Explorateur des fonctionnalités Fusion Analytics

Étendez vos analyses avec des sources de données supplémentaires

Chaque entreprise a des besoins de données uniques, qui nécessitent des analyses à partir de plusieurs sources de données au-delà de celles qui résident dans Oracle Cloud Applications. Oracle Fusion Analytics offre diverses façons de capturer ces données, des méthodes en libre-service à une approche plus gouvernée et organisée.

Ajoutez des sources de données supplémentaires de différentes manières

Oracle Fusion Analytics peut être étendu avec des sources de données supplémentaires des manières suivantes.

1. Les extensions de champs flexibles descriptifs dans Oracle Cloud Applications sont automatiquement étendues au modèle de données Oracle Fusion Analytics.

2. Chargez des données externes dans le même modèle de données que vos données Oracle Cloud Applications à l'aide des connecteurs d'augmentation de données de Fusion Analytics* ou de tout outil d'intégration de données de votre choix. Utilisez l'environnement d'extension Fusion Analytics pour personnaliser le modèle sémantique.

3. Connectez-vous à des sources de données externes via des connecteurs natifs ou à des fichiers de données en utilisant les fonctionnalités en libre-service de la plateforme Oracle Analytics Cloud sous-jacente.


*Consultez la documentation du produit pour connaître les sources de données prises en charge.

Chargement des données externes dans le modèle de données

Le modèle de données et le modèle sémantique prédéfinis peuvent être étendus et conservés dans les mises à niveau d'Oracle Fusion Analytics.

Figure 1 : Architecture d'extensibilité et prédéfinie dans Fusion Analytics

Charger des sources de données supplémentaires à l'aide de connecteurs d'augmentation de données Fusion Analytics

Fusion Analytics fournit des connecteurs d'augmentation de données pour extraire et charger les sources de données prises en charge (Salesforce, Oracle E-Business Suite, PeopleSoft, Shopify) dans le même référentiel de données que vos données Oracle Cloud Applications.

Reportez-vous à la documentation du produit pour connaître les sources de données prises en charge.

Figure 2 : Fonctionnalités de pipeline de données gérées

Étendre le modèle de données

Bien que le modèle de données prédéfini (schéma en étoile) pour les données Oracle Cloud Applications soit en lecture seule pour garantir que tous les KPI et analyses prédéfinis ne sont jamais altérés, le modèle de données est facilement étendu en ajoutant des sources de données externes dans des schémas de base de données personnalisés dans le même service Oracle Autonomous Data Warehouse intégré. Fusion Analytics prend en charge tous les outils de déplacement de données pour le chargement, tel qu'Oracle Data Integration, tous les outils tiers et même les requêtes SQL brutes.

Étendre le modèle sémantique

Le modèle sémantique peut être étendu à l'aide d'une interface simple basée sur un assistant, prenant en charge un processus de développement et de publication multi-utilisateur. Les personnalisations suivantes sont disponibles :

  • Ajouter une dimension à un domaine existant
  • Ajouter une table de faits à un domaine existant
  • Ajouter une hiérarchie à une table de dimensions dans un domaine existant
  • Ajouter des variables de session que vous pouvez inclure dans l'analyse
  • Étendre une dimension avec des attributs supplémentaires provenant d'une autre source de données
  • Ajouter des colonnes dérivées à un domaine existant
  • Créer un domaine
  • Modifier un domaine
Figure 3 : Fonctionnalités d'extensibilité du modèle sémantique

Toutes les modifications de modèle sémantique suivent un processus de publication versionée du test à la production. Les ingénieurs de données et les informaticiens peuvent effectuer des tâches d'extensibilité et de test dans l'environnement de test fourni. Une fois les modifications prêtes, elles peuvent être publiées dans l'environnement de production. Toutes les personnalisations sont conservées dans les mises à niveau et les correctifs d'Oracle Fusion Analytics.

Se connecter aux sources et fichiers de données

Il existe différentes façons d'inclure des sources de données supplémentaires dans les analyses via le libre-service.

Connecteurs natifs

Oracle Fusion Analytics prend en charge plus de 50 connecteurs natifs vers diverses sources, telles qu'Oracle Autonomous Database, Oracle Fusion Cloud EPM, Google Big Query, Salesforce et Snowflake. Vous pouvez également vous connecter à n'importe quelle source de données JDBC (Java Database Connectivity). Obtenez des données en temps réel à partir d'Oracle Cloud Applications à l'aide du connecteur Oracle Cloud Applications.

Figure 4 : Exemple de connecteurs natifs en libre-service

Fichiers et jeux de données personnels et tiers

Téléchargez des jeux de données personnels, tels que des feuilles de calcul et des fichiers CSV. Analysez ces jeux de données seuls ou combinez-les avec les domaines prédéfinis de vos données d'application Oracle Cloud.

Figure 5 : Exemple d'une feuille de calcul chargée lors de la préparation des données

Préparation et transformation des données en libre-service

Effectuez toutes les tâches nécessaires de préparation et d'enrichissement des données du dernier kilomètre pour les analyses grâce aux fonctionnalités sans code des flux de données en libre-service. Connectez plusieurs sources de données, que ce soit dans le cloud, on-premises ou dans des extractions de données personnelles, dans des jeux de données cohérents sur le cloud. Les résultats peuvent être enregistrés dans Oracle Autonomous Data Warehouse intégré, le stockage Oracle Analytics, tout SGBDR connecté ou Oracle Essbase.

Figure 6 : Exemple de préparation des données en libre-service