Almuftah intègre les processus financiers et RH dans Oracle Cloud
Le conglomérat qatari obtient des informations plus approfondies sur les marges bénéficiaires, les ventes, les achats et le recrutement avec Oracle Cloud ERP et Oracle Cloud HCM.
“Avec Oracle Cloud ERP qui gère nos processus de base, nous sommes mieux placés pour comprendre qu'il existe une autre façon de faire les choses. Nous contrôlons enfin notre supply chain et nos coûts de vente, et nous clôturons nos comptes beaucoup plus rapidement qu'auparavant.”
Difficultés de l'entreprise
Depuis ses débuts dans les années 1960 en tant que distributeur de pneus, le groupe Almuftah est devenu l'une des entreprises les plus importantes et les plus diversifiées du Qatar et l'une des 100 premières entreprises familiales du Moyen-Orient.
La société travaille avec un réseau de partenaires étrangers, d'institutions gouvernementales et d'entreprises locales pour exécuter de grands projets de construction et de génie civil et industriel dans le cadre du boom de la construction au Qatar. En outre, Almuftah possède des entreprises dans un large éventail d'autres secteurs, notamment l'automobile et le transport, les équipements industriels, la télévision par câble et par satellite, l'éducation, la restauration, les voyages et les loisirs, l'immobilier et les produits personnels tels que l'électronique, les meubles, les bijoux, les montres et les produits cosmétiques.
Almuftah ne disposait pas d'une application ERP innovante pour l'aider à gérer ses activités tentaculaires et en pleine expansion. Ses anciens systèmes maison, y compris les feuilles de calcul, n'étaient pas intégrés les uns aux autres, ce qui ne permettait pas une bonne visibilité financière entre les divisions. Almuftah avait besoin d'une application pour l'aider à intégrer les processus, réduire les coûts, améliorer l'analyse des données et allouer les ressources plus efficacement
Pourquoi le groupe Almuftah a choisi Oracle
Almuftah a engagé une équipe Oracle Insight pour analyser les défis technologiques et commerciaux de l'organisation et formuler des recommandations pour le remplacement de ses anciens systèmes. Oracle Insight a proposé une transformation numérique en trois phases basée sur l'automatisation et l'intégration des processus financiers, de la supply chain et des ressources humaines de l'entreprise.
En 2018, Almuftah a commencé à mettre en œuvre les modules de finance et d'approvisionnement de Oracle Cloud ERP et le module de paie de Oracle Cloud HCM.
Khaled Elhusseiny, directeur financier d'Almuftah, avait déjà mis en œuvre l'application sur site Oracle E-Business Suite dans deux autres entreprises du Qatar. Fort de son expérience de la personnalisation de ces applications au fil du temps, et sur les conseils d'Oracle Insight, il a proposé une solution cloud pour la transformation numérique du groupe.
« J'ai vécu le cauchemar des personnalisations et je n'y retournerai plus jamais", déclare M. Elhusseiny. « Et l'autre casse-tête que nous avons évité en passant à Oracle Cloud est de ne pas avoir à supporter les dépenses de matériel sur site et d'autres coûts cachés. Tout ce que je dois payer, c'est un abonnement annuel, et c'est tout. »
Résultats
Almuftah a pu mettre en service les applications dans 36 de ses entreprises en 12 mois seulement.
Le département financier du groupe Almuftah fournit désormais aux responsables des divisions des rapports mensuels sur les marges bénéficiaires, car les données du module financier d'Oracle Cloud ERP, associées au module de paie d'Oracle Cloud HCM, offrent une visibilité en temps réel sur les ventes et le coût des ventes. Les rapports sur les cycles de vente et de recouvrement sont devenus quotidiens.
Le service financier du groupe clôture également ses comptes mensuels beaucoup plus rapidement qu'auparavant - en une semaine en moyenne, contre deux semaines auparavant - ce qui lui permet de fournir des rapports à la direction dans des délais plus courts. Et il ne faut plus que quatre semaines au lieu de huit pour préparer le budget annuel. Grâce à une gestion plus rigoureuse de sa trésorerie, Almuftah peut payer ses collaborateurs, ses fournisseurs et ses sous-traitants plus rapidement.
L'utilisation par le groupe du module d'achat d'Oracle Cloud ERP a permis de réduire le délai d'approbation des bons de commande de deux semaines à trois ou quatre jours, tandis que le cycle d'approvisionnement et de paiement, auparavant entravé par des goulets d'étranglement, est désormais fluide. En outre, Almuftah a mis fin aux commandes en double et aux malentendus en automatisant les transactions d'achat et en adoptant la collaboration en ligne sur les projets et la gestion des documents.
En ce qui concerne la gestion des RH, Almuftah s'est d'abord concentré sur la paie. Le module de paie d'Oracle Cloud HCM attribue chaque collaborateur à un centre de profit et génère les coûts sur une base mensuelle. Intégré à Oracle Cloud Financials, le nouveau système a éliminé les chevauchements entre la finance et les RH, rationalisant les coûts de personnel qui représentaient auparavant 70 % des dépenses de fonctionnement dans certaines parties de l'organisation.
Le déploiement des applications cloud par Almuftah a permis au personnel de la finance, de la comptabilité et des ressources humaines de se concentrer davantage sur les analyses commerciales et moins sur les tâches manuelles. Dans l'ancien système, le rapport entre le travail administratif et l'analyse de plus haut niveau - marges bénéficiaires, stratégies de vente et autres facteurs commerciaux clés - était d'environ 80:20. Aujourd'hui, il est plutôt de 20:80.
Almuftah prévoit de mettre en œuvre des modules d'application supplémentaires, notamment pour la budgétisation et la planification, la planification stratégique du personnel, la gestion de la rentabilité et des coûts, la gestion de la formation et le calcul des coûts de fabrication. Une troisième phase sera consacrée aux ventes, au marketing et au service client.