Michael Chen | Responsable de la stratégie du contenu | 20 décembre 2023
En ce qui concerne les projets d'IA, chaque processus d'entraînement de modèle est différent. La portée, le public, les ressources techniques, les contraintes financières et même la rapidité et les compétences des développeurs sont autant de facteurs pris en compte dans l'équation, créant un large éventail de défis.
Bien que chaque ensemble de difficultés liées à l'entraînement des modèles soit unique, certains thèmes se dégagent. Cet article passe en revue six des problèmes les plus courants rencontrés lors de l'entraînement des modèles d'IA et propose des pistes et des solutions de contournement tant pour l'équipe de développement que pour l'organisation dans son ensemble.
Malgré l'expansion rapide des ressources liées à l'IA, le processus d'entraînement des modèles d'IA reste difficile. Certaines difficultés entraînent une série de problèmes en spirale. À mesure que les ressources deviennent plus puissantes et plus disponibles, les modèles d'IA gagnent en complexité. Sont-ils exacts ? Sont-ils évolutifs ?
Points à retenir
De la définition de la portée initiale du projet au déploiement final, l'entraînement des modèles d'IA touche de nombreux services différents. D'un point de vue technique, les services informatiques doivent comprendre les exigences en matière d'infrastructure matérielle, les data scientists doivent envisager d'entraîner le sourcing des ensembles de données et les développeurs doivent peser les investissements dans d'autres logiciels et systèmes.
Du point de vue de l'organisation, le type de projet d'IA définit les services opérationnels concernés par le projet : marketing, ventes, RH et d'autres équipes peuvent avoir un avis sur l'objet, la portée ou les objectifs du projet.
Le nombre d'intervenants dans le domaine de l'entraînement des modèles d'IA est donc très élevé. Plus il y a d'intervenants, plus les contraintes et variables sont nombreuses, ce qui multiplie les défis organisationnels. La liste suivante présente plus en détail six des défis les plus courants rencontrés lors de l'entraînement des modèles d'IA :
Les ensembles de données d'entraînement constituent la base de tout modèle d'IA. En d'autres termes, la qualité et l'étendue des ensembles de données d'entraînement déterminent l'exactitude ou l'absence de données produites par l'IA. Les problèmes de données peuvent inclure
Si les ensembles de données d'entraînement constituent la base du modèle d'IA, l'algorithme en représente la structure principale. Pour obtenir systématiquement des résultats précis à partir du modèle d'IA, les développeurs doivent élaborer et entraîner soigneusement l'algorithme afin de s'assurer qu'il réponde aux besoins du projet.
Les services informatiques sont confrontés à des défis matériels et logiciels lors de la prise en charge de l'entraînement des modèles d'IA. Les obstacles potentiels sont la puissance de calcul et la capacité de stockage suffisantes, les ressources en données et les outils de compatibilité et d'intégration nécessaires pour mener à bien un projet d'IA..
Globalement, la réussite de l'entraînement des modèles d'IA passe par la gestion de très grands ensembles de données. Les services informatiques doivent s'assurer que les formateurs disposent d'un stockage de données suffisant, de l'accès nécessaire, d'un système de gestion des données et d'outils et de cadres logiciels compatibles.
Le développement, la gestion et l'itération de l'entraînement des modèles d'IA requièrent des personnes possédant des compétences spécialisées dans différentes disciplines techniques. Un manque d'expérience dans n'importe quel domaine peut facilement faire dérailler le processus d'entraînement et conduire à un redémarrage complet du projet.
Les projets d'IA en entreprise peuvent être coûteux et mobiliser de nombreuses ressources. Au-delà des préoccupations immédiates liées au développement de modèles, à la conservation des sources de données et à l'entraînement des modèles d'IA, la gestion exige un équilibre parfait entre la supervision financière, technologique et de planification.
Dans le cadre de l'entraînement de l'IA, différents éléments de sécurité des données s'appliquent à chaque étape. Ces éléments créent une série de défis en termes de gestion des données.
Pendant le processus d'entraînement des modèles d'IA, les défis peuvent venir de tous les côtés. Les problèmes techniques impliquant des ressources matérielles, des fonctionnalités d'algorithme ou des ensembles de données peuvent inciter les développeurs à se demander : "Comment allons-nous faire pour y parvenir ?"
Pour relever ces défis, il faut planifier, utiliser les ressources de manière intelligente et, plus important encore, communiquer fréquemment, de manière complète et inclusive.
Une utilisation intelligente de la technologie peut également aider.
Les problèmes techniques rencontrés lors de l'entraînement des modèles d'IA peuvent provenir de nombreuses causes. Dans certains cas, le type de modèle exige plus de ressources que ce que l'organisation peut fournir. Dans d'autres, l'ensemble de données d'entraînement n'est pas préparé correctement ou le modèle peut avoir besoin de plus d'ensembles de données d'entraînement que ce qui est disponible. Les trois conseils suivants peuvent aider à surmonter les problèmes techniques courants.
Dans toute organisation, la réussite des modèles d'IA exige plus qu'une expertise technique. Étant donné qu'un grand nombre de parties prenantes peuvent être impliquées dans le processus d'entraînement, y compris pour des questions de nature non technique telles que les finances et les objectifs, la réussite du projet dépend souvent de l'implication de l'ensemble de l'organisation. Créer un front uni est un défi en soi.
Voici quelques moyens pratiques de parvenir à un processus organisationnel plus fluide.
Les défis liés à l'entraînement des modèles d'IA peuvent aller de la technique à l'organisation. Heureusement, Oracle Cloud Infrastructure (OCI) peut faire partie de la solution pour presque tous ces défis. Des ressources de calcul et de stockage évolutives alimentent l'entraînement, même avec des ensembles de données volumineux et des modèles complexes, tandis que des outils de sécurité et de gouvernance sophistiqués répondent aux exigences les plus récentes en matière de sécurité et de protection de la vie privée.
OCI accélère également la collaboration et la communication entre les services en permettant le partage de données et la connexion de sources de données afin d'offrir plus de transparence lors du développement. Avec une couverture complète des services de calcul, de stockage, de mise en réseau, de base de données et de plate-forme, OCI offre un avantage flexible et performant pour l'entraînement des modèles d'IA tout en réduisant les coûts des projets et de l'organisation.
Pour les organisations qui persistent et surmontent les défis liés à l'entraînement des modèles d'IA, les avantages peuvent inclure des niveaux améliorés d'automatisation et des avantages concurrentiels, même des produits et services entièrement nouveaux, basés sur des informations qui ne seraient pas disponibles sans l'IA.
Les équipes informatiques, les chefs de projet et la direction disposent des outils nécessaires pour relever ces défis et d'autres qui impliquent l'entraînement de modèles d'IA spécifiques à chaque cas. Il suffit d'un peu de créativité.
La création d'un centre d'excellence en matière d'IA avant le début de l'entraînement spécifique à l'organisation augmente les chances de réussite. Notre e-book explique pourquoi et propose des conseils pour créer un centre d'excellence (CDE) efficace.
Comment l'apprentissage par transfert peut-il être utilisé pour améliorer la précision des modèles d'IA ?
L'apprentissage par transfert des modèles d'IA fait référence au processus d'utilisation d'un modèle existant comme point de départ d'un nouveau projet. Les projets bénéficient d'une longueur d'avance, mais des limites subsistent. L'apprentissage par transfert fonctionne mieux lorsque le modèle existant traite d'une situation générale et que le nouveau projet s'intéresse à des aspects plus spécifiques. À mesure que les capacités de l'IA deviennent plus sophistiquées, la latitude des points de départ et d'arrivée de l'apprentissage par transfert devrait s'élargir.
Comment les organisations peuvent-elles promouvoir une culture de collaboration entre les membres impliqués dans l'entraînement des modèles d'IA ?
Les organisations ont souvent besoin que les équipes aux compétences diverses collaborent pour mener à bien les projets d'IA. Pour encourager la collaboration, les leaders doivent favoriser des lignes de communication ouvertes, des contributions et des discussions constructives entre toutes les parties prenantes, ainsi qu'une philosophie d'apprentissage continu. En mettant l'accent sur le pourquoi et le comment du "nous sommes tous dans le même bateau" tout en envisageant les possibilités futures, une organisation peut progresser vers une plus grande cohésion globale et une meilleure communication au sein des différentes équipes.
Comment les organisations peuvent-elles surmonter les limitations matérielles et logicielles lors de l'entraînement des modèles d'IA ?
De nombreuses solutions existent pour surmonter les limitations matérielles et logicielles. Certaines peuvent être mises en œuvre au sein de l'organisation, par exemple en affectant du personnel interne plus expérimenté à l'évaluation et à l'affinement d'un modèle particulier. Un autre exemple concerne les ensembles de données d'entraînement, qui peuvent nécessiter un nettoyage et une préparation adéquats pour limiter leur impact sur les ressources. Dans d'autres cas, l'utilisation de ressources externes, telles qu'une plate-forme d'infrastructure cloud, peut permettre aux équipes d'évoluer plus facilement avec une plus grande flexibilité pour gérer les demandes de calcul.