Les plateformes de données client (CDP) et les plateformes de gestion des données (DMP) sont des outils marketing et publicitaires (dans cet ordre). Leur acronyme sonne de la même façon et, dans un sens, ils fonctionnent de la même manière. Par exemple, toutes deux permettent de saisir et d'organiser les données, d'utiliser les données existantes, de générer des analyses et des rapports et d'aider à créer une vue client unique. Avec une CDP et une DMP, les professionnels du marketing digital peuvent personnaliser leurs campagnes marketing, déterminer l'efficacité de ces campagnes et générer des leads.
Mais pour optimiser vos résultats marketing, il existe des différences distinctes entre les deux plateformes que vous devez comprendre.
Une plateforme de gestion des données collecte, segmente, analyse et stocke des données client anonymes provenant de différentes sources. Les publicitaires (principalement) utilisent ces données unifiées et segmentées pour cibler efficacement (et recibler) les campagnes publicitaires auprès du public visé. Conçue principalement comme un outil adtech, une DMP peut également générer des recommandations de produits sur votre site Web pour chaque visiteur unique.
Exemples d'utilisation efficace d'une DMP :
Une plateforme de données client est une solution marketing qui collecte les données de votre base de données client, de votre site Web, de votre application mobile et de CRM afin de personnaliser le marketing et le contenu pour vos clients actuels. C'est une solution idéale pour toutes vos actions marketing.
Les deux plateformes gèrent les données internes (directes du client, de la base de données CRM et/ou de la base de données d'automatisation du marketing, ou transactions d'achat), les données tierces (données fournies par d'autres sociétés, telles que les partenaires, les revendeurs, etc.) et les données tierces (données provenant de plusieurs sources).
Les CDP et les DMP collectent toutes deux le même type de données mais leurs cibles sont différentes. Les DMP poursuivent principalement des données tierces (cookies et ID client segmentés), puis stockent ces données pendant une courte période. Les CDP se concentrent sur les données internes d'identification personnelle structurées, semi-structurées et non structurées.
Une CDP stocke ces données sur de longues périodes afin que les professionnels du marketing puissent créer des profils client précis et approfondis et entretenir des relations avec leurs clients. En outre, une CDP peut partager et exploiter des données avec n'importe quel système (CRM ou DMP) qui en a besoin (et qui l'a) pour influencer tous les types de marketing.
Les profils utilisateur des DMP segmentent et catégorisent les personnes liées à la durée de vie d'un cookie pour saisir leurs données comportementales anonymes.
La sélection de données implique plusieurs valeurs de champs pour collecter les données nécessaires. Toutefois, dans le cadre des données de terrain, les DMP peuvent collecter des informations importantes, notamment les dates des visites du site Web, la durée de ces visites et le type d'informations lues par les utilisateurs. Or, pour tirer le meilleur parti des DMP, vous devez vous tourner vers les outils d'analyse pour extraire davantage de modèles.
Les CDP évitent les données anonymes et se concentrent sur des données spécifiques qui identifient des clients individuels. Une adresse électronique est un exemple du type d'identificateur client utilisé par les CDP.
Plateformes de gestion des données - Chaque plateforme peut jouer un rôle dans votre stratégie de marketing. Grâce à l'accès aux données historiques, les deux plateformes peuvent éclairer et informer votre stratégie de marketing numérique mais de manière très différente. Par exemple, les DMP sont efficaces pour les canaux numériques et la segmentation d'audience.
À l'inverse, les CDP sont bénéfiques pour les sites Web de réseaux sociaux, les interactions hors ligne et les informations sur les besoins des clients et le comportement d'achat. Grâce à un système CDP qui gère vos données, vous comprendrez mieux les besoins et les attentes des clients en fonction de leur comportement d'achat et des interactions passées avec votre marque.
Si vous décidez d'utiliser une CDP, une DMP ou les deux, vous devez :
Une CDP et une DMP peuvent travailler conjointement. Toutefois, si vous avez besoin de données tierces pour la conversion et les leads client à court terme, vous devez utiliser une DMP. Si vous recherchez un engagement client à long terme nécessitant des données internes, vous devez faire appel à une CDP. Les deux plateformes offrent des moyens pour améliorer l'expérience client (CX) et peuvent vous aider à créer, à générer de la valeur et à maximiser votre retour sur investissement (ROI).
Selon le type de CDP que vous sélectionnez, il existe également des possibilités de combiner ces plateformes pour tirer parti d'un plus grand nombre d'opportunités marketing. Par exemple, vous pouvez utiliser les données DMP en temps réel pour personnaliser l'interaction avec les visiteurs du premier site (anonymes) afin d'établir et maintenir la confiance. Vous pouvez également approfondir vos profils clients avec les données tierces fournies par une DMP.
Les CDP tirent parti des données des DMP et partagent les informations avec elles. Les deux systèmes fonctionnent bien ensemble : les DMP ramènent de nouveaux prospects et leads et les CDP aident les marques à se connecter et interagir avec eux. Ainsi, lorsqu'une DMP est intégrée à une CDP, vous pouvez accéder aux données internes qui indiquent ce que les clients font au-delà de leurs interactions avec vous. Ces analyses vous aident à trouver plus d'informations sur ce qu'ils souhaitent ou ce dont ils ont besoin.
Allez plus loin grâce à vos données client