Un personnel distribué est créé lorsque les collaborateurs d'une organisation ne sont pas liés à un espace de travail physique. Les collaborateurs peuvent travailler à domicile, ou de n'importe où, depuis un bureau distant, mais ils ont besoin des technologies pour pouvoir bien travailler, où qu'ils soient. De plus en plus d'entreprises reconnaissent que ce type d'environnement de travail peut être bénéfique pour les deux parties. Il est donc de plus en plus adopté en tant que meilleure pratique sur le lieu de travail. De nombreux collaborateurs préfèrent ce modèle car il offre une flexibilité quant au moment et à l'endroit où ils peuvent travailler.
Bien que la pandémie de COVID-19 ait apporté des modèles de personnel distribué sur la scène mondiale, le concept de « télétravail »" est en hausse depuis un certain temps. Même avant la pandémie, les besoins du personnel évoluaient. Les collaborateurs veulent davantage d'options pour la flexibilité et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les employeurs, quant à eux, doivent s'adapter, au risque de perdre des talents attirés par des organisations plus visionnaires.
En fait, de nombreuses entreprises ont déjà adopté un modèle de personnel distribué. Ce modèle est particulièrement efficace pour les grandes organisations mondiales, possédant plusieurs bureaux qui emploient des milliers de personnes. Au lieu de s'accrocher à la structure organisationnelle traditionnelle, ces entreprises ont réalisé d'importantes économies sur l'espace de bureau et les dépenses connexes. Il existe également d'autres avantages, notamment une meilleure fidélisation et la satisfaction des collaborateurs, la capacité d'attirer divers talents, ainsi qu'une meilleure orientation et une meilleure productivité des collaborateurs.
Le travail à distance est basé sur chaque collaborateur, mais le travail distribué est basé sur l'ensemble de l'organisation. Le travail à distance est un nouveau concept qui a gagné en popularité au cours de la dernière décennie. Cela implique de travailler à domicile ou à n'importe quel autre endroit où les collaborateurs veulent être en relation avec un bureau central. Toutefois, il existe des différences entre le travail à distance et le travail distribué, ce qui peut rendre l'un d'entre eux plus adapté à la situation d'une organisation.
Pour être qualifié de travailleurs à distance, les collaborateurs doivent effectuer un travail lié à un bureau central. Le travail distribué n'est pas lié à un bureau central, ce qui signifie que la localisation ne doit pas être un facteur de performance ou de participation au travail.
Il existe de nombreuses raisons d'adopter un personnel distribué : de nombreux collaborateurs apprécient la possibilité d'avoir plus de flexibilité concernant le temps passé au travail, d'autres aiment simplement pouvoir voyager, et certains recherchent souvent un changement. Quelle que soit la raison, il y a quelques avantages à prendre en compte avant de sauter le pas.
Le travail distribué a lieu lorsque les entreprises ont un ou plusieurs collaborateurs qui travaillent dans différents lieux. En plus d'être dispersé géographiquement, le personnel représente également plusieurs fuseaux horaires, cultures et races. Ces facteurs sont avantageux pour les entreprises qui cherchent à assurer une présence locale.
L'augmentation du personnel distribué est devenue l'une des plus grandes tendances des entreprises. Les secteurs d'activité reconnaissent les avantages liés à l'adoption d'un personnel distribué. Il est donc important de savoir comment gérer efficacement le personnel distribué. Voici quelques conseils pour commencer.
Les équipes distribuées présentent de nombreux avantages. Une équipe distribuée peut mieux s'adapter aux changements de conditions commerciales qu'une équipe centralisée. Avec les bons outils, les équipes distribuées peuvent être plus flexibles, agiles et réactives au changement.
L'équipe distribuée offre également les avantages suivants :
La façon dont nous travaillons et vivons a radicalement changé. Nous sommes maintenant capables de communiquer entre nous depuis n'importe où dans le monde, à tout moment. Sur nos smartphones, tablettes, ordinateurs portables et ordinateurs de bureau, les collaborateurs distribués peuvent rester impliqués.
Cependant, cela ne signifie pas que le travail distribué est facile. Certains défis y sont liés. Voici quelques-uns d'entre eux :
Un modèle de personnel distribué peut être considéré comme la combinaison de deux modèles distincts : l'un centralisé et l'autre décentralisé. La première partie, centralisée, décrit comment l'entreprise gère ses collaborateurs. La deuxième partie, décentralisée, décrit la façon dont les collaborateurs se gèrent eux-mêmes.
Vous pouvez envisager d'adopter un modèle de personnel distribué si les facteurs suivants s'appliquent à votre organisation :
Si ces facteurs s'appliquent à votre entreprise, adopter un modèle de personnel distribué pourrait être bénéfique. Lorsque les employeurs fournissent des outils qui s'étendent au-delà des activités traditionnelles, les équipes RH peuvent devenir plus stratégiques dans la prise de décision. Donnez aux collaborateurs une bonne raison de rester en créant des expériences personnalisées. En gérant efficacement le personnel et en offrant une expérience exceptionnelle aux collaborateurs, vous pouvez surmonter les obstacles et créer un personnel distribué.
Découvrez comment une solution HCM leader du secteur peut aider à gérer le personnel distribué.