Le multicloud est une stratégie de cloud computing qui utilise les meilleurs services de plusieurs fournisseurs de cloud pour déployer une solution. Cette stratégie s'appuie généralement sur les exigences liées au workload, à l'entreprise et à la gouvernance des données. Une solution multicloud intègre l'IaaS, le PaaS et le SaaS dans une architecture étroitement ou faiblement couplée. Une solution multicloud bien conçue doit prendre en compte le réseau, les performances, la sécurité, la gestion opérationnelle et le coût total de possession.
Les fournisseurs cloud offrent souvent des outils en libre-service et des services gérés pour faciliter la distribution multicloud. Ils simplifient la conception et le déploiement de solutions multicloud en dissimulant la complexité de l'implémentation d'une couche de technologie particulière qui nécessite des connaissances spécialisées, telles que la mise en réseau.
Pour les entreprises cherchant à optimiser les capacités et les dépenses en infrastructure cloud, une solution multicloud peut être la meilleure approche. Elle permet aux entreprises d'accéder à différents fournisseurs cloud afin que les workloads et les données puissent être placées dans un environnement adapté à leurs capacités. Les modèles de solution suivants montrent comment utiliser le multicloud le plus efficacement possible.
Dans une architecture multicloud à pile unique, les services de deux fournisseurs cloud différents sont exécutés ensemble en tant que services natifs sous un seul cloud. Par exemple, les entreprises peuvent connecter leur plateforme d'analyse de données à la source de données immédiatement adjacente. Cette architecture élimine la complexité et le coût du déplacement de grandes quantités de données. Par exemple, si vous exécutez des workloads Azure ou AWS en tant que service natif, Oracle Exadata Database Service s'associe à Microsoft Power BI et Azure Synapse ou à Amazon RedShift Analytics pour vous offrir le meilleur niveau de performances, de disponibilité et d'évolutivité.
Dans une architecture d'applications split-stack multicloud, le front-end de l'application et le back-end de la base de données sont déployés sur différents clouds avec un réseau à faible latence et à bande passante élevée pour relier les piles. Les entreprises peuvent tirer parti des applications Web ou mobiles actuelles pour se connecter à une base de données à hautes performances. Cette architecture tire parti des meilleurs produits et services cloud. L'application peut être développée avec des langages de programmation tels que Java, PowerBuilder, Go, .NET, JavaScript, Swift et Kotlin. Le back-end peut être Oracle Database, une base de données Microsoft SQL Server, MySQL et d'autres bases de données. Une connexion de réseau privé dédiée entre les fournisseurs de cloud est indispensable. Les partenaires réseau autorisés peuvent le configurer, sauf s'il existe une connexion croisée réseau entre les fournisseurs de cloud.
En savoir plus sur l'architecture split-stack des applications multicloud
Dans une architecture split-stack d'analyse multicloud, les analyses de données et la base de données sont déployées sur différents clouds avec un réseau à faible latence et à bande passante élevée pour relier les piles. Les entreprises peuvent tirer parti des analyses de données existantes pour se connecter à la base de données la plus proche de la source de données. Cette architecture réduit la complexité logistique et le coût de déplacement de grandes quantités de données. Microsoft Power BI et Azure Synapse Analytics ou Amazon Redshift, ainsi qu'OCI Exadata Database Service ou Oracle Autonomous Database, en sont des exemples. Il est recommandé d'établir une connexion réseau privé dédiée entre les fournisseurs de cloud, sauf s'il existe déjà une interconnexion entre les fournisseurs de cloud.
En savoir plus sur l'architecture split-stack d'analyse multicloud
Dans cette architecture multicloud, l'application SaaS ou ERP ainsi que l'analyse des données ou l'application personnalisée sont déployées sur différents clouds avec une connexion réseau à faible latence et à bande passante élevée. Le SaaS ou l'ERP est souvent l'application essentielle de l'entreprise qui doit être intégrée facilement aux applications en amont et en aval, ainsi qu'aux analyses et à l'IA/au machine learning (ML). Cette architecture permet à l'entreprise de disposer de la souplesse suffisante pour moderniser ses applications personnalisées et d'innover au-delà des limites du cloud. L'intégration d'Oracle E-Business Suite, SAP ou Microsoft Dynamics avec des applications personnalisées ou un data lakehouse cloud en est un bon exemple. Il est recommandé d'établir une connexion réseau privé dédiée entre les fournisseurs de cloud, sauf s'il existe déjà une interconnexion entre les fournisseurs de cloud.
Une solution multicloud distribuée comprend l'application avec ou sans base de données dans Kubernetes ou des machines virtuelles. Cette solution est suffisamment flexible pour pouvoir être exécutée sur n'importe quel cloud. Exemples d'utilisation : workloads à la demande, tels que les workloads de calcul haute performance (HCP) pour le rendu d'animation, l'intelligence artificielle, le machine learning, les tâches d'analyse et les jeux vidéo. PostgreSQL, MongoDB et MySQL sont couramment utilisés si une base de données est nécessaire. Les workloads sont distribués horizontalement de manière dynamique aux clusters Kubernetes ou aux machines virtuelles sur différents clouds en fonction des performances, de la disponibilité et des coûts. Il est recommandé d'établir une connexion réseau privé dédiée ou un réseau VPN entre les fournisseurs de cloud.
En savoir plus sur la gestion du workload des conteneurs multicloud
La production et le développement sont déployés dans différents clouds à l'aide d'un VPN afin de connecter les environnements. L'entreprise conserve leur environnement de développement et de test actuel dans un seul cloud, tout en exécutant la production dans plusieurs clouds pour des raisons de performances, de résidence et de proximité des données, ainsi que de coût. Le workload peut être des applications. Il est recommandé d'établir un VPN entre les fournisseurs de cloud.
L'enquête de S&P Global sur le multicloud de 2023 montre que 97 % des entreprises utilisent plusieurs fournisseurs de cloud. Selon l'enquête, les principaux facteurs de l'approche multicloud sont l'optimisation des coûts, la résidence des données et l'agilité de l'entreprise. Une stratégie multicloud présente plusieurs avantages, notamment les suivants :
Optimisation des coûts | Résidence des données | Agilité commerciale |
Produits et services personnalisés | Conformité réglementaire | De hautes performances |
Aucune dépendance vis-à-vis d’un fournisseur | Reprise après sinistre | Une haute disponibilité |
Un fournisseur idéal pour vos besoins multicloud doit pouvoir exécuter des workloads d’entreprise tout en offrant une flexibilité et une polyvalence. Cela inclut le fonctionnement de workloads à hautes performances ou de piles de base de données ou de virtualisation spécifiques. Dans le meilleur des cas, les entreprises qui s'engagent dans une stratégie multicloud peuvent optimiser leur service, leur tarif et leurs ressources tout en maintenant une flexibilité et en garantissant la sécurité et l’interopérabilité des données. Pour ce faire, il faut prendre en compte certaines considérations, mais un déploiement multicloud peut renforcer la capacité d'une entreprise à prospérer lorsqu'il est effectué correctement.
Lors de la conception d'une solution multicloud, il est essentiel de prendre en compte la latence du réseau, les mouvements de données, la sécurité, l'orchestration et la gestion des opérations, ce qui conduit finalement aux décisions architecturales.
Latence
La latence du réseau et la puissance de traitement affectent directement les performances des applications. Les applications ont des exigences de latence différentes. Certains requièrent une très faible latence de moins de dix millisecondes tandis que d'autres peuvent tolérer une latence plusieurs dizaines de millisecondes. Les applications « bavardes » telles que E-Business Suite, PeopleSoft, JD Edwards EnterpriseOne, Siebel et Hyperion nécessitent une faible latence (moins de deux millisecondes) entre l'application et la base de données. En règle générale, les applications Java EE et Fusion Middleware peuvent tolérer jusqu'à 10 millisecondes entre le niveau intermédiaire et la base de données.
Toutes ces applications nécessitent une connexion réseau dédiée pour une latence toujours faible. La distance physique des data centers cloud est un facteur. Ils doivent se situer dans un rayon de 60 km. Les data centers colocalisés sont les meilleurs pour ces types de workloads. Les intégrations telles que les API ou les liens de base de données peuvent tolérer une latence plus longue. Le trafic peut passer par Internet ou un réseau privé virtuel. Dans une architecture faiblement couplée, la distance physique des data centers cloud est moins critique.
Déplacements de données
Si des données à grande échelle sont fréquemment transférées dans le cloud, le sens du flux de données devient essentiel. En général, les fournisseurs cloud ne facturent pas d'entrée de données, mais facturent tous des frais de sortie de données. Les taux de sortie des données varient selon les fournisseurs cloud. Il est essentiel de prendre en compte les coûts de sortie pour concevoir plusieurs clouds. En outre, la résidence des données doit être prise en compte lors du déplacement des données. Par exemple, le Règlement général sur la protection des données de l'UE exige que toutes les données de l'UE restent dans ses États membres. Certains secteurs, notamment les télécommunications, la fabrication, les soins de santé, les assurances ainsi que les logiciels, l'informatique et les services informatiques, ont des exigences strictes en matière de localisation des données.
Sécurité
Dans un environnement multicloud, des outils de sécurité disparates et plusieurs fournisseurs peuvent entraîner des opérations de sécurité complexes et une augmentation de l'effectif de sécurité, ce qui entraîne des inefficacités coûteuses, une inefficacité et des risques de sécurité inutiles. Au fur et à mesure que les entreprises réévaluent leur pile technologique pour renforcer leur cybersécurité et améliorer leur agilité, évolutivité et efficacité, elles recherchent des fournisseurs cloud qui proposent des produits et des services avec une sécurité intégrée et la capacité d'intégration fluide aux fournisseurs tiers. Une stratégie de sécurité multicouche peut simplifier l'approche en utilisant les services de sécurité cloud intégrés offerts par le fournisseur de cloud, combinés à des API prédéfinies et à des partenariats avec des fournisseurs de cloud qui intègrent des fournisseurs et des modèles d'événement communs pour traiter les alertes à grande échelle.
Orchestration
La manière dont vous déployez et gérez votre architecture multicloud est importante. Chaque cloud dispose de son propre ensemble d'outils et de workflows. Les équipes informatiques subissent une pression énorme en tant qu'experts de diverses technologies. Il est essentiel de choisir les outils d'automatisation pour travailler sur les clouds. Des outils automatisés sont disponibles pour la mise en réseau, la sécurité, l'intégration continue et la livraison continue (CI/CD). L'Infrastructure-as-Code, par exemple, est essentielle pour optimiser la disponibilité, l'évolutivité, la flexibilité et l'optimisation des coûts. Parallèlement, les outils de sécurité sont essentiels pour une implémentation de sécurité zéro-confiance, des contrôles d'accès et la gestion des sessions.
Un outil d'automatisation est un composant essentiel du déploiement et de la gestion des opérations multicloud. Lorsque vous choisissez un outil d'automatisation, vous devez tenir compte de vos compétences actuelles en matière de technologies sur site, d'outils et d'équipe informatique. L'outil doit fonctionner dans des environnements multiclouds et cloud hybrides. L'ajout dans les workflows nécessite généralement votre personnel le plus qualifié.
Gestion des opérations
La gestion des opérations inclut l'accès au support, la surveillance et les alertes, les mises à jour d'application de correctifs, la conformité réglementaire et la gouvernance. Il est vital d'établir des pratiques et des procédures standard à travers les plateformes cloud. La standardisation du modèle de fonctionnement du cloud peut aider les entreprises à surmonter efficacement les obstacles liés au multicloud concernant les personnes, les processus et les outils ; cela est essentiel pour la productivité, la sécurité permanente, la cohérence et une résolution plus rapide des incidents. Par exemple, le personnel de support utilise un compte SSO (accès avec connexion unique) et un point d'accès pour accéder à tous les clouds, générer des alertes automatiques et les intégrer à un système de tickets.
Oracle Cloud Infrastructure (OCI) fournit plusieurs produits et services pour simplifier le déploiement d'une solution multicloud.
Oracle Database@Azure
Oracle et Microsoft ont élargi leur partenariat pour fournir des services de base de données Oracle exécutés sur Oracle Cloud Infrastructure, colocalisés dans les data centers Microsoft. Oracle Database@Azure est désormais disponible dans la région Microsoft Azure East US. Le service sera disponible dans d'autres régions en 2024, notamment Allemagne Centre, UK Sud, Australie Est, Japon Est, Canada Centre, Brésil Sud, France Centre, États-Unis Centre et États-Unis Centre Sud. Migrez vos bases de données Oracle vers le cloud pour obtenir les plus hauts niveaux de performances et de disponibilité grâce aux services de base de données Oracle exécutés sur Oracle Cloud Infrastructure déployé dans Microsoft Azure.
Oracle Interconnect for Microsoft Azure
Oracle Interconnect for Azure fournit aux entreprises un chemin de migration simple vers un environnement multicloud qui inclut les services Oracle Cloud Infrastructure et l'interopérabilité des services Microsoft Azure. Des services de base d'IaaS au PaaS et Oracle Database, une intégration fluide permet aux clients d'innover en utilisant le meilleur d'OCI et de Microsoft Azure. Cette connexion privée à faible latence entre deux fournisseurs de cloud leaders apporte de l'innovation flexible tout en optimisant le retour sur investissement. La tarification d'Interconnect est basée sur le port et aucun frais supplémentaire n'est à considérer pour la bande passante consommée.
Oracle Database Service for Microsoft Azure
Oracle Database Service for Azure est un service géré par Oracle qui permet aux clients d'Azure de provisionner rapidement des services de bases de données Oracle d'entreprise dans OCI ainsi que d'y accéder et de les utiliser avec une expérience similaire à celle d'Azure. Les utilisateurs peuvent créer aisément des applications Azure grâce aux hautes performances, à la haute disponibilité et à la gestion automatisée des services de bases de données Oracle exécutés sur OCI. Oracle Database Service for Azure propose Exadata Database Service, Autonomous Database, Oracle Base Database Service et MySQL HeatWave.
Oracle MySQL HeatWave on AWS
Oracle MySQL HeatWave on AWS est une base de données OCI entièrement gérée sur le calcul AWS avec automatisation basée sur le machine learning et fonctionnalités de sécurité avancées intégrées. Il active OLTP et OLAP dans un service MySQL Database, sans duplication ETL. MySQL HeatWave fournit un machine learning dans la base de données automatisé avec une explication des modèles et des résultats. Il est entièrement compatible avec les applications développées sur Amazon Ads, Amazon Aurora, AQUA pour Amazon Redshift et Snowflake.
Les services d'intégration OCI
Les services Oracle Cloud Infrastructure connectent toutes les applications et sources de données pour automatiser les processus de bout en bout et centraliser la gestion. Le large éventail d'intégrations, avec des adaptateurs prédéfinis et une personnalisation low code, simplifie la migration vers le cloud tout en simplifiant les opérations hybrides et multiclouds.
Oracle Cloud Infrastructure GoldenGate
OCI GoldenGate est un service en temps réel pour la migration, l'intégration ou le déchargement de données de bases de données dans des environnements cloud hybrides et multiclouds. Ces bases de données comprennent Oracle Database Cloud Service, Oracle Big Data Cloud Service, Oracle MySQL Cloud Service et toute base de données prise en charge par Oracle GoldenGate. Avec OCI GoldenGate, vous pouvez configurer rapidement un environnement GoldenGate dans le cloud sans avoir à définir les exigences d'infrastructure ou de plateforme.
Oracle API Gateway
Le service API Gateway permet de publier des API avec des adresses privées accessibles à partir de votre réseau et que vous pouvez afficher avec des adresses IP publiques si vous voulez qu'elles acceptent le trafic venant d'Internet. Vous pouvez utiliser une passerelle d'API unique pour lier plusieurs services de back-end (tels que des équilibreurs de charge, des instances de calcul et des fonctions OCI) à une seule adresse d'API consolidée. Le service Oracle API Gateway est intégré à OCI Identity and Access Management. Vous pouvez utiliser Oracle API Gateway pour exposer des services à d'autres clients de service dans des déploiements cloud hybrides et multiclouds.
Oracle Data Safe
Oracle Data Safe permet aux entreprises de comprendre la sensibilité des données, d'évaluer les risques liés aux données, de masquer les données sensibles, d'implémenter et de surveiller les contrôles de sécurité, d'évaluer la sécurité des utilisateurs et de surveiller leur activité, le tout dans une console unifiée. Ces fonctionnalités permettent de gérer les exigences quotidiennes de sécurité et de conformité des bases de données Oracle dans des environnements multicloud et cloud hybrides.
Oracle Cloud Observability and Management Platform
Oracle Cloud Observability and Management Platform permet aux clients de surveiller, d'analyser et de gérer des applications et environnements d'infrastructure multicloud avec visibilité complète sur la pile, analyses prédéfinies et automatisation. Les fonctionnalités comprennent la surveillance des applications et de l'infrastructure, la journalisation et le dépannage, la surveillance et la gestion des bases de données et la gestion des ressources d'infrastructure.
Des entreprises de toutes tailles ayant des besoins uniques ont utilisé l'infrastructure cloud d'Oracle pour fournir une plateforme IaaS dans le cadre de leur stratégie multicloud. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des témoignages de clients multicloud d'Oracle.
Veritas Technologies, un leader de la gestion de données multicloud, assure la résilience contre les cyberattaques grâce à la protection, à la récupération et à la conformité des données pour plus de 80 000 clients. Veritas ingère 2 pétaoctets de données provenant de nombreuses sources, la majorité étant des données structurées enregistrées sur des bases de données Oracle. Veritas utilise les services gérés multicloud OCI pour analyser les données à la source afin de fournir des informations en temps réel et d'obtenir des performances multipliées par 20 grâce à une copie incrémentielle quotidienne des données.
Murad, une marque de soins de la peau mondialement reconnue, se distingue par ses traitements et ses produits scientifiques. L'entreprise a réalisé que son modèle commercial complexe nécessitait des opérations de back-office plus rapides sur ses plateformes ERP, de gestion de la chaîne d'approvisionnement, de planification et de veille économique. Murad voulait également réduire ses coûts et se décharger de la gestion du hardware tout en améliorant la continuité de ses activités. En fin de compte, Murad a intégré Oracle Cloud Infrastructure dans le cadre d’une solution multicloud pour fonctionner avec AWS, ce qui lui a permis d’améliorer ses performances de 20 % à 30 %.
TIM Brasil est une entreprise de télécommunications de premier plan qui propose des services mobiles et d'Internet haut débit à grande vitesse pour plus de 50 millions de citoyens à travers le Brésil. TIM a choisi une approche multicloud pour la transformation de ses applications affectant directement l'expérience client. L'opérateur a sélectionné Oracle Interconnect for Microsoft Azure pour tirer le meilleur parti d'OCI et d'Azure. TIM a migré 8 000 workloads et 16 pétaoctets de stockage vers le cloud, avec à la clé une réduction de 50 % du temps nécessaire à la gestion des demandes du service client.
Un environnement multicloud est souvent le bon choix pour les entreprises afin d'équilibrer le prix, les performances et l'agilité dans un monde avec de nombreux services et solutions cloud. Oracle Cloud Infrastructure prend en charge des solutions multicloud solides, permettant une gestion simplifiée tout en minimisant les complications de l'intégration et les risques de sécurité.