La migration vers le cloud est le processus qui consiste à transférer tout ou partie des ressources informatiques d'une entreprise vers le cloud. Les ressources sont généralement migrées de l'une des trois manières suivantes :
Le cloud computing présente les avantages suivants :
De nombreuses entreprises envisagent uniquement le cloud pour sa rentabilité. Par conséquent, elles n'obtiennent pas la valeur commerciale attendue de leurs déploiements cloud. Avant d'entamer une migration, vous devez comprendre le modèle de gestion unique et comment le cloud peut s'y intégrer.
Une fois qu'une stratégie de migration cloud est sélectionnée, le reste de la phase de planification comprend les éléments suivants :
Sélectionnez un fournisseur de services avec une plate-forme qui permet des configurations pouvant être mises à niveau. Bien que certains fournisseurs de cloud étendent les logiciels d'une manière un peu différentes. Pour répondre aux besoins uniques des charges de travail, les fournisseurs de services cloud utilisent des langages propriétaires qui autorisent uniquement les conceptions dans le cadre de limites strictes.
Le cloud fournit des fonctionnalités de reporting et d'analyse puissantes et faciles à utiliser pour une variété d'utilisateurs, qu'il s'agisse de cadres supérieurs, de supérieurs hiérarchiques, de salariés ou d'experts en processus de première ligne. Dans le passé, les équipes devaient parfois attendre que les rapports soient générés par des bases de données distinctes qui proliféraient dans différents services et présentaient des données contradictoires. La migration vers le cloud permet aux entreprises d'accéder plus facilement aux données, ce qui accélère les prises de décision.
Remplacez les anciens modèles par des conceptions qui tireront mieux parti de l'architecture cloud du fournisseur de services. Assurez-vous que l'architecture cloud répond aux besoins de votre entreprise. Les types d'architecture de cloud computing sont les suivants :
Tenez compte des contrôles de sécurité proposés par le fournisseur de services cloud et de la façon dont ces contrôles fonctionnent avec les systèmes de sécurité hérités qui sont encore en interne.
La surveillance continue du cloud assure l'intégrité d'un environnement cloud. Vous pouvez configurer votre propre système de surveillance ou utiliser les modules proposés par le fournisseur de cloud. Quel que soit le cas, assurez-vous de disposer de contrôles de visibilité de base, tels que les journaux d'audit. Si possible, utilisez des outils d'automatisation et d'analyse pour configurer des alertes de sécurité et de performances régulières.
Accélérez la migration vers le cloud en automatisant les modèles répétés. Les fonctionnalités d'automatisation sont déterminées par le fournisseur de services cloud et ses outils, qui peuvent inclure les fonctionnalités suivantes :
Une migration vers le cloud uniquement à des fins économiques risque de limiter les résultats positifs qu'une entreprise peut obtenir, ainsi que le fournisseur de services sélectionné pour répondre aux besoins actuels et futurs. Examinez les offres de chaque fournisseur de services cloud avant d'en sélectionner un.
Une fois que les objectifs de migration d'une base de données vers le cloud correspondent aux capacités et à l'expertise d'un fournisseur de services, une organisation sera en mesure de faire les bons choix, notamment en ce qui concerne le mode et le calendrier de migration.
Une base de données autonome est une base de données cloud qui utilise le machine learning pour automatiser l'optimisation des performances, la sécurité, les sauvegardes, les mises à jour et les tâches de gestion/maintenance. Une base de données autonome dans le cloud gère toutes ces tâches sans qu'aucune intervention manuelle ne soit nécessaire.
Une base de données autonome offre plusieurs avantages, notamment les suivants :
Oracle Autonomous Database provisionne des bases de données hautement disponibles, configure et optimise des charges de travail spécifiques, et fait évoluer les ressources de calcul en cas de besoin, le tout automatiquement. En protégeant automatiquement les données sensibles et réglementées, en appliquant des correctifs à une base de données pour détecter les vulnérabilités de sécurité et en empêchant tout accès non autorisé, tout cela à l'aide d'Oracle Autonomous Database, les coûts opérationnels peuvent être réduits de jusqu'à 90 %.