Communiqué de presse

Oracle répond aux exigences européennes en matière de confidentialité et de souveraineté des données avec sa nouvelle offre EU Sovereign Cloud

EU Sovereign Cloud propose les services Oracle Cloud Infrastructure avec les mêmes niveaux de service (SLA) et les mêmes prix que ceux des régions cloud commerciales d'Oracle

Le nouveau cloud souverain se situe entièrement au sein de l'UE, et il est séparé des autres régions cloud d'Oracle, donnant ainsi aux clients un meilleur contrôle de leurs données

AUSTIN, Texas & Genève, Suisse—20. juin 2023
EU Cloud

Le nouveau EU Sovereign Cloud d’Oracle est désormais une réalité ; il aidera les entreprises des secteurs privé et public à mieux contrôler les exigences en matière de confidentialité et de souveraineté des données. Oracle EU Sovereign Cloud est l’une des premières offres cloud conçues pour répondre à la régulation européenne ; elle offre aux clients les services et fonctionnalités des régions de cloud public d'Oracle Cloud Infrastructure (OCI) avec les mêmes tarifs, support et contrats de niveau de service (SLA, « Service Level Agreement ») pour exécuter tous les workloads. Oracle EU Sovereign Cloud est entièrement situé dans l'UE, opéré par du personnel basé en UE et géré par des entités juridiques distinctes qui sont intégrées dans l'UE. Véritable élément constitutif de la stratégie cloud distribuée d'OCI, EU Sovereign Cloud offre une nouvelle option pour aider à répondre aux exigences réglementaires, en complément des stratégies de cloud hybride et dédié.

Oracle EU Sovereign Cloud est idéal pour accueillir les entreprises exerçant des activités dans des secteurs fortement réglementés. Les clients dont les données et applications sont sensibles, réglementées ou d'importance stratégique au niveau régional, et dont les workloads relèvent des exigences de l'UE en matière de souveraineté et de confidentialité des données, telles que le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), peuvent désormais passer au cloud. EU Sovereign Cloud contribuera aux efforts de transformation numérique dans des secteurs critiques tels que la santé, les services financiers (y compris la banque et l'assurance), les télécommunications et le secteur public, dans la mesure où les données hébergées des clients restent dans les États membres de l'UE et que les régions cloud sont exploitées uniquement par du personnel basé dans l'UE. Rendez-vous sur oraclecloud.eu pour en savoir plus.

« Le paysage technologique de l'Union européenne a radicalement changé en raison de l'importance croissante de la protection et de la localisation des données, entraînant une demande accrue pour des solutions cloud souveraines capables d'héberger en toute sécurité des données clients sensibles et de se conformer à des réglementations telles que le RGPD », déclare Richard Smith, Executive Vice President, Technology, EMEA Oracle. « Notre objectif est d’accompagner nos clients quel que soit leur avancée dans leur transition vers le cloud. Avec Oracle EU Sovereign Cloud, les clients des secteurs hautement réglementés, ainsi que ceux soumis à une législation spécifique à un pays, peuvent désormais accélérer leurs stratégies cloud. »

 

Les mêmes services que le cloud public d'Oracle au même prix

Disponible pour les clients dans les 27 États membres de l'UE, Oracle EU Sovereign Cloud propose plus de cent services disponibles dans le cloud public d'Oracle, sans frais supplémentaires pour les capacités de souveraineté, et avec les mêmes contrats de niveau de service (ou « SLA ») pour ce qui concerne la performance, la gestion et la disponibilité. Les clients Oracle peuvent également accéder à d'autres programmes client tels qu'Oracle Support Rewards. En outre, la suite Oracle Fusion Cloud Applications, actuellement disponible dans l'offre « EU Restricted Access » (EURA), est prévue pour être disponible bientôt dans Oracle EU Sovereign Cloud.

Oracle EU Sovereign Cloud aide également les entreprises des secteurs réglementés et les gouvernements à adopter de nouvelles techniques d'intelligence artificielle (IA) telles que l’IA générative. Les entreprises ont été fortement entravées dans leur utilisation des offres d'IA génératives existantes ; la résidence des données et les exigences réglementaires les ont notamment empêchées d'exploiter l'infrastructure d'IA dans le cloud public et donc de développer les modèles requis pour l'IA générative. En proposant les services et fonctionnalités du cloud public d'Oracle, Oracle EU Sovereign Cloud permet aux organisations du secteur public d'utiliser une infrastructure d'IA dans un cloud répondant aux exigences de souveraineté et de résidence des données de l'UE.

 

Conçu et utilisé pour la confidentialité et la souveraineté des données dans l'UE

Cette nouvelle région de cloud souverain est régie par un corpus complet de règles et de mesures de gouvernance qui améliorent les fonctionnalités internes existantes d'OCI en matière de résidence des données, de sécurité, de confidentialité et de conformité. Ces règles incluent un cadre pour la souveraineté des données et des opérations, notamment pour le stockage et la gestion des données par OCI ainsi que pour l'accès aux données depuis des entités situées en dehors de l'UE. Les data centers d'Oracle EU Sovereign Cloud sont situés dans l'UE (à Francfort et à Madrid), et sont détenus et exploités par des entités juridiques distinctes de l'UE détenues par Oracle et intégrées dans l'UE, et les opérations d’exploitation et de support client sont strictement réservées à un personnel résidant au sein de l'UE.

Oracle EU Sovereign Cloud s'appuie sur les programmes de conformité existants d'Oracle Cloud qui permettent aux clients de démontrer qu'ils respectent les réglementations régionales et sectorielles. Il s'aligne également sur les réglementations de contrôle de l'UE (telles que NIS 2) et les directives qui limitent les transferts de données hors de l'UE (telles que l'arrêt Schrems II de la Cour de justice de l'UE et le Comité européen de la protection des données). En outre, le vaste réseau d'OCI constitué de plus de 85 partenaires OCI FastConnect mondiaux et régionaux, offre aux organisations une connectivité dédiée aux régions Oracle Cloud et aux services OCI. Digital Realty est le partenaire hébergeur de la région EU Sovereign Cloud à Madrid, et Equinix est celui de la région à Francfort. Les partenaires FastConnect disponibles au lancement comprennent Arelion, DE-CIX, Digital Realty, Equinix et InterCloud.

 

L'architecture séparée contribue à la sécurité des données et renforce la souveraineté

Oracle EU Sovereign Cloud a été bâti pour la résidence et la sécurité des données avec une architecture qui ne partage aucune infrastructure avec les régions commerciales d'Oracle dans l'Union européenne et qui n'a aucune connexion réseau de son backbone avec les autres régions cloud d'Oracle. L'accès des clients à Oracle EU Sovereign Cloud est géré séparément de l'accès aux régions commerciales d'Oracle Cloud.

Oracle EU Sovereign Cloud est conçu pour bénéficier d’une haute disponibilité au sein de chaque région cloud et consiste en deux régions cloud permettant de supporter des architectures de reprise après sinistre à l’intérieur des frontières de l'UE. Chaque région comprend au moins trois domaines de pannes (« fault domains ») afin d’éviter de regrouper les workloads sur le même matériel. En conséquence, toute défaillance du hardware ou maintenance du hardware de calcul dans un seul domaine de défaillance n’affectera pas les instances situées dans les autres domaines de défaillance.

Avec des opérations, un support et des règles qui diffèrent du cloud commercial d'Oracle, Oracle EU Sovereign Cloud aide les clients à rationaliser et simplifier leur conformité aux exigences et directives de l'UE en matière de souveraineté et de confidentialité des données. En outre, en veillant à ce que les données client soient conservées dans l'UE sans nécessiter de configuration client supplémentaire via des outils de gestion des règles complexes, Oracle EU Sovereign Cloud aide à accélérer les déploiements client tout en réduisant les risques.

 

Avec Thalès, les nouveaux services OCI de gestion des clés fournissent une couche supplémentaire de protection des données et aide les clients à respecter les exigences de conformité

TPour aider les clients à sécuriser davantage leurs données et à adresser facilement les exigences de souveraineté des données, OCI présente deux nouveaux services de gestion de clés disponibles dans toutes les régions Oracle Cloud, y compris EU Sovereign Cloud : « OCI Dedicated Key Management Service » et « OCI External Key Management Service ».

OCI External Key Management est conçu en partenariat avec le groupe Thales et permet aux clients de chiffrer leurs données à l'aide de clés de chiffrement créées et gérées par le client en dehors d'OCI. Ces clés de chiffrement restent toujours sous la garde du client et ne sont jamais importées dans OCI, ce qui permet aux clients de déplacer vers OCI des charges de travail réglementées qui nécessitent un contrôle sur le stockage physique des clés en dehors du cloud. OCI Dedicated Key Management permet aux clients de contrôler leurs clés de chiffrement en utilisant un module de sécurité matériel (« Hardware Security Module », HSM) dédié, à locataire unique, fourni au sein d'OCI.

 

Clients, partenaires et analystes accueillent avec enthousiasme Oracle EU Sovereign Cloud

« Avoir des services cloud avec des data centers qui sont situés dans l'UE et gérés, mis à jour et supportés par des résidents de l'UE – tout en préservant l'isolement par rapport aux régions cloud externes à l'UE – est un élément important de notre adoption du cloud », déclare Jarkko Levasma, Directeur des systèmes d'information du gouvernement et Directeur général du ministère des Finances de la Finlande. « Cela offre des possibilités d'adoption d’infrastructure, de plateforme et de logiciels « as a service » en Finlande pour le gouvernement. »

« Oracle est l'un des partenaires stratégiques de Telefónica Tech et nous collaborons sur de nombreux projets cloud, soutenant la numérisation de l'économie », avance María Jesús Almazor, CEO cybersécurité et cloud, Telefónica Tech. « L'engagement d'Oracle envers l'Espagne, avec le lancement d’une région sur notre territoire et sa stratégie de cloud souverain à travers l'Europe, est une très bonne nouvelle pour nos clients dans toute l'UE, car la souveraineté est essentielle à la numérisation des industries réglementées. »

« Chez DXC, nous tenons à féliciter Oracle pour le lancement de son EU Sovereign Cloud. Cette initiative lève les obstacles à l'adoption des services cloud par les clients qui, jusqu'à présent, n'ont pas pu adopter le cloud, car étant soumis à des restrictions de conformité strictes sur le traitement des données », exprime pour sa part Jorge Pastana, directeur des alliances et du développement commercial cloud, DXC Technology. « Avec cette nouvelle offre, Oracle facilite encore davantage l'accès à des solutions de haute qualité et sécurisées, permettant aux organisations privées et publiques de profiter pleinement des avantages du cloud sans compromettre l'intégrité et la confidentialité des informations. Il s'agit d'une réalisation remarquable qui alimentera le progrès technologique et renforcera la confiance dans l'ère numérique. »

« Il s'agit d'une annonce majeure qui revêt une grande signification pour l'alliance Oracle/Kyndryl et qui nous aidera à tirer parti de la technologie cloud d'Oracle. Elle éliminera certains des obstacles à l'adoption du cloud public grâce au concept de cloud souverain et sera conforme aux réglementations et à la gouvernance des données », s’enthousiasme David Soto, président de Kyndryl pour l'Espagne et le Portugal. « Chez Kyndryl, nous pensons que cette annonce et notre partenariat solide nous permettront d'aider nos clients et de renforcer notre position de leader sur le marché des services de gestion et de transformation des systèmes critiques. »

« IDC continue de constater une croissance significative de l'utilisation du cloud public pour les workloads critiques dans les principaux secteurs. À l'heure actuelle, les législations sur la protection des données ainsi que d'autres réglementations qui exigent la conformité continuent d'évoluer », déclare Rahiel Nasir, Associate Research Director, European cloud practice IDC. « Tout cela nécessite que les entreprises aient une plus grande visibilité et un meilleur contrôle sur les ressources de données stratégiques dans l'ensemble de leurs opérations. Les services de cloud souverains, tels que EU Sovereign Cloud d'Oracle, sont conçus pour offrir aux entreprises un meilleur contrôle et une meilleure protection des actifs que constituent leurs données critiques. Ils visent également à aider les entreprises clientes à se conformer aux règles de résidence des données et aux exigences réglementaires tout en continuant à tirer pleinement parti des avantages du cloud et de la transformation numérique ».

« Les données d'Omdia montrent que les organisations adoptent de plus en plus une tactique de cloud stratégique, telle que l'infrastructure multicloud. Cette approche aide les entreprises européennes à numériser leurs opérations et à stimuler l'innovation. Mais l'essor du multicloud présente de nouveaux défis pour les entreprises - en particulier pour les secteurs touchés par une réglementation croissante ou un contrôle juridictionnel des données », détaille Roy Illsey, Chief Analyst, Omdia. « Oracle EU Sovereign Cloud répond aux exigences européennes en matière de confidentialité des données et de souveraineté dans les 27 États membres de l'UE et est conçu pour soutenir les entreprises dans les secteurs fortement réglementés qui ont la charge de données et d’applications sensibles, ainsi que de charges de travail qui tombent sous le coup des exigences de confidentialité de l'UE. »

 

Oracle Cloud : Une présence mondiale à forte croissance

Le nouveau cloud souverain de l'UE fait partie de la stratégie de cloud distribuée d'OCI. OCI peut répondre aux demandes de ses clients en déployant des services cloud dans des localisations spécifiques avec des modèles opérationnels, sécurisés, conformes et aux performances flexibles. Oracle propose un ensemble aussi large que consistant de services cloud d’infrastructure dans 44 régions cloud commerciales et gouvernementales dans 23 pays pour répondre aux besoins de sa clientèle mondiale en constante évolution. En plus des différentes régions de sécurité nationales et dédiées, OCI opère actuellement dans 37 régions commerciales et sept régions gouvernementales.

 

À propos du cloud distribué d'OCI

Le cloud distribué d'OCI offre aux clients les avantages du cloud avec un meilleur contrôle sur la résidence des données, la localité et l'autorité, même dans plusieurs clouds. Le cloud distribué d'OCI propose les fonctionnalités suivantes :

  • Multicloud: les fonctionnalités multicloud d'OCI telles qu'Oracle Database Service for Microsoft Azure et MySQL HeatWave permettent aux clients de choisir le meilleur fournisseur de cloud pour leurs applications et bases de données.
  • Cloud hybride : OCI fournit des services de cloud hybride sur site via Oracle Exadata Cloud@Customer et gère l'infrastructure dans plus de 60 pays.
  • Cloud public : À l'heure actuelle, OCI exploite 44 régions OCI dans 23 pays, et 7 autres régions sont planifiées.
  • Cloud dédié : OCI fournit des régions dédiées aux clients pour exécuter tous les services cloud Oracle dans leurs data centers et Oracle Alloy permet aux partenaires de personnaliser les services cloud et l'expérience de leurs clients.
 

Ressources supplémentaires

Informations de contact

Caterina van Leeuwen

Oracle Suisse
+41793723084

À propos d’Oracle

Oracle propose des suites d’applications intégrées ainsi qu’une infrastructure sécurisée et autonome dans Oracle Cloud. Pour en savoir plus sur Oracle (NYSE : ORCL), rendez-vous sur www.oracle.com/fr/

Marques déposées

Oracle, Java, MySQL et NetSuite sont des marques déposées d’Oracle Corporation. NetSuite est la première entreprise de cloud à avoir adopté la nouvelle ère du cloud computing.