Jeff Erickson | Stratégiste de contenu technologique | 5 mai 2023
Depuis des années, les entreprises collectent des données sur leurs opérations quotidiennes, en mesurant leurs lignes de production, leurs interactions de soins de santé, leur logistique d'expédition, leurs transactions financières et d'innombrables autres détails essentiels. Il existe depuis longtemps un marché pour les logiciels de processus métier qui utilisent ces données pour mieux comprendre ces opérations et les simplifier, standardiser et automatiser lorsque c'est possible. Il est désormais possible de profiter de toute cette expertise précieuse en matière de données opérationnelles et de processus métier pour entraîner des moteurs d'intelligence artificielle et utiliser des applications d'IA afin de mieux anticiper et réagir ensuite aux fluctuations de l'activité. Un tel succès pourrait fournir un avantage commercial extrêmement novateur, que les analystes de Gartner ont qualifié d'hyperautomatisation.
L'hyperautomatisation est une technique qui permet aux entreprises de gagner en vitesse, en efficacité et en précision dans leurs opérations quotidiennes. Elle est liée à une autre tendance : l'automatisation intelligente, qui est le processus technique consistant à combiner les automatisations robotiques avec l'intelligence artificielle (IA) et le machine learning (ML) pour imiter les interactions humaines et automatiser les processus complexes. L'hyperautomatisation est la discipline métier reposant sur l'automatisation intelligente, qui aide les entreprises à exploiter leur entrepôt de données opérationnelles pour identifier davantage de processus métier et informatiques à automatiser.
Contrairement à l'automatisation classique, l'hyperautomatisation permet aux professionnels d'accéder aux données opérationnelles, d'intégrer des sources de données et d'utiliser des services d'IA pour automatiser des processus métier complexes et nuancés. Il peut s'agir d'interactions de service client, d'acheminement de documents, de logistique d'expédition, d'analyses métier et de nombreux autres processus. Grâce à des fonctionnalités rendues possibles par les données, telles que l'intelligence artificielle, la génération de langage naturel, la vision informatique et la détection d'anomalies, l'hyperautomatisation cherche à orchestrer un processus métier qui nécessite d'interpréter le langage humain, de conseiller les meilleures options, voire d'analyser une série d'étapes et d'incorporer des bots pour les automatiser. L'objectif est de fournir les meilleurs résultats commerciaux avec le moins de coûts possible tout en améliorant la précision et la vitesse des opérations commerciales.
Points clés à retenir
Les entreprises utilisent l'hyperautomatisation pour réduire l'efficacité maximale des opérations quotidiennes et obtenir de meilleurs résultats. Bien que son objectif soit la simplicité pour les utilisateurs, l'hyperautomatisation implique une orchestration complexe de plusieurs technologies, outils et plateformes. Selon les analystes de Gartner qui ont inventé le terme, l'hyperautomatisation implique : l'intelligence artificielle (IA), le machine learning (ML), l'architecture logicielle orientée événements, l'automatisation des processus robotiques (RPA), la gestion des processus métier (BPM) et les suites intelligentes de gestion des processus métier (iBPMS), la plateforme d'intégration en tant que service (iPaaS), les outils low code/no code, les logiciels packagés et d'autres types d'outils d'automatisation des décisions, des processus et des tâches.
Une pratique d'hyperautomatisation est un moyen pour une entreprise d'obtenir plus de valeur de son expertise du secteur et de la masse de données d'exploitation qu'elle collecte chaque jour. En intégrant les flux de données et en entraînant un modèle d'IA, les entreprises peuvent accroître l'efficacité de leurs opérations quotidiennes et prendre en charge des interactions plus efficaces entre les salariés, les clients et les partenaires.
Comme vous pouvez le voir, l'hyperautomatisation nécessite de combiner de nombreuses disciplines et une expertise approfondie dans l'opération à automatiser. Elle permet néanmoins d'atteindre un meilleur niveau d'efficacité dans les interactions avec les clients et les partenaires, avec à la clé des économies et des avantages concurrentiels.
Pour réaliser un projet d'hyperautomatisation, il faut déterminer les processus qui bénéficieraient de l'automatisation, collecter et intégrer les bonnes données opérationnelles, choisir les outils d'automatisation appropriés, réutiliser des automatisations éprouvées dans la mesure du possible et étendre leurs capacités avec diverses formes d'IA et de machine learning, telles que la détection d'anomalies, la vision informatique ou le traitement du langage naturel.
L'objectif de l'hyperautomatisation est de reproduire les interactions des clients ou des salariés avec les applications et de les intégrer dans le processus. Par exemple, en enregistrant la façon dont les personnes effectuent une tâche, un bot peut être créé pour automatiser cette action. Avec l'IA, cette action peut inclure la compréhension de l'intention d'un client exprimée en langage naturel et la prise de décision sur les étapes suivantes d'un workflow. Au fil du temps, les données de ces opérations numérisées peuvent être analysées pour trouver des manières insoupçonnées d'amélioration des processus métier. À mesure que les tâches deviennent plus complexes et que la vitesse et la précision des opérations commerciales s'améliorent, vous passez de l'automatisation à l'hyperautomatisation.
Selon IDC, OCI permet d'obtenir un retour sur investissement de 474 % sur cinq ans et une réduction de 53 % du coût total de possession.
L'automatisation robotisée des processus (RPA) est un système qui permet de créer des bots informatiques pour remplacer les interactions humaines et supprimer des tâches ingrates et répétitives. Si un collaborateur doit copier-coller régulièrement du texte ou déplacer constamment des documents d'un dossier à un autre, un bot informatique peut être créé pour effectuer ces tâches pendant que le salarié vaque à d'autres occupations.
Dans le fond, l'hyperautomatisation est une forme de RPA améliorée et orchestrée en vue d'atteindre des objectifs plus larges et plus complexes. Pour automatiser les tâches et créer ultérieurement des hyperautomatisations plus complexes, l'équipe informatique fournit des référentiels standardisés de données opérationnelles et d'API pour intégrer des données provenant de plusieurs sources. Les professionnels disposent d'une plateforme no code ou low code permettant de glisser-déplacer des données et des intégrations afin de créer un workflow automatisé. Les entreprises gèrent souvent le processus avec un centre d'excellence d'automatisation qui valide les idées, entraîne les participants et fournit une assistance.
L'hyperautomatisation ajoute une couche d'intelligence artificielle entraînée et alimentée par un grand volume de données opérationnelles historiques et de données en temps quasi réel. L'utilisation de l'IA permet aux automatisations d'interagir avec les clients, les partenaires et les salariés de manière à comprendre, par exemple, les intentions, à obtenir rapidement des informations précises, à apporter la réponse appropriée et à communiquer en langage naturel.
L'hyperautomatisation est une application d'IA poussée qui a le potentiel de révolutionner l'entreprise. Elle offre aux entreprises un avantage concurrentiel en leur offrant de nouveaux niveaux d'efficacité. L'hyperautomatisation aide les entreprises à mieux utiliser toutes les données d'exploitation qu'elles collectent et stockent. Elle leur permet de prendre des mesures plus intelligentes à la volée en utilisant un logiciel orienté événements, plutôt que d'utiliser uniquement les données pour revenir en arrière et analyser le passé. Par exemple, un port peut suivre et déplacer des conteneurs plus rapidement et plus précisément en utilisant la vision par ordinateur pour identifier et mesurer automatiquement un conteneur lorsqu'il entre dans un port. Une compagnie d'assurance peut, quant à elle, accélérer un dossier en utilisant la reconnaissance intelligente de caractères pour examiner le texte d'un document, puis automatiser un flux de documents, en ne nécessitant qu'un nombre d'interventions limité des travailleurs. De même, la finance, les soins de santé, la fabrication et la vente au détail en ligne peuvent tous être rendus plus efficaces en permettant des interactions plus rapides et plus précises avec les clients, les patients et les fournisseurs grâce à des automatisations commerciales qui entrent également dans une chaîne d'approvisionnement pour prévoir les besoins, commander des marchandises, remplir des documents et suggérer la marche à suivre aux clients ou aux salariés. Dans tous ces domaines, l'hyperautomatisation est un avantage concurrentiel qui réduit la charge des tâches répétitives, diminue les coûts, améliore la précision et conduit à des innovations.
Alors que les entreprises adoptent l'hyperautomatisation, elles constatent des avantages dans de nombreux domaines.
L'hyperautomatisation s'avère très prometteuse, mais elle nécessite une planification approfondie et un engagement envers la gestion des données afin de vérifier que les bonnes données sont utilisées pour générer des réponses. Sans cela, elle peut devenir un fardeau plutôt qu'un atout. Les problèmes potentiels sont notamment :
Dans tous les secteurs, l'hyperautomatisation se révèle utile pour aider les entreprises à réduire leurs coûts, à améliorer leurs niveaux de service et à réduire les risques. Voici cinq exemples concrets :
Pour qu'un processus d'entreprise passe d'un processus manuel à un processus hyperautomatique, l'intervention de nombreux acteurs, ainsi que d'un grand nombre de données et d'autres technologies, est nécessaire. Voici un aperçu des étapes principales de l'hyperautomatisation.
Pour adopter l'hyperautomatisation dans votre entreprise, vous aurez besoin d'outils fiables pour l'automatisation des processus, l'IoT, la gestion des données et les services d'IA. Un bon point de départ pour votre transition est Oracle Cloud Infrastructure Process Automation, qui aide les développeurs et les experts commerciaux à automatiser les processus d'approbation couvrant les systèmes ERP, HCM et CX. Pour extraire toutes les données nécessaires à cette hyperautomatisation, vous aurez besoin d'un service d'intégration, tel que ceux d'Oracle Cloud Infrastructure, qui sont capables de connecter n'importe quelle application ou source de données. Quel que soit votre secteur d'activité ou vos cas d'utilisation, OCI vous fournit les outils nécessaires pour simplifier les tâches répétitives grâce à des règles métier réutilisables, des intégrations prédéfinies et des conceptions low code.
Pourquoi implémenter l'hyperautomatisation ?
L'hyperautomatisation est une stratégie qui apporte beaucoup de valeur à votre entreprise à partir des données opérationnelles. Elle associe l'expertise en matière d'automatisation des processus et d'intégration des données aux fonctionnalités d'IA et de machine learning pour atteindre une vitesse, une efficacité et une précision accrues dans les opérations quotidiennes de travail. Pour ce faire, elle automatise des processus complexes, tels que la gestion des documents, les interactions avec le service client et de nombreux autres processus, afin de vous aider à dépasser vos concurrents.
Comment mettre en place l'hyperautomatisation ?
L'hyperautomatisation nécessite l'orchestration de plusieurs technologies, outils ou plateformes. Elle associe des plateformes d'automatisation des processus métier à des technologies telles que l'automatisation des processus robotiques (RPA) et des technologies avancées d'IA et de machine learning.
Comment démarrer l'hyperautomation ?
L'hyperautomatisation est une extension de l'ingénierie du processus métier. Trouvez un partenaire qui connaît l'ingénierie des processus et propose des services d'IA et de machine learning ainsi que les outils d'intégration dont vous aurez besoin pour passer de l'automatisation des tâches à l'hyperautomatisation des processus métier complets.
Quelles sont les bonnes pratiques en matière d'hyperautomatisation ?
Les bonnes pratiques pour établir l'hyperautomatisation au sein de votre entreprise comprennent le recensement des processus qui pourraient être automatisés, le choix des outils d'automatisation appropriés, la réutilisation des automatisations éprouvées dans la mesure du possible et l'extension de leurs capacités avec diverses formes d'IA et de machine learning. Vous aurez également besoin d'une boucle de rétroaction pour vérifier que les automatisations atteignent leurs objectifs et sont améliorées au fil du temps.
Découvrez comment l'approche d'OCI crée une expérience cloud supérieure et tient la promesse d'une économie cloud innovante.