Chris Murphy | Directeur de contenu Oracle | 29 février 2024
Une entreprise qui répond à ses besoins informatiques avec un cloud hybride utilise à la fois son propre data center on-premises et les services de fournisseurs de cloud public. Le terme « cloud hybride » décrit une stratégie informatique large qui englobe de nombreux modèles de déploiement et cas d'utilisation métier différents, comme cet article va l'explorer.
Un cloud hybride est un environnement informatique qui combine du matériel et des logiciels exécutés dans le data center on-premises d'une entreprise avec la capacité de calcul dans un cloud public géré par un fournisseur tiers. La plupart des entreprises établissent des politiques de gouvernance, de sécurité et de confidentialité qui s'appliquent aux systèmes informatiques qu'elles utilisent, y compris les ressources on-premises et dans le cloud public. Les outils utilisés pour instancier ces stratégies de haut niveau varient. Les fournisseurs de cloud public partagent la charge de gestion des réseaux et des ressources de calcul et de stockage avec leurs clients, tandis que les systèmes on-premises sont gérés par le personnel interne de l'entreprise.
Le terme « cloud hybride » est utilisé à tout-va pour désigner une architecture dont une partie est dans le cloud et un autre dans un data center local.
Le concept de cloud hybride est large et peut inclure une variété de systèmes, de configurations et de méthodes de contrôle. Des termes plus spécifiques sont couramment utilisés pour décrire des variations encore qualifiées de cloud hybride.
Le cloud distribué, par exemple, est un modèle qui distribue des services de cloud public sur plusieurs emplacements géographiques. Cela permet aux entreprises de tirer parti de la nature distribuée de l'infrastructure de cloud public tout en gérant les opérations, la gouvernance et les mises à jour de manière centralisée.
Le multicloud est un autre aspect important et croissant du modèle de cloud hybride. Les entreprises ayant une stratégie multicloud utilisent deux clouds ou plus, en choisissant la meilleure option pour chaque workload. Elles peuvent choisir parmi les offres de différents fournisseurs cloud et exploiter les systèmes dans leurs data centers.
Ces améliorations et d'autres montrent comment une approche de cloud hybride, largement acceptée comme une stratégie viable, est implémentée à l'aide de nombreuses architectures et modèles de déploiement différents.
Points à retenir
Un cloud hybride connecte le matériel et les logiciels on-premises d'une entreprise à la capacité de calcul des fournisseurs de cloud. Les entreprises font souvent appel à plusieurs fournisseurs de cloud public. Ces environnements informatiques cloud et on-premises partagent généralement une stratégie de gestion et de sécurité ainsi que la possibilité d'intégrer des applications quel que soit l'endroit où elles s'exécutent.
Les ressources de cloud computing publiques peuvent inclure des applications logicielles en tant que service, telles que des applications ERP ou CRM, ou une infrastructure en tant que service et une plateforme en tant que service, telles que des environnements de calcul, de stockage, de bases de données et de développement. Les ressources on-premises couvrent le même arsenal. Par exemple, le data center on-premises peut prendre en charge des applications héritées toujours utilisables, mais qui doivent être intégrées à une application cloud, comme un système de facturation hérité qui doit partager des données avec une application CRM basée sur le cloud. De même, une application d'e-commerce on-premises peut recourir à un cloud public pour gérer les pics de capacité supplémentaire si la demande des clients augmente.
Les environnements informatiques cloud et on-premises fonctionnent ensemble dans une architecture cloud hybride. Le cloud hybride est un terme générique, englobant une gamme de logiciels et d'infrastructures cloud et on-premises qui sont intégrés d'une manière ou d'une autre et échangent des données.
L'hybride implique généralement une responsabilité de gestion partagée entre le fournisseur de cloud public et le personnel informatique interne. Par exemple, dans une configuration cloud où les services sont gérés à distance par le fournisseur mais résident dans le data center d'une entreprise, l'équipe informatique interne gère l'alimentation, le refroidissement et les opérations. de ce data center, tandis que le fournisseur de cloud public gère la maintenance et les mises à jour de certains matériels et logiciels en fonction des services proposés : SaaS, PaaS, IaaS ou une combinaison des trois.
Les systèmes de gestion peuvent fournir une vue de haut niveau d'un environnement cloud hybride, ce qui permet aux gestionnaires de système de surveiller les nœuds interconnectés. Les systèmes sont également liés à des politiques et des approches de sécurité partagée, de mise en réseau et d'intégration des données, que les architectes informatiques de l'entreprise doivent établir. Les gestionnaires système continueront d'utiliser les outils du fournisseur dans chaque environnement pour configurer et dépanner chaque élément du cloud hybride.
Les entreprises préfèrent les clouds hybrides pour diverses raisons. Certaines prévoient d'utiliser temporairement la combinaison de ressources cloud et on-premises, car elles déplacent de manière incrémentielle leurs workloads de calcul vers un ou, plus probablement, plusieurs fournisseurs de cloud public. L'objectif est de fermer entièrement de leurs data centers on-premises, avec une approche progressive.
D'autres entreprises prévoient de maintenir une configuration de cloud hybride indéfiniment. Les préoccupations concernant les exigences de résidence des données et les politiques de contrôle sont l'une des principales raisons. Certaines entreprises n'ont pas de soucis à laisser la plupart de leurs applications et bases de données dans le cloud public, mais certaines données client ou informations de développement de produits, par exemple, doivent rester on-premises, en raison de la réglementation ou la politique de l'entreprise.
Les entreprises peuvent également disposer d'applications qui, selon elles, sont plus adaptées à un environnement on-premises. Bien qu'elles puissent décider de déplacer de nombreuses applications vers SaaS, telles que les applications ERP, les ressources humaines et CRM, il existe souvent des applications héritées de niche ou personnalisées qu'elles décident de garder on-premises et qui doivent communiquer avec leurs systèmes cloud.
Les préoccupations en matière de bande passante sont une autre raison pour laquelle les entreprises choisissent les clouds hybrides. S'ils disposent d'une application ou d'un workload particulièrement exigeant en termes de latence, et que leurs opérations ne sont pas suffisamment proches géographiquement d'un data center cloud pour éliminer ce décalage, il est logique de maintenir le système on-premises.
Un cloud hybride permet à une entreprise de choisir les éléments qu'elle aime dans le cloud public ou les opérations on-premises et les compromis qu'elle trouve acceptables. La gamme croissante d'options de modèle de déploiement hybride disponibles permet aux entreprises d'aligner cette combinaison de services cloud et on-premises encore plus étroitement avec leurs besoins. Voici quelques-uns des avantages d'un cloud hybride :
Un data center on-premises présente d'importants coûts fixes : possession ou location d'un bâtiment, acquisition et maintenance de matériel, et recours à du personnel qualifié pour exécuter et entretenir l'infrastructure et les applications. Les services de cloud public apportent leurs propres limites, telles que les préoccupations concernant la résidence et le contrôle des données. Et bien qu'une stratégie hybride offre plusieurs avantages, elle apporte également des défis uniques, notamment les suivants :
Il existe de nombreuses manières de créer un cloud hybride. En ce qui concerne la connexion d'applications SaaS et on-premises, les fournisseurs de services d'intégration proposent une variété de connecteurs et de plateformes d'intégration pour permettre le partage de données.
Lorsqu'il s'agit de connecter les réseaux qui constituent un cloud hybride, y compris le data center on-premises, l'équipe informatique dispose de deux options principales : un VPN, qui passe par le réseau Internet public et est chiffré, ou une connexion dédiée, qui est fournie avec des garanties de bande passante.
L'ensemble de ces choix repose sur la nécessité de concevoir avec une compréhension claire des éléments contrôlés par l'équipe interne et de la responsabilité du fournisseur de cloud. Qui est responsable de la surveillance d'un service donné et quel est le protocole en cas de problème ? De nombreux domaines impliquent une responsabilité partagée. Par exemple, la sécurité, où une équipe interne peut définir certaines normes et où un fournisseur de cloud peut être responsable de l'implémentation et de la surveillance de ces normes.
Les approches de gestion du cloud hybride varient. Les principaux fournisseurs de cloud proposent des systèmes de gestion hybrides qui permettent aux équipes informatiques d'examiner les performances de leurs environnements de cloud public et de leurs systèmes on-premises dans certains paramètres. Certaines équipes informatiques internes utilisent une couche logicielle autre que celle du fournisseur de cloud public, telle que VMware, pour gérer le calcul, le stockage et la mise en réseau entre les emplacements et les clouds. D'autres privilégient Kubernetes, un système open source pour la gestion d'applications en conteneurs.
Il existe également des plateformes de gestion cloud créées spécifiquement pour gérer certains aspects de la configuration, de l'exécution ou de la surveillance de plusieurs environnements. Avec l'une de ces approches, il est essentiel de mettre en correspondance les workloads avec des clouds spécifiques, de configurer des contrats de niveau de service (SLA) et des protocoles de sécurité pour chaque workload, et de développer une stratégie de surveillance et de réponse aux incidents correspondante.
Il y aura une couche de sécurité entre les systèmes internes et externes, qui doit être prise en compte dans un plan de gestion. Recherchez la possibilité de configurer un tableau de bord central qui offre une visibilité sur tous les éléments de l'infrastructure hybride, ce qui est essentiel pour une gestion efficace.
Les clouds hybrides peuvent être très simples, comme un environnement connectant un ERP cloud avec un système d'inventaire on-premises, ou très complexe, par exemple, un environnement multicloud sophistiqué exécutant un large éventail de workloads de calcul. Voici un échantillon des cas d'utilisation du cloud hybride.
Le cloud hybride peut décrire un large éventail de modèles de déploiement. La meilleure solution dépendra des besoins d'une entreprise. Oracle Cloud Infrastructure (OCI) est unique en sa capacité à répondre à un large éventail d'exigences, où l'hybride n'est qu'une seule modalité de déploiement. OCI propose une approche de cloud distribué qui vous donne la flexibilité de déployer vos workloads où vous le souhaitez, que ce soit on-premises, dans un cloud public dans plus de 20 pays, dans un environnement multicloud avec des clouds d'autres fournisseurs ou dans un cloud géré par Oracle qui se trouve dans votre propre data center. De plus, Oracle Enterprise Manager, la plateforme de gestion on-premises d'Oracle, gère tous vos déploiements Oracle, dans votre data center ou dans le cloud.
Pour répondre aux besoins des entreprises ayant des problèmes de résidence des données, Oracle Cloud@Customer permet d'accéder à n'importe quel service Oracle Cloud tout en conservant les données physiquement dans votre data center, ce qui vous permet de tirer parti des avantages du cloud et de répondre aux préoccupations réglementaires. Vous pouvez même choisir une région dédiée OCI, qui place une région cloud OCI complète dans votre data center, en appliquant le degré d'isolement dont vous avez besoin pour vous aider à répondre aux exigences de gouvernance, de conformité réglementaire et de confidentialité des données.
Les services cloud gouvernementaux d'Oracle répondent aux besoins des agences de défense, de renseignement et civiles, avec des environnements pour les États-Unis et le Royaume-Uni. De plus, Oracle Alloy fournit une plateforme d'infrastructure cloud complète qui permet à des partenaires tels que des fournisseurs de logiciels indépendants, des intégrateurs de systèmes, des opérateurs de télécommunications et d'autres de devenir des fournisseurs cloud et de personnaliser Oracle Cloud pour répondre aux besoins spécifiques du marché.
Les DRH sont confrontés à un fossé bien réel entre les attentes des collaborateurs et les objectifs de leur entreprise. Voici comment tout concilier.
En quoi le cloud hybride et le multicloud sont-ils différents ?
Un cloud hybride est une architecture informatique qui inclut du matériel et des logiciels exécutés dans un data center on-premises et dans un cloud public géré par un fournisseur tiers. Le multicloud décrit une approche qui utilise au moins deux fournisseurs de cloud public. Les entreprises utilisent souvent une stratégie multicloud dans le cadre de leur approche de cloud hybride, combinant un data center on-premises avec plusieurs clouds publics.
Le cloud hybride peut-il répondre aux exigences de résidence des données ?
Une stratégie de cloud hybride peut aider les entreprises à répondre aux exigences de résidence des données tout en bénéficiant de nombreux avantages d'un cloud public. Par exemple, les entreprises peuvent placer certaines données dans un cloud public tout en conservant les données sensibles qui relèvent des règles de résidence des données dans leurs data centers on-premises. Cette capacité informatique on-premises peut être gérée par l'entreprise ou par un fournisseur tiers.
Puis-je toujours utiliser VMware pour la gestion si je passe au cloud hybride ?
Cela dépend de la façon dont votre équipe informatique configure votre architecture, bien sûr, mais il est possible d'utiliser VMware comme outil de gestion des ressources informatiques tout en passant à un modèle de cloud hybride utilisant à la fois des serveurs on-premises et des serveurs de cloud public. Considérez cette approche comme faisant en sorte que l'environnement hybride ressemble le plus possible à l'environnement de gestion on-premises existant.