Il est indéniable que le cloud computing a changé la façon dont les entreprises accèdent au marché. Avec le cloud, les entreprises sont désormais en mesure de gagner en efficacité, de déployer rapidement des services informatiques et de transformer leurs opérations. Tout, des ressources humaines, des rapports financiers, des supply chains aux applications mobiles simples, a bénéficié des déploiements cloud.
Parallèlement aux considérations sur le modèle de déploiement approprié comme public, hybride ou privé, les entreprises sont également confrontées à une décision concernant les modèles de service. Les trois modèles communs de cloud computing ont chacun des fonctionnalités uniques et aident à résoudre les besoins spécifiques de l'entreprise de manière particulière. Les entreprises, y compris celles du secteur public, déploient couramment de nombreux clouds et utilisent divers modèles de service.
Il est essentiel de noter que quel que soit le modèle de service que vous déployez, il est probable que vous souhaitiez également exploiter à la fois le cloud public et les clouds hybrides pour votre architecture de cloud computing. Avoir un fournisseur comme Oracle, qui prend en charge les options de cloud public, privé ou hybride, fournissant les mêmes outils et technologies pour toutes les offres de cloud, est essentiel. Avec le cloud, vous pouvez fournir un accès aux applications n'importe où, n'importe quand, sur n'importe quel appareil, ce qui contribue à offrir de nouveaux avantages d'efficacité et de productivité à votre entreprise. Lorsque vous réfléchissez aux bonnes agences de modèles de services, vous devez commencer par vous poser la question : où puis-je obtenir le meilleur rendement global pour mon entreprise ?
Les frontières se sont estompées entre IaaS et PaaS, car les principaux fournisseurs de cloud proposent les deux à partir du même environnement. IaaS peut aider les entreprises à améliorer leur efficacité en matière de coûts liés au matériel et aux installations, mais le PaaS peut réduire davantage les frais administratifs et accroître l'utilisation pour des clients moins techniques. Une fois qu'un problème est défini et qu'une entreprise peut résoudre avec une solution de cloud computing, les entreprises peuvent concevoir le bon type d'offre cloud, nécessitant une bonne compréhension de la plateforme en tant que service et de l'infrastructure en tant que service, que nous explorons dans ce rapport.
L'IaaS offre la possibilité de provisionner le traitement, le stockage, les réseaux et d'autres ressources informatiques fondamentales à la demande via une console ou des API. Les clients sont alors en mesure de déployer et d'exécuter des logiciels arbitraires, qui peuvent inclure des systèmes d'exploitation et des applications. Le consommateur ne gère ni ne contrôle l'infrastructure physique cloud sous-jacente, mais contrôle les systèmes d'exploitation, le stockage, la mise en réseau et les applications déployées.
Avec l'infrastructure en tant que service (IaaS), les entreprises peuvent tirer parti des économies d'échelle d'un fournisseur de cloud pour réaliser des économies dans leurs couches de calcul et de stockage, ainsi que pour acquérir la capacité d'augmenter et de réduire rapidement les capacités pour accomplir la mission à accomplir. Avec l'IaaS, les agences peuvent accéder instantanément à des ressources informatiques accrues, sans faire d'investissements matériels coûteux. Pour la plupart des clients, l'IaaS est généralement envisagé pour résoudre deux problèmes commerciaux :
Avec l'IaaS, les entreprises peuvent s'attendre à bénéficier de nombreux avantages. L'IaaS est vraiment plus du côté informatique de la maison, remplaçant certaines des fonctions de base de calcul, de stockage et de récupération de sauvegarde :
L'IaaS aide les entreprises à accéder rapidement aux nouvelles solutions de cloud computing et aux besoins de stockage dans le cloud. Mais l'IaaS n'est pas le seul modèle de service cloud et devrait faire partie d'une stratégie cloud plus large. C'est pourquoi les entreprises devraient se tourner vers le PaaS, qui offre des avantages supplémentaires dans une solution cloud complète.
Le PaaS offre aux clients la possibilité de déployer sur l'infrastructure cloud des applications créées ou acquises par le client à l'aide de langages de programmation et d'outils pris en charge par le fournisseur. Le consommateur ne gère ni ne contrôle l'infrastructure cloud sous-jacente, y compris le réseau, les serveurs, les systèmes d'exploitation ou le stockage, mais contrôle les applications déployées et éventuellement les configurations de l'environnement d'hébergement des applications.
Avec le PaaS, les entreprises accordent plus de responsabilité au fournisseur de cloud pour gérer et optimiser l'environnement cloud, ce qui peut réduire les frais généraux d'administration informatique. Le PaaS est un développement essentiel pour toutes les entreprises, car il s'agit d'un moyen efficace d'exploiter les couches de gestion des applications et des données pour héberger des applications, y compris SaaS, l'analyse commerciale et les applications mobiles. Le PaaS propose aux entreprises les gains suivants :
De nombreux clients demandent si le PaaS signifie que je n'ai plus besoin d'opérations informatiques, d'architectes cloud ou d'administrateurs de base de données (DBA) ? La réponse est tout simplement, vous en aurez toujours besoin, mais ces rôles vont maintenant se concentrer sur l'ajout de valeur aux applications au sein de votre entreprise. Ils ne vont pas se contenter de faire des choses plus simples comme configurer des environnements HA, corriger la base de données ou la sauvegarder. C'est ce que le fournisseur de services cloud va gérer.
L'utilisation du PaaS présente de nombreux avantages, mais l'un des principaux est une réduction significative de l'administration informatique. Les solutions PaaS peuvent non seulement permettre des économies sur les coûts du matériel et des installations, mais plus important encore, traiter une plus grande partie des coûts de mise en œuvre et de gestion qui peuvent constituer la majorité des dépenses des programmes informatiques. Les économies réalisées grâce au PaaS proviennent souvent de la consolidation des ressources et de la réduction (ou, dans de nombreux cas, de l'élimination) du travail redondant effectué par les collaborateurs. Le PaaS offre également aux clients la possibilité d'héberger, de tester et de produire rapidement des applications. Lorsqu'un développeur souhaite tester une application, les solutions de plateforme cloud peuvent fournir instantanément un environnement d'application complet prêt pour tout ce qui est nécessaire. Et s'il y a une forte demande pour une application, ces mêmes plateformes peuvent évoluer efficacement pour répondre aux demandes des utilisateurs.
Tirer rapidement parti des environnements mobiles, créer de nouveaux flux de travail pour rationaliser le travail à l'échelle de l'entreprise, créer de nouveaux environnements HPC, découvrir de nouvelles informations précieuses avec les lacs de données et la data science sont tous possibles avec les solutions PaaS. Le PaaS donne à une entreprise la possibilité de déployer des solutions informatiques complexes soit rapidement, de manière normalisée.
Oracle est l'un des leaders du marché dans la fourniture de solutions cloud hautes performances, sécurisées et hautement automatisées avec une économie supérieure. Nous proposons un ensemble complet d'offres de cloud public et de cloud hybride. Alors que de nombreuses entreprises explorent différentes façons de connecter leurs différentes offres cloud et cherchent à assurer l'interopérabilité du cloud, avoir un seul fournisseur cloud avec un ensemble complet d'offres IaaS, SaaS et PaaS peut supprimer de nombreux maux de tête pour les responsables informatiques soucieux de l'interopérabilité. De plus, la possibilité d'utiliser des outils familiers et ouverts pour gérer les systèmes informatiques pour les offres de cloud computing facilite la transition vers le cloud et réduit les coûts à long terme. Oracle fournit ces outils et services pour une solution cloud complète pour tous les clients.