Les pare-feu d'applications web permettent de protéger les applications web contre les attaques malveillantes et le trafic Internet indésirable, notamment les robots, les injections et les dénis de service (DoS) au niveau des applications. Le WAF vous aidera à établir et à gérer des règles pour éviter les menaces Internet, notamment les adresses IP, les en-têtes HTTP, le corps HTTP, les chaînes URI, les scripts intersites (XSS), l'injection SQL et d'autres vulnérabilités définies par l'OWASP. Un pare-feu d'application web est déployé pour protéger les applications orientées vers le web et recueillir les journaux d'accès à des fins de conformité et d'analyse.
Les pare-feu d'applications web aident à protéger les applications déployées dans le cloud public, sur site et dans des environnements multiclouds grâce à des contrôles d'accès basés sur les données de géolocalisation, les adresses IP en liste blanche et en liste d'attente, l'URL HTTP (Hypertext Transfer Protocol Uniform Resource Locater) et l'en-tête HTTP. Les WAF peuvent identifier et bloquer le trafic des robots malveillants grâce à un ensemble avancé de méthodes de vérification, à l'induction de JavaScript, au test de Turing public complètement automatisé pour distinguer les ordinateurs des humains (CAPTCHA), à l'interprétation des dispositifs et aux algorithmes d'interaction humaine. Les WAF protègent les applications tournées vers Internet contre les attaques grâce aux renseignements intégrés sur les menaces provenant de plusieurs sources et aux règles de détection de l'Open Web Application Security Project (OWASP).
Le WAF comporte un certain nombre de composants, notamment :
Voici quelques-unes des principales capacités et caractéristiques des WAF :
Un WAF basé sur le cloud doit prendre en charge plusieurs environnements d'hébergement d'applications web, notamment sur site, dans le cloud, hybride et multi-cloud.. Autrement dit, un WAF peut protéger la périphérie d'un réseau contre le trafic malveillant, quel que soit le nombre de fournisseurs d'infrastructure utilisés. Le bon WAF basé sur le cloud fournira une plateforme indépendante pour sécuriser l'ensemble des API et applications Internet, où qu'elles se trouvent.
Les meilleurs WAF basés sur le cloud sont gérés 24/7 par une équipe d'experts expérimentés en sécurité Internet qui surveillent l'environnement et recommandent des mesures d'atténuation des menaces éprouvées en cas de problème. Les avantages d'un service WAF géré comprennent une réduction significative des risques. La charge de la gestion est également réduite car la configuration, la surveillance, le réglage et la réponse aux incidents du WAF relèvent de la responsabilité du fournisseur de services cloud. La surveillance continue protège les entreprises contre les temps d'arrêt non planifiés et les dommages qui en résultent pour la réputation des marques. En outre, les services gérés permettent de consacrer plus de temps aux tâches essentielles de l'entreprise et à l'amélioration des résultats. Les WAF basés sur l'informatique dématérialisée offrent le plus haut niveau de sécurité des applications web sans investissement initial important en ressources ni coûts permanents liés à la maintenance, au remplacement du matériel et aux mises à niveau logicielles. Les WAF basés sur le cloud offrent une facilité de déploiement et un prix d'abonnement prévisible, ce qui facilite la planification budgétaire.
Le pare-feu d'application Web (WAF) filtre les demandes malveillantes adressées à une application web ou à une API. Il offre également une meilleure visibilité sur la provenance du trafic et atténue les attaques par déni de service distribué (DDos) de la couche 7, ce qui permet de renforcer la disponibilité des applications et de mieux appliquer les règles de conformité.
La solution de gestion des robots utilise des techniques de détection telles que la limitation du taux d'IP, le CAPTCHA, l'empreinte digitale de l'appareil et les défis d'interaction humaine afin d'identifier et de bloquer l'activité des robots malveillants et/ou suspects qui extraient des données concurrentielles de votre site web. En même temps, le WAF peut permettre au trafic légitime des robots de Google, Facebook et autres de continuer à accéder à vos applications web comme prévu. Le WAF utilise un système de nom de domaine (DNS) intelligent qui, grâce à un algorithme basé sur des données, détermine le meilleur point de présence (POP) mondial pour servir un utilisateur donné en temps réel. En conséquence, les utilisateurs sont dirigés vers des problèmes de réseau mondial et de latence potentielle tout en offrant le meilleur temps de fonctionnement et les meilleurs niveaux de service possibles.
Un compte Oracle Cloud gratuit permet d'accéder à un certain nombre de services Always Free, notamment deux instances Oracle Autonomous Database et toute une série d'autres fonctionnalités. Ces ressources toujours gratuites sont disponibles sans contrainte de temps et sans interruption.