Shawn Myers | Responsable de stratégie du contenu | 25 mars 2024
Attirer et conserver les collaborateurs les plus performants est une priorité absolue pour toutes les entreprises. Cette nécessité est d'autant plus criante dans les secteurs confrontés à des pénuries de travailleurs qualifiés, tels que les soins de santé, la fabrication, les transports et la construction. Le recrutement, la formation et d'autres coûts directs liés au remplacement des travailleurs qualifiés sont élevés, tout comme les coûts d'opportunité liés au manque de personnel ou à la perte de personnel.
Les entreprises les plus prospères adoptent une approche proactive pour retenir les talents en offrant une rémunération compétitive, en créant une culture d'entreprise positive, en fournissant des formations et des services de développement de carrière et en écoutant les préoccupations des travailleurs. Les directeurs des ressources humaines et leurs équipes doivent comprendre les causes profondes du départ des effectifs et mettre en œuvre des stratégies clés pour aider à la réduire.
La rotation du personnel mesure le nombre des collaborateurs qui quittent une entreprise ou une équipe sur une période donnée, généralement une année. La rotation du personnel est généralement présentée sous la forme d'un pourcentage, calculé en divisant le nombre des collaborateurs qui ont quitté une entreprise au cours de cette période par le nombre moyen des collaborateurs, puis en multipliant par 100.
La rotation du personnel couvre à la fois les départs volontaires (démission, départs à la retraite, déménagement) et involontaires (fin de contrat, licenciements).
Pour déterminer si votre entreprise a un taux de rotation du personnel élevé ou faible par rapport à votre secteur d'activité, vous pouvez trouver la moyenne de votre secteur. Par exemple, le taux de rotation du personnel hospitaliers était de 22,7 % en 2022, selon le NSI National Health Care Retention & RN Staffing Report 2023. Le taux de rotation au sein du gouvernement fédéral américain est inférieur à 10%. Le taux de rotation moyen de toutes les entreprises américaines en 2022 était de 17,3%, selon une enquête du cabinet de conseil en RH Mercer, une valeur en baisse par rapport aux 24,7% déclarés dans l'enquête de l'année précédente.
Une faible rotation du personnel est dans l'ensemble positive pour une entreprise, mais une rotation élevée se révèle négative. Les entreprises dont la rotation du personnel est faible ont tendance à avoir une meilleure réputation auprès des candidats. Ce n'est pas un hasard si les entreprises au sommet des classements des employeurs ont généralement un faible taux de rotation.
Il est essentiel d'avoir suffisamment de collaborateurs avec les bonnes compétences pour atteindre ses objectifs d'entreprise. Trouver ces talents peut être difficile et coûteux. Dès lors, avoir une bonne réputation peut vous aider à attirer les meilleurs candidats.
Environ 51 % des travailleurs dans le monde cherchent passivement ou activement un nouvel emploi, selon le State of the Global Workplace: 2023 Report de Gallup. Pendant ce temps, la rotation volontaire coûte aux entreprises américaines environ mille milliards de dollars par an, selon une étude Gallup de 2019. Le coût de remplacement d'un collaborateur va de la moitié au double de son salaire annuel.
Outre le coût direct, une rotation élevée peut nuire à votre capacité à retenir les collaborateurs qui restent, étant donné qu'ils sont souvent tenus d'assumer les tâches de leur ancien collègue. Lorsque les collaborateurs les plus performants démissionnent, ils emportent leurs connaissances et leur expérience avec eux, ce qui réduit la qualité de vos produits et services et ternit la réputation de votre entreprise.
La rotation du personnel est inévitable et certains facteurs ne sont pas du ressort de l'entreprise, notamment les départs à la retraite et les déménagements. Cependant, dans de nombreux cas, la rotation du personnel résulte d'expériences négatives au travail que les employeurs pourraient améliorer.
Les entretiens de départ peuvent constituer un outil efficace pour aider les employeurs à comprendre pourquoi leurs effectifs prennent le large et ce qu'ils peuvent faire pour y remédier. Une enquête menée en 2022 auprès de 2 202 travailleurs par le site d'offres d'emploi à distance FlexJobs a révélé les quatre raisons les plus courantes pour lesquelles les gens veulent quitter leur emploi : une culture d'entreprise toxique (62 %), une faible rémunération (59 %), une mauvaise gestion (56 %) et le manque d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée (49 %).
En général, la plupart des collaborateurs qui partent justifient leur départ par une ou plusieurs des raisons suivantes :
Les processus d'embauche diffèrent selon les entreprises, mais l'objectif principal doit être de rendre votre processus réfléchi et sélectif. Pour commencer, vous devez vous assurer que les candidats savent dans quoi ils s'engagent. Les recruteurs doivent être initiés à la culture de l'entreprise et aux exigences du rôle, plutôt que de simplement vendre aux candidats le poste. Définir des attentes claires en matière d'emploi pendant le processus d'embauche peut aider à garantir que les nouvelles recrues sont confiantes et productives dès le premier jour, tout en réduisant le risque d'attrition. Pour définir des attentes claires en termes de compétences, les managers et les responsables RH doivent d'abord avoir une compréhension claire des compétences requises pour atteindre les objectifs de l'entreprise.
Les responsables du recrutement doivent non seulement penser aux compétences nécessaires pour qu'un collaborateur s'épanouisse dès le premier jour, mais aussi aux compétences qui contribueront à une carrière à long terme au sein de l'entreprise. Pour ce faire, envisagez d'inviter les collaborateurs qui travailleront avec la nouvelle recrue à participer au processus d'embauche. Avoir des entretiens avec leurs collègues potentiels leur donnera une meilleure compréhension de la culture de l'entreprise. Cela les aidera également à prendre une décision plus confiante quant à savoir s'ils sont faits pour le poste. L'identification et l'attraction des personnes les plus susceptibles de s'épanouir au sein de votre entreprise et donc de rester à long terme peut nécessiter de recourir à des chasseurs de têtes spécialisés et de solliciter le soutien des nouveaux outils de recrutement basés sur l'IA.
Il s'agit d'une stratégie simple, mais souvent négligée pour réduire la rotation du personnel. Reconnaître et montrer l'appréciation des réalisations de ses collaborateurs renforce leur bien-être et leur productivité en plus de les pousser à rester. Il ne suffit pas de reconnaître les collaborateurs pendant les évaluations de fin d'année, ou après une étape importante telle que la fin d'un projet de douze mois. Cette reconnaissance devrait passer par des moyens formels tels qu'un processus officiel d'évaluation, mais aussi par une reconnaissance en temps réel, entre collègues. En fin de compte, il s'agit de créer une culture de la reconnaissance.
Dans une enquête menée par Gallup-Workhuman en 2022 auprès de 7 636 travailleurs américains, environ un tiers seulement déclaraient que leur lieu de travail avait un programme officiel de reconnaissance des collaborateurs. Pourtant, dans son analyse des données de l'enquête, Gallup conclut que les entreprises comptant au moins 10 000 collaborateurs pouvaient économiser jusqu'à 16,1 millions de dollars en coûts de rotation du personnel par an « si elles font de la reconnaissance une partie importante de leur culture ». En fait, les répondants au sondage qui déclaraient avoir reçu des marques de reconnaissance positives au travail ont également évalué leur vie quotidienne de manière plus positive.
Le manque d'opportunités d'évolution de carrière est l'une des principales raisons de départs. Les collaborateurs ambitieux doivent disposer d'un plan de carrière clairement défini, qui comprend un mélange de responsabilités de niveau supérieur, une meilleure rémunération et, bien entendu, un titre plus prestigieux. Les managers doivent organiser des réunions régulières avec leurs collaborateurs pour discuter de leurs objectifs de carrière, leur présenter des opportunités et tracer une voie à suivre. Les chefs d'entreprise doivent comprendre que les « plans de carrière » peuvent sembler abstraits pour de nombreux collaborateurs. Ils ne savent peut-être pas quelles options existent pour développer leurs compétences et explorer de nouvelles opportunités au sein des entreprises. En plus de sensibiliser les collaborateurs à ces options, les managers doivent montrer à leurs collaborateurs les étapes nécessaires pour y parvenir, à savoir les compétences à acquérir, l'expérience requise et les personnes, les projets et l'apprentissage qui les aideront. Si les entreprises ne les aident pas à comprendre ces différents cheminements de carrière, les collaborateurs prendront la décision la plus évidente : ils iront voir ailleurs.
L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée revêt une signification différente pour chacun. Pour certains, il s'agit d'avoir un horaire de travail flexible qui permet de prendre soin de ses affaires personnelles en cours de route. Pour d'autres, il s'agit de ne pas être tout le temps joignable. Et pour d'autres, il s'agit de plus d'avoir plus congés. Cependant, en règle générale, tout le monde souhaite moins de stress au travail.
Une enquête menée en 2021 par le Work Institute a révélé que 11 % de la rotation du personnel était dû à un déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée, notamment à cause du stress lié aux déplacements professionnels, aux trajets domicile-travail et aux horaires. Un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée peut pousser les collaborateurs à l'épuisement professionnel et donc au départ. Cela peut même nuire à la réputation d'une entreprise dans son ensemble. Le télétravail, une planification flexible, des politiques de vacances plus généreuses et des limites aux exigences de travail après les heures de travail sont quelques stratégies simples pour aider les collaborateurs à trouver le bon équilibre et à réduire la rotation du personnel. Assurez-vous que les politiques d'équilibre entre vie professionnelle et vie privée de votre entreprise ne sont pas seulement écrites quelque part, mais qu'elles sont intégrées à la culture de votre entreprise et qu'elles disposent de l'adhésion pleine et entière des dirigeants.
Les collaborateurs qui ont accès à des occasions d'apprentissage et de perfectionnement personnalisées renforceront ou acquerront des compétences qui profiteront à l'entreprise, mais ils seront également plus satisfaits, plus motivés et moins susceptibles de partir. Envisagez de rembourser les frais de formations et d'allouer un budget pour assister à des conférences en personne. Puisque tout le monde apprend différemment, offrez à vos collaborateurs différents types de formations : en classe traditionnelle, virtuelles, à la demande, etc. En formant les collaborateurs de cette façon, vous avez également la possibilité de les transférer dans de nouveaux rôles, ce qui peut s'avérer bénéfique pour votre entreprise de plusieurs façons. D'une part, il peut être plus rapide et beaucoup moins coûteux de former et de reconvertir vos collaborateurs pour combler des manques en matière de compétences que d'en recruter de nouveaux. Gardez toutefois à l'esprit que l'apprentissage doit être personnalisé pour être pertinent pour chaque collaborateur et précieux pour l'ensemble de l'entreprise. Chaque collaborateur a ses aspirations de croissance, ses compétences et ses projets. C'est cette base qui détermine les opportunités d'apprentissage qu'il recherche. Pour en tirer le meilleur parti, les entreprises doivent être en mesure d'aiguiller les collaborateurs vers les opportunités de développement les plus pertinentes pour eux.
La rémunération, tant en termes de rémunération que d'avantages sociaux, reste l'une des principales raisons pour lesquelles les travailleurs acceptent une offre d'emploi et offrent leur meilleur d'eux-mêmes tous les jours. La recherche d'une meilleure rémunération est également ce qui pousse de nombreuses personnes à changer de travail. Surveillez le salaire proposé par vos concurrents pour des postes similaires et offrez une rémunération comparable. Des augmentations régulières et des bonus sont également essentiels pour garder les meilleurs talents. En outre, faites de la communication de l'investissement total que vous faites dans vos collaborateurs au-delà du salaire de base et des primes, notamment les soins de santé, les adhésions, les opportunités d'apprentissage, les programmes de bien-être et d'autres avantages que les collaborateurs pourraient négliger lorsqu'ils évaluent les employeurs.
Il est important pour les professionnels des RH de collecter, d'analyser et d'agir sur les données liées à la rotation du personnel et les commentaires des entretiens de sortie. En appliquant des analyses aux données collectées dans les applications de gestion du capital humain (HCM) de votre entreprise, celle-ci sera mieux en mesure d'interpréter les données de rotation du personnel, d'identifier les causes profondes de la rotation du personnel volontaire et involontaire et d'identifier les lacunes en matière de compétences.
Les entreprises à la pointe mettent en œuvre des applications basées sur le cloud pour découvrir les causes profondes de la rotation du personnel et les contrer en interagissant avec les collaborateurs de manière significative. Oracle ME, qui fait partie de la suite d'applications Oracle Fusion Cloud Human Capital Management, inclut des fonctionnalités permettant d'interroger régulièrement les collaborateurs (et de répondre à leurs préoccupations), d'envoyer des communications ciblées, de créer des plans de carrière, de créer des programmes de reconnaissance et de souder les collaborateurs. Oracle ME prend également en charge une communication efficace avec les managers grâce à des fonctionnalités telles qu'un organisateur pour planifier des entretiens réguliers et capturer les sujets de discussion abordés. Ces fonctionnalités peuvent aider les entreprises à améliorer la satisfaction et la productivité des collaborateurs tout en créant une culture d'entreprise encourageante et attrayante qui donne envie aux collaborateurs de rester.
En quoi l'augmentation de la rétention des collaborateurs est-elle importante ?
Il est important pour les entreprises d'augmenter la rétention des collaborateurs, car cela améliore leur réputation en tant employeur. Il est ainsi plus facile d'attirer les meilleurs talents et de réduire les coûts élevés du recrutement, de l'intégration et du développement de nouveaux collaborateurs.
La rotation du personnel peut-elle s'avérer bénéfique ?
Jusqu'à un certain point, la rotation du personnel est saine et peut constituer un indicateur de succès. Les entreprises évoluent naturellement lorsque leurs gammes de produits et leurs stratégies changent. Certains collaborateurs vont relever ce défi tandis que d'autres peuvent se sentir déconnectés. Dans cette dernière situation, il peut être préférable de laisser un collaborateur partir plutôt que de le forcer à s'adapter à une culture ou une vision en évolution qui ne lui convient pas.
Quel est le coût de la rotation des salariés ?
Les coûts tangibles de la rotation du personnel varient selon le secteur et le poste, mais ils peuvent varier de la moitié à deux fois le salaire annuel du collaborateur sur la base de recherches antérieures. Il s'avère beaucoup plus difficile de mesurer les coûts de la baisse du moral des collaborateurs, de l'épuisement professionnel, de la perte d'activité en raison de pénuries de personnel, de la perte de connaissances institutionnelles et des dommages à la réputation.