OCI Block Volumes fournit un stockage de données à hautes performances, durable et persistant. OCI vous permet de stocker vos données sur des volumes de blocs indépendamment et au-delà de la durée de vie de votre instance de calcul. OCI Block Volumes peut vous aider à provisionner dynamiquement vos volumes de stockage de blocs et à les gérer, à contrôler les données et à obtenir la configuration de stockage dont votre application a besoin. Vous pouvez créer, joindre, connecter et déplacer des volumes selon vos besoins pour répondre à vos besoins de stockage et d’application. Une fois connecté et connecté à une instance, vous pouvez utiliser un volume comme un disque dur normal. Les volumes peuvent également être déconnectés et attachés à une autre instance sans perte de données.
Un volume de blocs est un type de stockage de données plus étendu que le stockage de fichiers. Les volumes de blocs utilisent le protocole Ethernet iSCSI pour offrir des fonctionnalités et des performances similaires aux réseaux de stockage (SAN) sur site, et sont conçus pour la sécurité et la durabilité du cycle de vie des données. Vous pouvez créer et associer des volumes de blocs OCI à votre instance de calcul.
Nous recommandons d’utiliser des volumes de blocs lorsque vos workloads d'applications nécessitent un stockage hautement disponible et les performances d’un SAN, ou lorsque votre gouvernance des données doit inclure des sauvegardes intégrées. Votre application bénéficie de l’élasticité du service, de la persistance des données et des performances. OCI Block Volumes vous offre des options de gestion simples, une flexibilité opérationnelle et une tarification à la carte avec un isolement et un contrôle maximum.
Les données stockées sur des unités de calcul locales ne survivent que le temps de l'instance de calcul. Cette option de stockage ne doit donc être utilisée que pour les fichiers temporaires. Lorsque vous stockez des données sur des volumes de blocs de plus grande durabilité, vos données persistent pendant toute la durée de vie du volume de blocs. Si l’instance de calcul prend fin, vous pouvez joindre le volume à une autre instance de calcul et retrouver l’accès aux données persistantes de ce volume. En utilisant des volumes de blocs, vous pouvez étendre votre plan de protection des données pour inclure des sauvegardes de volumes de blocs intégrées, en fournissant une copie de vos données à la date de création de la sauvegarde.
Vous pouvez accéder à Block Volumes à l’aide de la console, d'uneAPI REST ou de SDK. Pour plus de détails, consultez les documents Guide de démarrage d’Oracle Cloud Infrastructure et Présentation de Block Volumes.
Oui. Les disques durs solides NVMe les plus performants du secteur sont utilisés. Ils offrent des performances élevées, sont garantis par un accord de niveau de service (SLA) et sont activés sans utiliser la mise en cache du stockage.
Vous pouvez provisionner des volumes de blocs de 50 Go à 32 To, par incréments de 1 Go.
Votre système d’exploitation accède aux volumes de blocs à l’aide du protocole iSCSI, une norme de réseau de stockage pour relier les installations de stockage de données.
Reportez-vous Ă la documentation sur les performances de Block Volumes.
Les performances de Block Volumes joints aux instances de machines virtuelles Oracle Cloud Infrastructure Compute sont limités par la bande passante du réseau disponible. Reportez-vous à la section FAQ sur le service de calcul pour les limites d’instance.
Vous pouvez observer jusqu’à 700 000 IOPS ou plus et un débit proche de la ligne pour votre instance de calcul bare metal. Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation sur les performances de Block Volumes.
Vous pouvez joindre jusqu’à 32 volumes par instance de calcul, ce qui donne une capacité de 32 To*32=1 Po par instance de calcul. Nous vous recommandons de mesurer et d’ajuster le nombre de volumes joints en fonction de vos besoins en matière d’applications à hautes performances.
Oui. Pour fournir les performances les plus élevées,Block Volumes est optimisé pour se connecter à n’importe quelle instance de calcul dans le même domaine de disponibilité. Vous pouvez détacher un volume d’une instance de calcul, puis joindre le volume de blocs à une autre instance de calcul sans avoir à redémarrer vos serveurs de calcul. Vous trouverez plus de détails dans la documentation.
Tous les volumes de blocs et leurs sauvegardes sont toujours chiffrés au repos en utilisant l’algorithme AES (Advanced Encryption Standard) avec une clé de chiffrement de 256 bits. Toutes les données circulant entre l’instance et le volume de blocs sont transférées sur notre réseau interne hautement sécurisé. Si vous avez des exigences de conformité spécifiques liées au chiffrement des données lorsqu’elles se déplacent entre l’instance et le volume de blocs, vous pouvez activer le chiffrement en transit si vous utilisez des rattachements paravirtualisés de volume.
Les volumes de blocs et leurs sauvegardes ne sont accessibles que dans les limites de votre locataire/compartiment, et seuls les utilisateurs authentifiés qui ont reçu de vous l’autorisation du locataire/compartiment peuvent y accéder.
Les volumes d'initialisation sont également fournis et gérés par le service Block Volumes, ils sont donc sécurisés de la même manière que Block Volumes.
Oui. Pour plus d'informations, reportez-vous aux sections Options de performances Ă©lastiques de Block Volumes et Tarification de Block Volumes.
Oui. Pour plus d'informations, reportez-vous aux sections Options de performances Ă©lastiques de Block Volumes et Tarification de Block Volumes.
Non, vous pouvez modifier les performances de n’importe quel volume sans aucun temps d’arrêt de vos applications, qu’il soit joint à une instance ou non.
Oui. Avec le réglage automatique de Block Volumes, vous pouvez définir vos performances sur les performances les plus faibles, soit au moins 10 VPU par Go et sur les performances les plus élevées, au maximum 120 VPU par Go. Grâce à la fonctionnalité de réglage automatique, le volume de blocs utilisera uniquement ce dont il a besoin lorsqu'il en a besoin.
*Remarque : les volumes d'initialisation et les attachements à chemin unique n'offrent pas cette nouvelle fonctionnalité pour le moment, mais la prise en charge de cette fonctionnalité sera disponible dans une prochaine mise à jour. Pour en savoir plus sur le réglage automatique de Block Volumes, reportez-vous à la documentation sur le redimensionnement dynamique basé sur les performances.
Avec le réglage automatique, les augmentations de performances prennent effet rapidement ; les actions sont répétées dans les 15 secondes pour chaque ajustement de niveau afin de fournir une augmentation régulière des performances si nécessaire. Les baisses de performances se produisent lentement, la diminution initiale prenant effet en une heure et les diminutions ultérieures quelques minutes pour éviter de réduire brusquement les performances du volume alors que les performances sont encore nécessaires. Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation sur le redimensionnement dynamique basé sur les performances.
Oui, cela est possible, mais ce n'est pas toujours garanti. L'enregistrement de cette fonctionnalité de réglage automatique dépend de l'utilisation de votre workload et de la hauteur des performances que vous avez définies. Vous devrez d'abord comprendre la demande, les modèles d'utilisation et le budget de vos applications avant d'activer et de configurer cette fonctionnalité pour vos volumes. Consultez la page de tarification d'OCI Block Volumes pour déterminer la plage de réglage automatique des performances de votre volume en fonction de votre budget.
Oui, vous pouvez surveiller les caractéristiques et les paramètres de performances d'un volume à l'aide des mesures de volume et des journaux d'audit. Consultez la documentation pour en savoir plus sur les mesures de volume de blocs et les journaux d'audit.
Plusieurs copies de données sont stockées de manière redondante sur plusieurs serveurs de stockage avec des mécanismes de réparation intégrés. Le service Block Volumes est conçu pour fournir une durabilité annuelle de 99,99 % (quatre 9) pour les volumes de blocs et d'initialisation. Toutefois, nous vous recommandons d’effectuer des sauvegardes régulières pour vous protéger contre la défaillance d’un domaine de disponibilité.
Vous pouvez augmenter la taille d’un volume lorsqu’il est en ligne sans aucun temps d’arrêt. Pour plus de détails, consultez la page de documentation technique.
Lorsque vous associez un volume de blocs, vous pouvez indiquer le type d'accès comme étant en lecture seule. Cela signifie qu'une instance peut uniquement lire les données du volume, de sorte que les données du volume ne sont pas mutables. Cette option vous permet de protéger les données contre les modifications accidentelles ou malveillantes par une application non testée ou non approuvée.
Vous pouvez également utiliser les associations en lecture seule lorsque vous disposez de plusieurs instances de calcul, chacune exécutant une application client (telle qu'une application front-end Web), accédant au même volume à des fins de lecture seule (par exemple, une application front-end Web qui fournit des informations de catalogue de produits statiques aux clients).
Les volumes d'initialisation sont par définition mutables, et ne sont donc pas en lecture seule par défaut. Après avoir détaché un volume d'initialisation, vous pouvez choisir de le joindre en lecture seule à des fins de débogage.
Non, pour ce faire, vous devez d’abord détacher le volume et ensuite, le rattacher, tout en spécifiant l’attribut « lecture seule ».
Non, pour ce faire, vous devez d’abord détacher le volume et ensuite le rattacher, tout en spécifiant le mode de l'attachement par défaut (« lecture/écriture »).
Vous disposez de deux options : iSCSI ou paravirtualisée. Les associations de volume paravirtualisées sont prises en charge pour les instances de machine virtuelle uniquement.
Les attachements de volumes paravirtualisées sont des volumes de blocs ayant une prise en charge native du système d'exploitation et n'ayant pas besoin d'un initiateur et d'un attachement iSCSI. Tous les systèmes d’exploitation Oracle, Linux et Windows prennent en charge les attachements paravirtualisés comme option pour les déploiements de machines virtuelles.
L'utilisation des associations paravirtualisées simplifie le processus de configuration de vos attachements de volume de blocs. Si vous ne souhaitez pas exécuter les commandes de configuration iSCSI lors de l'attachement des volumes, vous pouvez envisager d’utiliser des attachements paravirtualisés à la place. Notez que le protocole iSCSI offre de meilleures performances au détriment des étapes de configuration initiales supplémentaires.
Oui. Vous pouvez sélectionner le type de rattachement sur la CLI ou le SDK et dans la console lorsque vous joignez un volume. Pour modifier le type de rattachement, vous devez détacher le volume, puis le rattacher, en spécifiant le nouveau type de rattachement.
Les rattachements paravirtualisés offrent moins de performances que les rattachements iSCSI. Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation sur les performances de Block Volumes.
Oui. OCI Block Volumes fournit une capacité de sauvegarde intégrée pour protéger vos données en stockant une copie du volume de blocs dans OCI Object Storage.
Oui. Les sauvegardes de volume d'initialisation ont toutes les capacités des sauvegardes de volume de blocs. Le service Block Volumes gère les disques de système d'exploitation comme des volumes d'initialisation. Pour sauvegarder le contenu d’un volume d'initialisation, créez une sauvegarde comme vous le feriez pour tout autre volume de blocs. Les volumes d'initialisation d'OCI fournissent une capacité de sauvegarde intégrée pour protéger vos données en stockant une copie du volume de blocs dans OCI Object Storage. Effectuer une sauvegarde du volume d'initialisation pendant qu’une instance est en cours d’exécution crée une sauvegarde cohérente en cas de défaillance. Dans la plupart des cas, vous pouvez créer une instance directement à partir de la sauvegarde du volume d'initialisation, ou vous pouvez la joindre à une instance pour récupérer les données . Pour vous assurer d'avoir une image d'initialisation, créez une image personnalisée de votre instance.
Une sauvegarde est une copie instantanée complète de toutes les données de votre volume de blocs au moment où cette sauvegarde a été lancée. Immédiatement après la fin d’une sauvegarde, votre sauvegarde est disponible pour être restaurée sur un volume de blocs. Les sauvegardes sont chiffrées et copiées sur votre compte dans OCI Object Storage.
L’objectif principal d'une sauvegarde est de prendre en charge la continuité des activités, la reprise après sinistre et l’archivage à long terme. Lors de la détermination d’un calendrier de sauvegarde, votre plan de sauvegarde et vos objectifs doivent tenir compte des éléments suivants :
Les sauvegardes sont effectuées à l’aide d’un instantané ponctuel ; par conséquent, pendant que la sauvegarde est effectuée en arrière-plan de manière asynchrone, vos applications peuvent continuer à accéder à vos données sans interruption ni impact sur les performances. Pour un volume de 2 To en cours de sauvegarde pour la première fois, prévoyez d'attendre environ 30 minutes pour que la sauvegarde se termine. Pour un volume d'initialisation de 50 Go sauvegardé pour la première fois, prévoyez d'attendre quelques minutes pour que la sauvegarde se termine. Les sauvegardes suivantes du même volume dépendent de la quantité de données qui a changé depuis votre dernière sauvegarde.
Vous avez deux options .
1. Sauvegardes planifiées basées sur des stratégies automatisées. Vous avez la possibilité d’utiliser des stratégies de sauvegarde prédéfinies fournies par Oracle, ou vous pouvez créer et utiliser votre propre stratégie de sauvegarde personnalisée. Les stratégies de sauvegarde, à la fois prédéfinies et personnalisées, définissent la fréquence et la période de conservation de vos sauvegardes, ce qui vous permet de respecter vos exigences réglementaires et de conformité des données. Vous bénéficiez d'une tranquillité d'esprit en sachant que vos données seront sauvegardées automatiquement dans les délais et conservées, en fonction de la stratégie de sauvegarde que vous avez sélectionnée. Plus tard, à mesure que vos besoins évoluent, vous pouvez facilement les ajuster en sélectionnant une autre stratégie de sauvegarde ou en modifiant votre stratégie personnalisée, ou en la supprimant complètement.
2. Sauvegardes ponctuelles à la demande. Vous pouvez choisir de sauvegarder uniquement les données qui ont changé depuis la dernière sauvegarde (incrémentielle) ou toutes les données qui ont changé depuis le moment où vous avez créé le volume (complète).
Pour plus de détails, reportez-vous à la documentation technique.
Oui. Vous pouvez choisir de sauvegarder uniquement les données qui ont changé depuis la dernière sauvegarde (incrémentielle) ou toutes les données qui ont changé depuis le moment où vous avez créé le volume (complète).
Une sauvegarde est effectuée par un instantané ponctuel. Elle se poursuit donc de manière asynchrone sans affecter l'accès aux données. L’accès au volume de blocs en cours de sauvegarde se poursuit sans interruption, sans répercussions supplémentaires sur la latence ni sur les performances.
Vous pouvez créer et appliquer vos propres stratégies de sauvegarde personnalisées. En outre, le service OCI Block Volume fournit trois stratégies de sauvegarde prédéfinies différentes, qui sont présentées dans la documentation.
Oui. Vous pouvez créer vos propres stratégies de sauvegarde, avec des calendriers quotidiens, hebdomadaires, mensuels et annuels, et affecter vos stratégies à votre volume pour le sauvegarder automatiquement. Vous pouvez également dupliquer une stratégie existante et personnaliser la stratégie en double selon vos besoins, en modifiant les paramètres des programmes, en ajoutant ou en supprimant des programmes dans la stratégie. Pour plus de détails, reportez-vous à la documentation technique.
Elles subsisteront. Cependant, toutes les sauvegardes créées automatiquement en fonction d’une stratégie ont un délai d’expiration et elles sont supprimées automatiquement à leur expiration. Les sauvegardes créées manuellement n’expirent pas et resteront fonctionnelles jusqu’à ce que vous les supprimiez.
Elles subsisteront. Cependant, à leur expiration, elles seront supprimées automatiquement en fonction des paramètres qui étaient en vigueur lors de leur création. Toutes les sauvegardes créées automatiquement en fonction d’une stratégie ont un délai d’expiration et elles sont supprimées automatiquement à leur expiration. Une fois que vous avez modifié la stratégie de sauvegarde pour un volume en une autre stratégie, la nouvelle stratégie prend effet et de nouvelles sauvegardes seront automatiquement créées en fonction de la nouvelle stratégie.
Les sauvegardes et les volumes ont des cycles de vie différents. Si un volume est supprimé, la sauvegarde peut durer au-delà de la durée de vie du volume, selon le type de sauvegarde que vous avez créé. Les sauvegardes basées sur une stratégie ont une date d'expiration. Elles expireront à leur date d’expiration et seront alors automatiquement supprimées. Si vous souhaitez conserver une sauvegarde plus longtemps, vous devez créer manuellement une sauvegarde. Les sauvegardes créées manuellement n’expirent pas.
Oui. Vous pouvez le faire sur la console, l'interface de ligne de commande/SDK ou par Terraform en suivant la documentation technique en ligne.
Les sauvegardes créées à l’aide des stratégies de sauvegarde prédéfinies fournies par Oracle sont basées sur le fuseau horaire du domaine de disponibilité d'OCI où réside le volume. Tous les domaines de disponibilité d'OCI d'une région se trouvent dans le même fuseau horaire. Par conséquent, les sauvegardes programmées sont basées sur le fuseau horaire de la région.
Avec une stratégie de sauvegarde personnalisée, vous pouvez indiquer si vous souhaitez utiliser UTC ou le fuseau horaire du data center où réside votre volume pour chaque élément de planification de la stratégie.
Oui, vous pouvez créer plusieurs programmations différentes, mais vous ne pouvez sauvegarder chaque volume qu'une fois par jour. Vous pouvez définir jusqu'à une entrée de planification quotidienne, jusqu'à 7 entrées de planification hebdomadaire différentes (une pour chaque jour de la semaine, à une heure spécifique de ce jour), jusqu'à 31 entrées de planification mensuelle différentes (une pour chaque jour du mois, à une heure spécifique de ce jour) et jusqu'à 365 entrées de planification annuelles (vous indiquez le mois, le jour et l'heure) dans chaque stratégie de sauvegarde personnalisée. Si plusieurs sauvegardes sont programmées pour un volume un jour donné, le service n'exécute qu'une seule d'entre elles dans l'ordre de priorité suivant : annuelle, mensuelle, hebdomadaire et quotidienne. Pour plus de détails, reportez-vous à la documentation technique.
Par exemple, si vous configurez une sauvegarde quotidienne pour chaque jour à minuit et une sauvegarde hebdomadaire pour chaque lundi à minuit, vous avez deux sauvegardes programmées chaque lundi. Étant donné que deux sauvegardes sont programmées le même jour, la sauvegarde hebdomadaire est prioritaire car la durée de conservation est plus longue. Le jour suivant, si la seule sauvegarde programmée est la sauvegarde quotidienne, la sauvegarde du mardi sera une sauvegarde quotidienne programmée, qui est définie pour être conservée jusqu'à la prochaine sauvegarde programmée le jour suivant.
Tous les efforts seront déployés pour effectuer des sauvegardes planifiées aux heures programmées. Cependant, en fonction de la charge du système, elles peuvent être mises en file d’attente et traitées avec toutes les autres demandes de sauvegarde planifiées dans le système. Vérifiez l’état de la sauvegarde pour vous assurer que votre sauvegarde est terminée ou déclenchez une sauvegarde manuelle si nécessaire.
Vous pouvez restaurer un volume en moins d’une minute quelle que soit la taille du volume. Bien que la restauration d’un volume soit rapide et que le volume soit immédiatement accessible pour vos workloads, vous pouvez constater des pics de latence lorsque vous commencez à utiliser un volume restauré.
Les demandes adressées au volume nouvellement restauré peuvent avoir une latence plus élevée pendant une courte période directement après sa restauration.
Oui. Une sauvegarde peut être restaurée vers n’importe quel domaine de disponibilité dans la même région où elle est stockée et il s'agit de la méthode recommandée pour déplacer efficacement les données.
Oui, vous pouvez créer une sauvegarde d’un volume d'initialisation manuellement ou à l’aide des sauvegardes automatisées et planifiées basées sur des stratégies. Recherchez également une option pour créer une image à partir de l’instance en cours d’exécution dans la FAQ sur le service de calcul.
Oui, vous pouvez utiliser la fonction de copie de sauvegarde entre régions pour copier vos sauvegardes de Block Volumes existantes dans une autre région à laquelle vous avez accès .
Oui. Vous pouvez la restaurer à partir de votre sauvegarde sur un volume plus important jusqu’à la taille de volume maximale de 32 To actuellement prise en charge.
Le clonage est une fonctionnalité de Block Volumes qui vous permet de copier un volume de blocs entier existant vers un nouveau volume sans avoir besoin de passer par un processus de sauvegarde et de restauration. Il crée une copie complète ponctuelle d’un volume source (également appelé « thick clone ») directement sans sauvegarde.
Oui, vous pouvez cloner un volume d'initialisation comme vous cloneriez un volume de blocs. La création d’un clone de volume d'initialisation pendant l’exécution d’une instance crée un clone cohérent en cas de défaillance. Dans la plupart des cas, vous pouvez créer une instance directement à partir du clone du volume d'initialisation, ou vous pouvez le joindre à une instance pour récupérer vos données . Pour vous assurer d'avoir une image d'initialisation, créez une image personnalisée de votre instance.
L’opération de clonage est immédiate, et le volume cloné devient disponible à l’utilisation dès le début de l’opération de clonage. La copie réelle des données se produit en arrière-plan. La synchronisation est proportionnelle aux données du volume source et peut prendre jusqu’à 15 minutes pour un volume de 1 To.
Un clone peut être joint et utilisé comme volume normal lorsque son état de cycle de vie devient « disponible », ce qui est généralement possible en quelques secondes. L’hydratation continuera de se produire en arrière-plan. Il peut y avoir des pics de latence pour les blocs de données qui ne sont pas encore copiés.
Un clone de Block Volume est une copie profonde directe et ponctuelle de disque à disque d’un volume entier. Il est différent de l’instantané car il n’y a pas de copie en écriture ni de dépendance par rapport au volume source. Aucune sauvegarde n’est impliquée. Un clone de volume de blocs est créé sans créer d’instantané, sans sauvegarde sur le stockage d’objets et sans restauration à partir d’une sauvegarde.
Non, le clone se produit via une copie profonde directe disque à disque du volume source, et il n’est pas nécessaire de détacher un volume avant de le cloner.
Le clonage se produit via une copie complète directe disque à disque du volume source. Toutes les données du volume source au moment où le clone devient « disponible » sont copiées sur le volume du clone. Les modifications ultérieures qui se produisent dans le volume source ne sont pas copiées sur le clone.
Non, les volumes de blocs sont propres à leur domaine de disponibilité. Vous ne pouvez cloner des volumes que dans le même domaine de disponibilité.
Oui. Vous devez disposer des autorisations d’accès nécessaires pour les compartiments source et de destination.
Non, les volumes sont accessibles uniquement à l’intérieur des limites d’un locataire.
Non, les volumes de blocs sont propres à un domaine de disponibilité et résident dans la région dans laquelle ils ont été créés. Vous pouvez cloner des volumes uniquement dans le même domaine de disponibilité de la région dans laquelles ils se trouvent.
Oui. Vous pouvez spécifier une taille de clone jusqu’à 32 To.
Cela dépend de l’état de connexion du volume source.
Cela dépend de l’état du cycle de vie du volume cloné en cours de création.
Les opérations de clonage et de sauvegarde s’excluent mutuellement. Lorsqu’une sauvegarde est en cours pour un volume, elle ne peut pas être clonée ou sauvegardée à nouveau, que le volume soit attaché ou non. Lorsqu'une opération de clonage est en cours pour un volume, il ne peut pas être sauvegardé à nouveau, que le volume soit attaché ou non.
Non, un volume source ne peut pas être supprimé tant qu’aucun de ses clones n’en est encore hydraté.
Un clone peut être supprimé une fois que son état de cycle de vie est « disponible ». Notez également qu’un clone qui s’hydrate encore peut être supprimé dès que son état de cycle de vie est « disponible ».
Cela peut se produire si vous avez lancé une opération de clonage à partir d’un volume source et, pendant que le clone était en cours d’hydratation à partir du volume source, vous avez attaché le volume source à une instance de calcul, puis vous l’avez détaché. Dans ce cas, si vous lancez une autre demande de clonage pour le même volume source, le nouveau clone aboutit à un état terminé. Cela n’affecte pas le premier clone qui est hydraté. Lorsque ce premier clone devient complètement hydraté, les opérations de clonage suivantes sur le volume source se dérouleront comme prévu.
Les volumes d'initialisation fournissent des disques d'initialisation à distance qui sont chiffrés par défaut et ont des performances plus rapides, des temps de lancement inférieurs et une durabilité plus élevée pour vos instances bare metal et de machine virtuelle. De plus, les volumes d'initialisation vous permettent de créer des images personnalisées de machines virtuelles en cours d’exécution beaucoup plus rapidement sans avoir à redémarrer. Lancées à l'aide des volumes d'initialisation, toutes les instances de calcul bare metal et de machine virtuelle offrent les avantages suivants :
Toute instance bare metal ou de machine virtuelle nouvellement lancée créera automatiquement un nouveau volume d'initialisation dans votre compartiment. Vous pouvez utiliser la console OCI pour voir les volumes d'initialisation attachés à votre instance sous la page des détails de l’instance. Tous les volumes d'initialisation dans votre compartiment seront répertoriés sous Boot Volumes dans la page de la console de Block Storage. Les détails du volume d'initialisation incluent l’instance à laquelle le volume d'initialisation est attaché ainsi que la taille du volume et d’autres métadonnées de volume.
Vous serez facturé pour vos volumes d'initialisation au prix standard de Block Volume. Notez que cela s’ajoute au prix de l’instance de calcul.
Oui, les volumes d'initialisation sont mesurés et inclus dans votre limite de stockage de blocs de location, tout comme les volumes de blocs. Ils doivent également être inclus dans le calcul et la planification de la limite de stockage de votre bloc de location, en plus de votre consommation de volumes de blocs.
Oui, vous pouvez lancer une autre instance avec votre volume d'initialisation en créant d’abord une image personnalisée de votre volume d'initialisation, puis en utilisant l’image personnalisée pour lancer l’instance. Alternativement, vous pouvez lancer une nouvelle instance directement à partir d’un volume d'initialisation non connecté si vous ne souhaitez pas créer une image personnalisée.
Tous les volumes d'initialisation sont créés sur des volumes Block Volumes hautement durables. Vos volumes d'initialisation persistent indépendamment du cycle de vie de votre instance de calcul. Les volumes d'initialisation ne sont arrêtés que lorsque vous les supprimez manuellement.
Toutes les nouvelles instances utilisent les volumes d'initialisation par défaut. Vous pouvez reprovisionner vos instances existantes en créant une image personnalisée et en lançant une nouvelle instance.
Oui, vous pouvez créer une sauvegarde de vos volumes d'initialisation en accédant à la page de calcul de votre console OCI ou via l’API/CLI. La sauvegarde sera associée au volume d'initialisation à partir duquel elle a été créée.
Oui, vous pouvez supprimer un volume d'initialisation non connecté à l’aide de la console ou de l’API/l'interface de ligne de commande. De plus, vous pouvez choisir de supprimer automatiquement le volume d'initialisation lors de la fermeture d’une instance en cochant la case dans la boîte de dialogue de confirmation de suppression.
OCI ne vous permet pas de supprimer le volume d'initialisation actuellement attaché à une instance. Vous pouvez arrêter une instance, détacher son volume d'initialisation et supprimer le volume d'initialisation détaché. L’instance arrêtée ne peut pas être démarrée après la suppression de son volume d'initialisation. Vous ne pouvez mettre fin qu’à cette instance.
Non, vous pouvez uniquement détacher un volume d'initialisation d’une instance arrêtée. En mettant fin à votre instance, votre volume d'initialisation se détachera automatiquement et persistera, sauf si vous choisissez de supprimer définitivement votre volume d'initialisation.
Oui. Vous devrez d’abord détacher un volume d'initialisation de son instance de calcul associée afin de le joindre à une autre instance.
Suivez ces étapes pour déboguer le volume d'initialisation.
1. Arrêtez l’ancienne instance et conservez le volume d'initialisation d’origine lorsque vous mettez fin à l’instance (sélectionnez « oui » dans la boîte de dialogue de confirmation vous demandant si vous souhaitez conserver le volume d'initialisation).
2. Lancez une nouvelle instance de forme différente, en sélectionnant le volume d'initialisation que vous avez conservé de l’ancienne instance.
Cela s'applique aux instances bare metal et de machine virtuelle.
*Remarque : toute nouvelle instance est dotée d'une adresse IP et d'une configuration réseau différentes de celles de l'instance d'origine. Vous devrez tenir compte de ces différences afin de garantir une expérience fluide pour les workloads qui utilisent ces instances.
Les volumes de démarrage offrent des temps de lancement d’instance de calcul plus rapides que les disques de démarrage locaux .
Les volumes d'initialisation ont la taille d’image standard du système d’exploitation Oracle par défaut, et offrent un débit de 3 000 IOPS et 24 Mo/s avec une latence de moins d’une milliseconde pour des volumes d'initialisation de 50 Go. Les volumes d'initialisation plus importants ont des performances prévisibles qui évoluent linéairement avec la taille, tout comme Block Volumes. Ces performances sont indépendantes du type de workload (pour toutes les distributions en lecture/écriture). Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation sur les performances de Block Volume.
Si une image personnalisée existante est déjà utilisée sur la plateforme OCI, vous pouvez choisir de l’utiliser pour lancer vos instances. Les volumes d'initialisation créés lors du lancement de l’instance à l’aide d’une image personnalisée auront la même taille que votre image personnalisée.
Oui. Vous pouvez indiquer n’importe quelle taille à partir de la taille par défaut de l’image du système d’exploitation sélectionné jusqu’à 32 To, par incréments de 1 Go lors du lancement d’une instance de calcul. La taille minimale du volume d'initialisation est limitée par la taille de l’image du système d’exploitation que vous sélectionnez. Vous ne pouvez pas spécifier moins de 50 Go, ou moins que la taille de l’image de votre système d’exploitation sélectionné. Par exemple, si vous sélectionnez une image de système d’exploitation de 256 Go, le volume d'initialisation minimal que vous pouvez spécifier à utiliser est de 256 Go.
Oui, vous pouvez augmenter la taille d’un volume d'initialisation lorsqu’il est en ligne sans aucun temps d’arrêt. Pour plus de détails, consultez la documentation technique.
Utilisez l’API d’instance de lancement et indiquez une taille de volume d'initialisation plus importante à l’aide du paramètre bootVolumeSizeInGBs. Si la taille indiquée est inférieure à la taille de l’image, l’appel d’API échouera.
L’instance sera lancée avec une taille de volume d'initialisation par défaut qui est égale à la taille de l’image du système d’exploitation sélectionné.
Un groupe de volumes représente un ensemble de volumes de blocs qui peuvent être traités comme une seule entité à des fins de sauvegarde et de clonage. Un groupe de volumes est associé à un seul domaine de disponibilité et les volumes au sein du groupe se trouvent également dans le même domaine de disponibilité.
Le groupe de volumes dispose des mêmes capacités de sauvegarde/restauration et de clonage que les volumes individuels. Cela signifie que vous pouvez effectuer une sauvegarde coordonnée à un moment précis d’un groupe de volumes (soit incrémentielle, soit complète) et créer un clone à un moment précis d’un groupe de volumes.
Jusqu’à 32 volumes peuvent être placés dans un groupe de volumes, pour une taille totale de groupe de volumes de 128 To. Il s’agit d’une limite souple qui peut être augmentée par locataire comme demandé via l’augmentation de limite. Chaque volume ne peut être que dans un seul groupe de volumes.
Vous pouvez utiliser la console, l'interface de ligne de commande/le SDK, les API et Terraform pour gérer les groupes de volumes. Cela inclut la création et la suppression de groupes de volumes, l’ajout et la suppression de volumes d’un groupe et le changement de nom des groupes de volumes.
Oui. Les volumes d’un groupe de volumes sont accessibles et exploitables individuellement, en plus d’être gérés en tant que groupe.
Une sauvegarde de groupe de volumes est une sauvegarde coordonnée, ponctuelle et cohérente en cas d'incident, de l'ensemble de volumes se trouvant dans un groupe de volumes. Il n’y a aucun impact sur le groupe de volumes source et les volumes pendant le processus de sauvegarde.
Les sauvegardes de groupe de volumes sont répliquées sur tous les domaines de disponibilité dans la région où réside le groupe de volumes source. Une sauvegarde de groupe de volumes peut ensuite être utilisée pour créer un nouveau groupe de volumes dans n’importe quel domaine de disponibilité dans la région où réside la sauvegarde, en restaurant toutes les données de volumes qui se trouvent dans le groupe de volumes.
Oui. Consultez la documentation pour plus de détails.
Un clone de groupe de volumes est une copie profonde de disque à disque coordonnée, ponctuelle et cohérente en cas d'incident de l'ensemble de volumes se trouvant dans un groupe de volumes. Cette opération crée un nouveau groupe de volumes contenant de nouveaux volumes, qui sont la copie exacte du groupe de volumes source et des volumes qu’il contient.
L’opération de clonage est immédiate et le groupe de volumes cloné et les volumes clonés qu’il contient deviennent disponibles à utiliser directement après avoir lancé l’opération de clonage. La copie réelle des données se produit en arrière-plan. La synchronisation est proportionnelle aux données des volumes sources et peut demander jusqu’à 15 minutes pour un volume de 1 To.
Le groupe de volumes source et les volumes qu’il contient ne sont pas affectés par le processus de clonage. Les groupes de volumes source et de destination, ainsi que l’ensemble des volumes qu’ils contiennent, sont complètement isolés les uns des autres sans rien partager. Cela garantit l’absence de répercussions sur la source pendant que le clonage est en cours, et lorsque le clonage est terminé.
Cela dépend de l’état d’attachement des volumes sources dans le groupe de volumes.
Ces fonctionnalités sont disponibles sans frais supplémentaires. Vous êtes uniquement facturé pour le stockage des volumes de blocs et d'initialisation au prix du volume de blocs et pour les sauvegardes de groupe de volumes au prix du stockage d’objet, en fonction de l’utilisation réelle.
Pour plus d’informations sur la mise en route et la gestion des groupes de volumes, consultez la documentation les groupes de volume.
Block Volumes est mesuré en fonction du nombre de Go provisionné pour le volume et de l’option de performance choisie pour chaque volume. L’utilisation de Block Volume est facturée selon la tarification de Block Volumes.
Les sauvegardes des volumes de blocs sont conservées dansObjet Storage et mesurées et facturées en fonction du stockage d’objets qu’elles consomment. Pour plus de détails, reportez-vous à la page de tarification d'Object Storage.
Reportez-vous à la page de tarification d'OCI Storage. Les sauvegardes entre régions sont mesurées et facturées en fonction de l’utilisation du réseau de stockage d’objets et de transfert de données sortantes.