Oracle APEX Application Development (APEX Service) est une plate-forme de développement d’applications low-code préconfigurée, entièrement gérée et sécurisée, permettant de créer et de déployer des applications innovantes axées sur les données sur Oracle Autonomous Database dans Oracle Cloud Infrastructure.
Oracle APEX Service permet aux développeurs professionnels et citoyens de créer des applications sophistiquées fonctionnant sur n'importe quel appareil avec un navigateur Web moderne, sans avoir à devenir des experts en codage traditionnel ni à utiliser un large éventail de technologies Web. Son architecture déclarative basée sur les métadonnées, associée à de puissants composants d'interface utilisateur packagés, simplifie considérablement le développement d'applications. Une étude récente de Pique Solutions (PDF) a d'ailleurs montré que les développeurs pouvaient créer des applications d'entreprise 38 fois plus rapidement avec Oracle APEX Service.
Oracle APEX Service est utile dans un large éventail de cas d'utilisation :
Oracle APEX Service permet à toutes sortes d'utilisateurs, qu'il s'agisse d'analystes d'entreprise, de développeurs de services, de développeurs d'applications citoyennes ou de développeurs professionnels, de créer facilement des applications attrayantes avec des fonctionnalités, des performances et une sécurité supérieures. Elle permet aux utilisateurs de se concentrer sur la résolution de problèmes commerciaux et non sur des techniques de codage complexes.
Oracle APEX Service élimine la complexité liée au développement et au déploiement d'applications sur plusieurs couches. Une interface graphique riche, basée sur un navigateur et intuitive, guide les utilisateurs tout au long de la création d'applications. Les puissants composants d'interface utilisateur permettent aux développeurs d'ajouter un haut niveau de fonctionnalité aux applications avec un codage limité. Oracle APEX Service inclut une instance Oracle Autonomous Database sur laquelle l'état de l'application est géré et sur laquelle la logique est exécutée. Oracle Autonomous Database fournit une gestion complète du cycle de vie des bases de données. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir un administrateur de base de données ou DevOps pour administrer les bases de données. Il en résulte une plate-forme low-code simple, rapide, sécurisée, légère et hautement disponible.
Avec Oracle APEX, les développeurs peuvent créer et déployer des applications partout où Oracle Database est exécuté, y compris sur site et dans Oracle Cloud Infrastructure, Oracle Cloud@Customer, Oracle Dedicated Region Cloud@Customer et les clouds tiers. De plus, Oracle APEX facilite la migration des applications entre les environnements sur site et les environnements multicloud, de cloud hybride ou de cloud pur. Les applications créées à l'aide d'Oracle APEX dans des environnements différents d'Oracle APEX Service sont généralement exécutées sur ce service sans modification.
Le service Oracle APEX est largement disponible dans les régions Oracle Cloud Infrastructure du monde entier. Veuillez consulter votre région spécifique.
Chaque instance Oracle APEX Service est préconfigurée avec une instance Oracle Autonomous Database hautement disponible et tolérante aux pannes. Le service peut redimensionner de façon élastique les ressources de calcul et de stockage, manuellement ou automatiquement, sans temps d'inactivité de l'application, pour répondre aux exigences de performances des workloads dynamiques. Oracle Autonomous Database se charge de la configuration, du réglage, des sauvegardes, de l'application de patch, du cryptage, de la mise à l'échelle, et bien plus encore, ce qui permet aux utilisateurs de se concentrer sur la création d'applications.
Oracle APEX Service offre une valeur ajoutée exceptionnelle. Sa tarification d'entrée de gamme commence à 122 USD par mois pour 2 ECPU et 20 Go de stockage Exadata (exécution continue pendant 31 jours). Au fur et à mesure de la croissance des applications, le coût du service reste faible, grâce au paiement à l'utilisation et aux tarifs tout compris d'APEX Service. Notez que le service n'est pas facturé par application, utilisateur, développeur ni espace de travail. Le transfert de données vers et depuis le service (entrée et sortie) est inclus sans frais supplémentaires. Ces caractéristiques sont uniques. De plus, une petite version Always Free d'APEX Service est disponible dans dans Oracle Cloud Free Tier, pour vous permettre de vous familiariser facilement avec le service sans frais. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page des tarifs.
Oracle APEX est pris en charge pendant 18 mois. Oracle APEX est livré avec plusieurs bibliothèques open source, y compris Oracle JavaScript Extension Toolkit (JET). Ces bibliothèques sont fréquemment mises à jour et les corrections de bogues ne sont disponibles qu'avec les versions les plus récentes de ces bibliothèques. La politique de support d'Oracle pour APEX a été modifiée à 18 mois pour s'aligner sur les normes d'Oracle et du secteur.
Oracle APEX est également disponible sur Oracle Cloud Infrastructure (OCI), dans le cadre du service APEX et d'Autonomous Database. Les deux services sont entièrement gérés par Oracle et les nouvelles versions d'APEX sont disponibles on-premises et sur OCI en même temps. Les clients peuvent choisir de mettre à niveau APEX à tout moment au cours des 90 premiers jours suivant la publication. Après cette période, Oracle APEX est mis à niveau automatiquement.
Pour plus de détails et connaître les dates de fin de support par version, reportez-vous à Support APEX.
Oracle APEX Service est unique et offre plusieurs avantages :
Il est facile d'estimer le coût d'Oracle APEX Service avec l'estimateur de coût intuitif d'Oracle. Accédez à la page de l'outil d'estimation des coûts et, dans Développement d'application, ajoutez Oracle APEX. Ajustez ensuite vos besoins en ECPU et en stockage pour obtenir un coût approximatif du service. Notez que la petite version Always Free d'APEX Service est mise à la disposition des utilisateurs Oracle Cloud sans frais.
Oracle APEX Service est natif d'Oracle Cloud Infrastructure. Il offre donc plusieurs fonctionnalités de surveillance de l'état d'intégrité. Les onglets Présentation et Activité de la console de service fournissent des informations sur l'utilisation de la base de données. En outre, des métriques propres à APEX, telles que les temps de chargement de page et les principales applications actives, fournissent des détails utiles sur l'activité APEX au sein de l'instance.
Oracle APEX Service ne prend actuellement pas en charge la connectivité Oracle Net Services (SQL*Net) et ne permet pas un accès direct à l'interface REST-SQL préconfigurée. Si les applications évoluent et nécessitent ces fonctionnalités, les clients peuvent effectuer une mise à niveau en un clic vers Oracle Autonomous Transaction Processing avec APEX inclus et la prise en charge complète de SQL*Net et de REST-SQL. Pour plus de détails, consultez la documentation sur le service.
Pour plus de détails, consultez notre centre de documentation.