Megan O’Brien | Responsable de la stratégie de contenu | 31 mai 2024
Si ces dernières années nous ont appris quelque chose, c'est que l'avenir nous réserve toujours des surprises. Qu'il s'agisse d'une technologie émergente, d'une pandémie ou de conditions économiques changeantes, les entreprises sont désormais constamment sur leurs gardes et prêtes à changer leur façon de fonctionner.
Cette incertitude persistante a fait évoluer le rôle de la finance et la fonction essentielle des DAF. Les entreprises comptent sur l'équipe du DAF pour se préparer à des événements imprévus, augmenter l'efficacité, réduire les coûts et déterminer les bons investissements de croissance. La clé de l'évolution du DAF est le rôle essentiel de l'équipe financière dans la croissance des revenus, la conduite des initiatives technologiques et de données et le pilotage de l'entreprise. En particulier, alors que les entreprises cherchent à exploiter l'intelligence artificielle, le DAF jouera un rôle essentiel pour déterminer les opportunités et les risques présentés par cette technologie émergente, ainsi que de la meilleure façon de l'utiliser au sein du service financier et de l'organisation en général.
Aujourd'hui, les DAF doivent consacrer leur temps à des questions bien différentes d'il y a quelques années. Au lieu de passer la majeure partie de leur temps à diriger leurs équipes et les tâches financières courantes, telles que le reporting et la conformité, les DAF assument désormais un rôle hautement stratégique au sein de leur entreprise.
Bien sûr, l'exécution précise et en temps opportun des tâches financières fondamentales reste essentielle. La crédibilité d'un DAF dépend toujours d'un reporting financier fiable et d'un processus de budgétisation fluide. Cependant, cela ne suffit pas. Pour être efficaces, les DAF doivent développer leurs équipes et adopter l'automatisation pour gérer plus efficacement les responsabilités traditionnelles des fonctions financières afin que ces exigences prennent moins de temps à l'ensemble des collaborateurs. L'adoption de l'automatisation, notamment avec l'IA, libérera du temps pour les DAF, qui pourront se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée et ayant plus de sens. Il s'agit notamment d'évaluer les opportunités de croissance, de gérer la trésorerie et les investissements, de tenir sous contrôle l'évolution du risque, d'identifier les opportunités de réduction des coûts et de tirer des informations précieuses des données pour guider les décisions à l'échelle de l'entreprise.
Points clés à retenir
Compte tenu de l'élargissement des responsabilités et des défis actuels, nous avons identifié 10 tendances qui devraient figurer parmi les priorités de chaque DAF.
L'optimisation des coûts et l'efficacité du fonds de roulement constituent une priorité pour les DAF, car elles équilibrent les vents contraires liés aux coûts liés à l'inflation avec les objectifs de croissance de l'entreprise. Par le passé, les DAF avaient une portée limitée en ce qui concerne la façon dont ils pouvaient mener des initiatives de réduction des coûts et d'efficacité, car les données sur les dépenses et les opérations étaient souvent cloisonnées dans les unités opérationnelles. Les DAF ont ensuite été amenés à rendre compte périodiquement des effets des décisions commerciales. La lutte contre la hausse des coûts dans cet environnement a souvent signifié des réductions généralisées plutôt que des réductions ciblées. Cependant, les progrès des logiciels financiers et de l'analyse des données ont permis au service financier de devenir un créateur de valeur stratégique plus fort, en utilisant des données en temps opportun et même en temps réel de l'ensemble de l'entreprise pour aider les décideurs. L'IA peut également modifier le fonctionnement de la finance avec le reste de l'entreprise, facilitant ainsi une collaboration plus étroite et plus fréquente avec d'autres dirigeants afin de modéliser rapidement divers scénarios et de générer des informations prédictives.
Par exemple, en utilisant l'analyse prédictive et le machine learning, les responsables finance peuvent compiler automatiquement des données à partir de sources historiques et actuelles pour prévoir en permanence les flux de trésorerie futurs. Grâce à des prévisions plus rapides et plus précises des flux de trésorerie, les DAF peuvent prendre des mesures proactives qui aident à maintenir des niveaux de liquidité sains, par exemple en profitant de remises pour paiement anticipé lorsque l'entreprise a un excédent de trésorerie ou en réévaluant les positions de prêt en cas de déficit. Les DAF peuvent également fournir des informations contextuelles et basées sur les données pour soutenir une prise de décision éclairée, aidant les unités opérationnelles à allouer efficacement les ressources aux domaines censés générer le plus de valeur.
Alors que les DAF sont sous pression pour en faire plus avec moins de ressources, beaucoup misent sur la transformation numérique de l'entreprise. Dans le rapport du 4e trimestre de 2023 de Deloitte sur les DAF, 80 % des DAF ont déclaré s'attendre à ce que leurs entreprises utilisent des technologies d'automatisation et numériques supplémentaires en 2024. Dans le même temps, 76 % s'attendent à ce que la transformation numérique et les technologies jouent un rôle plus important dans la réalisation de la stratégie de leur entreprise. Lorsque l'ensemble de l'entreprise adopte une plateforme d'ERP intégrée, les équipes peuvent automatiser les processus manuels, utiliser l'IA générative pour exploiter des analyses, collecter et partager des informations fiables pour réagir aux changements du marché, et ainsi obtenir un avantage concurrentiel tout en maîtrisant les coûts. Par exemple, une entreprise peut configurer des tableaux de bord personnalisés qui génèrent automatiquement des rapports sur les indicateurs clés de performance critiques sans passer par une compilation manuelle des données. Grâce à un tel tableau de bord, une entreprise peut surveiller l'évolution des ventes par produit ou service, et si les ventes sont à la traîne, elle peut réagir rapidement en améliorant la formation commerciale, en testant de nouvelles configurations de marketing ou de produit ou en ajustant les prévisions de production.
Dans une enquête menée par Grant Thornton, 61 % des directions financières disaient s'attendre à ce que leur entreprise investisse dans l'IA en 2024. Il s'agit de la réponse la plus donnée. L'analyse des données et la business intelligence sont arrivées en troisième position, avec 39 %, soit seulement un peu moins d'investissements en cybersécurité. Depuis longtemps, la collecte d'informations exactes et à jour constitue la priorité. Il est maintenant clair que les DAF cherchent à obtenir des informations plus exploitables à partir de leurs données et à utiliser les innovations en matière d'analyse de données et d'IA pour le rendre possible.
Les avancées récentes de l'IA modifient la façon dont les entreprises font des affaires et le service financier ne fait pas exception. Par exemple, une grande partie du processus de clôture financière, y compris la collecte manuelle, la consolidation et le reporting des données, peut être automatisée à l'aide de l'IA. Ce n'est pas seulement un gain de temps. L'utilisation de l'IA dans le processus de clôture financière permet aux DAF et à leurs équipes de se consacrer à des tâches plus utiles telles que l'analyse des données, la stratégie et l'action. En outre, l'IA peut fournir des recommandations pour des activités complexes telles que l'optimisation de l'allocation du capital et de la croissance des revenus, l'amélioration des positions de négociation et la facilitation des transactions interentreprises automatisées. Les modèles d'IA peuvent fournir des prévisions à partir des données pour faciliter la prise de décisions plus efficaces en temps réel. Pour la génération d'états financiers, l'IA générative aidera à préparer une ébauche des comptes statutaires et des déclarations fiscales, y compris les annexes aux comptes.
Au rythme actuel de croissance, les dommages causés par les cyberattaques s'élèveront à environ 10,5 billions de dollars par an d'ici 2025, soit une augmentation de 300 % par rapport aux niveaux de 2015, selon Cybersecurity Ventures. Alors que les cybermenaces augmentent en nombre et en complexité, il en va de même pour les réglementations qui les entourent. En 2023, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a adopté une réglementation qui oblige les entreprises cotées en bourse à divulguer des incidents de cybersécurité importants. Cette étape indique que les incidents de cybersécurité sont désormais des informations importantes pour les investisseurs et que le fait de ne pas les divulguer peut avoir des répercussions importantes pour les DAF.
Compte tenu de l'impact croissant de la cybercriminalité sur les plans financier, réglementaire et des risques, les DAF jouent un rôle plus actif dans la cybersécurité. En collaboration avec le RSSI, le DAF peut aider les membres du conseil d'administration et les dirigeants à comprendre les cyber-risques pour l'entreprise en termes financiers quantifiés afin que l'entreprise puisse faire des investissements appropriés dans la technologie et l'assurance de la cybersécurité pour atténuer ces risques.
Lors de l'année à venir, les DAF devront garder à l'œil les risques financiers : marché, crédit, liquidité et opérations. Pour ce faire, les DAF mettent en œuvre des stratégies de gestion des risques d'entreprise proactives et rendues possibles par les technologies d'analyse des données. Les responsables financiers adoptent l'analyse des données et l'IA pour analyser rapidement de grands volumes de données financières afin d'identifier les tendances, les modèles et les anomalies qui peuvent indiquer un risque potentiel. La technologie aide également les DAF à effectuer des tests de résistance et des analyses de scénarios pour évaluer l'impact des risques identifiés et élaborer des plans d'urgence appropriés. Avec une plateforme globale de gestion financière en place, les DAF et leurs équipes peuvent surveiller en permanence la santé financière de l'entreprise, y compris les indicateurs de risque clés, les marchés financiers, les expositions de crédit et les positions de liquidité.
Les rapports environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) se sont étendus au fur et à mesure que les critères ESG faisaient partie des exigences réglementaires, des stratégies d'investissement et des politiques de l'entreprise. Avec cette expansion, la responsabilité sociale et les objectifs de durabilité et de suivi sont devenus des éléments intégraux de l'entreprise. Les DAF doivent donc trouver des moyens d'intégrer ces objectifs dans la stratégie commerciale à long terme, de définir des indicateurs et des mesures normalisés et de fournir un reporting fiable autour des critères ESG.
La pénurie continue de main-d'œuvre, la hausse des coûts salariaux et des taux anormalement élevés de démission de certains rôles et dans certains secteurs continuent d'être un problème épineux pour les DAF. Les responsables financiers cherchent donc à jouer un rôle plus important dans la gestion et la fidélisation des talents. La comptabilité, par exemple, souffre d'une pénurie de main-d'œuvre, car les collaborateurs quittent la profession en raison des horaires de travail et du stress et que le nombre d'inscriptions dans les écoles de comptabilité chute. En général, le recrutement, la formation et l'intégration de nouveaux collaborateurs peuvent s'avérer coûteux et la rotation peut perturber la productivité et la performance. Le capital humain joue également un rôle essentiel dans la stratégie globale et le succès de l'entreprise. Ainsi, pour créer une approche plus connectée de la planification du personnel, les DAF doivent travailler plus étroitement avec les ressources humaines pour relier la stratégie de l'entreprise en matière de personnel à sa stratégie commerciale. Ces deux fonctions prennent ensemble des décisions plus éclairées concernant les augmentations de salaire, les avantages sociaux, le développement des compétences, la technologie financière et les besoins futurs en effectifs, ce qui peut contribuer à améliorer la rétention et le développement des salariés.
La complexité de la fiscalité mondiale exige que les DAF des multinationales ou des entreprises qui s'internationalisent jouent un rôle très actif dans la planification et la conformité fiscales mondiales. La planification fiscale mondiale affecte considérablement les résultats de l'entreprise, influençant les décisions telles que l'expansion sur de nouveaux marchés, les fusions et acquisitions et les activités de restructuration. Les DAF doivent s'efforcer de faciliter la conformité tout en limitant les impôts à payer en analysant les conventions fiscales, en créant des structures optimisées et en déterminant les prix de transfert stratégiques.
Les techniques de budgétisation à base zéro consistent à créer un nouveau budget sans reprendre le précédent pour l'ajuster. Alors que les DAF cherchent à contrôler les coûts et à allouer les dépenses aux domaines qui génèrent le plus de valeur, la budgétisation à base zéro est une option pour lutter contre l'inertie budgétaire. Cette technique exige que les chefs d'unité opérationnelle justifient les dépenses, les revenus et les plans d'investissement à chaque cycle et, espérons-le, qu'ils tirent le meilleur parti de l'argent dépensé. L'inconvénient de cette approche est qu'elle se révèle généralement plus chronophage pour les équipes de budgétisation. Cela peut également conduire à une approche court-termiste, car les budgets ont tendance à se concentrer sur le prochain cycle.
Les activités de fusions et acquisitions se sont ralenties depuis le pic de 2021, mais le marché montre des signes de reprise. L'augmentation de la demande et de l'offre ainsi que le besoin pressant pour les entreprises d'adapter et de transformer leurs modèles économiques suscitent l'intérêt des fusions-acquisitions malgré un environnement financier moins qu'idéal. Dans ces conditions, les entreprises qui arrivent en tête sont celles qui peuvent démontrer une valeur stratégique, sont bien préparées et peuvent agir rapidement une fois que la bonne opportunité se présente. Même les DAF dont l'entreprise ne cherche pas activement à acheter ou à être rachetée font de l'évaluation des cibles d'acquisition et/ou des acheteurs potentiels une priorité. En particulier, alors que leur entreprise cherche à se réinventer pour garder une longueur d'avance, les DAF doivent évaluer activement les acquisitions qui leur permettront d'évoluer, d'accéder à la technologie et aux talents et d'accélérer la croissance. Ils doivent aussi envisager de céder des actifs non essentiels ou sous-performants qui peuvent leur permettre de rediriger les ressources vers des domaines de croissance plus stratégiques.
La technologie est l'un des leviers les plus puissants que les DAF peuvent exploiter pour gérer efficacement leurs responsabilités. Grâce à un système ERP cloud complet, les DAF peuvent obtenir une vue unifiée unique pour obtenir rapidement des informations sur toutes les domaines de l'entreprise afin d'anticiper les problèmes et les écarts budgétaires qui pourraient avoir un impact sur la situation financière de l'entreprise.
S'étendant à la comptabilité, à la planification financière et opérationnelle, ainsi qu'à la supply chain et aux achats, cette vue globale aide les DAF à naviguer dans les tendances et à mettre en œuvre les bonnes pratiques afin qu'ils puissent mener leurs entreprises vers une croissance rentable. Avec Oracle Fusion Cloud ERP, les DAF peuvent également tirer parti de fonctionnalités avancées telles que l'automatisation des processus manuels alimentée par l'IA, l'analyse commerciale en temps réel et les mises à jour automatiques pour garder une longueur d'avance sur la concurrence.
Où les DAF doivent-ils concentrer leurs efforts ?
Pour être efficaces, les DAF doivent développer leurs équipes et adopter l'automatisation pour gérer plus efficacement les responsabilités traditionnelles des fonctions financières afin que ces exigences prennent moins de temps à l'ensemble des collaborateurs. L'adoption de l'automatisation, notamment avec l'IA, libérera du temps pour les DAF, qui pourront se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée et ayant plus de sens. Il s'agit notamment d'évaluer les opportunités de croissance, de gérer la trésorerie et les investissements, de tenir sous contrôle l'évolution du risque, d'identifier les opportunités de réduction des coûts et de tirer des informations précieuses des données pour guider les décisions à l'échelle de l'entreprise.
Qu'est-ce que la dématérialisation de la finance et de la comptabilité ?
La dématérialisation de la finance et de la comptabilité fait référence à l'utilisation d'ordinateurs et de logiciels pour exécuter les différents processus métier nécessaires au suivi des transactions, des investissements, des flux de trésorerie et des activités financières similaires d'une entreprise. La finance et la comptabilité peuvent utiliser ces technologies pour réduire les tâches manuelles, analyser de grandes quantités de données, augmenter l'efficacité et limiter les erreurs.
Quel est le rôle d'un CFO en 2024 ?
Le rôle des DAF est très vaste, avec responsabilités juridiques, tactiques et stratégiques en matière de contrôle, d'opérations, de budgétisation, de stratégie et de prévision. Ils jouent également un rôle clé dans la transformation des modèles économiques, en aidant leur entreprise à automatiser les fonctions, à collecter et interpréter les données et à prendre des décisions éclairées pour faire avancer l'entreprise.
Quels sont les défis auxquels les DAF sont confrontés en 2024 ?
Une partie des difficultés principales auxquelles les DAF seront confrontés en 2024 concernent l'équilibre entre profit et croissance. L'état d'esprit autrefois répandu de la croissance à tout prix n'a plus cours, car les entreprises recherchent de plus en plus des opportunités de croissance intelligentes et durables. Les responsables financiers devront donc s'atteler à opérer les bonnes coupes budgétaires, à identifier de meilleures opportunités d'investissement, à maintenir une position de trésorerie solide et à obtenir autant d'avantages que possible grâce à leurs investissements technologiques.
Quel est l'avenir du rôle de DAF ?
Le rôle du DAF a radicalement changé au cours des dernières décennies. Il est passé de la supervision des responsabilités de back-office, telles que les comptes de l'entreprise, le reporting financier et la conformité, à une position de conseiller stratégique pour l'équipe dirigeante. Alors que les entreprises cherchent à accroître leur utilisation des données et à appliquer l'intelligence artificielle à leurs opérations, les DAF doivent devenir la référence pour les analyses financières basées sur les données qui permettent de prendre des décisions commerciales éclairées dans tous les services.
De quoi s'inquiètent les DAF ?
La préoccupation fondamentale d'un DAF est de manquer de liquidités pour honorer des obligations à court terme telles que la paie, la dette et les fournisseurs, et donc de devoir déposer le bilan. Dans une moindre mesure, les DAF s'inquiètent de gérer judicieusement l'utilisation de la trésorerie de l'entreprise, de réaliser les bons investissements pour soutenir la croissance et d'être payés rapidement par les clients. Les DAF s'inquiètent également de l'impact des dynamiques macroéconomiques sur l'activité, notamment des facteurs financiers tels que la politique monétaire et budgétaire et la confiance des consommateurs, ainsi que des facteurs non financiers tels que les troubles géopolitiques et les perturbations de la supply chain.
Consultez des exemples concrets des stratégies de planification des entreprises en matière de finance, de marketing, de ressources humaines, etc.