Hcor réduit de 1 million de dollars les coûts de son centre de données grâce à Oracle Cloud
L'hôpital brésilien augmente de 20 % les performances des DevOps, multiplie par deux la sécurité et réduit radicalement les charges d'exploitation en passant à Oracle Private Cloud@Customer.
“Pour assurer une vaste transformation informatique, il vous faut le meilleur partenaire, c'est pourquoi nous avons choisi Oracle Exadata Cloud@Customer en raison de la solidité de la plate-forme et du support pour notre stratégie de santé à long terme.”
Défis des entreprises
Fondé en 1976 à São Paulo, Hcor est un hôpital caritatif qui s'efforce de garantir un accès aux soins de santé aux brésiliens issus de toutes les couches sociales. Son service de cardiologie pédiatrique fournit des soins gratuits aux enfants souffrant de maladies cardiaques congénitales et de pathologies cardiaques acquises. Cet hôpital pluridisciplinaire est spécialisé en cardiologie, neurologie, oncologie, orthopédie et médecine diagnostique.
Ces quelques dernières années, Hcor a investi massivement dans la technologie informatique dans le cadre d'une stratégie permanente de transformation numérique consistant à remplacer les systèmes obsolètes et à introduire un modèle plus actuel de gestion et de gouvernance informatique. Cette transformation vise à aider Hcor à gagner en performances et en puissance de calcul, ainsi qu'à réduire les coûts.
Cependant, Hcor a fait face à de nombreuses difficultés au cours de ses efforts de transformation numérique. En effet, l'infrastructure technologique de l'organisation reposait sur d'anciens serveurs et équipements physiques hébergés dans un centre de données appartenant à l'entreprise. Entre la technologie obsolète et le scénario sur site, il était difficile pour Hcor de faire progresser de nouveaux projets informatiques.
Pourquoi Hcor a choisi Oracle
Après avoir évalué plusieurs fournisseurs de cloud public et privé, Hcor a opté pour Oracle Exadata Database Service sur Cloud@Customer pour bénéficier de la faible latence et de la puissance de calcul élevée dont elle avait besoin, ainsi que pour réaliser un investissement économique. Oracle Cloud@Customer est un système de production qui intègre les machines Exadata les plus rapides, que Hcor utilisait déjà sur site.
En hébergeant la solution au sein de l'hôpital, Hcor bénéficie de la sécurité de disposer du service en interne, tout en éliminant les actualisations et les coûts d'exploitation du centre de données précédent.
Résultats
L'équipe informatique de l'hôpital a transféré les charges de travail et les plates-formes de développement vers le service par abonnement Oracle Exadata Cloud@Customer, connecté à Oracle Cloud Infrastructure (OCI). Hcor prévoit des économies à hauteur de 1 million de dollars sur cinq ans par rapport aux coûts d'acquisition, de licence, de support, de maintenance et d'exploitation liés au centre de données précédent. Hcor a également bénéficié d'une augmentation de 20 % de ses performances informatiques globales
L'appliance Oracle Exadata Cloud@Customer, exécutée sous forme de service par abonnement sur site avec sauvegarde des données sur OCI, a contribué à multiplier par deux l'investissement en personnel et en technologie, qui est passé de 3,9 millions à 7,8 millions de dollars US par an.
L'appliance Oracle Exadata du centre de données de Hcor calcule les besoins de mémoire, de processeur et de stockage de chaque projet, et permet aux développeurs d'applications cloud natives de travailler simultanément sur plusieurs initiatives de soins aux patients.
Grâce à la possibilité d'augmentation ou de réduction rapide de la capacité de calcul et de stockage de l'appliance, les développeurs de Hcor lancent des projets de santé 5 fois plus vite qu'auparavant, et fournissent des applications entièrement testées en un mois au lieu de cinq.
De plus, le service cloud Exadata a augmenté de 8 à 14 le nombre de projets finalisés par mois, et a permis de faire passer le délai de mise sur le marché des commandes non traitées de 2021 de 18 mois à 10 mois.
Pour s'adapter aux pointes et aux creux des besoins en matière de traitement informatique des dossiers de patients, Hcor utilise la distribution des ressources d'Oracle Cloud, et s'appuie sur les environnements de production et de récupération après sinistre pour satisfaire la demande.
La puissance de calcul supplémentaire et la haute disponibilité ont également augmenté la sécurité, selon l'équipe de sécurité de Hcor. Comme l'établissement brésilien fonctionne 24h/24 et 7j/7 et dépend à 100 % des systèmes informatiques, la nouvelle infrastructure a augmenté 47 % à 92 % l'estimation de sécurité des informations de Hcor.
À l'avenir, l'hôpital a l'intention d'étendre son programme Cuidar Hcor à tout le Brésil et de l'intégrer à l'ensemble du réseau de soins de santé en s'appuyant sur une stratégie multicloud pour tester et implémenter de nouvelles solutions reposant sur OCI.