DocuSign affine sa stratégie marketing avec Oracle Cloud

L'entreprise spécialisée dans les accords numériques tire parti d'Oracle Eloqua pour connaître les clients qui utilisent sa plate-forme et la raison qui les y amène, ainsi que pour trouver la manière de leur adresser des offres commerciales.
Partager:

La technologie d’intelligence artificielle d'Oracle Eloqua nous aide à modifier nos algorithmes d’évaluation des leads et à déterminer le meilleur modèle d’engagement pour chaque type de prospect.

Andrew StaffordDirecteur principal des opérations marketing, DocuSign

Défis des entreprises

Une grande partie du chiffre d'affaires de DocuSign, soit 974 millions de dollars pour l'année fiscale 2020, provient des abonnements à son service cloud, qui donne à plus de 500 000 clients un moyen rapide et sécurisé d'envoyer, de signer, de gérer et de stocker des contrats commerciaux. L'entreprise perçoit également des frais de transaction pour le traitement des paiements d'assurance, de location de biens et autres. Elle vend également des kits de développement logiciel que les développeurs utilisent pour intégrer la signature électronique et les offres complémentaires de DocuSign dans leurs propres applications commerciales, financières, RH et autres.

DocuSign comptant une clientèle très variée, allant des agents immobiliers indépendants aux grandes entreprises internationales, l’entreprise devait adapter son marketing à chaque type d’utilisateurs.

Pourquoi DocuSign a choisi Oracle

DocuSign a choisi de s’associer à Oracle principalement parce que l'entreprise appréciait les fonctionnalités d'IA, les mesures de sécurité et les protocoles de conformité intégrés à Oracle CX Marketing.

Résultats

Le module d'évaluation des leads d’Oracle Eloqua, qui fait partie d'Oracle CX Marketing, permet à l’équipe marketing de DocuSign d’adapter ses campagnes aux profils des clients. Par exemple, si un client est directeur des achats dans une grande banque ou associé dans un cabinet d'avocat de petite taille, l'équipe peut aider ces personnes à trouver des guides informatifs ou à assister à des webinaires adaptés à leurs poste, secteur et taille d'entreprise.

La technologie d'IA d’Oracle Eloqua permet également à DocuSign d’analyser la manière dont les utilisateurs sont passés de l’exploration des fonctionnalités de la plate-forme à l’achat d’un abonnement, ce qui aide l’entreprise à modifier ses algorithmes d'évaluation des leads et à déterminer le meilleur modèle d’engagement pour chaque type de prospects.

Un autre des avantages clés d'Oracle CX Marketing est l'exploitation des modules de conformité intégrés, en particulier pour le Règlement général sur la protection des données de l'UE. L'application Oracle chiffre toutes les données collectées par les utilisateurs de la plate-forme DocuSign, puis répertorie les adresses e-mail internes afin que seules les équipes marketing habilitées puissent accéder aux informations de ces utilisateurs. Par exemple, les fonctionnalités de sécurité intégrées d’Oracle Eloqua permettent aux responsables marketing DocuSign en France de voir uniquement les coordonnées des clients en France.

« Nous pouvons créer une stratégie avec autant de combinaisons que nécessaire pour être en conformité aujourd'hui, puis adapter cette stratégie pour se conformer aux évolutions de la législation », explique Andrew Stafford, Directeur principal des opérations marketing de DocuSign.

DocuSign a également intégré sa plate-forme à Oracle CX Sales et Oracle Cloud HCM en utilisant Oracle Integration, ce qui facilite l'exécution des contrats de ventes par les chargés de clientèle et la signature des formulaires fiscaux et des accords de non-divulgation par les responsables RH pour les nouveaux employés.

Publié:27 mai 2020