Le stockage par blocs est une forme de stockage cloud utilisée pour stocker des données, souvent sur des réseaux de stockage (SAN). Les données sont stockées en blocs, chaque bloc étant stocké séparément en fonction des besoins d'efficacité du SAN. Chaque bloc se voit attribuer une adresse unique, qui est ensuite utilisée par une application de gestion contrôlée par le système d'exploitation du serveur pour récupérer et compiler des données dans des fichiers sur demande. Le stockage de blocs offre une efficacité en raison de la façon dont les blocs peuvent être distribués entre plusieurs systèmes et même configurés pour fonctionner avec différents systèmes d'exploitation.
Le stockage par blocs offre également un niveau de flexibilité impressionnant, car il est accessible par différents systèmes d'exploitation en tant que volumes de lecteurs montés et a la possibilité d'utiliser des systèmes de fichiers spécifiques au système d'exploitation (tels que le système de fichiers de nouvelle technologie (NTFS) pour Windows et le système de fichiers de machine virtuelle (VMFS) pour VMware). Cela rend l'utilisation du stockage par blocs très similaire au stockage de données sur un disque dur au sein d'un serveur, à ceci près que les données sont stockées dans un emplacement distant plutôt que sur du matériel local.
Un bloc est une quantité fixe de mémoire dans un média de stockage capable de stocker un élément de données. La taille de chaque bloc est déterminée par le système de gestion. La taille de bloc est généralement trop petite pour tenir compte de l'intégralité des données. Par conséquent, les données d'un fichier particulier sont divisées en plusieurs blocs pour le stockage. Chaque bloc se voit attribuer un identifiant unique sans métadonnées de niveau supérieur. Les détails tels que le format, le type et la propriété des données ne sont pas pris en compte.
Le système d'exploitation alloue et distribue des blocs sur le réseau de stockage afin d'équilibrer l'efficacité et les fonctionnalités. Lorsqu'un fichier est demandé, l'application de gestion utilise des adresses pour identifier les blocs nécessaires, puis les compile dans le fichier complet à utiliser.
En activant le stockage dans plusieurs environnements, le stockage de blocs sépare les données des limites des environnements utilisateur individuels. Par conséquent, les données peuvent être extraites via n'importe quel nombre de chemins afin d'optimiser l'efficacité, avec des opérations d'entrée/sortie élevées par seconde (IOPS). Le résultat est une approche qui offre un niveau d'efficacité supérieur à celui des autres méthodes de stockage cloud, ce qui en fait une solution idéale pour les applications hautes performances ou les applications qui nécessitent une écriture et une extraction constantes.
Le stockage par blocs est un choix de stockage cloud courant et populaire en raison de ses nombreux avantages.
Comme toute plate-forme technologique, le stockage par blocs présente des limites malgré ses nombreux avantages.
Comme pour le stockage d'objets et d'autres types de stockage cloud, le stockage par blocs fonctionne mieux dans des circonstances spécifiques en fonction des besoins des utilisateurs et des paramètres donnés. Voici quelques exemples d'utilisation efficace du stockage par blocs :
Le stockage de blocs reste une option de stockage cloud efficace et flexible pour les entreprises qui nécessitent des workloads à hautes performances ou qui doivent gérer des fichiers volumineux. Découvrez comment Oracle propose des solutions de stockage de blocs avec Oracle Cloud Infrastructure.