Le bon service de base de données géré libère votre entreprise de la charge de la gestion de ses propres ressources de base de données cloud, ce qui vous donne plus de liberté et de temps pour vous concentrer sur ce qui est important pour votre entreprise. Découvrez comment évaluer les fournisseurs de services, les fonctionnalités à exiger et les avantages que vous pouvez retirer du choix d'un fournisseur de services gérés répondant à vos besoins.
La définition d'une base de données gérée est une base de données avec des services de stockage, de données et de calcul qui est gérée et maintenue par un fournisseur tiers plutôt que par le personnel informatique d'une entreprise.
Gérée ou entièrement gérée ? Découvrez comment Oracle Autonomous Database élimine presque toutes les tâches manuelles.
Avec une base de données autogérée, votre entreprise doit assurer la maintenance du système d'exploitation et de la base de données, ce qui nécessite un niveau d'expertise interne et des compétences pour tout ce qui concerne la sécurité de bout en bout et la mise à l'échelle. Le maintien d'un système autogéré peut permettre un certain contrôle, mais ce contrôle peut présenter des inconvénients tels que l'augmentation des coûts au fil du temps, ainsi que la nécessité de consacrer du temps et du personnel à des tâches telles que la gestion de la conception des schémas, des correctifs, de la sécurité et de l'accès plutôt qu'à l'innovation et à la conception de produits.
En revanche, une base de données hébergée transfère l'administration, la gestion et la maintenance à un fournisseur de services. Le fournisseur est responsable de l'installation, de la gestion, de la sécurité et de la mise à l'échelle. Le personnel informatique et les développeurs de votre entreprise peuvent à leur tour se consacrer à la création de valeur ajoutée par le biais du développement de nouvelles applications et d'innovations. La maintenance et l'assistance deviennent la responsabilité du fournisseur de services de gestion de bases de données.
Une base de données gérée offre plusieurs avantages.
Une base de données entièrement gérée est entièrement administrée par le fournisseur, mais tous les fournisseurs ne proposent pas de services entièrement gérés. Les clients qui s'associent à de véritables fournisseurs de services de base de données entièrement gérés n'ont pas à surveiller, gérer ou entretenir leur propre base de données comme ils le font dans un centre de données autogéré. Le fournisseur de services se charge du dépannage et de la sécurité, ainsi que de l'installation des correctifs et des réglages qui nécessitent une intervention manuelle dans les environnements autogérés.
Le choix d'un fournisseur de services cloud pour une base de données gérée dépend du budget, des types de données et des objectifs. Plus important encore, tenez compte de la réputation du fournisseur de bases de données gérées dans les domaines suivants :
Lors de l'évaluation des fournisseurs de services de gestion de bases de données, une question simple doit être posée avant de prendre une décision : qu'est-ce qui est réellement géré ? Découvrez les compromis que votre entreprise doit faire et si un travail est nécessaire. N'oubliez pas de demander à chaque fournisseur quel est son niveau d'automatisation et comment cela peut affecter la gestion et les opérations informatiques de votre entreprise. Considérez les points suivants :
Tous les fournisseurs de services de gestion de bases de données n'offrent pas les mêmes capacités. Vérifiez donc soigneusement ce que le fournisseur gérera et ce que votre entreprise devra faire en interne.
Aujourd'hui, le développement contribue de manière précieuse à la croissance des entreprises et, parfois, il s'agit du développement d'applications distribuées. Il peut s'agir d'équipes distinctes travaillant à leur propre rythme, utilisant leurs propres outils, langages, modèles de données et de nombreuses bases de données potentiellement différentes pour gérer différents services. Les développeurs préfèrent utiliser leurs propres outils et données afin de pouvoir faire ce qu'ils veulent, utiliser ce qu'ils veulent et faire les choses plus rapidement.
Pour l'entreprise dans son ensemble, cela présente des problèmes potentiels. Les données qui se trouvent dans des silos séparés créent des incohérences à tous les niveaux, ce qui rend plus difficile l'obtention d'informations exploitables. Alors que les développeurs travaillent sur leurs propres projets et calendriers, ils peuvent ne pas avoir accès aux données qui les aideraient à consolider leur travail. Cela peut être dû à des types de données qui ne peuvent pas être traités par leur base de données ou à une incohérence dans l'accès aux données.
Une base de données gérée qui offre des capacités de système convergent - une base de données multimodèle, multitenant et multicharge de travail qui prend en charge le modèle de données et la méthode d'accès souhaités par chaque équipe de développement - aide à la fois les développeurs et leurs entreprises. Elle permet également de réduire les coûts opérationnels. Par exemple, les développeurs qui utilisent JSON peuvent accéder à d'autres bases de données que la leur en fonction du type de données. Les utilisateurs ne sont pas limités à un seul moyen d'accéder à leurs données ; les développeurs et les autres utilisateurs peuvent interroger les données JSON en utilisant SQL ou peuvent utiliser une interrogation graphique pour explorer les relations et découvrir les connexions. Si les développeurs doivent changer de modèle de données, ils peuvent conserver la même base de données dans un modèle convergent. Des informations plus faciles à obtenir permettent une prise de décision plus rapide à l'échelle de l'entreprise.
Oracle Autonomous Database offre les avantages décrits ci-dessus - et va plus loin pour aider les entreprises à améliorer leurs opérations commerciales et à réduire leurs coûts. Le service autonome fournit des bases de données hautement disponibles, configure et règle des charges de travail spécifiques, protège les données sensibles et adapte automatiquement les ressources informatiques en fonction des besoins. Oracle Autonomous Database réduit les coûts opérationnels jusqu'à 90 % grâce à une base de données convergente multimodèle et à une automatisation basée sur le machine learning pour une gestion complète du cycle de vie.
Découvrez comment Oracle Autonomous Database gère entièrement et réduit les coûts opérationnels.