Entel se développe à l’aide des applications VMware exécutées dans Oracle Cloud, ce qui réduit les coûts de 50 %
“L'un des avantages d'Oracle Cloud Infrastructure est que nous pouvons exécuter toutes nos workloads VMware et d'autres applications stratégiques pour deux entreprises, dans deux régions, sur une seule infrastructure cloud.”
Difficultés de l'entreprise
L'entreprise chilienne de télécommunications Entel est reconnue par les consommateurs pour ses niveaux de service élevés, et répond à la demande croissante de téléphonie mobile, de télévision à domicile, de 4G et de 5G - une demande en partie stimulée par des mesures de quarantaine prolongées au Chili et au Pérou pour lutter contre la COVID-19. Entel s'efforce de travailler dans un esprit d'innovation permanente. L'entreprise a acquis NexTel le Peru en 2012 pour se tourner vers un marché en pleine croissance, notamment pour les services mobiles et de données.
Entel a dû construire une organisation numérique, plus légère et plus agile pour saisir ses opportunités de croissance. Certaines des difficultés de l'entreprise étaient dues à la limitation de nouveaux produits, puisqu'il fallait plus de trois mois pour créer une nouvelle offre. Ses canaux en ligne manquaient de fonctionnalités et d’une expérience moderne et elle était entravée par ses anciens systèmes onéreux qui, par ailleurs, exigeait le recours à plus de 100 personnes pour les faire fonctionner et les entretenir. Entel a décidé qu'il devait migrer vers le cloud dans le cadre d'un projet nommé Transformacion Digital Entel.
En février 2018, Entel a transféré toutes ses applications métier vers Oracle Cloud Infrastructure, mettant fin à l'achat de matériel, à la gestion des garanties et à la maintenance de plates-formes et de centres de données redondants.
Pourquoi Entel a choisi Oracle
Résultats
Plutôt que de repenser l’architecture de plusieurs applications et plates-formes technologiques pour qu’elles s’exécutent de manière native dans le cloud, Entel est en mesure de migrer la plupart de ses environnements VMware vers le cloud en quelques mois, tout en conservant un contrôle total sur les mises à jour VMware, les correctifs et les nouveaux déploiements. Entel a commencé sa transition vers le cloud en développant et testant cinq projets de logiciels dans le cloud, et dispose maintenant de centaines d'applications en production.
Depuis sa migration vers Oracle Cloud Infrastructure, Entel a réduit le temps nécessaire à la mise en oeuvre de son infrastructure de plusieurs mois à moins de deux jours. L'entreprise paie 50 % du coût qu'elle avait l'habitude de payer pour acheter du matériel physique pour 90 % moins d'efforts d'administration et de surveillance.
En migrant ses workloads basées sur VMware vers Oracle Cloud Infrastructure, y compris les applications majeures telles que les contrats numériques, la facturation et l’inventaire exécutés sur site, l’entreprise peut prolonger la vie et l’investissement de ces applications exécutées sur VMware. Entel bénéficie également des nouvelles fonctionnalités de sécurité et des capacités de calcul de haute performance disponibles dans les services cloud natifs sans serveur tels que les fonctions OCI. L'interconnexion des systèmes et des services est facilitée par OCI API Gateway.
Grâce à Oracle Analytics Cloud, l’entreprise est également en mesure de mieux prévoir ses revenus, de détecter les fraudes et d’évaluer les risques liés au crédit.