'épicerie offrent plus de choix dans les catégories alimentaires, incluant notamment des produits biologiques et des substituts à la viande.

10 tendances de l'épicerie de détail en 2023

Les consommateurs découvrent de nouvelles façons de magasiner : ils surveillent leur budget et recherchent la commodité de la commande numérique et de la livraison à domicile. Mais ne vous y trompez pas : les consommateurs fréquentent à nouveau les magasins, où ils adoptent de nouvelles expériences de vente au détail intelligentes. Ils s'équipent de caddies qui scannent automatiquement les articles, ils utilisent des applications pour mieux se repérer dans le magasin et trouver des bons plans et ils disposent d'informations supplémentaires sur la durabilité des produits grâce à l'étiquetage électronique dans les rayons. Les détaillants d'épicerie offrent aux acheteurs les avantages des courses physiques et en ligne, en combinant une expérience qui s'en trouve améliorée en magasin avec davantage d'options de commerce électronique. Voici 10 grandes tendances de l'épicerie de détail

1. Incidence de l'inflation sur les budgets des consommateurs

L'inflation n'avait plus été aussi élevée en près de 40 ans. Les consommateurs réduisent donc leurs dépenses. Selon un sondage Harris mené pour Alpha Foods en 2022, 90 % des Américains se disent préoccupés par le prix des produits alimentaires, plus encore que le prix de l'essence qui était jusqu'alors leur première inquiétude. Bien que le prix lié à l'alimentation n'augmente pas aussi vite qu'en 2022, les consommateurs choqués par cette hausse achètent plus attentivement et en plus petite quantité, tout en recherchant de la qualité. Il n'est pas facile d'économiser. Depuis mai 2022, les prix des produits alimentaires en ligne ont augmenté de 13,4 %, plus vite que ceux de toute autre catégorie de commerce électronique, selon Adobe’s Digital Price Index.

Les études d'Oracle révèlent que 75 % des consommateurs comparent les prix en ligne et ceux en magasin. Beaucoup sont en quête d'offres promotionnelles et sont prêts à acheter ailleurs si cela leur permet de faire des économies. Par exemple, plus de la moitié des répondants au sondage de Harris de 2022 déclarent que la hausse des prix de la viande les a incités à essayer des produits d'origine végétale. D'autres préfèrent remplacer les produits de marques traditionnelles par ceux du distributeur. Certains enquêtent aussi sur les services d'abonnement tels que ButcherBox, un fournisseur de viande et de poisson, par lesquels les abonnés se font livrer leurs aliments préférés.

2. Perturbations de la chaîne d'approvisionnement

Les interruptions continues de la chaîne d'approvisionnement causées par de nombreux facteurs (notamment les mauvaises récoltes, les grèves des camionneurs et les tensions géopolitiques) obligent les détaillants de l'épicerie à repenser leurs modèles d'exécution et leurs assortiments de produits pour répondre à la demande des consommateurs. Les responsables du marketing aligneront de plus en plus leurs décisions de planification sur la prévision de la demande, la gestion des stocks et le flux de réception des marchandises (en vérifiant les articles reçus par rapport aux bons de commande).

3. Expérience en magasin améliorée

Les consommateurs, qui reviennent en force dans les magasins, tirent parti des améliorations alimentées par les technologies. Par exemple, les clients peuvent payer plus rapidement en numérisant leurs articles à l'aide de numériseurs lorsqu'ils déambulent dans le magasin et règlent ainsi leurs achats sans passer par des caisses bondées. Mieux encore, les chariots intelligents alimentés par l'IA gèrent automatiquement la numérisation et le paiement.

Environ 25 % des consommateurs utilisent désormais des applications pour faire leurs courses, selon le fournisseur de systèmes de paiement Ingenico. Ces applications contiennent des listes d'achats, affichent une carte des différents magasins, offrent des coupons numériques et s'intègrent aux programmes de fidélité. Dans certains magasins, les acheteurs peuvent précommander des articles de charcuterie et de boulangerie en ligne pour ne pas avoir à faire la queue. Des bornes numériques proposant les dernières offres surgissent également dans les magasins.

4. Incidences technologiques importantes

Les tactiques omnicanaux fluides font parler d'elles dans le secteur de l'épicerie. En langage marketing, il s'agit de donner aux consommateurs le choix de faire leurs achats à la fois en ligne et hors ligne. Les détaillants d'épicerie fusionnent le matériel et le numérique pour offrir des options de livraison et des prix plus bas pour les clients fidèles.

En magasin, les étiquettes électroniques qu'on trouve dans les rayons réduisent le travail manuel à mesure que les prix changent, donnent des informations supplémentaires sur les produits et proposent même parfois des recettes grâce aux QR codes. Certains détaillants utilisent des robots qui parcourent les allées pour vérifier les rayons et réapprovisionner les produits. Les technologies permettent également d'économiser en matière d'arrière-boutique. Les algorithmes d'IA intégrés à une variété de systèmes aident les détaillants à réduire le gaspillage alimentaire, à améliorer leurs publicités circulaires et à affiner la prévision de la demande.

5. Possibilités de croissance pour les petits détaillants

La taille du magasin n'est pas déterminante. Les petits détaillants en alimentation réussissent grâce à des espaces plus accueillants, un service personnalisé et des offres uniques. Dom's Kitchen & Market, qui a ouvert ses portes à Chicago en 2021, propose ses services de restauration au cœur de l'espace commercial, ainsi qu'une sélection de produits déjà emballés.

Les grandes chaînes d'épicerie se lancent dans l'aventure en lançant des marques plus petites. Publix, qui exploite plus de 1 300 supermarchés dans le sud-est des États-Unis, a lancé GreenWise Market, un magasin de petit format offrant des produits et viandes biologiques et des produits d'épicerie de base. Alors que la fréquentation des magasins Publix traditionnels a diminué l'année dernière, elle a augmenté régulièrement dans les magasins GreenWise, où les clients ont également passé plus de temps à magasiner. Comme pour Dom's, certains petits magasins sont l'occasion de s'arrêter pour y manger, obtenir des produits frais et passer du bon temps. Schnucks, une chaîne familiale du Midwest américain, a ouvert Eatwell Market, un magasin d'aliments naturels. Sprouts Farmers Market prévoit d'ouvrir des dizaines de petits magasins qui, selon lui, offriront « une expérience de magasinage s'apparentant à une chasse au trésor ».

6. Durabilité et options plus saines mises en avant

L'initiative des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) et l'augmentation de la demande en produits alimentaires plus sains modifient les listes de courses des consommateurs. Le cabinet d'étude Mintel rapporte que 27 % des acheteurs américains diminuent leur consommation de viande et 17 % réduisent leur apport en produits laitiers. Entre-temps, les épiciers proposent un plus grand choix d'aliments d'origine éthique et plus sains. Par exemple, la chaîne suisse Migros s'associe à SuperMeat, une entreprise de technologie alimentaire qui produit de la viande à partir de cellules animales. Ce type de viande diminue la quantité de méthane généré par le bétail. Il dissipe également les préoccupations des consommateurs concernant la cruauté animale et les risques pour la santé que posent les hormones de croissance.

Selon un rapport de Grocery Doppio, environ 71 % des épiceries mentionnent la durabilité comme une priorité clé pour 2023 et 43 % déclarent qu'un responsable en lancera l'initiative. Selon le même rapport, 61 % des consommateurs sont conscients des initiatives prises par leurs épiceries préférées en termes de durabilité, 37 % sont prêts à payer des suppléments allant jusqu'à 17 % pour des choix durables. De plus en plus, les consommateurs veulent recevoir des informations sur les produits en termes de durabilité grâce aux étiquettes en rayon et sur les canaux numériques.

7. Augmentation des plateformes de magasinage en ligne

Alors que les consommateurs font toujours la plupart de leurs courses en magasin (les épiceries traditionnelles représentent 85 % des ventes d'alimentation aux États-Unis), les alternatives en ligne ne sont pas près de disparaître. Selon une étude de Statista menée en 2022, les ventes de produits d'épicerie numérique aux États-Unis ont atteint 100,7 milliards de dollars en 2021, contre 80,3 milliards de dollars l'année précédente. La même étude estime que les ventes en ligne représenteront 366,1 milliards de dollars en 2027. Walmart (y compris Sam's Club) est le plus grand magasin en ligne d'alimentation aux États-Unis, avec plus de 25 % du marché. Il existe d'autres grandes épiceries de détail en ligne telles qu'Amazon Fresh, Kroger, Costco, Target et Albertsons. Les petites marques Vitacost et Thrive se spécialisent dans les aliments naturels tandis que Weee! se spécialise dans les plats asiatiques et d'Amérique latine.

Les épiciers commencent à combiner leurs expériences en ligne et en magasin. Par exemple, les vendeurs proposent des offres personnalisées en ligne, dont les acheteurs peuvent profiter lors de leur prochaine visite en magasin. Certains supermarchés permettent aux clients de commander des produits spécialisés en ligne pour un retrait en magasin, ce qui leur donne l'occasion de compléter leurs courses sur place. Certaines applications facilitent même l'achat impulsif de bonbons et des gommes à mâcher, que les gens achètent depuis leur canapé ou en parcourant les rayons.

8. Modèles de livraison et d'abonnement étendus

Selon une étude menée par Oracle, près de 30 % des consommateurs veulent pouvoir se faire livrer lorsqu'ils magasinent en ligne, notamment par la collecte au pas de porte, la livraison à domicile et le retrait en magasin. Les tendances du secteur de la distribution alimentaire montrent que les modèles de prestation sont de plus en plus complexes. Les épiceries telles que Walmart et Albertsons offrent désormais des coupons, des listes de courses, des suggestions de produits et des offres spéciales dans le cadre de leurs services de livraison, en plus des horaires flexibles et des notifications de livraison. En plus d'être en concurrence les uns avec les autres, les détaillants alimentaires font face à des concurrents privilégiant la livraison comme Instacart, Grubhub, Shipt, DoorDash, et Uber Eats.

Pendant la pandémie, les consommateurs se sont réconfortés avec des paniers-repas grâce à des services d'abonnement qui envoient des repas à moitié préparés chez eux. Le marché mondial des paniers repas devrait atteindre 29,63 milliards de dollars d'ici 2028. Un abonnement mensuel à ButcherBox, expédition incluse, coûte de 146 $US à 306 $US, selon ce que vous achetez et la taille de vos commandes. Les clients peuvent choisir leur mélange de viande et de poisson ou laisser ButcherBox s'en occuper pour eux. Le service est populaire dans les zones où l'accès à la viande produite naturellement et aux fruits de mer est limité.

Misfits Market expédie des excédents et des invendus de viande, qui finiraient autrement à la poubelle. Les clients commandent toutes les semaines à partir d'une sélection recommandée par Misfits et que les acheteurs peuvent adapter selon leurs goûts. Misfits revendique jusqu'à 40 % d'économie par rapport aux prix des épiceries, ainsi que la satisfaction de participer à réduire le gaspillage alimentaire.

9. Utilisation de l'IA, de l'apprentissage automatique et de l'automatisation pour rationaliser les opérations

L'IA, l'apprentissage automatique et l'automatisation sont généralement synonymes d'efficacité dans les épiceries à différents niveaux, notamment dans le service client, le contrôle de la qualité, la gestion des stocks, la tarification et la détection des fraudes. Walmart utilise des caméras et des données en temps réel pour augmenter de 90 % l'efficacité de l'approvisionnement de ses rayons et de 30 % ses ventes dans les rayons de boucherie. De plus en plus, l'analyse des données alimentée par l'intelligence artificielle fournit des détails sur les préférences de repas des acheteurs, leurs allergies alimentaires et leurs motivations à acheter certains articles, ce qui permet aux vendeurs d'établir des tarifs et des promotions plus ciblés. Avec la tarification dynamique des articles d'épicerie, les détaillants peuvent utiliser des algorithmes d'IA pour analyser les données sur les prix des concurrents, leurs propres niveaux de stocks, l'historique de tarification et d'autres sources afin de déterminer les prix les plus rentables pour les articles.

10. Émergence des « magasins fantômes » et des magasins-entrepôts

Les magasins fantômes, également appelés magasins-entrepôts, sont consacrés exclusivement aux commandes d'épicerie en ligne. Les clients ne viennent jamais sur place mais planifient une livraison à domicile ou une collecte au pas de porte. À l'aide d'applications, les clients passent leurs commandes sur des articles actuellement en rayon, qui sont livrés en quelques minutes. Les commandes rapides et précises sont un avantage pour les consommateurs, tandis que ces détaillants économisent sur la conception du magasin et sur le service de point de vente.

Le concept de magasin fantôme, établi depuis longtemps, prend davantage encore son essor avec des jeunes entreprises qui recueillent beaucoup de fonds : 380 millions de dollars par la société américaine Gopuff et 44 millions de dollars par l'épicerie allemande Gorillas.

Garder une longueur d'avance sur les tendances de l'épicerie et les besoins des acheteurs grâce à Oracle

À mesure que le secteur de l'épicerie évolue, les détaillants utilisent la technologie Oracle Cloud pour garder une longueur d'avance. Les solutions d'épicerie de détail d'Oracle Retail aident les chaînes de supermarchés et les magasins individuels à prévoir la demande, à gérer précisément leurs stocks, à faciliter la recherche et le paiement des articles en magasin et en ligne, tout en améliorant l'expérience client globale. Les magasins utilisent également les solutions d'amélioration d'Oracle Retail pour gérer leur approvisionnement, améliorer l'efficacité de leur chaîne logistique, réduire les risques, segmenter les consommateurs et les cibler, et développer leurs activités.

L'année 2023 est de bon présage pour le secteur de l'épicerie. En raison de l'irrégularité des approvisionnements et de l'augmentation du prix des denrées alimentaires et d'autres articles qui en découle, les consommateurs achètent moins mais magasinent à nouveau sur place et aussi en ligne. La technologie change la donne. Les détaillants de l'épicerie investissent dans la création d'expériences de magasinage hybrides, en ligne et en magasin, ainsi que dans l'utilisation de technologies intelligentes qui permettent aux acheteurs de gagner du temps (et parfois de l'argent) lorsqu'ils déambulent dans les allées. C'est une époque exaltante pour l'un des secteurs les plus importants au monde.

FAQ sur les attentes des consommateurs en matière de produits d'épicerie

Comment la technologie change-t-elle la façon dont les consommateurs magasinent ?

Les technologies améliorent les achats numériques et en magasin. Par exemple, les paniers intelligents numérisent automatiquement les articles, permettant aux acheteurs d'éviter la file d'attente aux caisses.

Quels sont les produits les plus populaires dans le secteur de l'épicerie ?

Les produits les plus populaires varient selon la chaîne de distribution alimentaire et la région, mais les sodas, le pain, les œufs, le lait, les croustilles et les céréales du petit déjeuner sont toujours les grands favoris.

Dans quelles pratiques durables les épiciers peuvent-ils investir en 2023 ?

Ils peuvent offrir des produits plus durables, tels que des viandes faites à partir de plantes ou de cellules animales. Les détaillants peuvent également fournir aux acheteurs plus d'informations sur les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) de chaque produit en rayon et sur les canaux numériques.

Démonstration pour le secteur de l'épicerie

Découvrez comment les solutions pour l'épicerie d'Oracle Retail offrent une expérience de magasinage plus efficace.