FAQ sur Database with PostgreSQL

Questions générales

Qu'est-ce qu'un service PostgreSQL géré ?

Un service PostgreSQL géré offre une approche pratique pour le déploiement, la maintenance et la gestion de vos bases de données. Les utilisateurs bénéficient de sauvegardes, de mises à jour et de mises à l'échelle automatisées sans intervention manuelle, ce qui leur permet de se concentrer sur le développement de leurs applications plutôt que sur l'administration des bases de données.

En quoi un service PostgreSQL géré diffère-t-il d'une installation PostgreSQL classique ?

Avec un service géré, la sécurité et toutes les tâches d'administration telles que les sauvegardes, l'application de correctifs et le redimensionnement sont gérées par le fournisseur de services. Dans une installation traditionnelle, ces responsabilités incombent à l'utilisateur ou à l'équipe informatique interne.

En quoi le service PostgreSQL géré par OCI diffère-t-il des autres services gérés ?

OCI Database with PostgreSQL se distingue par sa technologie de stockage pour base de données optimisée. Notre approche unique du découplage du calcul du stockage offre non seulement des performances supérieures à celles de la concurrence avec OCI Database Optimized Storage, mais garantit également une récupération plus rapide. Elle promet une fiabilité et une durabilité inégalées, garantissant une protection immédiate des données et une récupération rapide avec un faible RTO.

Y a-t-il un temps d'arrêt lors des opérations de mise à l'échelle ou de maintenance ?

Le service PostgreSQL géré d'Oracle est conçu pour limiter les temps d'arrêt. La plupart des tâches de maintenance, y compris le redimensionnement, sont effectuées en toute transparence. Cependant, certaines mises à jour critiques peuvent nécessiter un temps d'arrêt court, que nous planifions pendant les heures creuses. Nous informons les utilisateurs à l'avance. Vous pouvez également adapter le créneau de maintenance en fonction des contraintes de votre application.

Quelle version de PostgreSQL est actuellement prise en charge par OCI Database with PostgreSQL ?

Nous prenons actuellement en charge les versions 13, 14 et 15 de PostgreSQL. Cette prise en charge étendue des versions vous permet d'exécuter vos workloads sur la version PostgreSQL qui répond le mieux aux exigences de votre application, que vous ayez besoin de stabilité avec des versions plus anciennes ou que vous souhaitiez tirer parti des dernières fonctionnalités et améliorations des versions plus récentes.

Quelles sont les extensions PostgreSQL prises en charge ?

La liste des extensions PostgreSQL actuellement prises en charge par ce service est disponible ici. La liste en vigueur des extensions PostgreSQL prises en charge par le service inclut pgvector, pg_stat_statements, PostGIS, postgres_fdw, pglogical, etc. Ces extensions vous permettent de tirer parti de fonctionnalités avancées telles que l'intégration IA/ML, le traitement des données géospatiales et la fédération de données transparente.

Quelles nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées dans la dernière base de données OCI avec la version PostgreSQL ?

La dernière version comprend plusieurs nouvelles fonctionnalités :

  • Evolutivité verticale : ajustez la configuration de calcul et de mémoire de vos systèmes de base de données à la volée pour optimiser les performances et les coûts.
  • Formes flexibles : sélectionnez indépendamment le nombre d'OCPU et la mémoire pour vos systèmes de bases de données, ce qui permet d'affiner les performances en fonction des besoins spécifiques de votre charge globale.
  • Prise en charge améliorée des extensions : nous prenons désormais en charge les extensions populaires, telles que pgvector, pg_stat_statements, PostGIS, postgres_fdw et pglogical, permettant des fonctionnalités avancées, telles que les applications AI/ML, le traitement des données géospatiales et l'intégration efficace des données.
  • Groupes de sécurité réseau : implémentés pour vous permettre de contrôler le trafic et l'accès à vos ressources cloud, améliorant ainsi la sécurité au sein de votre réseau cloud virtuel.

Sécurité et haute disponibilité

Comment garantissez-vous la sécurité de mes données ?

Oracle sécurise les données grâce à l'isolation du réseau VPC, au chiffrement en transit et au repos, et aux mises à jour de sécurité de routine. L'intégration avec OCI Identity and Access Management gère les fonctions d'administration et crée un rôle d'administrateur de base de données initial, ce qui permet une gestion plus poussée des droits d'accès au sein du système de base de données.

La réplication de données est-elle incluse et comment gérez-vous les basculements ?

Oui, la réplication de données est une fonctionnalité standard. Au cours du processus de création de la base de données, vous pouvez sélectionner deux nœuds : un nœud principal et un nœud de réplication. Nous utilisons plusieurs domaines de pannes et domaines de disponibilité (si disponibles) pour assurer une haute disponibilité. Dans l'éventualité de la défaillance d'un nœud principal, le trafic est automatiquement acheminé vers une réplique de secours pour limiter au maximum l'interruption du service.

Fournissez-vous des sauvegardes automatisées et combien de temps sont-elles conservées ?

Absolument. Nous fournissons des sauvegardes automatisées à un rythme quotidien, hebdomadaire ou mensuel avec le temps de conservation choisi en fonction de vos besoins. Si vous avez créé une sauvegarde, cliquez simplement sur les détails de la sauvegarde pour lancer une restauration.

Comment les groupes de sécurité réseau améliorent-ils la sécurité de ma base de données PostgreSQL ?

Les groupes de sécurité réseau agissent comme des pare-feux virtuels, ce qui vous permet de définir et de gérer les règles de sécurité qui contrôlent le flux de trafic vers et depuis votre base de données PostgreSQL au sein d'un réseau cloud virtuel (VCN). Cette fonctionnalité simplifie la gestion de la sécurité réseau et améliore la protection de vos données en regroupant les ressources dans un état de sécurité commun.

Développement d’applications

Comment intégrer mon application au service PostgreSQL géré ?

L'intégration est simple. Une fois la base de données configurée, vous recevrez les détails de connexion pouvant être insérés dans la configuration de votre application. Nous proposons des SDK/API pour la gestion des systèmes de base de données, des configurations et des sauvegardes.

Le nombre de connexions à la base de données est-il limité ?

Nous fournissons une limite de connexion généreuse adaptée à la plupart des applications. Les limites de connexion par défaut sont fournies via la configuration par défaut d'une forme (OCPU et mémoire). Vous pouvez également créer des configurations personnalisées avec une limite de connexion différente et les appliquer lors de la création d'un système de base de données, ou modifier un système de base de données existant.

Tarification et facturation

Comment la tarification est-elle déterminée pour le service PostgreSQL géré ?

La tarification est fonction du stockage, des ressources de calcul et des fonctionnalités supplémentaires que vous choisissez. Notre modèle de tarification transparent vous garantit de ne payer que ce que vous utilisez, sans frais cachés.

Le transfert de données ou les sauvegardes entraînent-ils des coûts supplémentaires ?

Le transfert de données entrant et sortant de la base de données dans la même région est inclus dans le prix de base. Toutefois, des frais supplémentaires peuvent être facturés pour les transferts de données entre régions ou vers l'extérieur. Les sauvegardes entraîneront des frais OCI Object Storage standard en fonction de la taille et de la durée de conservation. Après la durée de conservation de la sauvegarde, celle-ci sera supprimée et cette sauvegarde ne sera plus facturée.

Quels modes de paiement acceptez-vous et à quelle fréquence vais-je être facturé ?

Nous acceptons toutes les cartes de crédit courantes et les virements bancaires. La facturation est mensuelle. L'utilisation des ressources et les frais supplémentaires sont détaillés dans la facture.