Michael Chen | Responsable de la stratégie de contenu | 21 mars 2024
iPaaS signifie plateforme d'intégration en tant que service et fait référence aux connecteurs basés sur le cloud qui permettent la communication entre les applications, les bases de données et d'autres sources de données, ainsi qu'une variété de systèmes métier. Les plateformes iPaaS offrent généralement une gamme de connecteurs et d'adaptateurs qui utilisent des API pour établir ces liens. Avec l'iPaaS, les entreprises peuvent synchroniser les données entre les applications prises en charge, quelles que soient les technologies ou les plateformes sous-jacentes.
Pour les développeurs, les outils d'iPaaS simplifient l'intégration et réduisent le besoin de codage personnalisé étendu. Les entreprises peuvent utiliser un outil tiers pour la connectivité d'application à application, ce qui permet à leurs propres équipes informatiques de se concentrer sur des tâches de niveau supérieur.
Le principal avantage de l'iPaaS est la connectivité de données automatisée. Les outils d'iPaaS peuvent connecter des applications cloud, personnalisées ou héritées et on-premises et leurs bases de données associées d'une manière qui a du sens pour l'entreprise : un ERP à une suite marketing et un tableau de bord des ventes à une suite de business intelligence et d'analyse, etc. Avec l'iPaaS, les données générées par un appareil d'Internet des objets dans un emplacement distant peuvent être consultées par un outil de journalisation basé sur le cloud et surveillées via un tableau de bord personnalisé sur le réseau domestique d'un membre du personnel à l'autre bout du pays. L'iPaaS crée une couche d'intégration entre les adresses.
L'acronyme iPaaS est très similaire à PaaS (plateforme en tant que service), mais les deux concepts sont différents. Le PaaS fait référence aux plateformes accessibles au cloud qui fournissent aux équipes de développement les outils de projet nécessaires pour mener à bien le cycle de développement et de déploiement des applications. Dans le cas de l'iPaaS, au lieu d'aider à développer des applications, comme dans le PaaS, l'accent est mis sur la connexion de données provenant de différentes sources.
Une plateforme d'intégration en tant que service (iPaaS) est un ensemble de services cloud utilisés pour connecter des applications, des sources de données, des processus et des systèmes, qu'ils soient développés en interne ou sous licence commerciale et qu'ils s'exécutent dans un data center on-premises, sur un site distant ou dans le cloud. L'iPaaS peut permettre des intégrations entre des systèmes au sein d'un réseau ou dans plusieurs entreprises.
Voici quelques exemples de cas d'usage illustrant la valeur de l'iPaaS :
Lorsque vous sélectionnez un fournisseur d'iPaaS, posez des questions sur ses mesures de sécurité, telles que le chiffrement, les contrôles d'accès, les certifications et les audits. Assurez-vous que des mesures d'authentification et d'autorisation sont en place dans les systèmes que vous connectez et surveillez et consignez l'activité d'iPaaS pour détecter tout accès suspect ou non autorisé.
En fin de compte, l'iPaaS peut être un outil efficace pour rationaliser les processus métier, augmenter la collaboration et améliorer l'utilisation de vos données.
Saisissez l'occasion de devancer la concurrence à l'ère de l'IA, du multicloud, des applications en conteneur, etc. Une tendance majeure que nous avons identifiée : de nouveaux outils de développement low- et no-code.
Qu'est-ce qu'un système iPaaS ?
La plateforme d'intégration en tant que service, également appelée iPaaS, fait référence aux outils cloud qui fournissent aux entreprises des intégrations entre applications, appareils et bases de données. Un système iPaaS fournit un hub central où diverses applications logicielles peuvent communiquer et partager des données. La plateforme fournit des connecteurs et des API qui permettent aux entreprises de partager facilement des données et des services entre des applications logicielles populaires, telles que les systèmes ERP et de BI. L'iPaaS peut prendre en charge l'automatisation, fournir des outils de surveillance et de gestion qui permettent aux développeurs de suivre les performances et l'utilisation des intégrations.
Qu'est-ce peut-être un exemple d'iPaaS?
Un système iPaaS agit comme une couche de connectivité entre les applications. Par exemple, une entreprise peut vouloir connecter ses applications RH, industrielles et ERP pour partager des données afin d'avoir une vision plus claire des finances et des opérations. Grâce à la couche d'iPaaS et à l'authentification et au contrôle d'accès appropriés, ces systèmes peuvent tous accéder aux données des autres pour obtenir des informations plus pertinentes pour les parties prenantes.
Quelle est la différence entre iPaaS et SaaS ?
SaaS fait référence au logiciel en tant que service, qui est simplement une application cloud vendue sous forme d'abonnement. Un système iPaaS est le plus souvent vendu dans un modèle SaaS et utilisé pour connecter les applications SaaS entre elles, ainsi que les applications on-premises et héritées.
Quelle est la différence entre iPaaS et ETL ?
ETL signifie extraction, transformation et chargement, qui est un processus standard dans le domaine de l'intégration de données. En particulier, extraire des données d'une source, les transformer en un format propre et compatible, puis les charger dans un référentiel. iPaaS peut absorber les fonctionnalités ETL en connectant des applications, des bases de données, des périphériques et des référentiels pour accélérer le processus d'intégration de données. Avec l'iPaaS, les applications peuvent partager directement des données ou automatiser leur chargement dans un référentiel.